MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Génétique et couleur des chats

43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Patty a écrit:
Quant à croiser un chat noir et un chat roux et avoir des petits blancs... Alors là... Le blanc est un gène récessif appelé S. Pour  
qu'il s'exprime il faut qu'il devienne dominant. Donc si un mâle noir est porteur du gène blanc et que la femelle rousse l'est aussi, ça serait possible. Mais comme le gène roux est lié au sexe, il dominera toujours, donc je ne pense pas qu'on puisse avoir des chatons tout blancs. Par contre on pourra avoir des chattes écaille et blanc.

[/url]


Ps pour Patty.
Possible mais rare car répartition non mendeléienne.
40 ans qq part en Alaska 569
D'accord! Je crois que j'ai compris ce qu'il fallait maintenant!

En fait apparemment ma chatoune est plutôt écaille de tortue avec du blanc elle a un peu de blanc sur le corps (mais c'est majoritairement noir et roux) donc je suppose que c'est ça que tu appelles écaille et blanc!
X
84 ans 2365
Tant qu'on est dans les miaouw, pourquoi dit-on que le gris est un noir affadit ?

J'ai un chat de gouttière gris... et ça m'a toujours fait rire qu'il soit en fait un fade :lol:

Ces histoires de génétique ça me rappelle mes cours de bio sur les petits pois
60 ans 91 25732
Chez les chats, gris = bleu. La couleur grise vient du gène B noir qui est "dilué". Le gris est donc bien du noir "affadi".
58 ans belgique 39
C'est à moitié vrai,il existe des mâles arlequins,mais en général ils sont stériles.Mais il arrive aussi qu'il puisse procréé et ça c'est extrèmement rare
Nadicha
Z
50 ans Bord de l'océan (Landes) 271
Je n'ai jamais "rencontré" de chatte qui soit rousse, seulement des mâles. Est-ce que ça existe ?! :shock: J'ai vu grandir des générations de chats, plusieurs portées, et jamais eu de minette rousse.

Est-ce vrai que les chats entièrement blancs sont sourds ?
60 ans 91 25732
Oui il y a des chattes rousses, mais comme toi j'ai plus souvent vu des mâles tout roux. Chez les chattes on voit plutôt du roux et blanc ou du tricolore. En fait pour qu'une chatte soit rousse, elle doit porter deux chromosomes Xo Xo (féminins porteurs du roux sexuel) elle est donc "roux pur". Si dans son ascendance il y a des mélanges (et c'est fréquemment le cas à part chez les chats de race), elle a peu de chances d'être roux pur.

Le mâle roux doit être porteur du gène Y Xo et comme le mélange de couleur noir/roux est impossible chez le mâle, c'est la couleur portée par le chromosome X qui s'exprime plus souvent, même si le chat est par ailleurs porteur du gène noir qui sera alors récessif. Les mâles seront donc plus fréquemment tout roux, ou roux et blanc.

En fait le "tout roux" est très difficile à obtenir au grand désespoir des éleveurs. Un chat roux présente souvent des marques "tabby" (les tigrures) avec des dégradés allant du roux au crème (puisque la couleur crème est du roux dilué).

Pour les chats blancs, seuls ceux aux yeux bleus sont sourds (il existe qq exceptions). Le gène "yeux bleus" et le gène "poil blanc" combinés entraînent une surdité.

Dernière modif par le 6741j; modifié 7 fois
Z
50 ans Bord de l'océan (Landes) 271
Merci Patty ! Et non, même jamais vu des chattes rousses et blanches. Des tricolores avec du roux oui, mais autrement :(
C'est probablement parce que la famille de chats que je fréquente depuis 23 ans, n'a pas eu cette possibilité. Où alors c'est une question de région.
53 ans Belgique 3287
J'ai remarqué que les chats bi- et tricolores ont en général le ventre blanc, j'ai même parfois un peu l'impression stupide qu'est resté blanc tout ce que la couleur n'a pas pu atteindre (nez, bout des pattes, etc.) vu qu'ils étaient roulés en boule... C'est d'autant plus stupide que je ne sais même pas si le foetus de chaton se roule en boule ou pas mdr ! Mais euh y'a une raison ?
H
40 ans Paris 1
Bonjour Patty,

Je suis aussi passionnée par les chats, et m'apprête à acquérir une Angora Turc. Sa robe est peu commune (écaille smoke avec 2 petites tâches blanches) et j'avoue que je suis perdue en ce qui concerne les mariages pour les couleurs (j'ai l'intention de créer un petit élevage familial).

J'adorerai parler de tout ça avec toi si tu veux bien.

Bisous à toi

Bisous à toutes
B I U