MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
Inspiration, entraide et nouvelles rencontres pour les femmes rondes modernes. Venez bouger avec nous ! :)

couverture miracle : l'emmaillotage

33 ans 688
On va m'offrir la fameuse couverture miracle, qui apparemment permet de calmer bébé lors de colique contre les réveilles dû au réflexe de moro et le sécurise

Alors apparemment il  
faudrait l'emmailloter en fin de journée et pas plus d'un mois

Question aux mamans qui l'ont utiliser :
-Es utile et vraiment efficace ?
-Es t'il bien maintenue, ne risque t'il pas de ce "dénouer" ?
-Donner moi votre ressentie

Merci
35 ans beaucoup de là bas et un peu d'ici 1047
Debbie971 l'utilise et en est super contente...si elle passe par là...

DEB ON TE DEMANDE ICI !!!

(sinon laisse lui un mp)
38 ans 2419
Je n'en ai pas utilisé, mais j'aurais bien voulu en avoir une. Mais je me demande si un tissu serré ne ferait pas l'affaire finalement, à faire soi-même. C'est juste une piste,hein.Je crois que c'est jusqu'à4 mois.

Pour le reflexe de Moro, moi j'avais mis le coussin d'allaitement tout autour de ma fille, et ses mains reposaient dessus.
35 ans 320
Je l'ai utilisée pour ma puce quand elle etait petite, elle ne dormait pas beaucoup et les nuits etaient rudes..

Alors question efficacité, rien à redire, ça a été radical, elle m'a fait une super nuit dès que je l'ai mise dedans! je ne l'y mettais pas tout le tps, mais en soirée, quand elle avait pas mal de coliques ou n'arrivait pas a dormir, ça aidait énormément :)

Bon la 1ere fois ou je l'ai mise dedans, elle ralait un peu, et de la voir saucissonnée comme ça, j'ai eu trop mal au coeur, et j'ai tout défait de suite.. :oops: mais en fait c'est dans notre manière de voir les choses, c'est juste qu'on s'imaginerait pas emmailloté comme ça !! plus tard j'ai vu que ça la soulageait bien et je me suis résolue a la voir emmaillotée, mais calme..

Oui la couverture maintient super bien !!! pas vraiment moyen de la defaire, moi des fois elle gigotait pas mal sur le matin, elle défaisait un peu les pans de la couverture, mais ne l'enlevait pas. Si il fait chaud, tu peux laisser les jambes a l'exterieur, ça m'est arrivé de le faire.

Donc de mon côté, très bonne expérience, parce que Bébé en avait besoin, on a continué pendant plusieurs semaines, le temps notamment que les coliques cèdent.
35 ans 91 758
j'avoue que je suis un peu étonné que l'emmaillotage se pratique encore...

lors de la radio des hanches de mon fils, le radiologue m'en avait parler et il m'avait dit qu'il y avait un risque de déformation des hanches avec cet pratique...

du coup j'en avais parler au pédiatre de la maternité (grand spécialiste assez connue) qui ma dit exactement la meme chose ainsi que les risques d’étouffement quand cela est mal fait...

je ne juge personnes einh juste je partage ce que l'on ma dit ;)
après chacun fait ce qu'il veux !
35 ans 320
Ah bah forcément si c'est ultra serré, et laissé en place 12h par jour tous les jours c'est pas top c'est clair :? et le coup des hanches je suis pas d'accord (avec le radiologue hein pas avec toi ;) ), le bas du corps est libre de mouvements, l'emmaillotage (en tt cas dans la CM) ne concerne que les bras et le tronc. Les jambes sont laissées a l'air ou dans une poche large.

Avec la couverture miracle, ce n'est pas parce que c'est serré que ça tient, c'est la manière de placer les pans de la couverture notamment pour les bras qui maintient le bébé.. le but c'est juste de le "contenir" !

Et très franchement avec un bébé qui hurle des heures, des nuits blanches, etc.. tu essaies ce que tu peux pour le calmer, pas que pour ton bien-être à toi, et franchement que "ça se fasse encore" ou pas, moi ça a été efficace, et j'ai vu ma puce paisible pendant des heures.. :)
35 ans 91 758
avec la couverture je ne sais pas comment ça fonctionne ;)

mais j'ai une copine qui le fesait a son fils (enfin sa belle mère)
et le petit était entièrement serrer dans un tissus et plusieurs heures par jour (et souvent toute la nuit)...

enfin perso ça me fesait trop flipper,j'ai jamais voulu essayer :D


mais comme dit plus haut chacun fait ce qu'il veux ;)
33 ans 688
Citation:
qui ma dit exactement la meme chose ainsi que les risques d’étouffement quand cela est mal fait...


C'est exactement ca qui me fait peur !
mais d'un autre sens ca à l'air de marcher je vais voir quand ma puce seras là comment elle réagit mais si ca me permet de faire quelque nuit "tranquille" je vote pour !!!

:D
4467
j'avoue que j'ai du mal à pouvoir juger car Romane n'a pas eu de reflux, n'a presque pas eu de colliques, à 2 mois elle faisait ses nuits.

mais même si le 1er mois c'était un peu dur parfois car elle pleurait quand même la nuit hein, j'aurai jamais pu l'emmaillotter comme ça. J'ai entendu que c'était bien mais j'aurai eu peur de mal faire, de lui faire mal, de l'empêcher de bouger, de l'empêcher de grandir "bien", et de voir ses petits bras relevés autour de sa tête les poings fermés c'était quand même vachement bien ;)
33 ans Bruxelles 1116
Coucou!
On l'a utilisée avec Emeline les 12 premières semaines, uniquement lorsqu'on ne savait plus quoi faire pour ses pleurs la nuit/le soir (coliques ou insécurité, etc.)
Comme son nom l'indique : couverture MIRACLE (du moins pour nous et Emeline!)
Je conseille vivement!!!
33 ans Bruxelles 1116
Ah et bien sûr, à ne pas utiliser non stop!

On a utilisé celle de Red Castle, faite exprès pour, aucun risque d'étouffement , la notice est très bien expliquée, j'ai 100% confiance.
L'emmaillotement qui rassure, c'est logique, bibou est "comprimé et recroquevillé" pendant 9 mois dans le bidon de sa maman, l'emmaillotement recrée cette sensation d'être "contenu", ces "limites" sécurisantes.

Autre exemple : pour calmer des enfants ou même des adultes en crise de nerf, on conseille de passer les bras autour d'eux et de les serrer pour les calmer, je suppose que cette technique fait appel à cette façon de recréer la sécurité...
4467
oui par contre je suis aussi convaincue que le "serrage" doux est bon pour se rassurer, quand on est anxieux on se recroqueville sur soi, on se met en boule dans un coin etc...

nous on a misé sur la gigotteuse dès la maternité, je trouve bien pour resserer un peu l'espace du bébé qui comme tu dis a été confiné dans un petit espace pendant 9 mois (enfin quand même beaucoup moins, car la conscience n'apparait pas tout de suite et puis au début y a pleeeeeeein d'espace hihi). et puis ca réchauffe. enfin Romane a toujours bien dormi la dedans !

après niveau des bras peut etre que la couverture fait des miracles comme je le dis je n'ai pas eu de gros soucis avec Romane donc je ne peux aps juger et dire ce que j'aurai fait sinon.
J
30 ans Nord 11
Je l'utilise pour mon petit bonhomme depuis qu'il a 3 semaines(2 mois à présent), et j'en suis très contente.

J'ai dû me résoudre à l'emmailloter car il n'arrivait pas à s'endormir le soir. Il était trop agité, ses bras allaient dans tous les sens et pas moyen de le calmer.

Depuis que j'utilise la couverture miracle, il dort comme un ange! Je m'en sers que pour la nuit.

Je te la conseille.
2137
Calinka1360 a écrit:
Debbie971 l'utilise et en est super contente...si elle passe par là...

DEB ON TE DEMANDE ICI !!!

(sinon laisse lui un mp)


Lol Cali, j'arrive apres la bataille!!

Donc je suis d'accord avec les filles qui utilisent la couverture miracle!
Je n'avais pas forcement de difficulté pour l'endormir, il n'a pas de coliques mais il avait se fameux reflexe de moro qui le faisait se reveiller en pleine nuit en panique!

Donc j'ai acheté la CM sur leboncoin neuve à 10e!!!

Depuis Devon dort avec toutes les nuits , sauf si on dort dehors il a sa gigoteuse!

La façon dont elle est faite fait que l'enfant ne peut pas s'etouffer, car il ne faut pas que la couverture dépasse les épaules!
Ensuite ca bloque seulement les bras!

Chez nous parfois on le laisse en body avec des chaussons car la CM tient chaud!

D'ailleurs il ne sont pas enfermés, le matin je découvre parfois avec les jambes dehors, ou meme une main qui se balade!

C'est jusqu'à 4 mois car apres je crois qu'il commence à prendre conscience de leur mains!

Pour ma part Devon à 3 mois et fait des nuits de 10/11h et en parti grace à la CM!
33 ans 688
Citation:
Lol Cali, j'arrive apres la bataille!!

:lol: j'adore!

Citation:
La façon dont elle est faite fait que l'enfant ne peut pas s'etouffer, car il ne faut pas que la couverture dépasse les épaules!
Ensuite ca bloque seulement les bras

Ca me rassure ;)

Citation:
Pour ma part Devon à 3 mois et fait des nuits de 10/11h et en parti grace à la CM!

Quel bonheur ! 8)

Merci les filles :)
B I U