MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cheveux crépus ou frisés au naturel

41 ans marseille 404
Ali-a a écrit:
satna13 a écrit:
hello les miss, je suis de retour pour embêter "fila91" qui s'y connait pas mal.Depuis la dernière fois j'ai jeter tout mes  
produits cracra et je me suis mis a l'huile de jojoba et masque toute les deux semaines à base de karité+ricin que je laisse poser toute une nuit et shampoing le lendemain,et je fais moins de rajouts.
mes cheveux sont du coup moins cassant qu'avant et ont légèrement pousser, mais j'ai de grosse plaque de pellicules grasse un truc de malade, je me suis dit que peut être je huilais un peu trop donc j'en mettais beaucoup moins mais le problème persiste malgré un shampoing pour pellicules grasse.... :(
Si tu aurais quelques pistes pour moi la miss stp!!


Je suis pas très calée mais au cas où les masques et l'huile tu les mets sur la chevelure complète? Car j'ai souvent entendu dire qu'il faut ne les mettre que sur les longueurs et pas sur le cuir chevelu pour éviter de le graisser.


Je t'avouerais que j'en mettais partout de la racine jusqu'au pointe depuis je fais attention maintenant et je n'en met pas sur le cuir chevelu mais bon j'ai toujours les plaques de pellicule grasses, comme il y'a pas mal de miss qui connaisse des produit bio ou huile essentiel qui font le boulot des produit industrielle concernant ce genre de petit tracas sans me ruiner la tête et le portefeuille!
45 ans 91 1474
Bonjour

désolée je ne viens pas tous les jours donc je ne vois pas forcément les messages tout de suite.

@satna13 : je ne connais pas ce problème de "pellicule grasse".
Je ne peux que te conseiller d'aller voir un dermatologue rapidement. j'espère toutefois que ce n'est pas grave.
En général, les personnes à cheveux crépus ont plutot le cuir chevelu et la chevelure secs et donc n'ont pas ce genre de pellicule. Chez nous, ce sont plutôt des squames, c'est à dire des petites peaux desséchées. c'est dû à un cuir chevelu vraiment déshydraté.
Les pellicules type grasses comme on peut voir sur les cheveux caucasiens sont liés à une surproduction de sébum. le cuir chevelu irrité en produit trop et c'est souvent aggravé par des shampooings trop détergents. donc attention à ton shampooing.

En attendant d'avoir le rendez vous, lève le pied sur le gras. Nous avons tendance à en mettre beaucoup trop et à complètement oublier que l'hydratation s'apporte par de l'eau... et uniquement ça. Le gras c'est juste pour empêcher la déshydratation donc il faut en mettre avec parcimonie. Donc mouille !!!
Et peut être peux tu essayer de laver tes cheveux sans shampooing, avec du rhassoul (ça fait une boue qui enlève les résidus par frottement). sans détergent ça ne déssèche pas. Tu peux aussi ajouter 3 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (Tea Tree) dans 3cs de shampooing (ou de ce qui te sert à laver). cette huile essentielle (qui ne sent pas bon mais qui sert à tout, mycose, rhume, herpès, acné) va lutter contre les infections/parasitoses et va contribuer à rétablir l'équilibre de ton cuir chevelu et calmer les démangeaisons.

mais bon tout ça , ça dépanne, mais ça ne remplace pas l'avis d'un professionnel. ;)

@ mamisha : c'est cool que le retrait des rajouts se soit bien passé et que les cheveux de ta puce soient en bon état. Je note pour le mélange macadamia vanille "de Bali s'il vous plait". bon....y'a plus qu'à trouver qqn qui y a pour m'en ramener :lol:

a+
41 ans marseille 404
Te voilà enfin!
Merci de tes conseils fila, comme toi j'ai étais étonné d'avoir ces plaques,je me suis même mis à penser que mes cheveux n'appréciais pas tant que ça le naturel et était dépendant au chimique, me faisant une réaction de manque!lol
J'avais quand même pris les devants et pris un rdv avec un dermato en attendant ta réponse, comme le rdv est quand même loin je vais essayer tes conseils dés réception de ma commande de l'huile essentielle de tea tree en attendant. Merci encore!!
:kiss:
C
36 ans 1
Bonjour, dans le cadre d'un projet universitaire, je souhaite mener une étude de marché sur les habitudes des femmes afro-caribéennes, ce sondage ne vous prendra que 5 minutes. Merci de répondre plus sincèrement que possible. Votre anonymat sera préservé. Votre adresse email ne sera pas utilisée à des fins commerciales (Loi CNIL numéro 370298). Le lien : http://www.goo.gl/AvwBSd
45 ans 91 1474
salut les filles
pas de nouvelles bonne nouvelles? ça pousse donc? si c'est le cas, c'est plutôt positif!!!
41 ans marseille 404
slt fila!! Je ne sais pas pour les autres mamzelles, mais moi j'ai toujours mes problèmes de plaques! :cry: :cry:
j'ai vu un dermato qui m'as expliquer que c'était une demite seborrheique (je ne suis pas sur pour l'orthographe) du au stress et comme toi elle à été étonner,c'était la 1ere fois qu'elle en voyais chez une black! :?
Mais je ne désespère pas, je continue d'éviter le chimique, a part la lotion qu'elle m'a prescrit, et pour l'instant ma foi, mes cheveux ne se porte pas si mal malgré ces plaques, mais je n'ai pas encore vu une réelle poussée, et je continu l'huile de jojoba, et les masque une fois par mois en évitant le cuir chevelu + un shampoing doux....
bises a toi, et encore merci pour tes conseils!
45 ans 91 1474
Bonjour Satna
je suis contente que tu aies pu être fixée sur ce problème de pellicules grasses. une dermite seborrhéique ça se développe en général sur des cuirs chevelus gras, ce qui n'est pas notre cas quand on est noir.
Si c'est le stress qui aggrave tes symptômes, je ne peux que te conseille d'avoir une hygiène de vie la plus saine possible. Sport, alimentation riche en fruits et légumes, céréales complètes et pauvre en laitages, faire des activités plaisantes, aller au soleil.
tout ça permettra de réduire ton stress physique et psychologique et peut être faire en sorte que ton cuir chevelu aille mieux.
en tout cas, courage.

En ce qui me concerne, je suis prise d'une période de grande flemme et ça tombe bien car en mai/juin j'ai constaté une grosse perte de cheveux (casse) à l'arrière (là ou la tête se pose sur l'oreiller). Je me suis retrouvée avec toute une zone de cheveux très courts (5cm à tout casser). pas de cause évidente sauf un épisode de mauvaise santé qui se prolonge depuis 1 an... mes pointes étaient aussi tristounes et comme ça faisait des années que je n'avais pas coupé, j'ai coupé 4-5 cm en aout.
Donc je fais des styles protecteurs depuis septembre.
je garde plusieurs semaines la mm coiffure (des vanilles), je lave chaque semaine sous un collant. de temps en temps, j'arrange les vanilles pour faire un faux chignon, ou je mets une barrette, juste pour changer de tête.
Cette fois j'ai réussi à garder pendant 4 semaines (record!), des vanilles fines. j'ai défait la semaine dernière et je les porte en twistout cette semaine. je dois les laver et... surtout démêler d'ici la fin de semaine. donc on verra si j'ai des "locks" mdr.

Depuis juin, j'ai fait pas mal de tests :
- Je me suis cousu une taie d'oreiller en satin de polyester et ... c'est juste le bonheur !!!! au revoir foulard (qui ne restait pas toute la nuit!!!), au revoir taie en coton qui me faisait avoir la tête de Trunk tous les matins! L'humidité de mes cheveux était vraiment complètement absorbée par le coton. rien à voir la douceur que je ressens maintenant que j'ai une taie en satin de polyester. Quand je serai riche (loto, mariage avec une vieux riche sénile, braquage de banque), je vais me coudre une taie de satin de soie pour voir si c'est encore mieux que le satin de polyester.
-J'ai testé les masques avocat coco banane en avant shampooing. c'est sensé apporter des protéines aux cheveux. je n'ai pas constaté une réelle amélioration de la solidité de mes cheveux. par contre, mes cheveux sont doux et se démelent plus facilement après ce masque.
-j'ai essayé de rajouter un leave in conditionner fait maison, après le shampooing, pour limiter la casse et lisser les cuticules, quand je manipule mes cheveux.... au début ça allait, ça démêlait bien, donc ça cassait moins mais au bout de 3 semaines, Bad hair day (le premier depuis des années!!). Malgré le shampooing chaque semaine, sur la fin, les cheveux étaient cartonnés, ne réagissait pas bien quand je les mouillais, une éternelle impression de sécheresse. j'ai du faire un VRAI shampooing 2 semaines de suite (dop) pour enlever les résidus qui ne partaient pas avec mon savon noir ou mon rhassoul. bon à savoir pour moi, je ne supporte que les huiles et les beurres. les produits plus élaborés (émulsions avec de la cire, ou de la glycérine) me font avoir des bad hair day à terme si je n'utilise pas de vrai shampooing (desséchant pour moi).
41 ans marseille 404
je garde plusieurs semaines la mm coiffure (des vanilles), je lave chaque semaine sous un collant[quote]
hey hey une fois de plus je te pique cette astuce,pour garder les tresses comme ça un peu plus longtemps,je ne connaissais pas.Encore une fois merci
Pas mal l'idée aussi de te coudre un coussin en soie polyester, moi non plus ça ne tiens pas des masses certaines nuits le foulard même avec l'élastique serre tête par dessus
45 ans 91 1474
pour le lavage sans défaire, il faut faire des grosse nattes avec ses vanilles ou nattes puis mettre un vieux collant par dessus. puis on shampouine comme on peut le cuir chevelu. et surtout bien rincer!!
Chez moi ça ne défait que l'arrière, ou les cheveux sont très secs et très fins.

Pour le foulard, j'ai abandonné... ça tient pas. Donc la taie en satin c'est juste miraculeux... non mais avouons qu'avoir la chevelure en place mm la nuit et dès le reveil j'adore! par contre quand je dors pas chez moi.... trunk est de retour !!!!

j'ai acheté de la soie ce we (pas du satin mais de la soie quand mm, ça coute un bras le satin de soie !!!!!). je vais coudre une taie avec et on verra.


Sinon j'ai mesuré et j'ai une pousse de 2-3 cm en 3 mois et demi. c'est lent mais c'est dans les normes (0,8 cm par mois pour les noirs) et donc ça pousse. donc pas d'inquiétude à avoir sur ce point là.
je vais continuer ma période de flegmatite aigue et refaire des mini vanilles pour être tranquille au moins jusqu'au fêtes !
32 ans Ile de France 73
Bonjour les filles! J'aimerai savoir si vous aviez une idée de coiffure reposante pour les cheveux? Une coiffure qui ne tire pas trop sur les cheveux de devant car j'ai remarqué une légère perte d'épaisseur devant.

Merci de me faire part de vos conseils.
Et bonne journée.
39 ans Dans mon monde la plupart du temps 154
mzlleC a écrit:
Bonjour les filles! J'aimerai savoir si vous aviez une idée de coiffure reposante pour les cheveux? Une coiffure qui ne tire pas trop sur les cheveux de devant car j'ai remarqué une légère perte d'épaisseur devant.

Merci de me faire part de vos conseils.
Et bonne journée.


Salut mzlleC!
Euh sincèrement mis à part une perruque je ne vois pas parce que si tu fais des mèches, ça va tirer, si tu fais un "chou" (bun, chignon) ça va tirer....
Sinon fait des nattes collées parce que ça au moins ça tire mais qu'une fois (lors de la coiffure).

Moi aussi je recherchais une coiffure reposante, n'ayant pas trouvé ben j'ai tout rasé et sincèrement je KIFFE!!!

Bref, j'arrête de raconter ma vie.

J'espère que les filles pourront te donner des conseils.

Ashna!
45 ans 91 1474
mzlleC a écrit:
Bonjour les filles! J'aimerai savoir si vous aviez une idée de coiffure reposante pour les cheveux? Une coiffure qui ne tire pas trop sur les cheveux de devant car j'ai remarqué une légère perte d'épaisseur devant.

Merci de me faire part de vos conseils.
Et bonne journée.


Bonjour MzlleC


tu peux faire des coiffures protectrices avec tes propres cheveux à garder plusieurs jours voir plusieurs semaines. ça évite d'avoir à coiffer tes cheveux tous les jours.... il faut les choisir de façon à ne pas avoir les cheveux tirés en arrière, pour laisser tranquille ta ligne de cheveux devant . je déconseille donc les chignons/queues de cheval, les nattes/vanilles/tortilles collées , afro tirés, updos... etc, sans parler des rajouts et tissages.
Je ne suis pas du tout d'accord avec Ashna concernant les coiffures collées "qui ne tirent qu'une fois". je pense justement que ça tire toute la durée de la coiffure et donc c'est le pire.

si tu as les cheveux naturels, les vanilles sont reposantes, car elles ne serrent pas à la base.
Je fais souvent des mini vanilles, que je garde 3 semaines, ça me permet d’être coiffée, de les utiliser pour changer de tête et surtout de continuer à m'occuper de mes cheveux. quand même tous les jours. je les lave tous les 7-10 jours sous un collant.
http://public.fotki.co...ffures-femmes/vanilles-femmes/

certaines naturelles font aussi des micro vanilles (encore plus fines) qu'elles gardent jusqu'à 6-8 semaines. mais il faut vérifier que ça te convient car moi je n'arrive pas à les défaire correctement et ça me fait des noeuds monstrueux. c'est contre productif.
https://www.google.fr/...g.mozilla:fr:official&tbm=isch

après ils y a des règles de bon sens concernant ta routine.
si tu utilise un foulard pour protéger tes cheveux le soir, assure toi que le tissu ne soit pas en coton car ça déshydrate les cheveux.
éviter de mettre du gel (souvent avec alcool) sur cette partie là.
hydrater tous les jours. éviter le surgraissage.
Masser a ligne de cheveux tous les jours pour activer la circulation. certaines utilisent de l'huile de ricin pour masser car elle est réputée pour avoir des propriétés stimulantes.
avoir une bonne hygiène de vie, bien boire, manger varié, bien dormir, faire du sport, faire baisser son stress.

L'objectif est de manipuler le moins possible tes petits cheveux. et au bout de qq mois ça va se redensifier. mais sur cette zone là, il faut être très très très patient. bon courage
45 ans 91 1474
j'oublais. tu peux regarder la chaine youtube de nalia (surtout les vidéos traitant de la repousse de ses petits cheveux)
http://www.youtube.com...ia1908/videos?view=0&flow=grid

c'est une naturelle américaine 4c avec des cheveux fins (peu courant sur le net). au début de son retour au naturel, elle avait une alopécie sur sa ligne de cheveux. Elle a fait pleins de traitements pour que ça repousse. ça a bien pris 2 ans pour retrouver un état satisfaisant. mais comme tu le verras, c'est possible. maintenant elle a les cheveux très longs et sa zone "critique" a repoussé.
32 ans Ile de France 73
Salut les filles!

Merci pour vos conseils, j'essaierai d'en faire bon usage.
En ce qui me concerne je pense que je serai plutot vanille. Et je vais arrêter les tresses collées pendant un petit moment.

Ce que j'ai retenu le plus :
- hydratation
- massage à l'huile de ricin (pas trop souvent)
- vanilles pas trop fines

Merci encore!
J
1388
J'ai une amie qui a des cheveux en afro, elle utilise beaucoup d'huiles spéciales apparemment.
B I U


Discussions liées