MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cheveux crépus ou frisés au naturel

34 ans 96
Bonjour!

Je m'incruste dans la discussion, j'ai les cheveux frisés (type 3b principalement, un peu de 3a 3c), et je m'intéresse beaucoup à ce sujet. Je me suis défrisée de 15  
à 18ans environ, et je suis passée au "naturel" avec une transition lente.
Pendant un moment , j'ai été à fond dans les produits naturels, je chassais les ingrédients suspects dans tous les produits, me fournissais en boutique bio etc. J'y ai consacré un temps considérable, des sommes importantes au final.

Maintenant, disons que je me suis un peu lassée, j ai fini par me détacher un peu (il était temps que je réalise, "i am not my hair ", car la ça tournait à l obsession), donc je continue à très bien les entretenir mais avec moins d acharnement et mes cheveux ne s en portent franchement pas plus mal. Je fais toujours attention aux silicones dans les produits mais moins qu'avant.

Ce qui reste un vrai plaisir à mes yeux, c'est de parler de cheveux, de soins, de coiffures.


Fila91: Je suis une inconditionnelle de monoï depuis un moment, et je me demandais si tu te fournissais en boutique ou sur le net?
45 ans 91 1474
coucou et bienvenue

je ne me définis pas comme une acharnée du naturel, je consomme juste différemment, par conviction personnelle, comme certains ne consomment que made in france ou bio.

c'est sur qu'on ne me verra jamais dans un rayon cheveux dans un supermarché, mm bio.

Qd j'ai commencé à m'intéresser à la compo, j'ai passé des heures à regarder TOUTES les étiquettes des flacons... tu le fais 4-5 fois et après tu repère les produits qui ont un compo correcte et tu évites les marques à problème. après les courses ça va vite.... vu qu'il doit y avoir UNE référence dans tout le supermarché, dont la compo n'est pas trop beurk.

Par contre, mm en continuant à consommer manufacturé avec un compo correcte, j'ai eu des grands moments de solitude avec mes cheveux. la touffe et c'etait juste ingérable, indémêlable, rêche, impossible de lui donner qq forme que ce soit, des fourches de partout... une paille de fer sur la tête en fait.

J'avais encore de quantité minime de vaseline et de silicone dans mes produits... et mes cheveux les "recrachaient" tout bonnement. c'est pour ça que j'ai décidé de ne plus en utiliser et de passer aux matières premières nobles.

tout ça pour dire que si on trouve des produits manufacturés auquels nos cheveux réagissent bien ... ben on fait ce qu'on veut. ça dépend aussi de notre type de cheveux.

Je trouve que j'ai pas trop de mal à m'approvisionner en produits (je ne consomme pas spécifiquement bio par contre). après avoir été une "produit de coiffure" addict, je suis devenue une "produit naturel" addict (huile végétale, huile essentielle), surtout parce que j'adore faire mes tambouilles et que je teste les recettes toutes faites d'aromazone qui demandent à ch fois 36000 produits différents (faut que j'apprenne à en créer moi mm ça me permettra d'écouler mon stock de produits :wink: )

Mais ça me coute toujours moins cher que si je prenais des produits en magasin de coiffure... je trouve que c'est lors du changement de produits que tu as un investissement important. Je me souviens avoir consommé en moins d'un mois 150€ car je n'avais rien (comme matériel, comme produits). après ça va. si je fais 80€ dans l'année c'est Byzance.

Pour le monoi, je prend celui d'aromazone dont j'adore la texture fondante et l'odeur... j'ai jamais réussi à en trouver un nickel dans le commerce. alors à moins d'avoir des connaissances polynésiennes ce qui n'est pas mon cas... je m'approvisionne à aromazone. :lol:

Mais si vous avez d'autres bons plans, faites tourner !

Je voulais aussi partager avec vous le blog d'une fille qui fait ses tambouilles elle mm. Je trouve bien fait car il explique la structure de base d'une crème ou lotion, après tu fais en fonction des ingrédients que tu as chez toi et c'est cool.
http://byreo.canalblog.com/


@tecolote : le forum mille et une boucles est comment, niveau ambiance et contenu? il a l'air assez récent. Les filles sont sympas là bas? je te demande ça car comme il faut s'inscrire pour voir le contenu. je ne voudrais pas m'inscrire pour rien.

Sinon.... les filles.... c'est quand que vous faites péter les photos, là 8) \:D/ ?
38 ans Wissous 91 162
Coucou les filles, c'est quoi cette histoire de classification des cheveux? Je n'en avais jamais entendu parler, j'imagine que ça permet d'en prendre soin de façon plus spécifique. Comment fait-on pour connaître notre type de cheveux? Chez le coiffeur?
45 ans 91 1474
La classification la plus utilisée. c'est simple tu regarde la forme de tes boucles après avoir laissé sécher tes cheveux sans les coiffer

http://leblogducheveu....tion-des-types-de-cheveux.html

pas besoin d'aller chez le coiffeur.

c'est pas super important mais ça permet de parler de la mm chose.
Quand j'entends certaines personnes dirent qu'elles ont les cheveux CREPUS alors qu'ils sont tout au plus bouclés, ça me fait sourire. de même, quand j'entends les gens me dire "oué mais j'ai les cheveux plus crépus que toi".

en ce qui me concerne, c'est plus pour savoir comment va rendre une coiffure ou un soin. ça permet aussi de savoir à quoi je dois m'attendre en terme de longueur de rétrécissement, de lissage et de pousse.

Plus c'est crépu plus le cheveux est sec, donc qd je prends des idées de soins, je les prends chez des personnes qui ont à peu près le mm type de cheveux que moi, tout en sachant qu'un mm type de cheveux peut réagir différemment à un soin car nous sommes uniques.

Pareil pour les coiffures. en clair ça me permet d'éviter les "désillusions" ... dès fois une coiffure a l'air super sur cheveux frisés et sur mes cheveux... bof...

bref tout ça pour dire, c'est pour comparer ce qui est comparable.


Les miens sont 4a donc crépus à "grosses" boucles. J'entends souvent "oui mais tes cheveux sont souples alors que les miens sont crépus crépus...".
En clair, si je fais un afro, il n'est pas compact, il y a de l'air de dedans :p

Qd tu trouve une routine adaptée t'as aussi l'impresison que tes cheveux sont transformés et tu les perçoit comme moins crépus...

voilà voilà

Sinon une petite vidéo pour nous mettre en joie.
http://www.youtube.com/watch?v=P_X5-ek3FTg

Vous en pensez quoi?
l'animatrice se fait descendre en flamme dans les commentaires
34 ans 96
fila91 a écrit:
coucou et bienvenue


Merci!


fila91 a écrit:
Je trouve que j'ai pas trop de mal à m'approvisionner en produits (je ne consomme pas spécifiquement bio par contre). après avoir été une "produit de coiffure" addict, je suis devenue une "produit naturel" addict (huile végétale, huile essentielle), surtout parce que j'adore faire mes tambouilles et que je teste les recettes toutes faites d'aromazone qui demandent à ch fois 36000 produits différents (faut que j'apprenne à en créer moi mm ça me permettra d'écouler mon stock de produits :wink: )


Je suis aussi d'avantage tournée vers les produits naturels que "bio", surtout ces derniers temps où il y a pas mal de polémiques sur leur réelle efficacité, et sur leurs composants parfois aussi nocifs/agressifs, bref, je reste méfiante maintenant ;) !

fila91 a écrit:
Pour le monoi, je prend celui d'aromazone dont j'adore la texture fondante et l'odeur... j'ai jamais réussi à en trouver un nickel dans le commerce. alors à moins d'avoir des connaissances polynésiennes ce qui n'est pas mon cas... je m'approvisionne à aromazone. :lol:

Mais si vous avez d'autres bons plans, faites tourner !


J'aime bien une marque et je ne veux pas changer mais c était à titre informatif que je demandais, au cas où tu connaîtrais un moyen de s en procurer sans passer par internet.
Donc désolée, mais pas de meilleur plan ;)


Je me demandais si tu avais déjà porte des silky locks (fausses locks si j'ai tout compris), j'avoue qu'en ce moment j'ai besoin de changement capillaire et qu'il n'est pas question que je coupe, donc je cherche ce que je pourrais faire! Je ne veux pas me décolorer les cheveux, et je suis déjà passée par beaucoup de coiffures différentes (vanilles, twists plates, toutes sortes de chignons etc.).
45 ans 91 1474
On est d'accord sur le bio. je m'assure juste que c'est naturel. car chacun a sa définition du bio...

je n'ai jamais fait de silky locs, je sais à peu près comment on les fait (en théorie) mais c'est tout.

Comme je ne fais pas rajouts depuis... un sacré paquets d'année, je ne pourrais pas t'aider sur ce point.

Ce qui est important c'est de continuer à s'occuper de ses cheveux mm sous les rajouts, de ne pas porter les rajouts trop longtemps (genre 2 mois :shock: ), et attendre au moins 15j pour recommencer à en porter.
http://www.lamanouchka.com/article-e-part-52787611.html
38 ans Wissous 91 162
Merci pour ta réponse et ta petite vidéo youtube m'a bien fait rire :D
45 ans 91 1474
Tu vois la vidéo a fait le buzz dans le monde des naturelles... la "journaliste" se fait juste descendre en flamme pour son immense ignorance du sujet!!!

un peu comme l'émission zita dans la peau d'une obèse...

:lol:
B
37 ans 21
fila91 a écrit:


Je voulais aussi partager nos sites "naturels" favoris.

http://www.atelier-tortille.com/
site d'une amie (ancienne copine de b&C) qui fait son chemin dans la gestion des cheveux naturels. je recommande d'ailleurs aussi son livre, pleins d'astuces sympas.

http://motowngirl.com/...p/diy-natural-hair-styles.html
ça c'est l'un des premiers sites un peu convivial sur le naturel que j'ai connu. c'est en anglais. C'est à partir de ce site que j'ai commencé à apprendre à me coiffer. il a viré pas mal commercial mais il reste encore de bons tutoriels pour apprendre à se coiffer.

http://www.bouclesetcotons.fr/index.html
la page d’accueil du forum et de l'ancienne association boucle et cotons. le forum ne marche pas en ce moment, faute de financement mais c'est une bonne source d'infos centralisé. en perte de vitesse ces dernières années vu l'émergence des blogs. par contre, il faut s’inscrire.


http://are.they.free.fr/accueil.html
femme noire cheveux sauvages, le site d'une ancienne de b&c aussi. pas complet et plus mis à jour mais le contenu déjà présent est plutot bien.

http://www.centre-clau...om/croissance-cheveux/afro.htm
un site un peu technique sur les problèmes de cheveux (tous types confondus). attention site commercial.

http://www.youtube.com.../SimplYounique?feature=g-all-u
http://www.youtube.com/user/Naptural85?feature=g-all-u
blog vidéo de naturelles anglophones. j'adore l'originalité des coiffures

voilà et les votres???


Merci fila91 pour ces liens! Je les ai parcourus et je regrette après 4 ans de m'être défrisée les cheveux! Surtout qu'à la base je suis allée chez la coiffeuse - une brésilienne - pour un soin, mes cheveux étant extrêmement abîmés. C'est elle qui m'a convaincu: le défrisage brésilien serait en fait un soin. Ce qui m'étonne c'est que malheureusement ce sont souvent les femmes noires qui véhiculent des idées reçues sur les cheveux crépus/bouclés: au naturel ils auraient un effet peu soigné.

Du coup ma transition va être très lente (2 ans je pense). En plus avec l'anémie, mes cheveux sont fragilisés... Et cet été j'ai fait des vanilles avec des rajouts que j'ai gardées 3 mois: mes cheveux sont simplement kaputt. Fila91 j'ai regardé les photos de ton site et je savais pas qu'il était possible de faire des vanilles sans rajouts. Je vais essayer ça le mois prochain.
45 ans 91 1474
Bonjour BettyForever

je ne connaissais pas la technique de lissage brésilien. en mm temps la dernière fois que j'ai mis les pieds chez le coiffeur, ct il y'a environ 10 ans et .... pareil j'ai demandé un soin et je suis ressorti avec un assouplissement (un défrisage léger)... bref

j'ai tenté de me renseigner sur google. mais je n'ai vu que des forum et des pages commerciales... aucune idée de comment ça fonctionne ni de la composition des produits. et oui partout c'est marqué que c'est un soin... et que ça aide au lissage.bref je suis très interrogative sur le pourquoi du comment.... donc je persiste dans mes recherches.

et je reviens ;)
B
37 ans 21
En fait le lissage brésilien contient de la kératine qui soigne les cheveux... Mais plein de produits chimiques puisque aussi, même m'a coiffeuse m'a dit qu'en Amérique Latine où il y a moins de contrôles, il y a eu des cas d'intoxication au formol il me semble.
45 ans 91 1474
Le lissage brésilien contient de la kératine ok... mais aussi un paquet de truc que je mettrais jamais sur ma peau ou mes cheveux... formaldéhyde... :shock:

Visiblement c'est surtout un cache misère puisque ça recouvre les cheveux d'une couche protectrice pendant 4 mois mais en dessous c'est toujours aussi abimé...

J'ai lutté pour trouver des infos un peu sérieuse sur ce truc mais j'ai trouvé:
http://www.centre-clau.../lissage-cheveux/bresilien.htm


Sache que le CAP coiffure ou brevet professionnel ne forme pas à gérer les cheveux crépus. Il faut faire à ses frais une formation complémentaire souvent à l'étranger pour se former. La plupart des coiffeuses sont d'ailleurs formées sur le tas sur les cheveux.... et se refillent un paquet de mauvaises infos et de mauvaises techniques. Je crois d'ailleurs en un "complot" entre les industries cosmétiques et les professionnels de la coiffure pour te rendre dépendant des produits et soins et du passage obligatoire chez les coiffeurs. Quel est leur intérêt si tu apprends à te débrouiller seul et à utiliser des produits que tu peux trouver au rayon cuisine de ton supermarché ? aucun.

Etre noire ne suffit pas pour savoir ce qu'il faut faire... ça fait 10 générations qu'on nous bourre le crane avec "les cheveux crépus ça fait pas beau, si tu utilise nos produits t'auras de beaux cheveux" que les gens ont perdu ces techniques naturelles pour s'en occuper. Je connais pleins de noires qui persistent à s'occuper de leur cheveux comme si c'était des cheveux lisses...
Nous avons des cheveux bien spécifiques donc nous devons utiliser des techniques bien spécifiques, point!

Courage pour ta transition.
moi j'ai fait la mienne de façon inconsciente en alternant nattes sur cheveux naturels, rajouts et port de foulards. Qd j'ai commencé à m'occuper réellement de ma tête, j'avais plus de pointes défrisées. donc je n'ai jamais fait de big chop.

Pour l'anémie, vois bien avec ton dermato pour les compléments alimentaires et fais bien attention à ton alimentation et ton hydratation. L'essentiel est d'avoir des cheveux en bonne santé.

Il est possible de faire TOUT ce qu'on veut avec nos cheveux "à mémoire de forme". passer du lisse au crépu comme on veut. faut juste apprendre.

;)



Du coup ma transition va être très lente (2 ans je pense). En plus avec l'anémie, mes cheveux sont fragilisés... Et cet été j'ai fait des vanilles avec des rajouts que j'ai gardées 3 mois: mes cheveux sont simplement kaputt. Fila91 j'ai regardé les photos de ton site et je savais pas qu'il était possible de faire des vanilles sans rajouts. Je vais essayer ça le mois prochain.
38 ans Wissous 91 162
Je suis totalement d'accord, non aux produits douteux et oui à la valorisation de nos cheveux avec lesquels on peut TOUT faire!

Ce soir je reviens par contre sur les types de cheveux, car j'ai un soucis: en fait j'ai du 4 a, b, et c!! sur la partie arrière supérieure de ma tête mes cheveux font jusqu'à la moitié de la longueur de cheveux périphériques. Je ne pense pas qu'ils soient plus abimés, je pense que c'est leur nature, c'est génétique, qu'en pensez-vous?? (je ne dors pas sur le dos donc pas plus d'appuis derrière, je les démêle partout pareil, j'essaie de natter/ tresser tte ma tête régulièrement pour équilibrer l'étirement...). Le problème qui en découle est que je taille souvent mes cheveux pour diminuer la trop grande différence de longueur, ce que je trouve bien dommage.

je doute de pouvoir trouver un jour une solution, mais voilà je voulais juste partager et savoir si c'était fréquent ou au contraire plutôt rare.
38 ans Wissous 91 162
Autre chose, j'aimerais bien mettre des photos, mais je ne sais pas flouter les images ...si vous pouviez m'aider, vous verriez ma belle crinière
8)
45 ans 91 1474
c'est mm assez fréquent d'avoir plusieurs textures sur la tete. c'est souvent du au métissage (qu'il soit lointain ou pas :lol:). faut pas s'inquiéter !
Sinon pour les soins ça peut etre un peu dur de trouver un routine adapté du fait de la multiplicité des textures mais bon rien d'insurmontable.
J'ai une amie qui était métisse antillaise française qui avait un mix de 4a 3c 2c(4a pour les bords et 3c pour le reste , 2c à l'arrière) et les fameuses différences de longueurs à fond à fond...
Je pense qu'en saturant au maximum les cheveux d'eau, ça les rétrécit au maximum, et donc on voit moins les différences de longueurs... ça sera peut être plus simple à gérer pour toi. Enfin teste et tu nous dira.

je veux bien t'aider pour les photos floutés==> mp

j'utilise photofiltre, un logiciel dessin gratuit c assez simple d'utilisation.

sinon j'ai trouvé un nouveau site de partage routines cheveux. je suis dans ma phase "obsédée par les cheveux longs alors que j'ai les cheveux courts depuis 10 ans..."... bon ça va me passer. mais avouez que la dernière vidéo de la jeune femme ci dessous est ... :shock:
http://www.youtube.com/user/kimmaytube?feature=watch

Enjoy
B I U


Discussions liées