MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je ne suis pas la seule mais j'ai peur!

36 ans Au québec, depuis tjrs d'ailleurs ^^ 360
Plus les semaines avancent, plus j'ai peur de l'accouchement. Peur des complications, peur de la douleur qui est inconnue, peur de la poussée, peur en gros résumé du déroulement de  
cette épreuve qui pour moi, je sais sera terrible....

je voulais des enfants, je sais qu'on peut pas faire autrement que de passer par là, et je sais aussi que je ne suis pas la seule à être tétanisée à l'idée de souffrir le martyr ( parait que y'a pas pire douleur ) Comme c'est mon premier bébé, je plonge dans l'inconnu, et j'ai des craintes....

j'aimerais recueillir le témoignage de filles qui avaient peur comme moi pour l'accouchement...
S
89 ans 4951
J'avais très peur pour mon premier.

Comme je suis d'une nature assez douillette, je me disais que je n'y arriverais pas etc, à force d'entendre les expériences des autres, je ne retenais que le négatif.

J'ai fait des cours d'accouchements qui m'ont bien calmé, le fait de me dire que je ne serais ni la première ni la dernière à accoucher m'a aidé aussi.

J'ai pu parler de mes craintes avec mon mari qui n'a jamais douté que j'y arriverais (en même temps on y arrive toutes ;)).

J'ai essayé de vivre la grossesse sans trop penser à l'accouchement, j'ai vécu plutôt mois par mois, en profitant de tout ce qui pouvait être sympa à faire à deux, car après on est trois et c'est différent.

L'accouchement est très intense bien sur, mais c'est le final c'est pour cela que quand on y pense à 16 semaines, on en a pas encore marre et on a pas encore envie d'accoucher. La nature est bien faite, sur la fin en général on a plus trop de facilités à se mouvoir, on peut avoir plein de petits désagréments qu'en fait on a plus peur on a hâte d'accoucher, en tout cas cela a été mon cas.

En plus j'ai eu 10 jours de retard sur le terme prévu et j'en avais marre.

Les contractions font mal oui, mais la douleur n'est pas ressentie de la même manière d'une femme à l'autre et tu ne peux pas savoir à l'avance comment tu vas les ressentir, peut être que la douleur sera comme de fortes règles. Si tu ne supportes plus la douleur, rien ne t'empêche de demander une péridurale.

De manière générale on est étonnée de voir tout ce qu'on est capable de faire ce jour là.

Et si parfois la douleur est intense, l'émotion est elle aussi très intense au moment de la rencontre avec ton enfant et rétrospectivement c'est cela qui me reste.
37 ans 1814
Coucou, comme toi, premier bebe très désiré, j'en suis à 30sa+3 et la je commence à vraiment avoir la trouille.

J'ai beau lire les récit d'accouchement qui se passe bien et
rien n'y fait, je n'ai même pas commencé les cours de préparation à l'accouchement
R
39 ans 15384
J'ai moins peur depuis que j'ai trouvé une mater a mon écoute,et surtout,qui corresponds a mes convictions ;)
Moi j'ai pas peur de la douleur,pas vraiment. J'ai peur des complications,de ne pas y arriver,d'être trop épuisée par la poussée,de l'épisiotomie,d'être déchirée de partout ... :?
2137
j'avais tres peur de l'épisio et surtout de la délivrance, j'ai lu, lu et encore lu! Je me suis baladée sur le net pour enfin me rendre compte que rien n'y ferais sauf quand je serais devant le fait accomplit!

Les filles vont te dire plein de choses, comme moi aussi je vais te dire que ce que j'ai vécu comme accouchement etc.. Mais au fond tes craintes resteront car c'est nouveau, on a beau dire l'accouchement c'est effrayant, surtout la douleur inconnu! Mes copines m'ont dit ca fait mal, ca fait plus mal que si tu te cassais une jambe! OK
Mais au fond c'est quand ta premiere contraction arrive que tu sais ce que tu dois faire!

Nous sommes faites pour accoucher, le temps venu avec les informations des sages femmes ou de ton gynéco, de ce que tu auras lu ici tu verras tu feras comme tu peux et tu feras bien car nous sommes faites pour accoucher!

La peur c'est normal mais tu as quand meme encore le temps d'y penser donc ne te gaches pas ta grossesse maintenant! ;)
K
34 ans Au Mouliin. 1344
Je pense aussi déjà à l'accouchement, mais je ne me pose pas trop de question, je sais exactement comment ça se déroule par voie naturelle avec ou sans complication et par césa ( merci mon stage à la mater)
Je n'ai pas peur de l'épio, mais des forceps ou de la ventouse, c'est ma hantise, même quand je n'étais pas enceinte ça me paniquait cette idée.

Si tu en as l'occasion va voir une sage femme, meme au tout début elle est là pour t'écouter.
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Très douillette, j'avais très peur de l'accouchement en général et des suites post accouchement (hémorragies, locchies, épisio)

Au final, je n'ai presque pas senti mes contractions ou plutôt, je les ais très bien gérées jusqu'à la péridurale.

Je me suis apperçue que j'avais une épisio quand j'ai vu le médecin en train de me recoudre, mes locchies ont ressemblés à des règles normales.

Pour l'épisio, certes, pas évident au début de s'assoir (astuce : prenez une bouée pour vous assoir vous verrez, c'est magique!)

Nous ne sommes pas égales devant la douleur et j'ai eu des angoisses tout le long de la grossesse qui ont disparues le jour J.

Lorsque j'ai commencé à perdre les eaux à la maison, je suis venue poster ici un peu nerveuse mais une fois arrivée à la clinique, je n'avais plus aucune crainte (à part de me dire, cette fois, ça y est , tu vas être maman pour de vrai! va falloir assurer)

Ce n'est pas facile d'être Zen mais, je vous promets que la grande angoissée que je suis y est arrivée le jour de l'accouchement.

Courage les filles! ;)
36 ans Au québec, depuis tjrs d'ailleurs ^^ 360
Merci les filles pour vos témoignages. Je dois dire que ça me rassure de voir que je n'étais pas seule à vivre ces craintes face à l'inconnue...

Ma mère a eu 7 enfants, elle me dit hier que ses contractions à elle faisait mal comme les douleurs de règles ( chez moi les douleurs de règles sont hyper douloureuses ) alors je me suis dit bon si elle dit vrai ça ira.. mais si c'est + fort je crois pas être cap de gérer.. Je suis quelqu'un qui ne se plaint jamais quand j'ai mal, on ne saura jamais si je suis malade que si vous m'entendez aller vomir par exemple, je sais cacher ma douleur dans la perfection.. mais je sais que ce jour-là, je vais hurler.. enfin je le sens, ça veut pas dire que ça déroulera comme ça...

je suis aussi très anxieuse, donc c'est clair que ça n'aide pas.. je stresse beaucoup à ce propos.. je crois que c'est normal!

en tous les cas, merci à nouveau.
en espérant que tout se déroule bien!
41 ans beaucoup de là bas et un peu d'ici 1047
Gorgeousmali a écrit:

Ma mère a eu 7 enfants, elle me dit hier que ses contractions à elle faisait mal comme les douleurs de règles ( chez moi les douleurs de règles sont hyper douloureuses ) alors je me suis dit bon si elle dit vrai ça ira.. mais si c'est + fort je crois pas être cap de gérer.. Je suis quelqu'un qui ne se plaint jamais quand j'ai mal, on ne saura jamais si je suis malade que si vous m'entendez aller vomir par exemple, je sais cacher ma douleur dans la perfection.. mais je sais que ce jour-là, je vais hurler.. enfin je le sens, ça veut pas dire que ça déroulera comme ça...


j'ai des règles très légèrement douloureuses ...et ce que j'ai ressenti pendant les contractions n'a rien a eu à voir avec ça. Oui ça a été plus douloureux et oui j'ai flippé parce que je ne connaissais pas pas cette douleur. Et oui je l'ai supporté parce que je crois qu'on est faite pour ça (même si la péridurale peut être une bénédiction).

J'ai accouché sans péridurale sans hurler (mais plutot grogner, vachement glamour) et 3 heures après j'avais qu'une hâte c'était de me lever de mon lit. Les quelques points de la petite déchirure que j'ai eu m'ont à peine gêné.

ET si un jour 2eme il y a j'aurais peut être moins peur parce que je connais ..mais rien ne dit que ça se passera pareil.
41 ans franche comté 477
moi aussi j'avais super peur, pour mes 2 accouchements .
pas trop de la douleur, mais des risques hémorragiques , je ne sais pas pourquoi !
j'ai accouché sans péri du 2ème, oui ça fait mal, mais je ne pense pas que ça soit la pire douleur du monde ... parce que cette douleur a un sens,un but ( et quel but !)et on sait que ça ne va pas durer éternellement, ceci dit, après j'avais l'impression d'avoir fait un marathon !!!

et puis chaque personne est différente,( j'ai une amie qui s'attendait largement à pire, en fait ,ça a été super gérable pour elle !) peut être que comme ta maman, ça sera bien supportable pour toi ;)

oh et puis le petit classique : si c'était si terrible, on en referait pas !
41 ans beaucoup de là bas et un peu d'ici 1047
Nunka a écrit:

oh et puis le petit classique : si c'était si terrible, on en referait pas !


+1 ;)
2137
Calinka1360 a écrit:
Nunka a écrit:

oh et puis le petit classique : si c'était si terrible, on en referait pas !


+1 ;)


Lol cette douleur est terrible!
On en refait parce qu'au final comme tu le dis cette douleur a un sens! Un but, donner la vie, et quand on voit notre bébé on se dit que ca en valait largement la peine!
Mais en attendant pour ma part j'oublie pas que j'ai eu mal hein!!
41 ans ??? 363
Moi non plus je n'ai pas eu de douleurs qui ressemblaient à des douleurs de règles. j'ai perdu les eaux à 8h30 la vielle du terme et le s contractions n'ont commencé qu'à midi. Et quelles contractions!!! J'ai tout eu dans les reins, toutes les 5 minutes! A 18h, j'étais ouverte à 3! Et bien moi qui me disais, si je peux, je fais sans péri, quand on me l'a proposée j'ai dit oui sans me faire prier!!!
Après ça a été encore très long et je n'ai accouché qu'à 2h45 dans la nuit! C'est vrai que moi non plus je n'oublie pas que j'ai eu très mal, mais si c'était à refaire, je refais sans problème, vu le résultat!!!
R
39 ans 15384
Encore aujourd'hui au téléphone j'ai demandé la voix tremblante si l'épisio c'était obligatoire,si on était prévenue au moins,j'étais paniquée ... J'ai du dire cinq fois "Docteur je vous en prie je veux tout sauf ca jamais de la vie"
J'ai même fait des cauchemars ...

Mais m*rde,elle vient d'ou,cette peur de l'épisio ???
Faut absolument que j'en parle a la psy de la mater,parce que là,ca me perturbe vraiment ...
42 ans belgique 267
oui cute j ne comprend pas d ou vient cette peur de l épisio? j ai eu les 2 pour ma 1er jai ete couper car bebe beaucoup trop gros(4kg 270). et ici j ai ete dechirer( bebe plus petit 3kg120) mais 2 petit point au suffit alors que pour la 1er j ai eu plus de point et gros emataume. Apres comme le gyneco n etais pas la ( en belgique c les gyneco qui sont present l hors de laccouchement c obliger ceux qui mette les bebe aux mondes)c la sage femme qui a tout gerer toutes seules.
B I U