MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Et si on vous proposait un CNE ?

40 ans 4422
Merci pour toutes vos remarques.
De toutes façons, le boulot ne me plait absolument pas et ils se sont quand meme foutu de la gueule du monde dans l'anonce : on  
propose un poste d'ingénieur fiscaliste (déjà c'est quoi ce truc ? y'a des ingés fiscalistes ? :shock: bref !)et en fait c'est un boulot de commercial payé à la commission. :roll:
Je continue le processus d'embauche dans l'espoir de leur dire s'ils me retiennent 'je ne continue pas avec vous' ... :twisted:

CDD, CDI ou CNE, on verra la prochaine opportunité, je l'espere tres vite !
48 ans evesham 1732
clara83 a écrit:
Non, le CNE est un CDI !
La période d'essai est de deux ans mais c'est un contrat à durée indéterminé.
En cas de rupture pendant la période d'essai, il est prévu une indemnité de précarité qui n'existe pas sur un CDI traditionnel. Donc, à la fin de la période d'essai, soit on te garde sur le même contrat de travail, soit on met fin à la période d'essai avec prime de précarité au prorata des deux ans, ça peut couter cher à l'employeur de te lourder au dernier moment.


c'est surtout ça qui me fait peur si à l'avenir je dois signer un CNE,c'est d'être lourdé au dernier moment.
je sais que j'ai déja eu affaire à des employeurs qui m'employaient en interim pour 2 mois,puis un cdd de 6 mois renouvellé 1 fois puis promesses de CDI et au dernier moment,ils ont décidé de ne pas le signer.
en fait ce qu'il s'est passé c'est qu'on a négocié mon départ.

je suis preneur de ce CNE.j'aime pas trop le principe mais j'ai pas le choix.
j'ai surtout peur des patrons qui profitent des employés quiviennent de l'autre bout de la france et qui sont au chomdu depuis longtemps,qui les font bosser comme des sourds et qui ne promettent rien au bout.

bon,si le CNE peut créer des emplois,c'est déja bien.
B
60 ans 167
Et bien j'avoue que je m'attendais à pire de la part de ces messieurs qui nous gouvernent ! pour avoir passé 10 ans dans deux petites entreprises, je sais qu'un patron qui veut virer un salarié, même en CDI, même avec une ancienneté importante, il arrive à le faire et plus vite qu'on ne pourrait le penser.
Alors le CNE, que je découvre ces jours-ci parce que je viens de faire partie de la dernière charette "économique" :roll: de ma boîte (pardon : mon ex boîte !) ne me semble guère pire. Oui, c'est un permis de licencier sans motif, mais le motif, j'ai vu comment on le provoque si nécessaire.
Sinon, petite prime de précarité (8% au lieu de 10% en CDD si j'ai bien compris), petit préavis qui augmente avec le temps... le patron fait l'économie d'une procédure, mais le salarié aussi pour un résultat équivalent, alors... et retour en CDI "classique" après deux ans.
Le point le plus perturbant à mon avis est qu'il faudra gérer le stress d'une instabilité potentielle pendant deux ans (en même temps, pendant ces dix ans passés dans des PME, j'ai entendu parler de dépôt de bilan "probable" environ deux fois par an, alors la stabilité des CDI... je la cherche encore !) et surtout, la réaction de ces "chers" banquiers lorsque nous viendrons leur demander un emprunt sur 15 ans pour la maison de nos rêves alors que nous sommes en CNE... à voir.
Mais à vrai dire, je cherche le piège : si nos vénérés gouvernants ont élaboré ce merveilleurx dispositif, c'est forcément bon pour le MEDEF et nettement moins pour les salariés, comme d'hab !
40 ans 4422
Brunehaut a écrit:
je sais qu'un patron qui veut virer un salarié, même en CDI, même avec une ancienneté importante, il arrive à le faire et plus vite qu'on ne pourrait le penser.
Ben le CDI porte bien son nom : durée indeterminée ca veut par dire qu'on ne peut pas y mettre fin. Ca veut simplement dire qu'on ne connait pas la date de fin.
B
60 ans 167
yesssssssssssssssssssss ;)
54 ans Le Var en Provence 1034
Oui, je suis tout à fait d'accord avec les propos tenus ci-dessus.

Par principe, je suis opposée à ce CNE car il précarise encore pendant une longue période des gens qui sont déjà en situation difficile. D'autant que pour son banquier et sa logeuse, ça n'est pas rassurant. Donc on peut craindre que les gens en CNE ne participent pas à la vie économique au cas où ils se retrouveraient à nouveau à la case départ. Si les CNE sont trop nombreux à être signés, ça finira par impacter le circuit économique et ça n'est jamais bon que les gens ne réinjectent pas leur salaires dans la consommation.
De plus, on peut craindre aussi des dérives sur les heures supplémentaires non payées, le harcellement moral ou autre pression en tout genre au travail pour tenir le salarié par les "ouilles avec la prétendue promesse de stabilité.

Mais d'un autre coté, pour une entreprise de 20 salariés au plus, former deux ans un employé revient cher. L'intéret de l'entreprise sera de vite se rendre compte que le salarié ne convient pas pour le larguer à moindre frais. Les patrons des petites entreprises devront quand même être vigilant sur le recrutement, et à mon avis réfléchiront à deux fois avant de lourder un employé opérationnel.
B I U