MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Impossible de mesurer la clarté nucale à l'écho à 13 SA

45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Bonsoir,

Je viens ici pour me confier car c'est le seul endroit où je peux le faire.

J'ai fait mon écho en début d'après-midi et je suis déprimée depuis.
Elle a été faite  
par une échographiste qui m'avait déjà suivi lors de ma première grossesse et ça s'était bien passé à l'époque.
Comme je l'avais prévu, elle avait du mal à voir nettement le bébé à cause de mon ventre trop épais.
Il faut dire que j'ai pris beaucoup de kilos entre mes 2 grossesses (environ 20 et que je suis maintenant à environ 100kg).
Avant de commencer l'examen, elle m'a demandé de relever et d'étirer vers le haut la peau de mon ventre (qui est distendue depuis la 1ère grossesse) pour pouvoir passer la sonde.
Elle appuyait assez fort et s'arrêtait plusieurs fois en soupirant.
Ensuite elle m'a dit qu'elle allait devoir réaliser l'écho par voie vaginale pour essayer d'obtenir une image plus nette du foetus.
Ça a duré 2 mn et elle a fini par abandonner parce que l'image n'était soi disant pas meilleure pour effectuer les mesures.
Elle a réessayé sur le ventre et a terminé en disant qu'il était impossible de mesurer la clarté nucale dans ces conditions.
Elle a dit qu'elle pouvait seulement juger à vue d'oeil que la clarté nucale semblait normale.

En conclusion du rapport d'examen, c'est écrit "Examen très difficile tant par voie abdominale que par voie vaginale limitant la pertinence de l'examen échographique IMC 40".

Je suis repartie avec le moral à zéro en culpabilisant d'être devenue comme je suis au point qu'on ne puisse même pas examiner mon bébé correctement. Je n'ai même pas pu avoir la joie d'admirer à l'écran ce petit être en train de gigoter en moi parce que j'étais trop préoccupée par le fait que mon ventre rendait l'examen difficile.
La seule chose qui me met un peu de baume au coeur c'est que le bébé semble aller bien.

Je suis déçue de cette échographie et je redoute à présent les suivantes car je me dis que je vais encore en ressortir déprimée de n'avoir pu obtenir toutes les mesures nécessaires du bébé à cause de mon obésité. Je hais ce mot mais c'est malheureusement une réalité dans mon cas.

Depuis le début je n'arrive pas à profiter de cette grossesse contrairement à la première, car je me sens mal dans mon corps.
Je sens que mon corps a plus de mal à supporter cette grossesse. Je suis essoufflée pour un rien alors que je n'en suis qu'au 1er trimestre. Mes articulations me font plus souffrir. Mes pieds sont gonflés...
Et puis, contrairement à la première grossesse, je n'aime pas mon ventre qui, de mon point de vue, ne ressemble à rien.

Bref, c'est la déprime même si je désire ce bébé.

En attendant, j'espère beaucoup que le résultat de la prise de sang pour la trisomie sera bon étant donné que je n'ai même pas obtenu la confirmation d'une clarté nucale normale.

Merci de m'avoir lue.
36 ans lens 106
Je me revois il y a quelques mois... J'ai eu les mêmes réflexions que toi, j'y suis allée 2 fois pour recontrôler mais nous n'avons jamais vu sa clarté nucale!

Les médecins ne sont pas tous diplomates malheureusement :( .
As tu penser a changer d'endroit pour faire ton échographie? C'est ce que j'ai fais et je ne le regrette pas du tout!!
Je pense qu'il ne faut pas t'en vouloir, on est comme on est!
J'ai moi aussi pris du poids entre mes 2 grossesses ( 10kg) et j'ai beaucoup culpabiliser mais lorsque je me vois maintenant avec mon gros bidon ( beaucoup de gens pensent que je suis à terme :oops: )je suis très fière de mon corps!! C'est vrai qu'au début ce n'était pas simple, mais maintenant je prends soin de moi, je me maquille tous les jours, essaye de m'habiller mieux ( même si avec mon gros bidon ce n'est pas facile!!)

Laisse le temps à ton ventre de grossir comme il faut et tu verras tu en sera très fière !

Bon courage pour ta grossesse
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Merci soclem.

Je n'envisage pas de changer d'échographiste car, même si l'examen n'a pas été très positif, elle est restée correcte dans le sens où elle ne s'est pas montrée insultante vis-à-vis de moi.
J'imagine qu'un autre de ses confrères n'aurait également pas obtenu de meilleurs résultats avec moi.
En plus je suis suivie dans le meilleur centre d'échographie de mon département. Le matériel est perfectionné même si malheureusement il ne l'est pas assez pour quelqu'un comme moi.
J'essaye de me faire une raison qu'à cause de mon surpoids je ne peut pas espérer les mêmes conditions d'examen qu'une autre.
J'espère seulement que mon bébé sera en bonne santé malgré tout.

Bonne grossesse à toi aussi.
V
74 ans 5070
Je suis plus lourde que toi et au final on voit bien, l"chorégraphe que j'ai vu pour l'écho du 2 nd trim m'a dit que ce n'était pas forcément lié au poids, la position du bébé, notre peau, la machine... Est ce que tu avais évité de mettre de la crème ou de l'huile une semaine avant, moi c'est ce qu'il m'avait demandé.
Je te souhaite de réussir à vivre mieux cette grossesse, et que ta pds soit ok, bon courage pour l'attente!
39 ans Doubs 1677
Je pense avoir le même "gabarit" que toi, et pourtant, mon gynéco n'a jamais eu de soucis pour voir Bébé et effectuer les examens nécessaires ! Et même à 10SA !
Il a même pu voir à 14 SA que c'était un ptit mec ! Et sans jamais passer par la voie vaginale.

A mon avis, ton échographiste n'a pas un bon matériel ! Es tu sure de ne pas vouloir en changer ?

Je te souhaite une bonne grossesse !!!
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
nature a écrit:
Est ce que tu avais évité de mettre de la crème ou de l'huile une semaine avant, moi c'est ce qu'il m'avait demandé.

Il y a 2 ou 3 jours, je me suis massée le ventre et la poitrine avec une huile d'abricot pour hydrater ma peau qui est sèche depuis le début de la grossesse.
Je ne sais pas si c'est cela qui aurait pu perturber l'examen.
Je me souviens qu'on m'avait dit lors de la première grossesse de ne pas me mettre de crème anti-vergetures mais comme dans mon cas il s'agit d'une simple huile d'abricot j'ai pensé que cela n'était pas contre-indiqué pour l'écho.
J'éviterais tout de même d'en appliquer pour les échographies suivantes désormais.
Mais bon selon mon échographiste c'est mon surpoids qui était réellement la cause de l'impossibilité d'effectuer la mesure de la clarté nucale.
Elle n'a pas proposé de refaire un autre examen donc je dois me faire à l'idée que je n'aurais aucune mesure de la clarté nucale de mon bébé. :(

Bonne grossesse à toi.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
papaillette a écrit:
Je pense avoir le même "gabarit" que toi, et pourtant, mon gynéco n'a jamais eu de soucis pour voir Bébé et effectuer les examens nécessaires ! Et même à 10SA !
Il a même pu voir à 14 SA que c'était un ptit mec ! Et sans jamais passer par la voie vaginale.

A mon avis, ton échographiste n'a pas un bon matériel ! Es tu sure de ne pas vouloir en changer ?

Je te souhaite une bonne grossesse !!!

Le matériel de mon échographiste est très performant. C'est d'ailleurs pour cette raison que ma gynéco m'avait orienté vers ce centre.
Peut-être qu'avec moi ça marche moins bien qu'avec une autre femme de même corpulence parce que nos ventres sont différents.
J'ai vraiment un ventre très épais aussi bien au dessus du nombril qu'en dessous. D'ailleurs, à 1 mois de grossesse on m'a fait la réflexion "mais tu attends des jumeaux ?!!!"
Suite à ma première grossesse, j'ai le bas du ventre assez distendu (qu'on peut appeler aussi "tablier") et cela complique les examens à ce niveau.
Déjà à l'époque où je pesais 20kg de moins que maintenant, j'ai dû faire ma première écho par la voie vaginale et on avait pu mesurer la clarté nucale.
Je dois avouer que j'ai peur de changer d'échographiste pour au final me retrouver avec quelqu'un avec qui je me sens encore moins à l'aise.

Bonne grossesse à toi.
42 ans 91 225
Pour faciliter l'écho, la secrétaire m'avait dit d'éviter toute huile ou crème sur le ventre une semaine avant ainsi que d'utiliser du gel douche le jour de l'examen.

Je sais à quel point ça peut être frustrant de ne pas tout voir à l'examen car malgré le fait que j'avais respecté les consignes, impossible de voir le sexe de bébé à la 2eme echo !!

On ne t'as pas proposé de repasser l'examen un peu plus tard ?
Je connais quelqu'un à qui s'est arrivé et elle a repassé son echo et à ce moment là ils ont réussi à mieux voir.
2137
Je sais que ce que tu as vécu est difficile!

Il est vrai qu'elle a été correcte et ce qu'elle a écrit c'est surtout pour se couvrir en cas de probleme, ils sont "obligés" de mettre l'imc pour montrer pourquoi ils n'ont pas pu faire l'écho dans de bonne conditions!
Et meme quand on voit bien, dans mon cas, le gyneco disait quand meme sur le compte rendu que l'écho pouvait etre faussée!
Par contre me suis badigonée de creme et rien n'y a changé, on voyait quand meme!

Tu as peur que cela continue comme ca mais ne t'inquiete pas il va grandir et on le verra de mieux en mieux!

Tenir son ventre sa gache le moment c'est clair mais bon, au final le principal c'est qu'il aille bien et que toi aussi, la grossesse certes dure 9mois mais c'est un état passager!

Par contre peu importe le poids les filles ca veut rien dire, on peut avoir tout dans les cuisses et pas avoir de ventre et inversement!!

Allez je te fais de gros bisous!
35 ans 181
je suis etonné quil ne tai pas séduler un autre rdv ??

et oui sa peu etre la masse graisseuse qui empeche de voir mais tu sais sa peu etre autre choses il y a des filles qui ne sont vraiment pas grosse et on ne voie rien a lecho alors ne tant veux pas trop sa ne veux pas dire que c'Est juste ton poid la cause de tout sa car je pese bcp plus que toi et sa me stressai bcp mais il on tout vu!!!

ses peut etre la peau plus épaisse ..le bb trop petit .. etc... jespere que tout va se resoudre pour toi moi je demanderai de pasé un autre écho ds klk semaine pour etre sur et je te souhaite que tout aille bien pour tes autres examen limportant c'est que toi et bb aille bien ;)
S
39 ans 3289
Juste pour te faire un gros bisou Mizirlou, j'imagine que tu as du être peinée, j'espère que les autres futures échos sauront te rassurer...

Tu sais je ne suis pas échographe ni médecin, mais on doit être du même gabarit, j'ai un ventre tablier aussi et malgré que je fasse mes échos chez ma gynéco avec son "petit" appareil (c'est pas non plus un vieux coucou mais je pense pas que ca soit du dernier cri non plus), et on a toujours tout vu aux échos, donc je pense pas que ca soit systématiquement à cause du poids, c'est parfois juste la peau etc...
Je crois que d'ailleurs meme des femmes "minces" ont ce genre de soucis...

Courage et encore bonne grossesse !
M
37 ans oise 1168
Ben elle est pas tres sympa tout de meme...

Je fais 125kgs et moi on voyait tres bien ce qui genait le plus c'est que bébé arretait pas de bouger!!

Mais apres je penses pas que sa vienne forcemment de ton poids... Il y a des femmes minces qui ont aussi ce genre de soucis, ne te prends pas la tete!
Mais elle aurait pu te redonner un autre rendez vous parce que l'examen est pas bon puisqu'elle a pas pu prendre toutes les mesures!!! ;)
40 ans 1307
Je comprends que tu l'aies très mal vécu :?

Moi aussi on a eu beaucoup de mal à avoir la clarté nucale lundi, mais à aucun moment l'échographiste a dit que c'était à cause de mon gros ventre ! (et je pèse 16 kilos de + que toi). Mon bébé ne voulait pas se mettre dans la bonne position. Il a fait absolument n'importe quoi, a bougé dans tous les sens, a fait le poirier, mais surtout pas sur le dos comme l'échographiste le demandait !
Quand elle n'arrivait pas à voir par le ventre, elle passait par le vagin, et la qualité d'image était bien supérieure.
Aussi, elle a vraiment insisté : elle a bougé mon ventre dans tous les sens pour secouer un peu bébé, m'a demandé de revenir une 2ème fois une heure après avec la vessie pleine, et comme ça n'a rien donné non plus (bébé n'avait pas changé de position pour autant), m'a demandé de revenir une 3ème fois ! Et là enfin, il était sur le dos, on n'y croyait plus ! Et elle a réussi à prendre la mesure par le ventre et non par le vagin.
Au final, j'ai eu 3 échographies le même jour car elle voulait absolument obtenir cette mesure. Elle a été persévérante et ça a payé.

Tout ça pour dire que j'ai l'impression que ton échographiste n'a pas vraiment fait d'effort. Tu dis qu'elle a tenté 2 minutes par voie vaginale et a abandonné... Tu dis aussi qu'elle n'a pas été incorrecte avec toi, mais elle n'a rien fait pour rendre la situation moins pénible pour toi. Quand mon échographiste passe du ventre au vagin pour l'écho, elle n'émet aucun commentaire et surtout ne soupire pas !
35 ans dans le sud! 196
Coucou, j'imagine très bien ta décéption, mais sincèrement je pense que la meilleure solution est de changer d'échographe pour en choisir un qui aura un matériel plus performant. Surtout surtout ne culpabilise pas, j'ai un imc bien plus élevé que toi et pourtant mon échographe n'a aucun soucis pour visualiser ma fille, parce que son matériel est adapté tout simplement.
M
48 ans 317
alors juste une 'tite rmq:l'endroit n'est p'être pas le plus perfectionné car je pése beaucoup plus que toi et le gygy a réussit à mesurer la clarté de mon bébé....bonne grossesse ! ne pense qu'au bébé et à la belle relation qu'auront tes 2 p'tits !! profites en pour te faire chouchouter par exemple, massage des pieds/mollets par mister....courage !
B I U