MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Impossible de mesurer la clarté nucale à l'écho à 13 SA

45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Merci à toutes pour vos messages très chaleureux.

Mon moral va mieux même si je suis toujours un peu inquiète de ne rien savoir à propos de la clarté nucale.
Malheureusement le  
délai pour la mesurer est très court et le temps d'avoir un autre rdv il sera déjà trop tard.
En lisant vos témoignages je me rends compte que le surpoids n'est pas forcément un frein pour les échographies.
Je vois ma gynécologue vendredi. Je vais lui parler de tout ça et je verrais bien ce qu'elle me conseillera.

Bisous à toutes
2137
Mais non tu as trois dates où tu peux calculer la clarté nucale si je me souviens bien moi je l'ai fait à 21 sa je crois bien!
49 ans gagny 3067
je pense aussi qu'il vaut mieux la refaire ... perso je faisais 103kg (comme maintenant d'ailleurs) en début de grossesse et il a réussi à faire l'écho bon pr moi la nuque était trop épaisse dc j'ai du faire la placentosynthèse et bb allait tb.

je trouve que l'on flippe assez pdt la grossesse dc si tu peux être rassurée pr un autre échographe...

moi j'ai du la refaire pr être sure du premier diagnostique et pr que soit décider la placento

bon courrage à toi
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
debbie971 a écrit:
Mais non tu as trois dates où tu peux calculer la clarté nucale si je me souviens bien moi je l'ai fait à 21 sa je crois bien!

L'échographiste et d'autres personnes m'ont dit qu'il y avait une période bien précise pour faire cette mesure.

J'ai trouvé ça :

Citation:
La clarté nucale est mesurée lors de l'échographie du premier trimestre, soit entre la 11e semaine d'aménorrhée et la 14e semaine d'aménorrhée.

Où se situe la clarté nucale ?

La clarté nucale se situe au niveau de la nuque de votre futur bébé.
Il s'agit d'un décollement entre la peau et le rachis, décollement normal à ce stade de développement. Sur les échographies, elle apparaît comme une zone sombre.
Cet espace n'est visible qu'entre les 10e et 14e semaines d'aménorrhées.

Quand est effectuée cette mesure ?

La mesure de la clarté nucale est effectuée à l'occasion de l'échographie du premier trimestre (entre la 11e et la 14e semaine d'aménorrhée.
Au delà de 3 mois de grossesse, la clarté nucale disparaît et ne peut plus être mesurée.

Source : http://www.materneo.co...orme-clarte-nucale-normale.htm
2137
Mirzilou! :oops:
Autant pour moi j'etais persuadée de ce que je disais mais en fait je confondais clarté nucale et T21!

J'allais te dire mais quand tu fais le test tu remplis le questionnaire de l'age etc.. et là je me suis souvenue!

Autant pour moi!

Mais en tout cas en ressortant mes échos j'ai fait la clarté nucale à 17sa!
M
48 ans 317
debbie971 a écrit:
Mirzilou! :oops:
Autant pour moi j'etais persuadée de ce que je disais mais en fait je confondais clarté nucale et T21!

J'allais te dire mais quand tu fais le test tu remplis le questionnaire de l'age etc.. et là je me suis souvenue!

Autant pour moi!

Mais en tout cas en ressortant mes échos j'ai fait la clarté nucale à 17sa!


la mesure de la clarté nucale c'est pour pour dépister la trisomie :
"Pourquoi ?

La mesure de la clarté nucale rentre dans une combinaison d'examens pour dépister une anomalie chromosomique, en particulier la trisomie 21.
C'est un indice déclencheur d'autres examens plus poussés si la mesure se révèle anormale pour le stade de développement du fœtus."
40 ans 1307
matisteph a écrit:
debbie971 a écrit:
Mirzilou! :oops:
Autant pour moi j'etais persuadée de ce que je disais mais en fait je confondais clarté nucale et T21!

J'allais te dire mais quand tu fais le test tu remplis le questionnaire de l'age etc.. et là je me suis souvenue!

Autant pour moi!

Mais en tout cas en ressortant mes échos j'ai fait la clarté nucale à 17sa!


la mesure de la clarté nucale c'est pour pour dépister la trisomie :
"Pourquoi ?

La mesure de la clarté nucale rentre dans une combinaison d'examens pour dépister une anomalie chromosomique, en particulier la trisomie 21.
C'est un indice déclencheur d'autres examens plus poussés si la mesure se révèle anormale pour le stade de développement du fœtus."


Oui les deux sont liées : la prise de sang et l'échographie.
D'ailleurs pour faire la pds pour la T21, il faut se présenter avec le compte-rendu de l'échographie qui contient plusieurs infos, dont la fameuse clarté nucale. Et d'après mon échographiste et ma gynéco, il faut faire la pds 6 jours maximum après l'échographie.
2137
Ah bah ouiiii je suis pas folle, c'est le questionnaire où la gyneco m'a demandé de quelle origine ethnique j'etais, et il fallait cocher une case pour la semaine de grossesse à laquelle se faisait le test!

Dsl j'ai fait aussi des tests pour la drépanocytose etc?? donc je suis à la ramasse!

Mais oui ce test il est envoyé au docteur directement par le labo etc..

Donc oui je disais pas de conneries!!! :lol:
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Bonjour,

Ne pouvant pas attendre de voir ma gynéco vendredi, je l'ai appelé ce matin pour lui parler de mon écho.
Elle m'a dit qu'elle allait contacter mon échographiste dans la matinée pour en parler avec elle et refaire une autre écho.

Elle vient de me rappeler en disant que mon échographiste était absente mais qu'une autre personne du centre échographique avait revisionné les clichés de mon écho et avait pu mesurer la clarté nucale de mon bébé qui est à 1 (ce qui est un bon résultat).

Je comptais faire le tritest vendredi en pensant que j'allais être dans les délais et ma gynéco m'a dit que je devais impérativement faire la prise de sang aujourd'hui car après il sera trop tard.

Je reparlerais avec elle de mon échographie vendredi mais elle me soutenais au téléphone que mon échographiste était tout à fait compétente et que je n'avais pas de soucis à me faire. Elle a dû sentir que j'avais des doutes...

Encore merci pour votre soutien et vos réponses.
S
39 ans 3289
Mizirlou a écrit:
Bonjour,

Ne pouvant pas attendre de voir ma gynéco vendredi, je l'ai appelé ce matin pour lui parler de mon écho.
Elle m'a dit qu'elle allait contacter mon échographiste dans la matinée pour en parler avec elle et refaire une autre écho.

Elle vient de me rappeler en disant que mon échographiste était absente mais qu'une autre personne du centre échographique avait revisionné les clichés de mon écho et avait pu mesurer la clarté nucale de mon bébé qui est à 1 (ce qui est un bon résultat).

Je comptais faire le tritest vendredi en pensant que j'allais être dans les délais et ma gynéco m'a dit que je devais impérativement faire la prise de sang aujourd'hui car après il sera trop tard.

Je reparlerais avec elle de mon échographie vendredi mais elle me soutenais au téléphone que mon échographiste était tout à fait compétente et que je n'avais pas de soucis à me faire. Elle a dû sentir que j'avais des doutes...

Encore merci pour votre soutien et vos réponses.


C'est rassurant tout ca :D

Tu as bien fait de l'appeler !
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Oui heureusement.
Il faut dire que depuis l'écho j'avais du mal à penser à autre chose et que j'y pensais même encore cette nuit.
Voilà une bonne chose de faite à présent.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Bonjour,

Je viens d'apprendre une mauvaise nouvelle à l'instant par ma gynéco qui m'a appelé pour me dire les résultats de mon tritest.
Le taux de risque pour la trisomie 21 est estimé à 1/189, ce qui n'est pas bon.
Ma gynéco a déjà pris tous les rdv pour moi au CHU.
Je dois donc voir un généticien le 31 mai et faire une amniocentèse le 7 juin.
Je suis déprimée...

De toute façon je n'avais déjà pas confiance en cette prise de sang qui selon moi n'est pas fiable. J'avais eu un mauvais résultat lorsque j'étais enceinte de mon fils malgré une bonne clarté nucale. J'avais consulté un généticien qui, après toute une série de questions, avait estimé que je n'étais pas à risque. J'avais donc décidé de ne pas faire l'amnio à l'époque et mon fils n'avait effectivement aucun problème.

Pour cette 2ème grossesse, je vais devoir malheureusement y passer mais au moins on sera fixé.
J'espère juste que ça se passera bien, que les résultats seront bons et que je ne ferais pas de fausse couche. Le risque de FC est faible mais il existe (dans les 48h qui suivent l'amniocentèse selon ma gynéco).

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours un mauvais pressentiment à propos de cette grossesse. Il y a quelques jours j'ai même fait un cauchemar dans lequel je faisais une fausse couche.

Bref j'espère que tout va bien se passer et que je pourrais enfin avoir le bonheur de tenir ce bébé contre moi cet automne.
V
74 ans 5070
Je suis désolée de lire ces nouvelles... Désormais il existe une alternative à l'amio un acte moins invasif je sais qu'ils le pratique dans la clinique où je vais accoucher, je ne me souviens plus du nom mais tu devrais trouver ça sur le net.
Courage en tout cas
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Bonjour,

Après 3 longues semaines d'attente, je connais enfin le résultat de mon amniocentèse.
Verdict : il n'y a pas d'anomalies chromosomiques, le bébé va bien. :D

Nous sommes très heureux et nous pouvons enfin poursuivre plus sereinement cette grossesse.

:)
B I U