MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dr Zermati

53 ans Montereau fault yonne (77) 62
Salut ZAZAPASZOZO

J'ai acheté le livre du Dct Zermati hier après-midi ! A première vue ça à l'air assez compliqué mais je vais essayer pour voir, je te tiendrais au courant,  
mais comme tu es suivi par lui pose-lui directement les questions qui te tracassent, il pourra certaienement t'expliquer plus en détail sa méthode.

Bon courage et tiens nous au courant ;)
P
47 ans 1611
Salut Zool :)

Maintenant que tu as commence a le lire, je pense que le Dr. Zermati precise aussi dans son bouquin que cette methode ne doit pas etre suivie dans le but 'd'essayer pour voir', mais elle implique une renonciation definitive au cercle vicieux des regimes. Car si on se dit 'je vais essayer, et je vais me mettre a manger tout ce que je veux, mais si ça ne me convient pas, je laisse tomber et je me remets au regime', alors on n'aura pas abandone cette idee de faire attention, ou de culpabiliser, ou de paniquer des qu'on voit qu'on prend du poids (ce qui est normal dans un tout premier temps puisqu'on ne s'impose plus de limites).

Il s'agit de signer un contrat avec soi-meme en quelque sorte, se promettre de ne plus jamais s'infliger des privations, pour etre completement rassuree, et ce sentiment de securite apporte la liberation qu'il nous faut pour nous debarasser de l'envie compulsive de manger.

Ce n'est pas un choix facile a faire, mais j'espere que le Dr. Zermati sait utiliser les arguments qu'il faut pour demontrer l'utilite et la logique de cette methode. Apres c'est a chacune d'entre nous de prendre des decisions ;). Mais si vous avez besoin de soutien ou de conseils, n'hesitez pas.
53 ans Montereau fault yonne (77) 62
Paola,

Je me suis mal exprimée, le "je vais essayer pour voir" était mal formulé :oops:

Effectivement si on n'est pas rigoureux dans la démarche je pense qu'on ne réussit pas. Comment t'y es tu prise pour commencer ton "analyse" de tes comportements ? Moi j'ai ouvert un cahier aujourd'hui où je note tout ce que je mange. Mais je crois déjà savoir d'ou me viennent ces envies compulsives, je m'explique : Dès que je m'ennuie ou que je strtesse j'ai besoinde manger pour me réconforter ! Bien qu'ayant un anneau gastrique, j'ai encore des passages compulsifs, ce qui mmpêche bien sur de perdre plus de poids que ce que je devrais, et comme tu le dis c'est unc ercle vicieux et j'ai vraiment envie d'en sortir ! Peux-tu m'y aider en me racontant ton parcours ?

Si tu veux, tu peux m'écrire sur ma mail box perso (dans ma fiche)

Merci de tes explications !

ZOOL
P
47 ans 1611
Zool, je prefere plutot te repondre ici, car ça parle pas mal de regimes sur ce forum (c'est pas une critique hein, pas taper :P ) alors je trouve que c'est bien de parler un peu plus de ce genre d'approches aussi. Toutefois, si t'as des questions plus personnelles ou autres, on peut s'ecrire des mps aussi sans probleme ;).

Pour repondre a ta question quant a l'analyse de mon comportement alimentaire, j'ai pas eu beaucoup de mal, car en fait je ne faisais que ça lol, bien avant que je connaisse cette methode, dans le sens que j'y reflechissais beaucoup, meme si je n'ai jamais note quoique ce soit (ça me stresse lol).

Alors quand le livre que j'ai utilise me decrivait des situations typiques, je m'y reconnaissais tout a fait: des que je suis stressee, je mange. Des que je suis triste, je mange. Des que je me sens seule, je mange. Et meme, des qu'il m'arrive quelque chose de bien et que j'arrive pas a gerer ce bonheur (ça a l'air fou mais c'est tellement vrai), je mange aussi. Bref, des qu'il y a quelque chose qui m'angoisse ou qui me derange ou qui me destabilise d'une quelconque façon, j'essaye de "faire face" non pas en essayant de gerer la situation, mais en prennant refuge dans la nourriture.

D'autre part, avant de connaitre cette methode, je me faisais les reflexions typiques (j'avais un peu arrete ces dernieres annees mais je me les faisais quand meme), dans le sens que, en meme temps que je prennais refuge dans la nourriture, je me faisais des reflexions horribles, je culpabilisais, je sentais que je m'enfonçais encore plus dans mon mal-etre, bref, c'etait pas la joie :? . Et quand je me demandais ce qui n'allait pas dans ma vie, je me disais c'est tout de la faute a ma boulimie, a mon manque de controle, de volonte... s'il y avait pas ça, tout serait tellement plus facile. Or, j'ai compris apres avoir lu ce bouquin que ce comportement n'etait que ma façon de gerer mes vrais problemes, une reaction tout a fait naturelle et pas reprimable... une technique de survie si tu veux. Or, cette technique n'est pas vraiment efficace car elle ne sert qu'a oublier ou a soulager la douleur des vrais problemes, mais en ce faisant, on se fait mal autrement.

Alors, pour etre honnete, mon bouquin ne fait pas plus que 200 pages, mais j'ai pris des mois a le lire, car a chaque fois j'avais besoin de temps pour bien assimiler chaque nouvelle idee... pour apprendre a ne plus culpabiliser, pour desataniser la nourriture, pour abandonner ce cercle de 'je fais un regime - je perds du poids avec enormement d'efforts - j'en peux plus - je craque - je regagne du poids - faut que je recommence un regime'.

Et en meme temps, ça m'a pris du temps pour comprendre que ce n'etait pas une calamite d'etre ronde, que ma vie et mon bonheur ne doivent pas etre conditionnes a mon poids, et qu'en meme temps il y a rien de mal a vouloir perdre du poids, mais il faut pas du tout que ça devienne un objectif primordial, car les vraies choses importantes dans la vie sont ailleurs. Et la, j'ai eu la chance de tomber sur ce forum, qui m'a beaucoup aide dans ce sens la, et m'a aide a comprendre que les rondes peuvent aussi etre belles et desirables et epanouies.

Comme je l'ai dit, ce n'est pas facile de changer tout son systeme d'idees, dans le sens que cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais je peux te dire qu'une fois qu'on fait le pas, on gagne quelque chose d'enorme, on gagne la liberation de l'esprit, la satisfaction de voir qu'il y a de vraies solutions naturelles et durables en dehors des regimes, de savoir qu'on a pas besoin de martyriser son corps pour etre bien et retourner eventuellement a son poids-sante, et qu'en attendant que cela arrive, on peut vivre, profiter de la vie, et ne plus penser 'je vais bientot atteindre X kgs, je vais enfin pouvoir etre heureuse'. C'est genial de comprendre qu'on peut etre heureuse aujourd'hui, et qu'on a pas besoin d'attendre quoique ce soit.

Bref, je me suis encore trop etalee, mais le moral ne va pas trop fort en ce moment et je me rends compte que ça me fait beaucoup de bien de parler de tout cela. Merci :)
53 ans Montereau fault yonne (77) 62
C'est moi qui te remercie Paola, c'est vrai que ça fait du bien de trouver quelqu'un qui a le même fonctionnement, dès fois j'ai l'impression d'être une extra-terrestre :twisted:

Tu as raison ça fait du bien de parler n'hésite pas !!!!!

ZOOL :silly:
47 ans Roubaix 705
Bonjour,

Je fais remonter ce topic des abysses parce que j'ai découvert cette méthode il y a peu sur GROS et il m'a semblé qu'elle correspondait pas mal à la philosophie qui nous réunit ici (pas de régime restrictifs qui nous feront culpabiliser et reprendre du poids, pas de stigmatisation...). Or comme je l'ai écrit dans ma présentation suite à un concours j'a pris 10 kgs en 2 mois, ce qui m'amène à 92 gks pour 1m53. C'est quand même beaucoup, même pour moi qui ne suis pas gênée psychologiquement pas mon poids, je m'aperçois que j'ai plus de peine dans les activités physiques...(or je suis guide, donc c'est assez physique :lol: )
Mon "poids idéal" (pas un truc fantaisiste, hein, calculé par un docteur selon le poids de l'ossature et de la musculature et en dehors des diktats de la mode) serait de 62 kgs (assez ronde, donc, ce qui ne me dérange pas du tout ). Mais pour le moment arriver à 75 kgs (ce que je pesais il y a à peu près un an), ça m'arrangerait déjà pour ma santé.
Bref, si zazapaszozo est encore dans le coin, ce serait sympa de me dire comment a évolué son suivi, si elle en est contente...
Et puis j'aimerais savoir si paola est toujours aussi satisfaite avec le recul :D
Si vous êtes dans le coin, ou quelqu'un d'autres qui auraient des lumières sur le sujet, je vous remercie d'avance les filles !
48 ans sous le soleil 300
vu que j'ai parlé de Zermati dans un des posts et que Paola a tout super bien expliqué sur celui ci, je vais en profiter pour faire remonter ;)
et oui, je pense moi aussi qu'il faut changer en profondeur notre façon de voir les choses ...
tout d'abord sur le poids : le poids idéal décrit dans des tas de bouquins est loin d'être le poids de forme de certain(e)s et il serait utopique de vouloir atteindre à tout prix ce poids idéal ... il faut donc déjà accepter qu'on ne sera peut-être jamais une Kate Moss tout simplement parce que la nature nous a fait(es) autrement et que c'est pas plus mal :P
ensuite, il faut aussi changer notre vision des aliments, il n'y a pas d'aliments qui font grossir, il n'y a pas d'aliments interdits, il n'y a pas d'aliments qui font maigrir ... le corps a des besoins et il s'exprime, il faut réapprendre à écouter son corps ..
Virginie
48 ans Terre 18
salut Tigroutte, je suis toute déçue en découvrant ton message... :cry: Je viens de m'inscrire au site vive les rondes et de découvrir l'existence du docteur zermati et de sa méthode et je me disais que ça y est j'avais trouvé la solution ! Mais d'après ce que tu dis, ça n'a pas l'air de marcher... En six mois, cela n'a vraiment rien donné avec lui? :?:
Si tu as le temps, j'aimerai bien que tu m'expliques comment ça se passe. Merci, à bientôt ! :Fade-color
48 ans Terre 18
euh pardon, c'est zazaposzozo qui voit le Dr zermati... alors merci zaza de me répondre si tu vois ce message :lol:
25680
Bonjour sandre,

En fait la méthode de Zermati est la même que celles proposé par l'association Gros.org, et la même que celle dont nous parlons dans tout ce forum.

D'autres membres de vivelesrondes on rencontré des médecins tel que zermatti.

[quote=""sandre]je me disais que ça y est j'avais trouvé la solution ! Mais d'après ce que tu dis, ça n'a pas l'air de marcher...
Tu peux nous endire plus ? Pourquoi pense-tu que cette methode "ne marche pas" ?
Sur le long terme, cette méthode aide à retrouver ton équilibre et à le garder :D
48 ans Terre 18
coucou, je disais que ça n'avait pas l'air de marcher parce que six mois après le début de ses consultations, elle n'a pas l'air d'être mieux. j'aurais aimé que zazapaszozo nous en disent plus.
Anne, je suis allée sur le site gros.org, j'ai lu, j'essaie de me conformer aux conseils du docteur zermati et j'ai encore grossi.
Je me disais, je m'assume, tout va bien, c'est normal au début, retouvons nos sensations de faim... mais là, j'ai fêté mon anniversaire et je me suis vue en photo, et quelqu'un m'a dit "tu as grossi, faut pas te laisser aller" et depuis je suis énervée, déprimée et franchement abattue... paumée, je sais plus quoi faire, j'ai une impatience qui me ronge au fond de moi, l'impatience de mincir qui est impossible et qui me bouffe...
merci de m'avoir lue... :( :cry: :cry:
25680
Bonjour Sandre,

Fais-tu la démarche toute seule ?
Si tu es seule, alors peut-être as-tu besoin de l'aide d'un professionnele qui te conseilles et te soutiennent dans ta démarche !

As-tu aussi une activité physique, c'est essentiel pour être en forme ?

Depuis combien de temps suis-tu les conseils du gros ?

Si tu as fais des régimes avant, il est normal que tu es pris un petit peu au début.
Ton corps a peur de se retrouver en restriction et il fait des reserves au cas ou !
Laisses lui le temps de s'habituer, si tu continues à respecter tes sensations de faims et de satiete, une fois que ton corps aura vu que tu ne vas plus l'affamer il reviendra petit à petit à ton poids génétique.

N'hesites pas à venir parler sur le forum, nous serons là pour t'écouter et te conseiller.

Et pour les reflexions, non tu ne te laisses pas aller, tu cherches l'équilibre
et à être en accord avec toi, cela ne se fait pas en 1 jour.

Parles en aux personnes qui te font ces reflexions, ils ne comprendont sans doute pas ta démarche, mais ils comprendront surement que tu n'as pas besoin de ce genre de reflexions en ce moment si tu leur dit ! :)
48 ans Terre 18
Merci pour tes conseils anne, pour faire court, je respecte les conseils du gros depuis deux mois.
Mon dernier régime remonte à juillet, 15 jours de pâte protéiné ( -3kilos), depuis j'ai pris 5 kilos, je fais 80 kilos pour 1m60 (je n'ai jamais fait autant, je suis essouflée, et j'ai mal au genous).
En fait depuis 4 ans je cherche tout le temps à mettre au régime, sans y parvenir, je tiens un jour, deux repas, plus et puis hop...et je n'arrête pas de grossir, j'ai pris 20 kilos en 4 ans.
Avant cela, j'oscillais entre 60 et 64, j'ai voulu maigrir, j'ai réussi et repris plus jusqu'à 72 et là j'ai fait un énorme régime super dur (méthode laurent) j'ai perdu 12 kilos en 5 mois. J'ai tenu 6 mois en stabilisation, fait une dépression et tout arrêté. Donc ça fait 4 ans et 20 kilos.
Je prend des antidépresseur ( mais pas beaucoup, en soutien) et j'ai du prendre de la cortizone 10 jours à cause d'une mauvaise bronchite alors c'est peut-être à cause de çà que je grossis malgré ces deux mois à respecter mes sensations de faim et mes envies. (mais c'est vrai que j'ai plus envie de pâtes, de mc do, de chocolat que de légumes...)
Et puis j'ai du mal à me rendre compte de ces sensations malgré les conseils du Dr zermati. J'ai eu des adresses de médecins qui ont fait la formation du gros vers chez moi, je pense aller en voir un en janvier mais en attendant....je ne sais pas trop quoi faire... Merci de me répondre, je sais pas où j'en suis... :cry:
25680
Tu as bien fait de contacter le gros, tu as besoin d'un aide personnel apres tous les régimes que tu as fais normal que tu sois un peu paumée.

Tu as commencé à te "recentrer" sur ton corps et tes sensations seulement depuis 2 mois, et avec tout ce que tu as subbis ton coprs se méfie encore et il prévoit pour compenser de futur restriction. Donc normal que tu ne ressentes pas encore d'effet positif et même que tu prennes un peu de poids. Mais quand ton corps verra que tu ne afis plus de régimes et que tu l'écoutes, il commencera à se réguler.

Tu as envies de nourriture consistante, vue le froid actuel c'est assez normal.
Respires un peu, prend le temps de t'occuper de toi et trouves une activité physique. Bouger c'est essentiel si tu veux être en forme.

Tout ce que tu nous dis ici, note le quelque part pour en parler au medecin que tu verras en janvier, cela l'aidera surement à comprendre ton parcours :)

Si tu stress, tu peux aussi en parler sur les forums, cela te fera peut-être du bien d'évacuer un peu ce trop plein.

Continue à t'écouter et trouve toi un sport et/ou une activité qui te détendes
Tu avances tout doucement, mais le principal c'est que tu avances :D

Si tu as d'autres questions, on est là.
49 ans Belgique - Ardennes 197
J'avais vraiment envie de faire remonter ce post.
Selon la norme, je ne suis pas vraiment grosse, mais je me suis longtemps sentie mal dans mon corps.
Et comme dans ces cas là, je mange... puis prise de poids, culpabilisation,... :cry:
Déjà, le principe de VLR m'aide à me regarder avec plus d'indulgence et à m'apprécier comme je suis, mais lorsqu'en me renseignant sur ce site lorsque je l'ai découvert, j'ai lu ce sujet, je me suis dit... enfin quelque chose qui me donne envie (pouvoir manger, chouette :D ).
Je ne me suis pas faite aider par quelqu'un d'extérieur, mais j'en ai parlé à mon homme et il m'a soutenue (il est très déculpabilisant... :D )
Je ne sais pas si j'ai perdu du poids, la balance étant bannie de la maison, mais ce qui est certain est que je me sens mieux, que je bouge plus facilement et que je ne me jette plus sur la nourriture, comme si j'avais trouvé des choses mieux à faire, bref, du positif tout ça...
Alors si faire remonter le sujet peut le faire (re)découvrir à d'autres...
B I U