MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

SOS maman en détresse

42 ans on the road again... 517
Darlee-doo a écrit:
L'expression "chef de famille" me semble complètement anachronique et déprimante, mais je pense aussi que le papa doit absolument s'investir. Pas en tant que chef (ni  
de toi, ni des enfants) mais en tant que papa. À ta place, je reverrais avec lui la manière dont les tâches et les fonctions sont distribuées à la maison...


pourquoi anachronique et déprimante? :(

cela fait des années que je milite pour la parité , je suis archi féministe sur plein de choses, je suis une femme forte, je dirige tout à la maison, mon mari me laisse gérer a ma guise les comptes, l'éducation des enfants, etc... :)

cependant je peux te dire, suite a la naissance de bb4, j'ai eu un coup de mou moralement aussi :oops: , j'ai pris un congé parental, pas spécialement par choix de vie (mais parce que si je continuais a bosser ma paye passais dans la nourrice (500€/mois) la garderie (300€) et la cantine (350€), quand tu penses qu'a temps plein je fais 1300€, j'étais plus gagnante a rester a la maison) bref juste pour dire que je suis une femme libre, moderne et indépendante, ;) et donc que monsieur prenne sa place, "s'impose" un peu plus est devenu nécessaire, on a rétabli un vrai équilibre une vraie parité avec les enfants, et quand il rentre le soir ou le week end, je peux vraiment compter sur lui :D

avoir une épaule sur laquelle souffler ca fait du bien, quand je dis quelque chose et que papa acte derrière moi, ca crée vraiment une unité, parce que 4 petits a tenir c'est du sport quoi qu'on en dise, et ils savent trouver les failles quand il y a dissension :?

en ce sens c'est le "chef" de famille, le chef de meute, ca marche comme cela chez certaines espèces animales, aprés tout "l'homme est un animal social" dixit Aristote non? :roll:

bref désolée pour le pavé, je ne pensais pas ce terme si terrible Darlee Doo! ;) je voulais juste dire que pour moi ca n'a pas un sens archaïque ou démoralisant! ;)
39 ans 167
la précision que je n ai pas faite c'est qu il est comme ça que quand il est seul avec moi et ce n'est pas systématiquement tous les jours, c'est comme si il avait des moments ou il me deteste, quand il est avec les autres que ce soit chez les grand parents, en presence d amis a nous, chez le medecin, il est studieux, il s'applique, il est calme, sage, range les jouets...
au final le problème ne doit pas venir de lui... c'est peut etre moi qui ne suis pas une très bonne maman
42 ans on the road again... 517
Emilybellule a écrit:
la précision que je n ai pas faite c'est qu il est comme ça que quand il est seul avec moi et ce n'est pas systématiquement tous les jours, c'est comme si il avait des moments ou il me deteste, quand il est avec les autres que ce soit chez les grand parents, en presence d amis a nous, chez le medecin, il est studieux, il s'applique, il est calme, sage, range les jouets...
au final le problème ne doit pas venir de lui... c'est peut etre moi qui ne suis pas une très bonne maman


savoir se remettre en question est une bonne chose et permet d'avancer
essaie de lister les moments "difficiles" avec lui, et fais le point genre 1 semaine après, pour voir si il y a des situations particulières durant lesquelles la situation t'échappe, ou son comportement est a revoir

ne perds pas courage, on sent que tu veux bien faire et résoudre tes soucis, tu vas y arriver! ;)
56 ans Out of Africa... 4355
Emilybellule a écrit:
Merci de ton aide Emmyjoly

tu sais, pour les règles de la maison je ne pense pas être un tyran, les seules choses sur lesquelles je ne cède pas sont la propreté, la politesse et le respect, pour le bazar en tout genre, ce n'est pas un réel problème pour moi de passer derrière eux, d'autant plus qu'ils sont petits...
le plus coriace reste le grand... pour le mettre au bain, c'est souvent une petite bataille avant qu il cède, et en ce moment quand le jeune homme est contrarié il me jette facilement un jouet dessus, il me tient tête quand je lui dis quelque chose en me disant "c'est moi qui commande" ... a savoir qu il n'est pas en retard coté langage et qu'il s'est "comme un grand"
la fatigue fait sans doute que j'ai moins de patience face a son comportement...


A 1 an et 3 ans, la politesse ça ne veut pas dire grand chose et ça n'a pas tellement de sens. Après tout, si toi tu es "polie" alors tes enfants le seront par mimétisme...souvent, ce ne sont que des mots auxquels les gens s'attachent par-dessus tout alors qu'à mon sens, l'attitude est bien plus importante qu'un "s'il te plait" ou un "merci" ou encore un "bonjour" parfois dit sur un ton automatique
Pour le respect, c'est pareil. C'est d'abord un ressenti : je ressens du respect pour quelqu'un de bienveillant qui me respecte. Sinon, c'est de la soumission par la peur (je ne bronche pas parce que j'ai peur de la violence de l'autre)

Pour le bain par exemple, essaie d'en faire un moment de jeu.. et s'il n'est pas bien "sale", ma foi, autorises le à se laver au gant de toilette de temps à autre. Vous y gagnerez tous les deux.
Et puis surtout,surtout ménages toi du temps pour toi toute seule : rendez vous avec les copines, ballades, etc... Ton mari peut bien garder les enfants une journée ; après tout, toi aussi tu travailles toute la semaine, chez toi. Tu as le droit aussi à des moments de détente.
Bon courage
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
emmyjoly a écrit:
Darlee-doo a écrit:
L'expression "chef de famille" me semble complètement anachronique et déprimante, mais je pense aussi que le papa doit absolument s'investir. Pas en tant que chef (ni de toi, ni des enfants) mais en tant que papa. À ta place, je reverrais avec lui la manière dont les tâches et les fonctions sont distribuées à la maison...


pourquoi anachronique et déprimante? :(

cela fait des années que je milite pour la parité , je suis archi féministe sur plein de choses, je suis une femme forte, je dirige tout à la maison, mon mari me laisse gérer a ma guise les comptes, l'éducation des enfants, etc... :)

cependant je peux te dire, suite a la naissance de bb4, j'ai eu un coup de mou moralement aussi :oops: , j'ai pris un congé parental, pas spécialement par choix de vie (mais parce que si je continuais a bosser ma paye passais dans la nourrice (500€/mois) la garderie (300€) et la cantine (350€), quand tu penses qu'a temps plein je fais 1300€, j'étais plus gagnante a rester a la maison) bref juste pour dire que je suis une femme libre, moderne et indépendante, ;) et donc que monsieur prenne sa place, "s'impose" un peu plus est devenu nécessaire, on a rétabli un vrai équilibre une vraie parité avec les enfants, et quand il rentre le soir ou le week end, je peux vraiment compter sur lui :D

avoir une épaule sur laquelle souffler ca fait du bien, quand je dis quelque chose et que papa acte derrière moi, ca crée vraiment une unité, parce que 4 petits a tenir c'est du sport quoi qu'on en dise, et ils savent trouver les failles quand il y a dissension :?

en ce sens c'est le "chef" de famille, le chef de meute, ca marche comme cela chez certaines espèces animales, aprés tout "l'homme est un animal social" dixit Aristote non? :roll:

bref désolée pour le pavé, je ne pensais pas ce terme si terrible Darlee Doo! ;) je voulais juste dire que pour moi ca n'a pas un sens archaïque ou démoralisant! ;)

Je ne dis pas que tu es antiféministe, et puis chacun mène sa barque comme il l'entend :) Mais c'est un mot qui me dérange profondément. C'est du vocabulaire de bureau, de politique, ça s'applique pas à une famille, selon moi, c'est tout :).
42 ans on the road again... 517
Darlee-doo a écrit:

Je ne dis pas que tu es antiféministe, et puis chacun mène sa barque comme il l'entend :) Mais c'est un mot qui me dérange profondément. C'est du vocabulaire de bureau, de politique, ça s'applique pas à une famille, selon moi, c'est tout :).


no soucy... :lol:
B I U