MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

PREAVIS DE TRAVAIL A NEGOCIER... BESOIN d'AIDE

49 ans 741
bonsoir a tous,

Voici ce qui m'amene a vous solliciter :

je change de job ;) et je dois demissionner et donner mon preavis...

je souhaiterai savoir pour d'autres comment  
ça s'est passé (temoignages) et s'ils/ elles ont des exemples de courriers ou des conseils a me donner ?

ou encore mieux, si qqu'un travaillant ds les ressources humaines peut me donner des tuyaux sur les impairs a eviter...

en fait mon preavis est de 3 mois (je suis cadre), et je dois Absolument le re-negocier a 1 mois... comment dois je agir ?

merci de vos lumieres ;)
876
Compliqué. Très compliqué. A part aller voir ton futur ex chef et lui dire que tu as besoin de partir d'ici un mois, je vois pas. Il faudra jouer le jeu, les aider à recruter quelqu'un, le former en vitesse, laisser des dossiers supers cleans (tout ce qu'à pas fait la :2gunfire: :bad-words: que je remplace). A mon avis, tu devrais réussir à ramener à deux mois.

Pas mieux.

L'idée, c'est de faire comprendre que ça se passera mieux si ils te donnent un préavis plus court parce que tu seras hyper motivée pour donner satisfaction, vu qu'ils te rendent service.

Maintenant, il y a pas de miracle, et un recrutement, c'est long !
49 ans 59 829
Hello

Deux possibilités:

1) Tu t'entends bien avec ton chef et il te laisse partir (avec un écrit de sa part bien evidemment)

2) Tu demandes a écourter ton préavis, ils ne sont absolument pas obligés d'accepter, à 1 mois ou deux au mieux.

De plus tu es cadre aussi il faut regarder ta convention pour etre sur que ce soit trois mois (des fois il y a des surprises...)

Maintenant, comme le dit Défy, rien n'est gagné d'avance !! La balle est dans le camps de l'employeur.

Un petit conseil, ne note pas sur ta lettre de demission la date de ton départ mais juste que ton préavis est soumis a la convention "bidule" dons tu dépends.
46 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
Déjà, pour gagner le temps d'envoyer ton courrier en RAR, tu peux aussi te pointer dans le bureau du chef avec 2 ex. de ta lettre de démission, et vous signez les 2 courriers tous les 2...

C'est toujours ça de pris!

Et puis après, faut négocier, leur expliquer, et prier et croiser les doigts pour que cela marche ;)

Bon courage!
46 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
Virginie1977 a écrit:
Déjà, pour gagner le temps d'envoyer ton courrier en RAR, tu peux aussi te pointer dans le bureau du chef avec 2 ex. de ta lettre de démission, et vous signez les 2 courriers tous les 2...


J'ai oublié de dire qu'il faut garder un exemplaire chacun.
Je l'ai déjà fait pour ma part, dans mon ancien boulot, mais comme la boite coulait, j'ai pas eu trop de soucis à me justifier sur le pourquoi et je n'avais qu'un mois de préavis à effectuer, donc c'est pas vraiment comparable :arrow:
46 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
Déjà, pour gagner le temps d'envoyer ton courrier en RAR, tu peux aussi te pointer dans le bureau du chef avec 2 ex. de ta lettre de démission, et vous signez les 2 courriers tous les 2...

C'est toujours ça de pris!

Et puis après, faut négocier, leur expliquer, et prier et croiser les doigts pour que cela marche ;)

Bon courage!
46 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
:oops: Désolée... Ze le referais plus [-X
49 ans 741
merci de vos lumieres les filles

alors pour repondre a vos questions :

1/ non c'est ps les gds amours en ce moment avec ma hierarchie, la H bof !!
2/ pour trouver a me remplacer devrait pas trop y avoir de soucis, y'en a plus d'un qui bavasse sur ma place actuelle maintenant est ce que la RH sera ok pour leur filer mon contrat ?
3/ ce qui peut aller ds mon sens c'est qu'ayant des soucis de santé ces derniers tps j'ai été svt malade (et pas imaginaire) du coup 3 semaines de maladie en 3 mois :roll: ...

ils preferont peut etre me zapper plutot que je fasse de "la presence" ou pire qu'ils me payent alors que vu que ma santé est fragile ;) je risque des arrets ;)

ce que je crains c'est qu'il me disent ok mais me demande des indeminités au titre des 2 mois de preavis non effectué ! et ça ils sont suffisamment BIPPP pour le faire !!
49 ans 741
VIOU a écrit:
merci de vos lumieres les filles

alors pour repondre a vos questions :

1/ non c'est ps les gds amours en ce moment avec ma hierarchie, la H bof !! **
2/ pour trouver a me remplacer devrait pas trop y avoir de soucis, y'en a plus d'un qui bavasse sur ma place actuelle maintenant est ce que la RH sera ok pour leur filer mon contrat ?
3/ ce qui peut aller ds mon sens c'est qu'ayant des soucis de santé ces derniers tps j'ai été svt malade (et pas imaginaire) du coup 3 semaines de maladie en 3 mois :roll: ...

ils preferont peut etre me zapper plutot que je fasse de "la presence" ou pire qu'ils me payent alors que vu que ma santé est fragile ;) je risque des arrets ;)

ce que je crains c'est qu'il me disent ok mais me demande des indeminités au titre des 2 mois de preavis non effectué ! et ça ils sont suffisamment BIPPP pour le faire !!


** la RH bof

mon courrier est fait et je l'envoie vendredi 30 12 05 en R/AR
E
58 ans Nanterre 244
Une question importante : pourquoi es-tu obligée de partir si vite ?

Si c'est parce que ce sont les délais habituels quand on cherche un emploi dans ta branche ET que tu te sens menacée dans la conservation de ton poste actuel (pour les absences ou les raisons de santé que tu as évoquée), ton dossier pourrait se défendre aux prud'hommes. La conservation de son emploi et de son moyen de subsistance est un argument important quand on veut justifier d'une rupture prématurée de contrat de travail. Mais attention de bien communiquer ces informations à ta boite actuelle et de garder des traces de tout !
876
Tu nous tiens au courant ?

Tu sais, tu peux aussi demander à partir plus tôt en soldant tes congés !
49 ans 741
ok je vous tiens informé !!

je n'ai plus que 2 jours de cp a poser car je suis revenue en avril de conge parental et l'acquisition de CP durant le preavis j'ai cru comprendre que ça le repoussait
49 ans 741
ericabrac a écrit:
Une question importante : pourquoi es-tu obligée de partir si vite ?

Si c'est parce que ce sont les délais habituels quand on cherche un emploi dans ta branche ET que tu te sens menacée dans la conservation de ton poste actuel (pour les absences ou les raisons de santé que tu as évoquée), ton dossier pourrait se défendre aux prud'hommes. La conservation de son emploi et de son moyen de subsistance est un argument important quand on veut justifier d'une rupture prématurée de contrat de travail. Mais attention de bien communiquer ces informations à ta boite actuelle et de garder des traces de tout !


j'ai la volonte de partir si vite car je ne supporte plus les gens de mon job, je les vomis limite :oops: !!

j'ai cherché et j'ai trouvé un autre job, ça me fait uen reorientation de carriere et le DHR de mon nouveau job aimerait m'avoir ds ses locaux pour mi fev 06...
41 ans Limoges 366
Alors étant un peu mon job, je pense pouvoir te dire que a part négocier avec ta RH actuelle, il n'y a aps grand chose d'autre...cependant, ne lui dit surtout pas que c'est parce que tu as un autre job [-X

Deuxièmement, même si tu es cadre, il y a peut être une clause de non concurence dans ta convention collective ou dans ton contrat donc...attention!

Des lettres type, j'en ai tout plein mais au boulot. je peux leur téléphoner et peux t'en envoyer une par mail...

Tiens nous au courant ;)

Bises
40 ans 4422
J'ai appris un truc en cours de droit du travail : faut absolument que tu obtiennes une lettre de ton futur employeur, précisant sa promesse d'embauche.
Parce que si tu démissionnes de ton boulot actuel et que le futur employeur te fait aux bond au dernier moment, ben tu te retrouves dans les choux, et ayant démissionné tu n'auras aucun droit aux allocations chomage etc.
Cette promesse d'emploi peut te permettre de retomber sur tes pattes au cas où !
Bref, ca coute rien mais ca peut rapporter gros ! ^_^
B I U