MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cadeaux de noëls pour les enfants

49 ans région parisienne 5831
navy a écrit:
pour l'instant je ne tiens pas à ce que mon fils choisisse lui-même des jouets, je résiste mais pas facile car pression de l'entourage: maîtresses  
à l'école qui font découper des jouets dans les catalogues, autres enfants qui ont le droit de faire des listes...


Oui, moi, j'ai pu résister jusqu'à la moyenne section de maternelle, je pense: après, elle avait trop compris le truc, et en plus, elle faisait toute seule sa liste, comme une grande, sans rien nous demander. Bon, bien sûr, on lui disait qu'elle n'aurait pas tout ce qu'il y avait dans sa liste... mais bon, du moment qu'il y a une liste, et qu'en plus, souvent les gens te demandent quoi acheter... :roll:
65 ans ile de france 7912
c est quoi le but de ne pas faire choisir ?
49 ans région parisienne 5831
Non, ce n'est pas tellement la question de ne pas faire choisir, c'est juste d'expliquer à l'enfant que c'est pas parce qu'il a mis un truc sur sa liste qu'on sera forcément d'accord et que c'est un dû pour lui. Le truc typique: un téléphone portable ou une console de jeu, pour moi, c'est niet avant un certain age. Il y a aussi d'autres cadeaux que je refuse, genre le truc trop cher pour ce que c'est, ou bien parce que je sais qu'elle va s'en désintéresser très vite, ou parce qu'elle a déjà quasi le même à la maison...etc...

Or, le problème quand l'enfant fait une liste quand il est petit, c'est que pour lui, la liste devient une sorte de "contrat". Après, il va te dire "moi, à Noel, j'aurais tel truc", et tu as beau expliquer que non, pas forcément, il n'en démort plus et si, le jour J, il n'a pas le truc qu'il voulait, c'est la cata.

Or le truc qu'on veut à 4 ans, c'est pas forcément un truc bien choisi: à 4 ans, ma fille voulait une voiture télécommandée, elle avait choisi le modèle et ne voulait plus en démordre... sauf que le modèle choisi, c'était "à partir de 14 ans", donc elle n'allait pas pouvoir s'en servir, mais elle, elle avait choisi la voiture pour ses couleurs et c'était celle-là et pas une autre. résultat, mes beaux-parents ont tenu à lui acheter la voiture, ben ça n'a pas loupé, elle n'a jamais pu s'en servir: maintenant, elle a 7 ans et demi, et elle arrive à peine à comprendre le fonctionnement.

bref, d'expérience, je peux te dire que je trouve que ce n'est pas une bonne idée quand l'enfant fait une liste, on va dire, entre 2 et 5/6 ans, tout simplement parce qu'il ne sait pas choisir les jouets qui lui plairont vraiment, il ne fait que choisir des couleurs, ou des "concepts" vagues.
49 ans région parisienne 5831
Je précise quand même que, bien entendu, je fais très attention aux jeux que ma fille aime et j'essaye de trouver des trucs qui vont lui plaire, bien entendu. ;)
60 ans Région parisienne 2154
Moi j'avais expliqué que le Père Noël n'apportait pas tout ("ah oui, sinon y aurait plus de place pour les cadeaux des autres enfants")mais ça n'a pas loupé : remarque de cette année "je mets qu'un seul cadeau comme ça je suis sûr de l'avoir". Tout ça parce que je refuse le Carlo Crado dont il rêvait. Va quand même falloir que j'explique que e veto vient de moi !
Sinon j'aimais bien la lettre de Dolto, qui dit en substance : je suis vieux et fâtigué, je peux me tromper :lol:
65 ans ile de france 7912
qu est ce qui te gêne dans le carlo crado que je ne connais pas

je trouve dommage de ne pas offrir le seul jouet qui lui plait

une année mon fils n a pas reçu le seul cadeau qui lui plaisait vraiment , rupture de stock , il a été incroyablement déçu
49 ans région parisienne 5831
schnauzer a écrit:
je trouve dommage de ne pas offrir le seul jouet qui lui plait


Ca dépend de l'age qu'ils ont et de la réelle pertinence du jouet: je trouve que quand ils sont vraiment jeunes (genre en dessous de 5/6 ans), ils croient vouloir absolmument un truc, parce que le concept leur a semblé bien, mais au final, quand ils ont vraiment le jouet, ils sont vachement déçus et il n'y jouent que 10 minutes.

J'ai l'impression que c'est le cas du carlo crado (je connais pas, mais j'ai été rapido voir ce que c'est): c'est je genre detruc dont le concept les fait triper, ils ont l'impression que ça va être super, puis au final, ben ils se lassent au bout de 5 minutes... Et quand, en plus, c'est un truc qui coûte super cher, c'est vraiemnt de l'argent dépensé en pure perte.

Bref, en tous cas, moi, je n'ai pas de scrupules à refuser des jouets à mon enfant : si c'est trop violent, si c'est trop cher, si c'est trop cher pour ce que c'est, si c'est de la mauvaise qualité, si cela n'a aucun interet, si ce n'est aps adapté à son age... Bref, il peut y avoir plein de raisons pour refuse, et j'assume, même si c'est "le seul truc qui lui plaise". ;)
49 ans 95 353
Citation:
c est quoi le but de ne pas faire choisir ?

Mamykro a bien résumé ce que je pense.
J'ai des convictions personnelles qui font que le cadeau de noël n'est pas un dû. Je ne veux pas généraliser mais une nièce de mon homme m'a montré dans le catalogue ce qu'il fallait que je lui achète et j'ai trouvé qu'en plus du manque de respect j'étais prise pour un portefeuille sur patte (elle avait 9 ans). Je pense que c'est parce qu'elle avait l'habitude de faire des listes au père noël et qu'une fois la supercherie révélée elle s'adressait directement aux donateurs.
Certains noëls je demande aux parents ce que leur enfant veut mais je ne le fais pas tous les noëls ni anniversaires. Je sais que je prends un risque qu'ils n'aiment pas mais ce n'est pas parce qu'ils choisissent d'après une image dans un catalogue que le jouet va être plus utilisé.
Pour mon fils, j'ai des ambitions, c'est pas figé car j'évoluerais en même temps qu'il grandit bien sûr: je veux qu'il soit reconnaissant des cadeaux qu'il reçoit et qu'il se contente de ce qu'il a. En plus, comme dit Mamykro, à son âge (4 ans) ses choix ne seraient pas "raisonnables".
47 ans Lille 7000
Je suis complètement d'accord avec Mamykro et navy... mes enfants ont 5 et 7 ans et ns mettons notre véto quant aux choix des jouets et il est hors de question d'acheter un carlo crado ou toutou rista...
et ils ne sont pas malheureux pr autant car ça laisse qd même encore bien du choix ds leur liste de noël...
51 ans pépettesland 1803
J'ai un peu l'impression d'être à mi chemin en fait.

Moi, au contraire j'aime avoir une liste très longue dans laquelle piocher.
Après, bien évidemment, ils n'ont pas tout, mais cela me permet 1) de voir ce qu'ils aiment 2)de garder la surprise de ce qu'ils auront (car ils ne savent jamais ce que je vais prendre de la liste ou pas) 3)de ne prendre que ce qui est en adéquation avec mes envies.
En plus, tour dans les magasins de jouets pour les voir tester les trucs en "live" l'air de rien avant de faire les achats.

Après c'est noël, j'aime garder un peu de cette magie et en fait, au final, je m'aperçois que je fais souvent des cadeaux qui leur plaisent à eux (ou à mon amoureux) et pas forcément utiles ou que j'aime moi, style l'immonde poupée dont ma fille rêve depuis un moment.
Je sais pas pourquoi, mais je conçois noël comme ça dans ma tête.
Y'a t'il un bon psy dans la salle ? ;)
51 ans pépettesland 1803
DameAliénor a écrit:
il est hors de question d'acheter un carlo crado ou toutou rista...


J'avoue qu'un truc comme ça a également de forte chance d'être étonnamment pas retenu par le père noël :D
47 ans Lille 7000
finette a écrit:
J'ai un peu l'impression d'être à mi chemin en fait.

Moi, au contraire j'aime avoir une liste très longue dans laquelle piocher.
Après, bien évidemment, ils n'ont pas tout, mais cela me permet 1) de voir ce qu'ils aiment 2)de garder la surprise de ce qu'ils auront (car ils ne savent jamais ce que je vais prendre de la liste ou pas) 3)de ne prendre que ce qui est en adéquation avec mes envies.
En plus, tour dans les magasins de jouets pour les voir tester les trucs en "live" l'air de rien avant de faire les achats.

Après c'est noël, j'aime garder un peu de cette magie et en fait, au final, je m'aperçois que je fais souvent des cadeaux qui leur plaisent à eux (ou à mon amoureux) et pas forcément utiles ou que j'aime moi, style l'immonde poupée dont ma fille rêve depuis un moment.
Je sais pas pourquoi, mais je conçois noël comme ça dans ma tête.
Y'a t'il un bon psy dans la salle ? ;)

nous ici la liste est longue comme le bras ce qui ns permets de piocher... cpdt ils savent très bien que certains jouets ne passeront pas... :lol: ... d'ailleurs ma fille le sait aussi pr les fringues parce que l'été dernier, elle était partie faire des courses avec mamie et elle montrait des tenues que maman et papa aimeraient pas... :lol:
bon c'est la première vrai année ou ils vont faire une liste en bonne et dû forme avec lettre au père noel et tout, avant ils se contentaient d'entourer les catalogues parce que papa noel les connait bien donc il trouvera bien... :lol: là ils sont en cp et ce1 donc ils vont écrire leur première vraie lettre... ;)
51 ans pépettesland 1803
Et la encore, c'est le bon temps.
On a une liste, on peut encore choisir.
Chez nous ça commence à sentir l'ado et les trucs commençant par ip.., hors de prix, attrappe couillons au possible mais troooooppppp coooooolllllll.
Pis les copains ils en ont euuuuuxxxxxx.
Bref, du bonheur à l'état pur. :twisted:
M
46 ans Pau 568
[Bref, en tous cas, moi, je n'ai pas de scrupules à refuser des jouets à mon enfant : si c'est trop violent, si c'est trop cher, si c'est trop cher pour ce que c'est, si c'est de la mauvaise qualité, si cela n'a aucun interet, si ce n'est aps adapté à son age... Bref, il peut y avoir plein de raisons pour refuse, et j'assume, même si c'est "le seul truc qui lui plaise". ;)

Tout à fait la façon dont j'envisage les cadeaux de noël pour ma pépette de 5 ans (la pitchoune de deux ans ça va). Déjà, la lettre au père noël içi c'est début décembre pas avant. Si on écoute les magasins, on commence fin octobre :roll: Avec pépette, on feuillette les catalogues. En général, elle n'a pas trop d'idées. Je dois dire que ma fille est un peu une ovni : elle joue peu avec des jouets; par contre, elle est à fond dans l'imaginaire. Exemple typique : elle a une vraie ;) baguette de fée mais régulièrement, elle choisit comme baguette un bout de bois. Bref, je sais que cette année encore comme celle d'avant et celle d'encore avant, y'a qu'un truc qui la fait vraiment délirer c'est une robe de princesse :roll: Alors, elle aura sa robe. Si celle qu'elle choisit est trop chère, j'essaierai de lui montrer telle autre super jolie. Ca s'appelle de la manipulation moi aussi j'assume. Le reste c'est encore moi qui choisit en fonction de ce que je sais d'elle et je me trompe rarement (les jeux de société...)
65 ans ile de france 7912
moi j aime bien la liste qui nous permet de choisir , de faire une sélection


et la surprise est préservée

moi aussi , je n ai pas toujours cédé pour tout , mon fils me parle encore d un refus de baskets à je ne sais combien ...
B I U