MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Rater le sevrage, c'est possible ???

39 ans Doubs 1677
Alors voilà, on parle beaucoup de l'échec de l'allaitement, mais peu de celui du sevrage. Car est ce possible ? ou suis je anormale ?

Je vous explique :
J'ai allaité Lilyan  
jusqu'à ses 3 mois. L'allaitement s'est passé à merveille, j'ai adoré ce contact entre nous,les regards échangés, cette complicité et ce lien qui se sont créés.
Hélas, je dois impérativement le sevrer car je reprends le boulot fin novembre. J'avais pensé à garder la têtée du matin, mais pour une question de logistique, c'est impossible :cry:
On a donc commencé le sevrage tout en douceur, il y a 3 semaines, en remplaçant une têtée par un biberon, progressivement chaque semaine. Tout se passait bien, jusqu'à ce que je commence à supprimer la têtée du matin.
Il refuse désormais de boire au biberon (il arrive à faire la grève du biberon pendant 2 voire 3 jours), ou bien il ne les termine pas. Voilà de son côté à lui.
Pour ma part, et bien je me sens complètement déprimée. J'ai le sentiment de perdre mon petit bout, de rompre ce lien qu'il y avait, d'être une mauvaise maman, et je stresse à l'idée qu'il refuse de s'alimenter. J'en pleure presque tous les jours, je n'arrive pas à contrôler cette émotion.
Je me sens nulle, et j'ai l'impression de ne plus faire le bonheur de Lilyan. Il est tout petit, j'ai l'impression qu'il a ce besoin vital de me têter.
Cela est il arrivé à d'autres mamans ? J'attends des conseils pour évacuer ce mal être de ma tête :(
38 ans 2879
Est-ce que tu penses qu'au niveau de la logistique c'est faisable de lui donner un biberon de ton lait le matin ? Mon fils refusait tous les biberons de lait maternisé quand j'ai essayé mais mon propre lait (non chauffé au micro-onde, sinon ça le bousille) ça passait très bien, il reconnaissait le goût.

Evidemment ça n'est pas le même contact mais tu continuerais à lui donner de toi et il accepterait peut-être mieux.

Sinon je n'ai pas de solution, je n'ai pas encore expérimenté le sevrage.

Bon courage !
39 ans Doubs 1677
Merci pour ta réponse Okapi.
J'ai testé de mettre mon lait en biberon (on l'a habitué au bib dès ses 3 semaines de vies pour que le papa puisse participer)
Hélas, il n'en veut pas non plus. J'ai pensé à faire ce test au cas où c'était le lait maternisé qui l'écoeurait, mais visiblement, ce n'est pas le problème
38 ans 2879
Et est-ce que ça passerait mieux si dans un premier temps c'est papa qui donnait le plus de biberons possibles ?

J'ai lu que ça n'aidait pas le bébé à accepter le biberon d'être dans les bras de sa maman, près du sein...

Ou bien déjà le mettre dans son transat, face à toi, pas avec l'odeur. Quitte à compléter par un gros câlin après manger ^^
39 ans Doubs 1677
On a testé avec son papa, même résultat :(

Par contre, je n'ai pas essayé en le mettant dans le transat. A tester peut être ? je n'y avais pas pensé...
j'essaierai dans la journée !
38 ans 2879
Bonne chance en tout cas !

Et ton boutchou a une bouille adorable au passage :)
39 ans Doubs 1677
je te remercie Okapi !! je viendrai donner des nouvelles du bib dans le transat !!!
47 ans Lille 7000
est-ce que tu restes ds la même pièce qd papa lui donnes le bib?
mon fils refusais le bib qd j'étais ds la pièce parce qu'il préférait le sein...
39 ans Doubs 1677
bonsoir !!
Alors, après plusieurs essais aujourd'hui :
Il a refusé le bib donné dans le transat,
Papa a essayé de lui donner celui de l'aprèsM sans que je sois présente, il l'a refusé !
Je suis allée acheter un autre biberon, un doddie, qu'on m'a conseillé (merci les filles, vous vous reconnaitrez !!), et miracle, ce soir, il a bu 180ml !!!
Simple hasard ou coïncidence ????
Je croise les doigts pour que le changement de biberon soit LA solution !
Après, je pourrais peut être réussir à accepter moi aussi le sevrage !
Merci pour vos conseils Okapi et DameAliénor
38 ans 2879
Ah ben je croise les doigts pour que ça soit ça. Bravo à celles qui ont trouvé le bon conseil ! :D
45 ans pres d'orleans 1304
Je t'ai deja tout dit ailleurs :D (sauf l'oubli de compatibilité de tétines mdr)... je ne peux que te souhaiter bon courage.
S
39 ans 3289
Bon ben moi je pense que j'ai raté le sevrage :roll: :lol:

On a essayé : différentes tétines/marques de biberon, différents laits, la tasse à bec, de donner quand bébé est fatigué, quand il est en forme, que ce soit maman qui donne, ou bien papa, ou bien papa quand maman est pas là, de donner avec mon lait, avec des céréales, avec des légumes...

Du coup là j'en ai marre et comme je peux encore l'allaiter ben je continue, mais crotte c'est dingue quand meme, avant il prenait bien le bib avec mon lait quand on le lui proposait, là quand on voulu introduire des bibs de LA, il a pris pendant 4 jours et puis après il en a plus voulu, il se braque dès qu'on lui mets une tétine dans la bouche.
on lui parle, on lui explique qu'on va lui donner du lait dans un biberon, que ce n'est pas comme le lait au sein de maman mais que c'est bien aussi... rien à faire, il en veut pas du bib...

Et quand on lui met du lait dans la tasse à bec idem, il se braque alors qu'il y boit de l'eau tous les jours...

Je me sens dans l'impasse, les conseils que je reçois sont de 2 types : "mais laissez le pleurer, il se laissera pas mourir de faim" , ben oui mais non, on a essayé et il reste sans manger si je ne suis pas là pour lui donner le sein... et sinon "mais pourquoi vous voulez le sevrer? continuez à l'allaiter" si j'envisage le sevrage c'est que j'ai des raisons de le faire... effectivement, je n'ai aucun souci de lactation, je ne travaille pas, du coup je passe pour une extra terrestre à vouloir cesser l'allaitement...

Là on le sent vraiment trop braqué, ca fait depuis dimanche qu'on a pas réessayé, on pensait attendre quelques jours encore pour retenter, je sais pas peut etre qu'il est pas prêt, le sera t il un jour ?
38 ans 2879
Est-ce qu'il est trop tôt pour mettre des trucs genre blédine dans le biberon, histoire que ça ait meilleur goût que le lait de maman ? :P

Le fait que tu ne travailles pas à au moins cet avantage que tu n'as pas de deadline (ou peut-être que si ?), même si c'est embêtant d'enchaîner les échecs. Allez, courage et bonne chance ! :)
49 ans région parisienne 5831
Sue_ a écrit:
Je me sens dans l'impasse, les conseils que je reçois sont de 2 types : "mais laissez le pleurer, il se laissera pas mourir de faim" , ben oui mais non, on a essayé et il reste sans manger si je ne suis pas là pour lui donner le sein...


Pour ma première fille, j'ai repris le travail quand elle avait 4 mois. J'ai tiré mon lait pour lui donner des bib, mais il n'y a rien eu à faire: elle a refusé toutes les tétines, la tasse à bec, la petite cuillère, même après 10h sans manger, c'était niet, elle ne voulait que têter...

Alors on a continué comme ça: pendant la journée, chez la nounou, elle ne bouffait rien (bon, allez, parfois, elle acceptait bien 3 gorgées de lait :roll: ) et le soir, je l'allaitais. Le pire, c'est qu'elle a continué à bien grossir et bien grandir... La nounou était effarée, mais qu'est-ce qu'on pouvait faire?? :?

Avec le recul, je me suis dit que ce n'était aps si mal que ça: ainsi, j'ai pu continuer l'allaitement sans me prendre la tête à tirer mon lait. :lol: Mais c'est vrai que c'est un peu angoissant. :?

Ca a été mieux quand elle a commencé à bien manger les compotes et les purées: elle mangeait cela chez la nounou, et à la maison, elle têtait eclusivement (elle refusait compotes et purées chez nous).
49 ans région parisienne 5831
Désolée, Sue, mon témoignage n'est pas franchement rassurant pour toi. :? Mais bon, déjà, moi, je ne voualis pas arréter l'allaitement, et ça, je pense que ça joue car bébé le sent, et ensuite, ma fille est un cas exceptionnel: la plupart du temps, les bébés finissent par accepter le bib. :)

Peut-être si il passait un week-end loin de toi, il finirait par accepter le bib? Sinon, un peu plus tard, il sera sûrement plus prêt. :)
B I U