MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ne pas lui faire faire de sieste pour qu'il fasse ses nuits?

49 ans région parisienne 5831
Bonjour, aujourd'hui, j'ai commencé la ré-éducation périnéale avec ma sage-femme.

Comme je lui parlais du fait que je me sentais fatiguée et que ma fille se réveillait plusieurs fois dans la  
nuit, elle m'a dit un truc que je n'avais jamais entendu: "il ne faut pas lui faire faire de sieste pour qu'elle fasse ses nuits".

Selon la sage-femme, la journée, je devrais plutôt laisser ma fille somnoler ou faire des micro-siestes soit dans mes bras, dans le transat, ou n'importe où dans la salle commune, mais surtout pas lui faire faire de sieste. Elle dit que c'est comme ça que mon bébé finira par dormir une nuit compléte.

Elle dit que ce n'est que vers 8/9 mois, quand ils marchent à 4 pattes que les enfants doivent faire des siestes, mais pas avant.

Vous avez déjà entendu ça? vous l'avez testé? vous en pensez quoi?
73 ans 3528
Je ne l'ai jamais entendu, au contraire, j'ai plutôt lu que mieux un bébé dort la journée, mieux il dormira la nuit. "mieux" ne veut pas dire "plus" mais autant qu'il en a besoin, sans être réveillé ou empêché de dormir, quoi.

Je trouve qu'on en entend beaucoup sur les nuits de bébé, alors que scientifiquement, je crois avoir compris que ça dépend simplement du développement de son système nerveux, auquel on ne peut rien, donc.

Au delà de tout ça, comment tu fais pour autoriser ton nourrisson à somnoler mais pas à faire de "vraie" sieste :?:
39 ans Paris 1810
Qu'est-ce que c'est que ces sornettes? :shock:

Très sincèrement, c'est la première fois que j'entends une telle théorie, et elle m'apparaît plutôt farfelue.

Et comme le dit Mamisha, comment empêche-t-on un enfant de faire une sieste? On vient le secouer s'il sommeille trop longtemps? Empêcher de dormir un tout petit qui en ressent le besoin, c'est hyper violent je trouve :?
49 ans région parisienne 5831
Ben, d'après ce que j'ai compris, il ne s'agit pas de le réveiller, mais tout simplement de le laisser dormir dans la pièce commune, de ne pas le mettre dans sa chambre, au calme et dans le noir. En fait, dans ces conditions, nul besoin de réveiller le bébé, mais au moment où il sera en sommeil moins profond, il y aura forcément un petit bruit qui va le réveiller naturellement.

Franchement, c'était la première fois que j'entendais cela, mais étant donné que cette sage-femme m'a donné de bons conseils jusqu'à présent, ça m'interpelle quand même...
49 ans région parisienne 5831
J'ai oublié de vous remercier pour vos réponses. :oops: Désolée, je suis vraiment fatiguée ce soir, je ne vais pas tarder à aller au lit...
39 ans Paris 1810
Ok. Effectivement, certains préconisent d'éviter de mettre bébé au lit et dans le noir en journée, pour éviter la confusion avec la nuit.
J'ai moi-même appliqué ce principe, en tout cas pour ce qui concerne le noir : je ferme légèrement les volets pour éviter la franche luminosité mais je ne le mets pas dans le noir en journée. Et en journée, nous ne nous mettons pas à chuchoter, n'éteignons pas la musique etc.
38 ans 2879
Tiens, c'est ce que j'ai fait naturellement...Et il se réveillait la nuit tout de même, entre 2 et 3 fois :)

Disons qu'il s'endormait quand ça le prenait, dans ses jeux, sur le transat, en pleine action quoi. Je ne l'ai mis que plus tard dans son lit pour dormir la journée, j'avoue que je ne sais plus trop quand, je dirais vers les 4 mois.

Bref, je sais que tout ça n'est valable que statistiquement, si c'est valable, et que mon cas particulier ne pèse pas grand chose...mais c'est sans doute plus confortable de dormir dans un lit tout de même :P
49 ans région parisienne 5831
Merci Okapi, pour ta réponse.

Moi aussi, on peut dire que c'est ce que je faisias avec ma première fille... tout à fait involontairement! :lol: Le fait est qu'elle ne dormait jamais plus de 45 min en journée, avec mon mari, on avait l'impression qu'elle ne dormait jamais: 10 minutes de somnolence, et hop, c'était reparti! :lol:

Et, comme ton fils, elle ne faisait pas ses nuits non plus... donc nous voila 2 dans le même cas! Bon, côté statistique, c'est toujours pas probant, mais c'est un début. :lol:
47 ans Lille 7000
pr ma première, je la faisait effectivement dormir pr la sieste ds notre salon/salle à manger vec nous et ce jusque 7 mois, après elle avait vraiment besoin de son espace pr se reposer... par contre, pr mon second, c'était impossible de le faire car il sursautait tout le temps et ne se reposait pas...
49 ans région parisienne 5831
Merci Dame Alienor. Et à quel age ils ont fait leurs nuits?
38 ans 3196
Je me posais justement la même question !

De notre côté, on nous a conseillé de ne pas le laisser dormir plus de 3h en journée. Après, les siestes sont inévitables, sinon il est tout chafouin. En revanche, on applique bien le principe de la sieste dans le salon la journée dans son parc, avec lumière, bruits de fond etc., et il comprend bien la différence entre le jour et la nuit.

Hier, il a dormi 3 x 2/3h en journée, et j'avoue que ce matin il s'est réveillé super tôt...

Aujourd'hui, une sieste d'environ 2h ce matin, plus plusieurs siestes de 30 / 45 mn max. et pas mal d'éveil. L'inverse quoi.

Je te dirais donc demain matin le résultat de l'expérience Mamykro, c'est-à-dire si je suis en mode :morning: ou \:D/ ...
47 ans Lille 7000
mamykro a écrit:
Merci Dame Alienor. Et à quel age ils ont fait leurs nuits?

tous les deux à un mois et demi...et sinon, mon deuxième a vécu la nuit les 3 premières semaines de sa vie, alors qu'il faisait la sieste ds le séjour encore à cette époque...
49 ans région parisienne 5831
Merci Dame Aliénor et Aphasie. ;)

_Aphasie_ a écrit:
Je te dirais donc demain matin le résultat de l'expérience Mamykro, c'est-à-dire si je suis en mode :morning: ou \:D/ ...


Ecoute on est deux: il se trouve qu'ajourd'hui, je n'ai pas pu faire faire de sieste à ma fille, à cause de multiples déplacements... Donc je verrais bien si cette nuit est meilleure que la précédente (d'un autre côté, il n'y a pas de mal à faire mieux que la nuit précédente, elle s'est réveillée 5 fois :roll: ). J'ai hâte de savoir.

Ce que je peux remarquer, en tous cas, c'est que moi, je suis beaucoup plus crevée: quand elle fait la sieste, déjà, cela me fait du temps pour moi, et ensuite, après la sieste, elle est plus calme, elle joue seule, elle réclame moins les bras...
38 ans 3196
Mais qu'est-ce qu'on appelle "faire ses nuits" au juste ? J'ai l'impression que la définition varie d'une maman à l'autre... Pour certaines, quand bébé dort 7h ou 8h d'affilée, il fait ses nuits. De ce point de vue là, notre bébé, qui a deux mois 1/2, y est presque.

On le couche à 20h, il dort de 20h à 3h du matin environ (7 heures donc), bib', puis dodo jusqu'à 6h environ. Ensuite, il grogne pour qu'on vienne le chercher, mais je "prolonge" sa nuit jusqu'à 7h au moins, pour qu'il comprenne que la nuit n'est pas finie (nanmého !)

Bref, je rêve du jour où il dormira de 20h à 7h sans interruption. Là j'estimerais qu'il fait ses nuits...

Il me taaaarde !!
38 ans 3196
mamykro a écrit:
Merci Dame Aliénor et Aphasie. ;)

_Aphasie_ a écrit:
Je te dirais donc demain matin le résultat de l'expérience Mamykro, c'est-à-dire si je suis en mode :morning: ou \:D/ ...


Ecoute on est deux: il se trouve qu'ajourd'hui, je n'ai pas pu faire faire de sieste à ma fille, à cause de multiples déplacements... Donc je verrais bien si cette nuit est meilleure que la précédente (d'un autre côté, il n'y a pas de mal à faire mieux que la nuit précédente, elle s'est réveillée 5 fois :roll: ). J'ai hâte de savoir.

Ce que je peux remarquer, en tous cas, c'est que moi, je suis beaucoup plus crevée: quand elle fait la sieste, déjà, cela me fait du temps pour moi, et ensuite, après la sieste, elle est plus calme, elle joue seule, elle réclame moins les bras...


Mamykro, je croise les doigts pour nous cette nuit !!

J'avoue que moi aussi je le laisse faire de bonnes siestes la journée, parce que ça me laisse bien plus de temps pour moi... Quand il dort 2 x 3h, c'est le pied ! Mais du coup, je me saborde peut-être la nuit suivante... :-k
B I U