MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une méthode éprouvée pour les siestes ?

38 ans 2879
Je viens demander des avis éclairés pour un problème de sieste avec mon fils de bientôt 11 mois.

Jusque là il s'endormait en tétant et je le mettais dans son lit...Depuis  
quelques jours il avait commencé à vouloir me garder pendant sa sieste (ne pas lâcher le sein) et du coup on a décidé avec le papa de le laisser pleurer (hurler est le bon terme) ; il paraît que ça ne prend que 3 jours normalement.

Et on en est au 4ème jour, et la sieste est un cauchemar. Il se cabre, et pleure pendant un temps assez long (pas moins de 20 minutes, ce matin il n'a même pas dormi et a pleuré 1h20 jusqu'à ce que je le sorte du lit...si je suis allée le voir deux fois pendant ce temps). J'ai l'impression d'être sadique à le mettre de force au lit comme ça, pourtant j'avais l'impression qu'il était fatigué : il ronchonnait, voulait les bras, et ça approchait de son heure de sieste normal (même s'il s'était levé plus tard que d'habitude).

Quand est-ce que vous mettez votre bébé à la sieste ? Est-ce que je dois attendre de le voir bailler ? Est-ce que je dois aller le voir pour le rassurer ou pas ? Quand je l'entends se mettre dans tous ses états genre exorciste, je devrais faire quoi ? Je n'ai pas envie de lui faire du mal et j'ai l'impression de le faire... :(
47 ans Lille 7000
Okapi a écrit:
Je viens demander des avis éclairés pour un problème de sieste avec mon fils de bientôt 11 mois.

Jusque là il s'endormait en tétant et je le mettais dans son lit...Depuis quelques jours il avait commencé à vouloir me garder pendant sa sieste (ne pas lâcher le sein) et du coup on a décidé avec le papa de le laisser pleurer (hurler est le bon terme) ; il paraît que ça ne prend que 3 jours normalement.

Et on en est au 4ème jour, et la sieste est un cauchemar. Il se cabre, et pleure pendant un temps assez long (pas moins de 20 minutes, ce matin il n'a même pas dormi et a pleuré 1h20 jusqu'à ce que je le sorte du lit...si je suis allée le voir deux fois pendant ce temps). J'ai l'impression d'être sadique à le mettre de force au lit comme ça, pourtant j'avais l'impression qu'il était fatigué : il ronchonnait, voulait les bras, et ça approchait de son heure de sieste normal (même s'il s'était levé plus tard que d'habitude).

Quand est-ce que vous mettez votre bébé à la sieste ? Est-ce que je dois attendre de le voir bailler ? Est-ce que je dois aller le voir pour le rassurer ou pas ? Quand je l'entends se mettre dans tous ses états genre exorciste, je devrais faire quoi ? Je n'ai pas envie de lui faire du mal et j'ai l'impression de le faire... :(

pr te répondre il ns faudrait qq précisions:
-comment tu le couche?
- avez-vous mis en place un rituel?
- a-t-il avec lui un oblet transitionnel type doudou?
- quel méthode as-tu employé? celle des 5-10-15 par exemple?
;)
38 ans 2879
Merci pour ta réponse !

Je le couche habillé, sur le dos, après avoir fermé le store de son velux et lui avoir dit qu'il allait faire la sieste. Là il se met à hurler, refuse la tétine et couvre le son de sa berceuse...
Est-ce que je dois lui chanter une chanson avant de le poser ?

Il n'a pas de doudou, il a une peluche qu'il aime bien mais il ne la traîne pas partout...Enfin, j'essaierai de la lui mettre aussi. Si ça se trouve c'est quand même un doudou.

Et on n'a pas employé de méthode...J'y vais au bout d'un certain temps, quand j'ai peur qu'il ait peur, mais c'est tout.
Et jusque là je le prenais dans mes bras parce qu'il était dans un état pas possible... :(

Je crois avec tes questions que j'ai vraiment fait n'importe quoi, genre apprentie sorcière. Je vais déjà essayer d'adoucir le moment de la sieste, et on verra si ça l'aide.

Merci :)
47 ans Lille 7000
merci pr tes réponses...
autre question: que faites vs avec ton loulou avant de le mettre au lit?
38 ans 2879
Oh ben, il ne fait que jouer le matin, on ne sort pas. Là on va sortir justement, quand il fait le plus "chaud" dans la journée.

Il ne regarde pas la télévision, il joue avec ses jouets et parfois je participe. :)

Et pour aller au lit je le monte dans mes bras (il y a un escalier).

Voilà, j'espère avoir répondu ;)
47 ans Lille 7000
je te pose toutes ces questions car tu l'endormais au sein il y a peu, donc là, le but c'est de recréer une atmosphère propice à l'endormissement sans le sein...
ce que je te conseillerais:
- c'est de mettre en place un temps calme juste avant de la coucher, qui lui permettrait de se calmer et de se dire ds sa petite tête que ça être le moment d'aller dormir... le temps calme ne doit pas être forcément long...
ce temps calme peut être une ou deux chansons, qq comptines à écouter ou ou deux histoires que tu lis avec ton fils sur tes genoux...
- ensuite le monter en lui expliquant calmement qu'il va aller dormir...
- instaurer un rituel, aussi bien ds la façon de lui parler ou de lui dire les choses que concernant les gestes que tu va faire ds la pièce ( fermer la persienne, éteindre la lumière,...) car les riteuls sécurise les enfants...
- mettre un obljet transitionnel ds son lit, que tu aura porter qq tps contre ta peau pr qu'il ait ton odeur ( car il s'endormait avant avec ton odeur et ça le rassurer)
- appliquer la méthodes des 5/10/15: en ce qui concerne la méthode 5 10 15... tu couche ton fils, tu lui explique que tu n'es pas loin ms qu'il doit dormir et que si il a besoin, du reviendra... si il pleure au bout de 5 minutes, tu y retourne, tu le rassures tout en le laissant ds son lit, tu lui réexplique ce que tu lui a dit au début et tu vois ce qui marche pr le rassurer ( mon fils se calmer qd je lui caressais le visage et le front), tu repars, tu le laisse pleurer 10 minutes et ainsi de suite...
les habitudes et les rituels sécurisent les bébés donc il faut refaire de la même façon pendant plusieurs jours et ça peut prendre plus que 3 jours surtt qu'il a déjà onze mois... c'est normal qu'il réagisse comme ça car il n'a connu que ça et n'a pas envie que ça change... à toi de t'armer de patience et de lui montrer qu'il y a d'autres façon tout aussi sympa de s'endormir...
bon courage ma belle, et si tu as besoin, on est là... ;)
49 ans région parisienne 5831
perso, tu sais ce que je te conseille, donc j'insiste pas. ;) :lol:
38 ans 2879
Rah oui, toujours pas acheté ce livre ! J'ai une mémoire de poisson rouge et un poil dans la main :x

Et merci pour ta réponse DameAliénor, je donnerai des nouvelles pour le résultat, à partir de demain (parce qu'il s'est endormi pendant la balade comme une pierre et que je sens qu'il ne dormira pas avant ce soir du coup).
38 ans 2879
Bon ben j'ai déjà un premier bilan finalement, il était fatigué à 18h...il est complètement décalé avec ces histoires :o

Et donc je l'ai mis sur mes genoux, je lui ai chanté une chanson ; lui voulait têter et avait des mouvements énervés, pas vraiment l'idéal pour entrer dans le sommeil.

Je lui ai expliqué qu'on allait garder la tétée pour quand il avait faim et que là il était fatigué, que c'était différent, et qu'il allait dormir.
Je lui ai mis sa peluche favorite, mon tee shirt de la journée, il n'en avait mais rien à fiche, il les repoussait rageusement.

J'ai fermé les rideaux et une fois dans son lit il a commencé à hurler. Peu de temps après il s'est mis debout dans son lit, continuant à hurler...
J'ai voulu y retourner après 5 minutes mais ça avait l'air de se calmer tout seul et j'ai eu peur de le faire repartir.
A un moment (après dix bonnes minutes de pleurs) je n'ai plus rien entendu, j'étais soulagée...1 minute après c'était reparti !

Je suis allée le voir au bout de 5 minutes (donc un bon quart d'heure depuis le départ) et j'ai tenté de le rassurer. Il me regardait avec l'air désespéré, mes paroles de réconfort sonnaient faux, je n'y croyais même pas... :(

Je suis restée un peu pour lui montrer que j'étais là, sans le prendre, sur le fauteuil, il pleurait un peu moins fort et se frottait beaucoup les yeux.

Mais je ne voulais pas non plus rester éternellement alors je suis ressortie. Mais au bout de 2 minutes je suis retournée, je n'en pouvais plus de lui faire subir tout ça.
Je l'ai pris dans mes bras, il s'est consolé, on s'est assis, il est resté sur mes genoux, très calme, le regard dans le vague, fatigué évidemment. Je l'ai bercé un peu et il s'est endormi dans mes bras très rapidement, puis je l'ai posé.

Bilan très mitigé donc, le seul point positif étant qu'il n'a pas tété du tout...
49 ans région parisienne 5831
C'est dur Okapi, je comprends que cela te touche et te fasse de la peine. Ne t'inquiète pas, tu fais de ton mieux. :kiss:
38 ans 2879
mamykro a écrit:
C'est dur Okapi, je comprends que cela te touche et te fasse de la peine. Ne t'inquiète pas, tu fais de ton mieux. :kiss:

C'est gentil, mais là tout de suite actuellement j'ai plus l'impression de faire n'importe quoi...Le pire étant que je l'embarque avec moi le petit bouchon.

Enfin, on va bien y arriver un jour ; je ne sais pas trop comment mais on va se dépatouiller et il sera détendu au moment de dormir [-o<

Merci mamykro, puis bon courage à toi aussi hein :kiss:
73 ans 3528
Pour ma fille mon mari voulait aussi la laisser pleurer. La seule fois où on a essayé je n'y arrivais pas, j'étais en larmes dans le salon, de l'entendre. J'ai donc fait le choix de l'accompagner autant que nécessaire, puisque je ne me sentais pas capable de faire autrement.
Vers 11 mois elle ne s'endormait plus vraiment au sein, ou alors, comme ton fils, elle s'en servait comme d'une tétine et refusait de le lâcher. J'ai donc d'abord commencé par lui sortir le sein de la bouche à la fin de la tétée. Elle avait donc une tétée / tétée-calin quand elle le désirait mais aussitôt fini de manger, je rangeais le sein, tout en la gardant dans les bras pour un calin. Ensuite, je faisais un peu comme je pouvais : je m'allongeais à côté d'elle dans notre lit et la laissait y faire sa sieste (son lit était dans notre chambre), je l'endormais dans les bras, ou je l'endormais dans son lit en lui faisant des calins/restant à côté d'elle.

Il y avait des moments où j'en avais franchement marre mais j'avoue que j'ai pas mal oublié, je ne sais pas combien de temps ça a pris ni si c'était vraiment si souvent que ça. Je sais qu'avec sa nounou elle prenait le bib, calin, dans le lit et elle s'endormait. Je crois qu'au final c'est passé assez vite pour les siestes, pour le soir ça a pris aussi du temps.

Bref, on a pris le temps qu'il fallait, je ne sais pas si c'était le mieux car c'était quand même contraignant, mais à ce moment là c'était ce que j'étais capable de faire. Ce dont je suis contente, malgré tout, c'est qu'à partir de ses 18 mois environ, tranquillement on est arrivés à des couchers "classiques". Elle n'a jamais eu de problèmes de sommeil, je la couche, bisous et elle dort, pas de rituel à rallonge. Parfois je dois y retourner pour lui dire de dormir ou elle se lève et je lui rappelle d'aller se coucher mais enfin, je peux faire ça assise du salon, quoi ;) Elle a bientôt 4 ans et bon, finalement je suis contente du résultat, même si je ne pense pas avoir la même patience pour BB2 qui arrive bientôt.
44 ans 306
peut etre une piste : est ce que tu as essayé la gigoteuse ? il n'en a pas ? car ca peut donner le sentiment de cocon, un peu comme les bras de maman?

enfin avec ma puce ça la sécurisait.
38 ans 2879
Merci pour la proposition audreybzh :)

J'ai déjà essayé une fois, mais à l'époque où je l'endormais dans les bras, parce que je voulais qu'il dorme plus longtemps (siestes de 30 min, parfois 15), et ça n'avait rien changé malheureusement.

Mais je peux réessayer, ça ne mange pas de pain ^^
49 ans gagny 3067
je trouve tb les pistes de dame aliénor

la gigoteuse aussi ça pt le rassurer

pr avoir passer 1,5 ans avec de gros soucis de sommeil pr ma puce.... oui laisser pleurer... je sais que cela semble barbare ms si on tient cela pt marcher

le rituel pr la sieste comme pr la nuit c'est THE piste en tt cas selon ma psy de la pmi et mon expérience

puce à 27 mois et on continue ce système: veilleuse, chanson de maman, bisous et calin.je lui dis que c'est le temps du dodo et je m'en vais (et que surtt je ne vais pas revenir même si elle pleure).sieste et dodo du soir idem.

j'ai passé des mois ts les soirs à la laisser pleurer au moins 30min avant qu'elle ne s'endorme (bon pas plus) et ça a finit par payer

le soucis c'est de tenir.... ses pblms de sommeil ont commencé à 9m environ

j'en ai entendu des conseils et en fait c'est ton expérience à toi en tt que maman qui te guidera car chaque bb est différent

bon courrage
;)
B I U