MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une méthode éprouvée pour les siestes ?

38 ans 2879
Bon, mince, j'ai oublié la gigoteuse pour ce coup...Oui, monsieur s'étant levé avant 7h du mat (en même temps, couché avant 7h du soir, c'est normal), il était fatigué à  
8h30...

J'ai pas le livre mais j'ai vu sur internet qu'il était conseillé d'accompagner les pleurs de son enfant quand il est grincheux. Je l'ai donc pris sur les genoux ; il voulait téter, je lui ai expliqué que c'était quand il avait faim seulement, et il a pleuré comme ça, pour se vider (c'est pas du tout les mêmes pleurs que lorsque je le laisse seul).

Une fois bien vidé, il était calme, et se frottait les yeux...
C'est là que ça s'est corsé, parce qu'il a bien fallu le mettre au lit...Or il en a visiblement une peur bleue maintenant, et son beau calme s'est envolé (même après une chanson, la fermeture des rideaux et avec sa peluche et re mon tee shirt). Le temps de prendre une petite douche, je suis allée le voir (il pleurait bien, mais c'était pas non plus l'exorciste) et je l'ai pris dans les bras (là, erreur ou pas ?) puis je lui ai dit que j'allais le reposer, ce que j'ai fait.

Et depuis il pleure puis se tait, puis repleure puis se tait, etc. mais sans se rendre malade donc je ne sais pas trop si je dois intervenir ou non.

Pff, mais quel casse-tête...
49 ans gagny 3067
mamisha a écrit:
Pour ma fille mon mari voulait aussi la laisser pleurer. La seule fois où on a essayé je n'y arrivais pas, j'étais en larmes dans le salon, de l'entendre. J'ai donc fait le choix de l'accompagner autant que nécessaire, puisque je ne me sentais pas capable de faire autrement.
Vers 11 mois elle ne s'endormait plus vraiment au sein, ou alors, comme ton fils, elle s'en servait comme d'une tétine et refusait de le lâcher. J'ai donc d'abord commencé par lui sortir le sein de la bouche à la fin de la tétée. Elle avait donc une tétée / tétée-calin quand elle le désirait mais aussitôt fini de manger, je rangeais le sein, tout en la gardant dans les bras pour un calin. Ensuite, je faisais un peu comme je pouvais : je m'allongeais à côté d'elle dans notre lit et la laissait y faire sa sieste (son lit était dans notre chambre), je l'endormais dans les bras, ou je l'endormais dans son lit en lui faisant des calins/restant à côté d'elle.

Il y avait des moments où j'en avais franchement marre mais j'avoue que j'ai pas mal oublié, je ne sais pas combien de temps ça a pris ni si c'était vraiment si souvent que ça. Je sais qu'avec sa nounou elle prenait le bib, calin, dans le lit et elle s'endormait. Je crois qu'au final c'est passé assez vite pour les siestes, pour le soir ça a pris aussi du temps.

Bref, on a pris le temps qu'il fallait, je ne sais pas si c'était le mieux car c'était quand même contraignant, mais à ce moment là c'était ce que j'étais capable de faire. Ce dont je suis contente, malgré tout, c'est qu'à partir de ses 18 mois environ, tranquillement on est arrivés à des couchers "classiques". Elle n'a jamais eu de problèmes de sommeil, je la couche, bisous et elle dort, pas de rituel à rallonge. Parfois je dois y retourner pour lui dire de dormir ou elle se lève et je lui rappelle d'aller se coucher mais enfin, je peux faire ça assise du salon, quoi ;) Elle a bientôt 4 ans et bon, finalement je suis contente du résultat, même si je ne pense pas avoir la même patience pour BB2 qui arrive bientôt.



oui c'est vrai que ce sue l'on est capable de faire pr bb1, pas sûre que l'on fasse de même pr bb2 (le mien arrive le 18.12)

je ne pense pas avoir la même patience ni la forme pr ça...

j'ai tjrs "essayé d'eviter les bras (ce que n'a pas pu faire le papa par contre) car après cela devient ingérable.bon je n'ai pas non plus allaité alors c'est pt être aussi différent .....

j'avoue que l'arrivée de bb2 m'inquiètes assez à ce sujet.j'ai tellement ramé avec la sommeil de ma puce... bon on dit tjrs que chaque bb est différent alors....
38 ans 2879
Ah, j'ai rien dit, il s'est endormi ! :D

Ouf, ça me convient bien mieux que de l'entendre complètement désespéré...C'est à me demander si je ne suis pas neuneu d'avoir pu le laisser pleurer comme je l'ai laissé pleurer (notamment hier).

Ca ne sera certainement pas mon dernier regret, mais je sens que ça va me rester (comme mon père qui rumine encore le fait qu'il m'a engueulée comme du poisson pourri quand j'étais tout bébé, qu'il était fatigué et que je n'arrêtais pas de pleurer).

Bon, enfin, l'avenir est devant ;)
49 ans gagny 3067
Okapi a écrit:
Bon, mince, j'ai oublié la gigoteuse pour ce coup...Oui, monsieur s'étant levé avant 7h du mat (en même temps, couché avant 7h du soir, c'est normal), il était fatigué à 8h30...

J'ai pas le livre mais j'ai vu sur internet qu'il était conseillé d'accompagner les pleurs de son enfant quand il est grincheux. Je l'ai donc pris sur les genoux ; il voulait téter, je lui ai expliqué que c'était quand il avait faim seulement, et il a pleuré comme ça, pour se vider (c'est pas du tout les mêmes pleurs que lorsque je le laisse seul).

Une fois bien vidé, il était calme, et se frottait les yeux...
C'est là que ça s'est corsé, parce qu'il a bien fallu le mettre au lit...Or il en a visiblement une peur bleue maintenant, et son beau calme s'est envolé (même après une chanson, la fermeture des rideaux et avec sa peluche et re mon tee shirt). Le temps de prendre une petite douche, je suis allée le voir (il pleurait bien, mais c'était pas non plus l'exorciste) et je l'ai pris dans les bras (là, erreur ou pas ?) puis je lui ai dit que j'allais le reposer, ce que j'ai fait.

Et depuis il pleure puis se tait, puis repleure puis se tait, etc. mais sans se rendre malade donc je ne sais pas trop si je dois intervenir ou non.

Pff, mais quel casse-tête...



ms c'est tb tout ça, tu vois ;)

les bras bon, c'est à toi de voir hein

ms s'il ne pleure pas trop, c'est bon signe je trouve.c'est toi maintenant qui va tester ton seuil de résistance

je connais et je te comprends.fais comme toi tu le ressens.nous on te dit tt ça via le net, on est pas avec toi et bb.c'est bête à dire ms c'est toi qui le connais le mieux ton bb
38 ans 2879
Merci clelia !

Je crois que les méthodes "toutes faites" c'est pas pour moi ; je vais continuer de faire à ma sauce, en espérant que ça prenne la voie que ça dessine ce matin...

Je vous tiens au courant et merci encore à toutes pour votre soutien ^^
49 ans région parisienne 5831
Okapi a écrit:
J'ai pas le livre mais j'ai vu sur internet qu'il était conseillé d'accompagner les pleurs de son enfant quand il est grincheux. Je l'ai donc pris sur les genoux ; il voulait téter, je lui ai expliqué que c'était quand il avait faim seulement, et il a pleuré comme ça, pour se vider (c'est pas du tout les mêmes pleurs que lorsque je le laisse seul).


Oui, voila, en gros, ce qui est conseillé. Je trouve que tu t'en es très bien sortie, bravo. Tu as fait à ta sauce, mais du moment que ça marche et que toi et lui se sentent bien, alors tout va bien.

Maintenant, si tu veux les explications "scientifiques" du pourquoi la méthode de le laisser pleurer dans les bras fonctionne, tu peux lire le bouquin, sinon, ben laisse tomber. :lol:

Et ne t'inquiète aps, il ne sera pas traumatisé à vie pour les quelques jours où tu as tatonné pour trouver la bonne méthode. :lol:
47 ans Lille 7000
Okapi a écrit:
Et depuis il pleure puis se tait, puis repleure puis se tait, etc. mais sans se rendre malade donc je ne sais pas trop si je dois intervenir ou non.

peut-être est-ce simplement pr écouter ta réaction...
tu sais, c'est normal qu'au début de la méthode des 5 10 15, il ne veuille pas aller au lit, les premiers tps c'est très dur, tout les parents l'ayant essayé te le diront... alors c'est sûr, c'est pas facile et on croit pas y arriver et puis finalement ça marche...
si maintenant tu ne te retrouve pas ds cette méthode, je peux comprendre, ;) , c'est juste une méthode parmi d'autres qd on souhaite laisser un peu pleurer bb pr changer ses habitudes...
38 ans 2879
DameAliénor, navrée, j'étais dans mon idée et je n'ai pas pensé que tu le prendrais pour toi.
En fait, à la base, mon compagnon était pour une certaine méthode toute faite, mais je n'ai pas osé le dire : laisser pleurer sans intervenir.

Et c'est ça qui m'a fait faire n'importe quoi je crois...

Le 5-10-15 je n'ai pas vraiment essayé comme ce matin je l'ai vu après 5 min mais qu'après il ne hurlait pas et que je n'y suis donc pas retournée...

Enfin, ça a l'air de se dessiner un peu comme ça : s'il est ronchon il pleure sur mes genoux puis au lit, et s'il pleure encore fort je retourne le voir au bout de 5 minutes, et ensuite on avise selon ses pleurs :)
47 ans Lille 7000
Okapi a écrit:
DameAliénor, navrée, j'étais dans mon idée et je n'ai pas pensé que tu le prendrais pour toi.

ah non ms ne t'inquiètes pas, je n'ai rien pris mal... tu as raison de choisir ce qui te convient le mieux à toi... bon courage et donne ns des nouvelles... ;)
39 ans Doubs 1677
On a eu un gros problème de sieste pendant un mois et demie environ... Il m'était impossible de comprendre pourquoi il ne voulait pas dormir la journée.
Après une discussion avec des mamans expérimentées (qui se reconnaîtrons !! ;) ), et bien on a mis le point sur ce qui n'allait pas !!
Il fallait reproduire exactement le même rituel que le coucher du soir ! Obscurité, turbulette, petit câlin avant donc moment de calme.
Depuis, il a toujours bien fait ses siestes à heures fixes, et chez la nounou, du coup, ça se passe super bien (c'était une de mes craintes qu'il refuse de dormir et qu'elle ne veuille plus le garder !)
Alors merci mes copines !!! :)
J'espère que tu trouveras la solution pour que ton ptit homme arrive à se reposer en journée !
38 ans 2879
Bon, eh bien, on est passés de la méthode du laisser-pleurer et venir rassurer à celle de papaillette avec succès (méthode ayant déjà été suggérée et que je mets désormais en oeuvre).

Donc là c'est : je lui enlève les chaussons, le pantalon, le pull, je lui mets une gigoteuse, je fais le noir (enfin il n'est pas complet mais c'est bien sombre), et je lui chante une berceuse (sur les genoux ou dans le lit, comme je le sens) puis un bisou et je le laisse.

Et s'il pleurniche c'est vraiment 2-3 pleurs, même pas continus, holala le miracle de Noël avant Noël.
Je ne sais pas si c'est qu'il fallait la première phase (laisser pleurer) et qu'il était mûr ou si c'était THE méthode mais en tout cas je crois qu'on a passé le cap !

Je vous ai déjà dit un grand merci au fait ? J'ai presque envie de pleurer de joie :D
49 ans gagny 3067
Okapi a écrit:
Bon, eh bien, on est passés de la méthode du laisser-pleurer et venir rassurer à celle de papaillette avec succès (méthode ayant déjà été suggérée et que je mets désormais en oeuvre).

Donc là c'est : je lui enlève les chaussons, le pantalon, le pull, je lui mets une gigoteuse, je fais le noir (enfin il n'est pas complet mais c'est bien sombre), et je lui chante une berceuse (sur les genoux ou dans le lit, comme je le sens) puis un bisou et je le laisse.

Et s'il pleurniche c'est vraiment 2-3 pleurs, même pas continus, holala le miracle de Noël avant Noël.
Je ne sais pas si c'est qu'il fallait la première phase (laisser pleurer) et qu'il était mûr ou si c'était THE méthode mais en tout cas je crois qu'on a passé le cap !

Je vous ai déjà dit un grand merci au fait ? J'ai presque envie de pleurer de joie :D



et la méthode marche longtemps crois moi ;)
49 ans gagny 3067
Okapi a écrit:
Bon, eh bien, on est passés de la méthode du laisser-pleurer et venir rassurer à celle de papaillette avec succès (méthode ayant déjà été suggérée et que je mets désormais en oeuvre).

Donc là c'est : je lui enlève les chaussons, le pantalon, le pull, je lui mets une gigoteuse, je fais le noir (enfin il n'est pas complet mais c'est bien sombre), et je lui chante une berceuse (sur les genoux ou dans le lit, comme je le sens) puis un bisou et je le laisse.

Et s'il pleurniche c'est vraiment 2-3 pleurs, même pas continus, holala le miracle de Noël avant Noël.
Je ne sais pas si c'est qu'il fallait la première phase (laisser pleurer) et qu'il était mûr ou si c'était THE méthode mais en tout cas je crois qu'on a passé le cap !

Je vous ai déjà dit un grand merci au fait ? J'ai presque envie de pleurer de joie :D



et la méthode marche longtemps crois moi ;)
49 ans région parisienne 5831
=D> =D> =D> =D> =D>

Bravo à toi! :)
B I U