MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quand ne le faites-vous pas garder?

D
38 ans 70
Voila, mon fils est très souvent malade en allant à la crèche.

Il a presque 15mois et sort d'une énorme gastro, avec perte de poids de 900gr, sur un petit poids  
(il pese maintenant après gastro 8kg100)..

Et je me demandais quand est ce que vous gardez vos loulous? A quel moment de leur maladie ?

Parce que je vois encore des parents qui ne disent pas que leur enfant a la gastro, ou la bronchiolite.. :shock:

Qu 'est ce que votre crèche ou ass mat tolère? ou ne tolère pas?

Combien de jour enfant malades avez vous?

J'avoue ne pas comprendre que l'on laisse son enfant aller à la crèche avec la bronchiolite par exemple sans le dire alors que l'on sait que dans ce cas il y a éviction.. :roll:
G
54 ans 1626
Ne t'en fais pas la 1ère année, est souvent la plus dure, le petit attrape toutes les maladies que les autres ramènent,c'est comme ça qu'il se fait ses défenses,immunitaires
Si tu n'as qu'un enfant, il n'y a pas de jours enfants malades, c'est simplement un congé sans solde.
En plus en ce moment, je crois que c'est bien le pic rouge, où beaucoup d'enfants sont malades, ce n'est pas grave, un mauvais moment à passer :kiss: :kiss: :teddy:
G
54 ans 1626
Pardon, j'ai oublié, je ne travaille pas, et donc la 1ère année de maternelle, ma fille n'était presque jamais à l'école,cette année, elle va mieux, elle attrape moins les maladies OUF
73 ans 3528
J'ai des jours enfant malade alors que je n'ai que ma fille. J'ai la chance qu'elle soit très peu malade. Quand elle était gardée par une nounou, celle-ci acceptait les enfants malades (sauf si contagieux et qu'elle avait d'autres enfants, type varicelle, tout ça), et à la crèche il m'est arrivé une fois de la laisser avec du doliprane parce qu'elle avait un gros rhume et que je n'avais pas le choix (examens).
Cette année à l'école j'étais très fière qu'elle ne manque pas... jusqu'à cette semaine où elle a eu un genre de grippe. Du coup j'ai utilisé une partie de mes jours enfants malade. Ca ne m'inquiète pas trop puisque le reste de l'année je vais être à la maison en congé maternité, de toutes façons, donc autant les utiliser.

Par contre, je déteste ne pas aller travailler. J'ai pu limiter l'absence grace aux jours de congé en semaine de mon mari, mais ça me frustre de rester à la maison, alors que je suis en forme, et elle toute flagada. Ca fait 4 jours là et vivement lundi ! Je préfère la faire garder à la maison par quelqu'un d'autre (cousine, mari etc.) et ne pas rater le boulot ;)

Après, pour savoir quand ne pas la mettre à l'école, c'est un tout. Si elle est un peu fatiguée, je la mets quand même. Idem si elle est un peu barbouillée. Tant que je sens qu'elle peut tenir la journée, je tente le coup. Par contre là, elle avait plus de 39 de fièvre, qui ne baissait qu'avec médicament en continu + fatigue, bon clairement je n'allais pas l'envoyer à l'école comme ça. Idem si elle vomit, a des douleurs importantes et tout...

Pour les maladies contagieuses, je me demande si le problème n'est pas surtout dû au temps d'incubation. Perso, il faut vraiment qu'elle aille mal pour que je l'amène chez le médecin, et comme je ne la garde à la maison que si les signes sont "sérieux", le risque qu'elle soit en contact avec d'autres enfants pendant la période contagieuse est quand même important, sans que ça soit de la négligence de ma part.
Après, il y a aussi des parents qui veulent juste laisser leur gamin à garder, je l'ai vu en maternelle avec des enfants qui venaient avec conjonctivite, varicelle etc. Ca peut se comprendre car dans certains boulots précaires ils risquent leur emploi... mais ça n'est pas une raison pour contaminer tous les gamins de l'école/crèche.

Enfin, bref, comme toujours avec les enfants, un bon réseau est toujours important (amis, famille, nounou etc.) ;)
65 ans ile de france 7912
les jours payés " enfants malades" ce n est pas pour toutes les entreprises


c est compliqué, même en étant pas payé de manquer
D
38 ans 70
Son père à 12 jours d'enfants malade pour l'année, il n'a qu'un enfant. C'est peut être valable pour les fonctionnaires.

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire Mamisha pour les jours d'incubation etc..
J'ai aussi la chance d'avoir un bon réseau pour le garder, le problème c'est que parfois on ne peut pas faire autrement que de les mettre à la crèche etc.

Normalement il y a tres peu de maladies qui nécessitent une éviction (bronchiolite, conjonctivite sans traitement, grippe..) mais savoir que ton bébé à la bronchiolite et le mettre quand meme :shock: là je trouve que c'est mettre la vie des autres bébés en danger, car oui des bébés meurent de la bronchiolite comme de la grippe ou de la gastro, c'est peu fréquent mais cela arrive, et dans ce cas je ne prendrai pas le risque, mais bon.. :? certains pensent différemment hélas!
O
103 ans 10517
la varicelle c'est non négociable et c'est LONG ! pas de jours enfants malade avec trois enfants. J'ai pris une fois un jour, sinon j'ai eu du bol, parce qu'on a pas de famille : ils sont toujours malades pendants les vacances, comme moi :shock:
à la moindre poussée de fiere ou caca mou, Mouflet est evincé de la creche.

donc, souvent et à chaque fois, on doit produire un certificat du médecin, avec le nombre de jours d'éviction de la creche.
à l'issue, ils doivent le reprendre.

moi aussi, ça me gave les gens qui mettent le gamin malade à la creche.

j'ai 5 jours enfants malades , en 2012, j'en ai consommé 2.
59 ans 155
je travaille dans une halte-garderie et je suis souvent confrontée aux enfants malades.Je sais que ce n'est pas facile de dire à son employeur que l'on ne peut pas aller travailler à cause du bébé malade
C'est comme ça qu'on se retrouve avec des enfants shootés au doliprane ou qui vomissent au milieu des légos :roll:
Imaginez un peu l'inconfort de ses petits malades dans le bruit et l'agitation de la collectivité.Ils pleurent toute la journée et nous devons nous occuper du groupe et pas seulement du petit malade

Pour l'éviction,c'est la directrice qui décide selon l'état de l'enfant.Seule la méningite est une éviction formelle
Je trouve cela anormal,car si un enfant de un an supporte une gastro,un nourisson de 3 mois peut se déshydrater en quelques heures et en mourir
C'est la resposabilié de chacun de ne pas mettre un enfant en collectivité quand il est contagieux

Je ne jure personne car j'ai rencontré ce problème quand ma fille était petite,mais il y a toujours une solution (famille,amie,voisine,congés ou journée enfant malade)
non, il n'y a pas toujours une solution de garde.

de toutes façons, quand le petit n'est pas bien, on se démerde avec Mr pour le garder à la maison.
il bosse pafois à partir de 16H30, il suffit que je demande à quitter le boulot plus tôt..

ça passe mieux comme ça que de poser des journées enfant malade
73 ans 3528
+1 avec blueb, il n'y a pas toujours une solution de garde, surtout pour un enfant malade. Il y a des personnes à qui je confie sans problème ma fille en temps normal, mais à qui je ne la laisserais pas malade, ma soeur jeune ado notamment : c'est trop de responsabilité de donner les médicaments, prendre la température, savoir réagir si la situation empire etc.
49 ans gagny 3067
perso j'ai 12jrs enfants malades pr mes enfants qq'e soit le nbre et une assit mat sympa: si bb malade, elle me tél avant 12h, je prends rdv chez le doc et je rentre pr 17h30 comme d'hab pr aller au rdv
je prends un jr enfant malade si nécessaire le lendemain et si encore nécessaire mamie prend le relai

c'est un bonus de ma convention collect certes ms mes amies n'ont aucun jr enfants malades et prennent sur leurs congés qd bb est malade et ne les envoient pas malades à l'école.

ok on a pas tous des solutions de remplacement ms aller bosser en sachant bb malade chez la nounou, crèche ou école j'aurais du mal

et si je devais dépasser ces 12jrs, je prendrais sur mes congés car la mamie n'est pas forcément tjrs dispo

ms c'est affolant de savoir qu'hormis la méningite, aucune maladie ne permet l'éviction d'un enfant :shock:
D
38 ans 70
clelia_1975 a écrit:
perso j'ai 12jrs enfants malades pr mes enfants qq'e soit le nbre et une assit mat sympa: si bb malade, elle me tél avant 12h, je prends rdv chez le doc et je rentre pr 17h30 comme d'hab pr aller au rdv
je prends un jr enfant malade si nécessaire le lendemain et si encore nécessaire mamie prend le relai

c'est un bonus de ma convention collect certes ms mes amies n'ont aucun jr enfants malades et prennent sur leurs congés qd bb est malade et ne les envoient pas malades à l'école.

ok on a pas tous des solutions de remplacement ms aller bosser en sachant bb malade chez la nounou, crèche ou école j'aurais du mal

et si je devais dépasser ces 12jrs, je prendrais sur mes congés car la mamie n'est pas forcément tjrs dispo

ms c'est affolant de savoir qu'hormis la méningite, aucune maladie ne permet l'éviction d'un enfant :shock:


Cela dépend du réglement interieur mais sur le site gouvernement santé il y a bien plus de maladies avec éviction que la méningite. La bronchiolite par exemple, la conjonctivite aussi, la rougeole je crois, la scarlatine.

Il n'y a plus d'éviction pour la varicelle, car à l'apparition des boutons les enfants ne sont plus contagieux donc c'est trop tard.

Il n'y a effectivement parfois pas de solution pour les faire garder d'ailleurs si c'etait le cas nous n'aurions pas de places en crèche ;)
49 ans région parisienne 5831
debbie_debo a écrit:
Et je me demandais quand est ce que vous gardez vos loulous? A quel moment de leur maladie ?

Qu 'est ce que votre crèche ou ass mat tolère? ou ne tolère pas?

Combien de jour enfant malades avez vous?


Moi, je ne les envoie pas à l'école à partir du moment où ils ont de la fièvre (et en général, à ce moment-là, les miennes sont incapables de jouer ou de travailler). Je les garde jusqu'à ce qu'ils soient en forme.

Avec mon mari, on a chacun 6 jours d'enfant malade (soit 12j en tout), mais on a du bol parce que mes beaux-parents habitent assez près et sont à la retraite. Donc au pire, on utilise un seul jour d'enfant malade pour chaque maladie (à savoir, le premier jour, si il n'y a pas eu de signes avant coureurs la veille), et ensuite, ce sont mes beaux-parents qui gardent les enfants. :)

J'ai une collègue qui n'a aucune famille dans le coin, et lorsque son fils tombe malade, elle n'a pas d'autre choix que de le garder elle-même: du coup, elle use rapidement tous ses jours d'enfant malade, et ensuite, elle galère à fond. :?
O
103 ans 10517
ça a changé pour la varicelle alors, nous avions eu QUATORZE jours d'éviction, ce qui est débile, il fallait un certificat médical comme quoi c'était OK et qu'il n'y ait plus un bouton... Sauf que la contagion est déjà faite depuis un bail à ce stade... arf !!

je confirme quand on a pas de famille, pas de jour enfant malade, ben c'est vraiment gravement le caca. un fois ma doc m'avait même proposé de m'arrêter... je l'ai pas fait, j'ai posé mes congés et les enfants ont passé une semaine de vacances sans moi, avec leur père vu que j'avais plus assez de CP.
B I U