MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

1er acompte d'impôt sur le revenu 2012

104 ans 20875
non dans mon département la date limite du 1er accompte est fixé au 15/02/2013.

Et oui j'ai demandé une facilité de paiement et on ma demandé 3 tonnes de paperasserie et  
la miss ma bien dit que si je n'étais pas au RSA etc.... la demande serait rejetée donc oui on ma envoyé chier.

Enfin bref peu importe je vais payer .

Je ne pense pas que vous ayez compris ce que je voulais dire dés le départ mais bon c pas grave merci d'avoir participer ;)

Bonne journée
104 ans 20875
Angia a écrit:
Les impots se payent soit chaque mois (mensualisé) soit par tiers provisionnel, je me demande si ça n'est pas marqué sur la feuille explicative de la déclaration. On en parle aux infos aussi ("attention, c'est ce soir la limite pour payer le premier tiers provisionnel").
Si tu as besoin d'avoir des facilités de paiement pour étaler le paiement des tiers sur 2/3 mois, alors ça revient un peu au même qu'être mensualisé! ;) Pour ma part je ne pensais pas à une facilité de paiement mais simplement à un réajustement du montant dès le premier tiers si tu sais que tu as gagné moins en 2012 qu'en 2011 (et ça ils ne font pas de difficulté pour l'accorder).
Quand j'ai commencé à payer des impôts je ne voulais pas être mensualisée non plus donc je mettais un peu d'argent de côté chaque mois, et ça me rapportait à moi plutôt qu'aux impôts. Je dis ça parce que je pense qu'il faut te préparer dès maintenant, si tu peux, au paiement du deuxième tiers (en juin je crois?).


Ah au fait j'ai déja l'argent de prévu pour les impots et ce pour payer en une fois cetait encore une fois le principe que je contestais ca je ne pense pas que tout le monde ai l'argent a porter de main.

cetait pour la fois précédente ou je n'avais pas toute la somme car j'avais déménagé en urgence du coup j'avais du utiliser toute la somme que j'avais mis de coté pour les impots pour le déménagement.
104 ans 20875
AmLiTa a écrit:
non dans mon département la date limite du 1er accompte est fixé au 15/02/2013.

Et oui j'ai demandé une facilité de paiement et on ma demandé 3 tonnes de paperasserie et la miss ma bien dit que si je n'étais pas au RSA etc.... la demande serait rejetée donc oui on ma envoyé chier.

Enfin bref peu importe je vais payer .

Je ne pense pas que vous ayez compris ce que je voulais dire dés le départ mais bon c pas grave merci d'avoir participer ;)

Bonne journée


voila 15 février 2013 : 1er acompte d'impôt sur le revenu
Pour payer votre acompte du 15 février, choisissez le paiement direct en ligne ou le prélèvement à l'échéance. Si vous souhaitez étaler vos paiements sur l'année, choisissez le prélèvement mensuel.

source le site des impots.
38 ans Orgrimmar 6511
J'ai été comme toi prise au dépourvu (l'année dernière, j'ai payé mes 1ers impots en 1 fois, et je pensais que le "en 3 fois" n'était pas automatique mais seulement si on le demandait).
Bref, me reste 360 euros pour jusqu'à la fin du mois, ça va être chaud^^ (j'ai un peu de sous de côté, mais je me refuse à les toucher pour les impots. C'est en cas de VRAI coup dur, merde! Ou pour partir en vacances :p).
J'ai été un peu énervée au début, comme toi, parce que je me disais -putaiiiiiiiiiiiin lâchez moi!!!!!- mais au final, c'est toujours ça de donné, je n'aurai pas le coup de massue à la fin de l'année avec les kdo à préparer et tout et tout.
51 ans pépettesland 1803
AmLiTa a écrit:


Comment est t'on sensé deviner qu'on va nous réclamer 4 mois aprés un accompte? on est pas sensé faire la déclaration en mai et payer en septembre?



Une année se compose de 12 mois.
1/3 veut dire que tu dois payer tes impots en 3 fois.
Le dernier tier étant celui de la régularisation, les 2 premiers étant des appels se basant sur ta déclaration de l'année précédente (on appelle cela des tiers provisionnels, c'est marqué sur la feuille).
Donc si tu découpes une année de 12 mois en 3 tu obtiens 4, ce qui correspond à la période de recouvrement des impots, soit :
Février, Juin et septembre (un peu plus tot que les autres donc). Le 15 à chaque fois.
Voila, comme ça t'es prête psychologiquement pour tous les mois et les années futures.
Sinon, y'a aussi les taxes foncières et d'habitation qui tombent depuis des années en octobre et novembre.
La aussi bien te préparer psychologiquement parce que cela fait mal également.

J'ai quitté la france depuis 2002 et c'était déjà en place à ce moment la.
Mes parents payaient aussi de cette manière depuis des lustres.

Perso, je pensais que tout le monde savait ça. T'en a jamais discuté avec tes parents ? Un adulte ? Des amis ? Regardé la télé ?

C'est pas une critique hein, c'est juste que je suis un peu étonnée que de nos jours les jeunes ne connaissent pas le fonctionnement des impots français puisque c'est la même chose pour Yuutsu à priori.

Par contre, ce qui me choque c'est que tu rejettes la faute sur les impots et le gouvernement.
51 ans 35 10308
AmLiTa a écrit:
Ah au fait j'ai déja l'argent de prévu pour les impots et ce pour payer en une fois cetait encore une fois le principe que je contestais ca je ne pense pas que tout le monde ai l'argent a porter de main.

Mais en fait je suis comme Finette, je suis étonnée qu'il y ait des gens qui ne savent pas comment ça fonctionne alors que quand même le fait que les impôts se payent en trois tiers, dont deux tiers provisionnels (sauf si tu es mensualisée), ce n'est pas un secret, je ne me souviens même pas quand je l'ai compris en fait mais c'était bien avant de payer mes impôts moi-même donc je ne me suis jamais posée la question. Je ne t'engueule pas hein, c'est juste que ça m'étonne! ;) Une fois que tu sais ça normalement tu t'organises pour mettre de côté l'argent que tu gagnes en prévision de ces paiements. Donc le problème dans ton cas c'est surtout un problème d'information.
38 ans Orgrimmar 6511
J'imagine que sur d'autres sujets on en sait plus que vous, et vice et versa, vous ne voulez sûrement pas être condescendantes mais c'est comme ça que je le prends.
Personnellement les histoires de fric ne m'ont jamais intéressée (je pensais naïvement que j'avais bien le temps de me prendre la tête avec ça)et mes parents ne se sont pas donné la peine de m'expliquer. Tout simplement.
51 ans pépettesland 1803
Donc on est bien d'accord Yuutsu.

Si on s'en moque on accepte d'en subir les désavantages éventuels.
Ce qui me semble être ton optique en effet.

Par contre reporter la totalité de la faute sur les impots et le gouvernement, je trouve ça de mauvaise foi.
C'est tout.

Et je confirme, ceci n'est pas de la condescendance.
38 ans Orgrimmar 6511
Effectivement, on est d'accord ;)
Nan moi j'ai surtout râlé sur moi-même (mais putaiiiiiiiiiiiiiin j'ai ENCORE rien compris!!!)
40 ans 5932
Mon ex paye des impôts depuis de nombreuses années. C'est la première année qu'on lui demande un acompte.

Pareil pour ma mère qui en paie depuis bien plus longtemps.

Alors même si on en avait déjà tous entendu parler (et si ça me semble plus facile à avaler que de recevoir dans un délai encore plus court l'IR, la TF et TH), forcément ça les a surpris.
Dans l'esprit de tout le monde, si on ne leur avait jamais demandé de payer en trois fois c'est que c'était les gens qui faisaient le choix.

Je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant à être surpris quand c'est la première fois qu'on nous demande de payer d'une façon différente de celle dont a l'habitude.

Les fois suivantes, ça sera moins surprenant et bien mieux préparé, mais pour une première fois (après des années à faire autrement) et en recevant le courrier seulement 15 jours avant, ça fait un peu braquage.
51 ans pépettesland 1803
http://vosdroits.service-public.fr/F3118.xhtml

Est ce que tes parents ou ton ex faisaient parti de l'une de ces hypothèses ?

Par contre, si tel n'est pas le cas (ce qui est fort probables puisque ces situations sont un peu particulières) alors j'avoue que je ne connaissais pas du tout ce moyen de paiement en une seule fois.

Donc, du coup, c'est vrai que cela peut surprendre d'avoir toujours payer ses impots sur le revenus en une seule fois et de se retrouver, sans que sa situation ait évoluée, à devoir faire autrement.

Je ne pensais pas que cela pouvait exister autrement que dans les cas précités.

Du coup j'aimerais bien connaitre comment ça marche parce que je trouve cela très intéressant et que je n'arrive à trouver aucune réponse sur le net autre que celle déjà mentionnée ci dessus.

Si tu peux éclairer ma lanterne ce serait sympa et cela m'évitera de dire des conneries à l'avenir ;)
63 ans Franche Comté 995
c'est aussi la première fois que j'en entend parler. pourtant cela fait longtemps que je suis sur cette planète.

que font-ils ? peut être ont ils une profession qui permet cela ?

peux tu nous éclairer ?
40 ans 5932
Ma mère est employée de bureau. Elle s'est effectivement retrouvée dans un de ces cas de temps en temps (la joie des CDD et des années de travail pas toujours complètes).
Du coup, je conçois que pour elle ça ait fonctionné comme ça.

Mon ex, lui, est dans la restauration. Il paie des impôts depuis quelques années. Je ne crois pas que son impôt ait été inférieur au montant annoncé dans ton lien, Finette. En même temps, comme dirait l'autre, c'est pas moi qui s'occupe. Le reste il était arrivé à me le coller sur le dos mais jamais la déclaration et le règlement de ses impôts :lol:

Quant à moi, j'aurai droit au paiement en une fois quand ce sera sur les revenus de 2013, et j'aurai compris le coup pour les années suivantes. Je ne pourrai pas râler :lol:
104 ans 20875
Je n'ai jamais été imposable jusqu'a l'année derniere .

la premiere fois que j'ai payé des impots cetait donc en septembre 2012 donc non je ne savais pas qu'on pouvait nous reclamer encore de l'argent 4 mois aprés avoir déja payer.

Et non on m'a jamais expliqué cela que ce soit mes parents ou autre car ils sont mensualisé donc pait tout les mois.


Quand j'ai parlé de l'accompte que l'on me demandait ma mere m'a dit qu'avant d'etre mensualisé elle n'avait jamais reçu ce type de document.

Je ne suis pas de mauvaise foi et je ne comprends pas comment on peut se permettre de juger quelqu'un qu'on ne connait pas?

J'ai bien dit que cetait un coup d'enervement et dans la mesure ou ma mere ma dit n'avoir jamais recu ce type de document auparavant j'ai pensé que cela avait été mis en place cette année par le gouvernement actuel.

Gouvernement pour lequel j'ai voté et si c'était a refaire je le ferais aussi car j'ai meme milité pour ce parti mais bon ca c'est un tout autre débat.

Ce post était juste mon ptit coup de gueule sur le moment car le principe ma un peu choqué de réclamé a nouveau une nouvelle fois un accompte alors que j'avais déja tout payé.
Encore une fois je ne renie par l'impot et le fait de participer.

Avant de juger des propos mieux vaut bien tout lire toute la discussion.
Pour le reste j'ai toujours mis de coté pour les impots quand j'ai su que je serais imposé mais un évenement inatendu a fait que j'ai demandé une facilité de paiement auquel je n'ai pas eu droit mais je me suis débrouillé et j'ai pu tout payer meme si ca été chaud pour le budget.

donc j'ai payé en septembre et j'ai également de coté pour le 15/02/2013 mais a nouveau c'est le principe qui m'étonnais donc si on a meme pas le droit de s'interroger eti si tout le monde sait tout sur tout alors méa culpa .

Enfin bref je me rends compte que sur Vlr certains topic tourne a la prise de tete gratuite .
63 ans Franche Comté 995
j'ai relu tout le post pour savoir si nous avions été maladroites dans nos propos. mais il.me semble que nous avons pris le temps d'expliquer le systéme et donc nous avons compris tes questions et essayé d'y répondre. cetaines ont méme fait des recherches pour te mettre des liens.

nous avons essayé aussi de mettre des explications sur le pourquoi du comment, bref de repondre à tes interrogations et aussi nous nous sommes permis de te dire que certaines choses que tu disais pouvaient ne pas étre tout à fait exactes.

donc, j'ai du mal à comprendre ta réaction. nous n'avons pas dit que tu étais de mauvaise foi. nous nous sommes interrogées et surtout nous avons cherché à t'aider. en même temps si ce n'était pas pour cela que tu postais, je ne comprends pas ce que attendais ?

pas de prise de tête gratuite juste des rebondissements à ton interpellation. en même temps, c'est un peu le principe du forum la discussion. non? :)
B I U