MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ma mère, mon fils et moi

65 ans ile de france 7912
ton histoire me fait penser à ma belle mère , maman de 4 enfants , pas vraiment une mère tendre , même pas du tout , une impression de faire  
son devoir , les enfants étaient propres , mangeaient , elles ne les battaient pas mais la relation était sans amour , sans débordement affectueux

jalouse de la réussite de ses enfants , les critiquant ...

jamais , elles ne nous a invité pour noël ou autre, nous , nous invitions , mon mari en a souffert (sans rien dire) , m a dit un jour , je me demande si elle m aime ... je lui ai répondu , ta mère ne sait pas aimer ses enfants

j ai eu un fils ,et avec lui et lui seul , elle était une grand mère tendre , très attentionnée , mon fils l adorait et je le comprends parfaitement

sans doute un malaise avec la relation mère/enfant et un relachement total avec la relation grand mère/petit fils
38 ans Paradise 559
Ton histoire fait un peu écho à la mienne, mais moi c'est surtout vis à vis de ma belle mère.

Elle n'est pas méchante du tout, mais elle a tendance à vite me déposséder de mon rôle de mère.
Elle veut tout acheter, elle me répère 30 fois que sa couche est sale, qu'il faut la changer, qu'il faut lui mettre telle crème, qu'elle ne doit pas regarder la tv d'aussi prés, qu'elle doit mettre ses chaussons etc etc...
Elle se plie bcp aux 4 volontés de ma fille, quand elle fait une crise elle l'excuse, mes bx parents ont tendance à ne pas voir que nous sommes ses parents avant d'être des enfants.

Ma belle mère a tendance à se faire appeler "Maman" par ma fille, sans le vouloir, en lapsus, mais elle ne corrige pas, ça la fait rire. Elle a tendance à dire que tout est mieux chez eux, que c'est meilleur.
Pourtant elle m'aime bien, et je pense que si j'en parlais avec elle elle comprendrait.

Là je suis enceinte de la deuxième et j'avoue que j'ai peur.
J'ai peur qu'elle ne me pique ma place encore une fois, avec ma deuxième, ou qu'elle profite de cette nouvelle naissance pour mettre la main sur mon ainée.

Avec le recul (Mon ainée a deux ans et demie) je me dis que c'est aussi de ma faute, j'aurais du prendre ma place de maman dés le départ mais mon baby blues et autres m'en ont empéché.

Je pense que le manque de confiance en soi, et aussi le fait de ne pas trop savoir trouver sa place donne à l'autre l'occasion de s'immiscer dans la relation mère-enfant.
Et les grands parents, surtout les femmes, ont tendance à vite se projeter et à revivre une jeunesse par procuration.
Ma belle mère c'est clairement ça, c'est de la nostalgie, elle aurait aimé avoir un 3ème mais mon beau père n'a pas voulu.
Et elle revit en quelques sortes sa propre enfance à travers ma fille, elle lui donne tout ce qu'elle elle n'a pas eu forcément.

Perso c'est vrai qu'au début je l'ai super mal vécu, justement parce que je doutais de ma position. Aujourd'hui ça va mieux, je sais que c'est moi sa mère. Et le papa a joué un grand rôle aussi, parce qu'il a mis les hola.
38 ans 2879
Je voulais juste poster un tout petit bout de mon expérience perso avec ma maman. Au début de sa vie de grand-mère elle a elle aussi eu du mal à se positionner, voulant prendre un peu la place de mère (elle voulait absolument lui donner le goûter, comme ça n'était pas au sein, impossible que je le fasse moi-même !). Et, pareil, les choix qu'elle avait faits résonnaient, sur l'allaitement qui était "fatigant" (je n'ai pas trouvé) et le biberon qui serait mieux. Mais heureusement elle n'a pas insisté, et à la dernière visite il y avait sa maman à elle (ma grand-mère donc), et elle lui a laissé beaucoup de place par contre :)

Tout ça est une question de temps et de positionnement je pense ; au début j'étais un peu louve, maintenant il y a plus de distance, je peux supporter de l'entendre pleurer et je n'ai aucun souci à le laisser à la garderie, je ne pense même pas à lui pendant ce temps :P

J'espère (et je pense) que ça va s'arranger cette relation avec ta maman nouvellement grand-mère ;)
38 ans 2879
En même temps je dis ça mais je devais insister pour qu'elle joue avec lui parfois, elle préférait m'aider dans des tâches ingrates alors qu'elle n'était pas là pour ça et que je savais qu'avec mon fils elle était bien (et lui aussi !).

Mais c'est sur la nourriture et le sommeil, là c'était la lutte de pouvoir au départ, ma maman ayant envie de faire et moi trouvant que c'était ma place :P

Enfin, ça m'a aussi beaucoup soulagée qu'elle fasse la sieste avec lui, pendant 2h, lui qui ne dormait que 20 à 30 minutes. Le bilan était donc positif, même si comme pour toi pimpf ma relation avec ma mère n'est pas très fouillée ; on n'arrive pas à s'entendre. Mais je constate qu'elle veut bien faire, qu'elle s'occupe bien de mon fils (et de son petit-fils par la même occasion), et c'est une belle chose :)

Elle a eu un second petit-fils récemment, et je pense que le combat va plutôt être entre les grands-mères qui habitent toutes les deux à côté. Que la meilleure gagne :lol:
49 ans région parisienne 5831
je crois qu'effectivement, ta mère est maladroite: elle dit et fait des choses qui sont blessantes, et en particulier blessantes envers une jeune maman qui a besoin d'un soutien et d'un amour inconditionnel. Si à cela vient s'ajouter le fait que votre relation a toujours été conflictuelle et que tu n'as jamais eu de compliments de la part de ta mère, je comprends que tu vives cela très mal.

Mais je crois aussi que tu devrais essayer de prendre du recul par rapport à cela, car finalement, je me demande si le fait de prendre tout cela tellement à coeur ne te fait pas plus de mal que de bien, au final. Peut-être que si tu arrivais à relativiser l'opinion de ta mère, tu pourrais prendre ce qu'elle te dit avec plus de détachement, et elle arriverait moins à te blesser.

Je crois que si elle te blesse tant, c'est sans doute parce que tu n'es pas sûre de toi. Il faut que tu te dises et que tu te répètes que tu es une bonne maman, que tu sais ce qui est bon pour ton fils, et que ta mère, elle radote, et elle est sans doute un peu jalouse aussi.

Une fois que tu es seras persuadée, je pense que les paroles de ta mère pourront "glisser" sur toi, et que tu pourras les considérer comme des "maladresses", et je pense que tu souffriras moins ainsi.
40 ans 1307
Bon depuis que j'ai lancé ce topic, je fais des insomnies et des cauchemars ! Je rêve qu'on m'empêche de voir mon bébé et tout... C'est très sympa !!
En tout cas ça me travaille.

Schnauzer, je ne pense pas que ça soit à ce point là avec ma mère. En tout cas je l'espère ! J'ai deux petits frères et elle est très différente avec eux, leur laisse tout passer. Moi je suis l'aînée + une fille...

Soft Mom Power, ce que tu décris va bien au delà de ce que je vis moi, que ce soit avec ma mère ou ma belle-mère. Après mon bébé n'a que 3 mois et demi, il est possible que ça tende vers ça avec le temps. surtout qu'il faudra bien le laisser chez ses grands-parents de temps en temps (je sais que ça se fait ! Après l'idée ne me fait pas rêver du tout).

Je pense aussi que le manque de confiance en soi n'aide pas du tout et permet ce genre de situation ou permet en tout cas de mal le vivre. Je pense manquer de confiance, mais pour l'instant j'ai également su m'imposer à certains moments. Elle voulait absolument lui changer la couche, j'ai dit non sans me justifier. Elles ont toutes voulu (ma mère, ma tante, ma belle-soeur) le prendre à des moments cons : genre quand il pleurait déjà ou dormait, ou quand elle était malade (ça c'est ma belle-soeur). Ca a été non catégorique.

J'espère que je vais mieux vivre la situation avec le temps. Et que ma mère comprendra aussi petit à petit. Mon frère et sa copine sont en essais bébé depuis quelques mois, j'ai bon espoir !! Comme ça ma mère pourra faire la belle-mère chiante et la grand-mère invasive de leur côté !

Je pense aussi qu'il doit y avoir un peu de jalousie. Mon copain est super présent et mon père ne l'était pas du tout. Elle était persuadée que mon accouchement serait aussi atroce que le sien, ce qui n'a pas été le cas (sans déconner, j'ai eu tout un speech sur les accouchements/boucheries de mes grand-mère et mère après avoir annoncé ma grossesse). J'ai réussi à faire tenir mon allaitement alors qu'elle n'a pas réussi, etc.

J'ai une amie qui est maman d'une petite fille de 5 ans. Je lui raconte régulièrement mes mésaventures avec les femmes de mon entourage, ma tante à la maternité, ma belle-mère qui me suit partout sans rien dire et ma mère. Elle m'a dit qu'à partir du moment où les parents deviennent grands-parents, il faut les considérer comme séniles ! Ils font n'importe quoi et disent des trucs à la con, faut juste pas faire attention. Ca colle pas mal ! Mais ça va me demander un peu de temps pour avoir ce genre de détachement !
65 ans ile de france 7912
pimpf a écrit:
Bon depuis que j'ai lancé ce topic, je fais des insomnies et des cauchemars ! Je rêve qu'on m'empêche de voir mon bébé et tout... C'est très sympa !!
En tout cas ça me travaille.

Schnauzer, je ne pense pas que ça soit à ce point là avec ma mère. En tout cas je l'espère ! J'ai deux petits frères et elle est très différente avec eux, leur laisse tout passer. Moi je suis l'aînée + une fille... donc c est pas la même chose , belle maman était pareille avec tous ses enfants enfin presque + sympa avec le dernier

Soft Mom Power, ce que tu décris va bien au delà de ce que je vis moi, que ce soit avec ma mère ou ma belle-mère. Après mon bébé n'a que 3 mois et demi, il est possible que ça tende vers ça avec le temps. surtout qu'il faudra bien le laisser chez ses grands-parents de temps en temps (je sais que ça se fait ! Après l'idée ne me fait pas rêver du tout).

Je pense aussi que le manque de confiance en soi n'aide pas du tout et permet ce genre de situation ou permet en tout cas de mal le vivre. Je pense manquer de confiance, mais pour l'instant j'ai également su m'imposer à certains moments. Elle voulait absolument lui changer la couche, j'ai dit non sans me justifier. Elles ont toutes voulu (ma mère, ma tante, ma belle-soeur) le prendre à des moments cons : genre quand il pleurait déjà ou dormait, ou quand elle était malade (ça c'est ma belle-soeur). Ca a été non catégorique.

J'espère que je vais mieux vivre la situation avec le temps. Et que ma mère comprendra aussi petit à petit. Mon frère et sa copine sont en essais bébé depuis quelques mois, j'ai bon espoir !! Comme ça ma mère pourra faire la belle-mère chiante et la grand-mère invasive de leur côté !

Je pense aussi qu'il doit y avoir un peu de jalousie. Mon copain est super présent et mon père ne l'était pas du tout. Elle était persuadée que mon accouchement serait aussi atroce que le sien, ce qui n'a pas été le cas (sans déconner, j'ai eu tout un speech sur les accouchements/boucheries de mes grand-mère et mère après avoir annoncé ma grossesse). c est très encourageant ce genre de récits ...

J'ai réussi à faire tenir mon allaitement alors qu'elle n'a pas réussi, etc.

J'ai une amie qui est maman d'une petite fille de 5 ans. Je lui raconte régulièrement mes mésaventures avec les femmes de mon entourage, ma tante à la maternité, ma belle-mère qui me suit partout sans rien dire et ma mère. Elle m'a dit qu'à partir du moment où les parents deviennent grands-parents, il faut les considérer comme séniles ! Ils font n'importe quoi et disent des trucs à la con, faut juste pas faire attention. Ca colle pas mal ! Mais ça va me demander un peu de temps pour avoir ce genre de détachement !



tu vas y arriver , dans quelques temps , tu n écouteras , n entendras même plus , tu te seras affirmée , ça te touchera plus
S
89 ans 4951
pimpf a écrit:
Elle voulait absolument lui changer la couche, j'ai dit non sans me justifier. Elles ont toutes voulu (ma mère, ma tante, ma belle-soeur) le prendre à des moments cons : genre quand il pleurait déjà ou dormait, ou quand elle était malade (ça c'est ma belle-soeur). Ca a été non catégorique.



je crois que c'est le premier pas de maman qui s'affirme comme la mère de SON enfant. On dit non quand on a pas envie, sans avoir à se justifier.

On peut dire non avec un grand sourire. Si la personne insiste, on répond, "je n'en ai pas envie, c'est tout"

Quand j'étais plus jeune, j'ai eu de la peine à apprendre à dire non, sans partir dans de grandes explications.

De toute façon on ne peut pas plaire à tout le monde, donc j'ai trouvé plus simple de se concentrer sur ce que je ressentais.

En général, au bout d'un moment qu'on affirme notre opinion, fermement mais sans agressivité, les autres nous laissent plus tranquille.

Je n'ai pas laissé mes enfants à mes soeurs, alors que j'ai beaucoup gardé mes neveux et nièces (sur demande de mes soeurs), cela m'a été reproché, j'avais pas envie, je l'ai pas fait, point.

De toute façon j'ai été critiquée dans ma manière de faire qui était différente de la leur, donc j'allais pas en plus faire des choses qui ne me faisaient pas envie pour leur faire plaisir.

Je crois sincèrement qu'en prenant confiance en toi, en ta capacité à être une bonne mère (qui pour moi fera de toute façon des erreurs, donc autant pas se mettre une pression d'enfer, mais faire du mieux qu'on peut), beaucoup de choses se mettront en place toute seule.

Les comparaisons entre les unes et les autres sont en général improductives.

J'ai parfois répondu "je fais peut etre une erreur, mais je fais ce qui me semble juste à ce moment là et seul l'avis de mes enfants sur ce sujet sera important pour moi."

Cela peut aider à remettre chacun à sa place.
40 ans 1307
schnauzer a écrit:

Je pense aussi qu'il doit y avoir un peu de jalousie. Mon copain est super présent et mon père ne l'était pas du tout. Elle était persuadée que mon accouchement serait aussi atroce que le sien, ce qui n'a pas été le cas (sans déconner, j'ai eu tout un speech sur les accouchements/boucheries de mes grand-mère et mère après avoir annoncé ma grossesse). c est très encourageant ce genre de récits ...


Très encourageant en effet ! Surtout que c'était présenté comme : "bon, vu que ça nous est arrivé à toutes les deux, voici ce qu'il t'attend, tu vas pas y couper"

schnauzer a écrit:
tu vas y arriver , dans quelques temps , tu n écouteras , n entendras même plus , tu te seras affirmée , ça te touchera plus



J'ai réfléchi et je pense que ça va être difficile pour moi de prendre le recul nécessaire avec ma mère. Prendre ce recul, me détacher, ça serait quelque part faire pour de bon le deuil d'une relation mère-fille que j'ai toujours fantasmée je pense. Je n'ai jamais pris ce genre de recul malgré tous les conflits vécus avec ma mère. J'ai l'impression que ce pas est trop grand.

Je me rends compte que j'ai dû franchir ce genre de pas avec ma grand-mère. On a passé des années à se déchirer, je ne laissais pas passer ses réflexions racistes, homophobes et tout. Dix années ont passé là-dessus et maintenant j'ai le détachement nécessaire à une bonne entente entre nous. Au pire je commente de façon ironique/2nd degré ses idées réac' et voilà. Ca ne m'empêche pas de passer de bons moments avec elle, mais ça m'a pris 10 ans pour en arriver là. Et ce n'est pas ma mère mais ma grand-mère.
Par contre s'il y en a une qui est parfaite depuis la naissance de mon fils, c'est elle ! Pas du tout intrusive, compréhensive à mort, pleine de compliments pour son arrière petit-fils, très généreuse. Je suis agréablement surprise par ma grand-mère.
S
89 ans 4951
pimpf a écrit:

J'ai réfléchi et je pense que ça va être difficile pour moi de prendre le recul nécessaire avec ma mère. Prendre ce recul, me détacher, ça serait quelque part faire pour de bon le deuil d'une relation mère-fille que j'ai toujours fantasmée je pense. Je n'ai jamais pris ce genre de recul malgré tous les conflits vécus avec ma mère. J'ai l'impression que ce pas est trop grand.

Je me rends compte que j'ai dû franchir ce genre de pas avec ma grand-mère. On a passé des années à se déchirer, je ne laissais pas passer ses réflexions racistes, homophobes et tout. Dix années ont passé là-dessus et maintenant j'ai le détachement nécessaire à une bonne entente entre nous. Au pire je commente de façon ironique/2nd degré ses idées réac' et voilà. Ca ne m'empêche pas de passer de bons moments avec elle, mais ça m'a pris 10 ans pour en arriver là. Et ce n'est pas ma mère mais ma grand-mère.
Par contre s'il y en a une qui est parfaite depuis la naissance de mon fils, c'est elle ! Pas du tout intrusive, compréhensive à mort, pleine de compliments pour son arrière petit-fils, très généreuse. Je suis agréablement surprise par ma grand-mère.


je pense que ce deuil de la relation fantasmée mère-fille tu le feras un jour ou l'autre.

En fait, plus ton enfant va grandir, moins tu seras la fille de ta mère, mais plus tu seras la mère de ton fils et cela t'aidera également.

Je pense que d'avoir mis tout cela par écrit, est un premier pas et en te laissant le temps il y a des choses qui s'arrangeront.
49 ans gagny 3067
je dois être bizarre ms pr mon cas perso non le temps n'arrange rien

bb2 a 2 mois, j'ai tjrs eu une relation fusionnelle avec ma mère, le cordon n'a jamais été coupé et depuis que j'ai des enfants (en tt cas plus qu'avant) on se fritte pas mal

je supporte mal que l'on me donne des conseils: elle ou les autres d'ailleurs

je sais plus ce que c'est être maman pr l'expérience et justemt je suppporte de moins en moins que l'on se permette de tt le tps remettre en question mes décisions pr rapp à mes enfants

je le dis calmement, je ne demande pas ou peu de conseils ms par contre il y a tjrs qq'un pr m'en donner :evil:

j'essaye de prendre sur moi, de laisser glisser ms à chaque fois ça part en sucette et de la part de ma mère, j'ai tjrs l'impression d'être une neuneu chose que je lui ai d'ailleurs dis car ns somme très franches l'une envers l'autre ms pr elle ce ne sont que des "conseils"

je ne sais quoi te dire ms je suis la preuve que non cela ne passe pas forcément avec le temps.ss doute mon caractère slave trop soupe au lait :lol:
49 ans région parisienne 5831
pimpf a écrit:
J'ai réfléchi et je pense que ça va être difficile pour moi de prendre le recul nécessaire avec ma mère. Prendre ce recul, me détacher, ça serait quelque part faire pour de bon le deuil d'une relation mère-fille que j'ai toujours fantasmée je pense. Je n'ai jamais pris ce genre de recul malgré tous les conflits vécus avec ma mère. J'ai l'impression que ce pas est trop grand.


Hmm, ton bébé est encore tout jeune, tu vas vivre encore bien des évolutions. Tu sais, avoir un enfant, ça change énormément de choses dans ta relation avec ta propre mère, même des choses qui n'avaient pas évolué depuis ta naissance.

Je pense qu'il est trop tôt pour avoir un discours pessimiste: là, tu subis encore à fond les hormones de la grossesse et les incertitudes du premier enfant, mais dans 1 an, 2 ans, la situation sera peut-être très différente.

Bref, garde espoir, tu verras qu'il est possible que ton enfant t'aide à prendre le recul nécessaire avec ta mère, ne serait-ce que parce que tu seras toi-même engagée dans une relation mère-enfant où tu tiendras le rôle de mère, et du coup, ta propre relation avec ta mère passera au second plan.

j'aime beaucoup la réflexion de ta copine qui dit de considérer ses parents comme séniles. :lol: C'est bien sûr à prendre au second degré, mais il y a du vrai dedans: nos parents nous ont élevé il y a plus de 20 ans, à l'époque, les choses étaient différentes, les moeurs ont évolué, on agit différament désormais. Du coup, leurs discours peut être complétement dépssé sur bien des points.

Et puis, pour certains nouveaux grands-parents, ça peut être difficile de se détacher de ses propres erreurs, de ses propres souffrances en tant que parents. La naissance de l'enfant de leur enfant fait remonter des choses, et si l'enfant réussi là où on a échoué, ça peut aussi créer de la jalousie.
649
mamykro a écrit:
Bref, garde espoir, tu verras qu'il est possible que ton enfant t'aide à prendre le recul nécessaire avec ta mère, ne serait-ce que parce que tu seras toi-même engagée dans une relation mère-enfant où tu tiendras le rôle de mère, et du coup, ta propre relation avec ta mère passera au second plan.

j'aime beaucoup la réflexion de ta copine qui dit de considérer ses parents comme séniles. :lol: C'est bien sûr à prendre au second degré, mais il y a du vrai dedans: nos parents nous ont élevé il y a plus de 20 ans, à l'époque, les choses étaient différentes, les moeurs ont évolué, on agit différament désormais. Du coup, leurs discours peut être complétement dépssé sur bien des points.

Et puis, pour certains nouveaux grands-parents, ça peut être difficile de se détacher de ses propres erreurs, de ses propres souffrances en tant que parents. La naissance de l'enfant de leur enfant fait remonter des choses, et si l'enfant réussi là où on a échoué, ça peut aussi créer de la jalousie.


C'est exactement ça. Il y a un déplacement de responsabilité de la mère à la fille. Après la naissance, l'adulte responsable, celui qui a le dernier mot, c'est toi et plus ta mère. Autant les grands-pères le prennent bien, autant c'est souvent difficile pour les grands mères. Et comme tu l'as dit, les conseils de mami on les écoute avec un grand sourire et on s'assoie dessus.
40 ans 1307
Clelia je comprends ce que tu dis !
Les conseils, moi ça dépend de qui...
A bien y réfléchir, je pense que les réflexions cons de ma mère me gonfleront toujours. Par contre je pense que ça peut moins me blesser.
Si elle se met à me donner des conseils (et elle le fera, elle est persuadée que mes frères et moi avons tous fait nos nuits à la sortie de la maternité, qu'on a jamais pleuré, qu'on a toujours été sages et qu'on s'est jamais salis - un bébé ne se salit pas ? Moi je change le mien intégralement 3 fois/jour à cause des cacas explosifs !), je la rembarrerai, gentiment ou non. Et ça me saoulera très probablement, mais il faut effectivement que j'arrête d'être blessée. Pour ma santé mentale à moi ! Il y a une différence entre être saoulée et être blessée.

Alors après, comment ne plus être blessée ? Eh bien on va voir... En me concentrant sur d'autres trucs (j'ai de quoi faire) et en prenant confiance en moi. Et puis aussi j'ai une autre motivation pour y réussir : ma mère n'a jamais réussi à prendre le recul par rapport à ma grand-mère. Elle est toujours vexée de choses dites il y a genre 30/20 ans, etc. J'aimerais bien ne pas lui ressembler sur ce point !

Mamykro : oui, ma pote est très souvent pleine de bon sens ! (d'ailleurs tu me fais un peu penser à elle, même si on ne se connait pas) Et très cash, ce que j'aime beaucoup.

Thestral tu as raison ! Autant il y a des soucis de partout avec les deux grands-mères, autant les deux grands-pères ne posent absolument aucun problème...

Le côté hypocrite du "oui oui, je t'écoute et je prends bien note de ce que tu me dis, bien sûr je ne manquerai pas de faire comme ça" tout en pensant le contraire, c'est vraiment pas mon style ! Je suis incapable de faire ça, même quand je sais pertinemment que c'est la seule chose à faire pour le bien de tout le monde. A la place, je réponds ce que je pense et ne tourne surtout pas le dos au conflit qui en découle inévitablement (inévitable avec ma mère en tout cas). C'est + fort que moi !
65 ans ile de france 7912
pimpf a écrit:
Clelia je comprends ce que tu dis !
Les conseils, moi ça dépend de qui...
A bien y réfléchir, je pense que les réflexions cons de ma mère me gonfleront toujours. Par contre je pense que ça peut moins me blesser. c est exactement ce but qu il faut atteindre
Si elle se met à me donner des conseils (et elle le fera, elle est persuadée que mes frères et moi avons tous fait nos nuits à la sortie de la maternité, qu'on a jamais pleuré, qu'on a toujours été sages et qu'on s'est jamais salis - des ovnis ?


un bébé ne se salit pas ? Tu ne la crois pas ? c est pas vrai , elle doit idéaliser la situation , un peu comme certaines personnes qui perdent un proche , du vivant , il a tous les défauts et une fois mort , il a toutes les qualités , ta mère a oublié ou carrément occulté

Moi je change le mien intégralement 3 fois/jour à cause des cacas explosifs !), je la rembarrerai, gentiment ou non. Et ça me saoulera très probablement, mais il faut effectivement que j'arrête d'être blessée. Pour ma santé mentale à moi ! Il y a une différence entre être saoulée et être blessée.

Alors après, comment ne plus être blessée ? Eh bien on va voir... En me concentrant sur d'autres trucs (j'ai de quoi faire) et en prenant confiance en moi. Et puis aussi j'ai une autre motivation pour y réussir : ma mère n'a jamais réussi à prendre le recul par rapport à ma grand-mère. Elle est toujours vexée de choses dites il y a genre 30/20 ans, etc. J'aimerais bien ne pas lui ressembler sur ce point !

Mamykro : oui, ma pote est très souvent pleine de bon sens ! (d'ailleurs tu me fais un peu penser à elle, même si on ne se connait pas) Et très cash, ce que j'aime beaucoup.

Thestral tu as raison ! Autant il y a des soucis de partout avec les deux grands-mères, autant les deux grands-pères ne posent absolument aucun problème...

Le côté hypocrite du "oui oui, je t'écoute et je prends bien note de ce que tu me dis, bien sûr je ne manquerai pas de faire comme ça" tout en pensant le contraire, c'est vraiment pas mon style ! Je suis incapable de faire ça, même quand je sais pertinemment que c'est la seule chose à faire pour le bien de tout le monde. A la place, je réponds ce que je pense et ne tourne surtout pas le dos au conflit qui en découle inévitablement (inévitable avec ma mère en tout cas). C'est + fort que moi !
B I U