MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Nouvelle idée : jour de carence des fonctionnaires

45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
DameAliénor a écrit:
ch'uis d'accord si on enlève le gel du point d'indices parce que ça fait des années et ça commence à bien faire... les salaires sont aujourd'hui  
équivalents que ds le privé? ben pas pr tout le monde alors... mais la bonne excuse c'est de se dire qu'on a du boulot alors faut pas trop se plaindre...
plutôt que faire des économies de bout de ficelles comme ça, ils peuvent pas vraiment appliquer le non cumul des mandats? enlever les avantages des hauts fonctionnaires ( chauffage, représentations, informatiques)? et revendre les logements de fonctions, ou mieux en faire des logements sociaux? arrêter aussi de donner une retraite confortable aux anciens présidents si ils en ont une confortable?
bref, ça m'énerve...
c'est encore le fonctionnaire lambda qui doit subir le gel des salaires et les autres joyeusetés dont on ne parle pas qui trinque comme le contribuable de la classe moyenne...

+1
Les fonctionnaires ont mauvaise image. On les dit fainéants alors qu'ils bossent tout autant que dans le privé puisqu'on ne remplace pas les départs en retraite. Dès qu'un collègue est absent pour congés ou rtt, on doit faire son travail en plus du notre. Perso, j'ai même dû gérer le travail de 2 collègues absentes en plus du mien. J'ai parfois été au bord de la crise de nerfs tellement je n'en voyais pas le bout.
Il y a bien des tires-au-flanc comme partout mais ils sont peu comparé à la majorité de fonctionnaires qui travaillent sans compter leurs heures.
Bon nombre de mes collègues perdent de nombreuses heures de travail chaque mois car les heures supplémentaires ne sont pas rémunérées et on ne peut pas cumuler plus de 4h supplémentaires à la fin du mois sinon c'est perdu. Certaines personnes perdent régulièrement une dizaine d'heures supplémentaires chaque mois (eh oui ça existe les fonctionnaires qui restent au bureau jusqu'à 20h et plus !).
Mais bon il y aura toujours des gens pour taper sur les fonctionnaires. Dans ce cas j'ai envie de leur dire que s'ils trouve la Fonction Publique si paradisiaque ils n'ont qu'à passer le concours.
Quand au jour de carence pour les fonctionnaires, comme DameAliénor je pense que si on nous le laisse il faudrait dans ce cas enlever le gel du point d'indice.
53 ans 467
Mizirlou a écrit:
DameAliénor a écrit:
ch'uis d'accord si on enlève le gel du point d'indices parce que ça fait des années et ça commence à bien faire... les salaires sont aujourd'hui équivalents que ds le privé? ben pas pr tout le monde alors... mais la bonne excuse c'est de se dire qu'on a du boulot alors faut pas trop se plaindre...
plutôt que faire des économies de bout de ficelles comme ça, ils peuvent pas vraiment appliquer le non cumul des mandats? enlever les avantages des hauts fonctionnaires ( chauffage, représentations, informatiques)? et revendre les logements de fonctions, ou mieux en faire des logements sociaux? arrêter aussi de donner une retraite confortable aux anciens présidents si ils en ont une confortable?
bref, ça m'énerve...
c'est encore le fonctionnaire lambda qui doit subir le gel des salaires et les autres joyeusetés dont on ne parle pas qui trinque comme le contribuable de la classe moyenne...

+1
Les fonctionnaires ont mauvaise image. On les dit fainéants alors qu'ils bossent tout autant que dans le privé puisqu'on ne remplace pas les départs en retraite. Dès qu'un collègue est absent pour congés ou rtt, on doit faire son travail en plus du notre. Perso, j'ai même dû gérer le travail de 2 collègues absentes en plus du mien. J'ai parfois été au bord de la crise de nerfs tellement je n'en voyais pas le bout.
Il y a bien des tires-au-flanc comme partout mais ils sont peu comparé à la majorité de fonctionnaires qui travaillent sans compter leurs heures.
Bon nombre de mes collègues perdent de nombreuses heures de travail chaque mois car les heures supplémentaires ne sont pas rémunérées et on ne peut pas cumuler plus de 4h supplémentaires à la fin du mois sinon c'est perdu. Certaines personnes perdent régulièrement une dizaine d'heures supplémentaires chaque mois (eh oui ça existe les fonctionnaires qui restent au bureau jusqu'à 20h et plus !).
Mais bon il y aura toujours des gens pour taper sur les fonctionnaires. Dans ce cas j'ai envie de leur dire que s'ils trouve la Fonction Publique si paradisiaque ils n'ont qu'à passer le concours.
Quand au jour de carence pour les fonctionnaires, comme DameAliénor je pense que si on nous le laisse il faudrait dans ce cas enlever le gel du point d'indice.

j'aime bien faire des blaques sur les fonctionnaires moi :mrgreen:
plus sérieusement, comme tu dis des tirs aux flancs il y en a partout. le souci avec les fonctionnaire c'est qu'on fait souvent une généralité : par exemple à la poste, celle de mon patelin faut pas être pressé, alors que dans d'autres villes où j'ai eu l'occasion d'y aller, le service est rapide et le personnel aimable. aux infos de 13h, un petit vieux disait à la télé "ils trouvent des milliards pour aller faire la guerre, mais ils chipotent pour nous prendre quelques euros". franchement je trouvais sa réflexion assez bonne
51 ans Out of nowhere 3834
Mizirlou a écrit:

Quand au jour de carence pour les fonctionnaires, comme DameAliénor je pense que si on nous le laisse il faudrait dans ce cas enlever le gel du point d'indice.


Je veux bien mais tu le trouves où l'argent?
Si c'est pour augmenter encore les impôts ou en créer d'autres, non merci!
On est quasiment en récession, je ne vois pas pourquoi le fonctionnaire serait le seul à ne pas faire d'effort alors qu'il reste quand même bien mieux protégé que ceux qui subissent vraiment la loi du marché.
60 ans 91 25732
Ca fait trois ans que le point est gelé, on bosse aussi, on a aussi le droit d'avoir un pouvoir d'achat normal, surtout les bas salaires de la fonction publique qui sont aussi mal lotis que le privé, voire pire. Sous prétexte qu'on a la sureté de l'emploi il faut tout accepter ? Faut pas pousser non plus. Qu'on n'augmente pas les plus hauts salaires d'accord, mais mes collègues qui ne sont pas au SMIC, ou limite, on peut faire quelque chose quand même.

Pour toi "le fonctionnaire" ne fait pas d'effort ? Mais non on pète dans la soie ! Mais passe un concours et viens bosser avec nous, tu vas voir dans quel paradis tu vas tomber ! :evil:

On trouve bien des milliards pour faire la guerre comme disait quelqu'un sur un autre post...
47 ans Lille 7000
wildtendercat a écrit:
Mizirlou a écrit:

Quand au jour de carence pour les fonctionnaires, comme DameAliénor je pense que si on nous le laisse il faudrait dans ce cas enlever le gel du point d'indice.


Je veux bien mais tu le trouves où l'argent?
Si c'est pour augmenter encore les impôts ou en créer d'autres, non merci!
On est quasiment en récession, je ne vois pas pourquoi le fonctionnaire serait le seul à ne pas faire d'effort alors qu'il reste quand même bien mieux protégé que ceux qui subissent vraiment la loi du marché.

légende urbaine... "le" fonctionnaire... façon péjorative de parler...
tu crois réellement que c'est la panacée pr les fonctionnaires? je parles de deux qui ont aussi du mal à joindre les deux bouts que les gens du privé, hein pas les autres...
ce uqe j'entends autour de moi et franchement pas enviable, et ils ne tiennent que parce qu'ils ont pas le choix, parce qu'il doivent payer leurs facteurs et nourrir leur famille, des directeurs nommés et payé grassement pr écœurer les fonctionnaires pr qu'ils démissionnent ( pr aller plus loin que les départs à la retraite non remplacer), harcèlement moral, conditions de travail pas glop, moyens dérisoires, et qd tu suis pas, c'est mis e au placard, voir même suppression du poste et proposition de reclassement pas génaiel pr qu'une fois de plus, ils partent ds le privé...je ne parle même pas des vacataires qui devrait être titularisé et qui ne le sont pas...
le point d'indice a augmenté de 13 centimes depuis 2006 ce qui fait moins de 3 %, sachant que l'inflation moyenne rien que pr 2012 est de 2%,tu fais comment pr joindre les deux bouts? qd ttu rajoutent à cela le fait que pr qu'ils ne puissent pas contester, on touche aux primes pr faire baisser le salaire... dans le cas de mon mari ça représente une perte de 200€ par mois et qu'ainsi il gagne moins qu'en 2008 avec des responsabilités 10 fois plus importantes et 10 fois plus de taf'... 200€ tu t'imagine ce que ça fait qd t'as 2 gosses à nourrir...; alors ce genre de commentaires sur les fonctionnaire, c'est, à l'image du béret des français, un truc bien véhiculé par les médias ms si peu proche de la réalité...
47 ans Lille 7000
Patty a écrit:
Pour toi "le fonctionnaire" ne fait pas d'effort ? Mais non on pète dans la soie ! Mais passe un concours et viens bosser avec nous, tu vas voir dans quel paradis tu vas tomber ! :evil:

On trouve bien des milliards pour faire la guerre comme disait quelqu'un sur un autre post...

+10000000
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Curieux hasard que cette idée de jour de carence arrive juste pile poil là, pendant que les profs font grêve.
C'est sournois de faire en sorte que le public n'ait pas envie de soutenir ces "privilégiés" du public non ?

En tout cas mon intuition était bonne, je vois fleurir sur els murs de tous mes amis de facebook des commentaires la dessus, où ceux du privé s'insurge de cette injustice.

Gouvernement : 1
Le peuple : 0
47 ans Lille 7000
Skela a écrit:
Curieux hasard que cette idée de jour de carence arrive juste pile poil là, pendant que les profs font grêve.
C'est sournois de faire en sorte que le public n'ait pas envie de soutenir ces "privilégiés" du public non ?

En tout cas mon intuition était bonne, je vois fleurir sur els murs de tous mes amis de facebook des commentaires la dessus, où ceux du privé s'insurge de cette injustice.

Gouvernement : 1
Le peuple : 0

ça fait des années voir des décennies que cette façon de faire existe et les gens tombent tous ds le panneau... je dirais même encore plus avec la génération FB, plus on a d'informations, moins on pense par soit même, étrange, non?
47 ans Lille 7000
DameAliénor a écrit:
Skela a écrit:
Curieux hasard que cette idée de jour de carence arrive juste pile poil là, pendant que les profs font grêve.
C'est sournois de faire en sorte que le public n'ait pas envie de soutenir ces "privilégiés" du public non ?

En tout cas mon intuition était bonne, je vois fleurir sur els murs de tous mes amis de facebook des commentaires la dessus, où ceux du privé s'insurge de cette injustice.

Gouvernement : 1
Le peuple : 0

ça fait des années voir des décennies que cette façon de faire existe et les gens tombent tous ds le panneau... je dirais même encore plus avec la génération FB, plus on a d'informations, moins on pense par soit même, étrange, non?

je viens d'entendre une analyse fort intéressante, qui mettait en parallèle cette nouvelle mesure avec les exigences de Bruxelles vis à vis de l'étalement de la dette publique de la France.... on devait faire des efforts et apparemment, on en a fait suffisamment pr que Bruxelles soit content. Maintenant, Bruxelles ns encourage à continuer en diminuant les finances publiques et donc ça va passer par un dégraissage des effectifs... donc cette jolie mesure très impopulaire auprès du privé est:
- destiné à donner un os à ronger aux fonctionnaires
- rend impopulaire comme ça personne ne s'insurgera qd le gvt va dégraisser et pas renouveler les départ en retraite chez ces grosses feignasses de fonctionnaires, si les gens s'en rende compte puisque on perd des millers de fonctionnaires tous les ans et ça passe complètement sous silence...
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
DameAliénor a écrit:
ça fait des années voir des décennies que cette façon de faire existe et les gens tombent tous ds le panneau...

Mais je croyais qu'avec la gauche ce serait différent :oops:
Je suis tellement naïve ! :puppydogeyes:
51 ans 35 10308
Skela a écrit:
Mais je croyais qu'avec la gauche ce serait différent :oops:
Je suis tellement naïve ! :puppydogeyes:

Je partage ta naïveté alors :(
Ce que je trouve aussi vraiment curieux c'est que les gens préfèreraient le nivellement par le bas plutôt qu'une harmonisation par le haut.
J'entendais hier à la radio (Europe 1) un journaliste qui expliquait que même si 2/3 des salariés du privés avaient une mutuelle d'entreprise qui prenaient en charge le salaire dès la première journée de congé maladie, eh ben les fonctionnaires seraient quand même encore favorisés par rapport à 1/3 des salariés du privé qui n'avaient pas ce genre de mutuelle, et que donc c'était du favoritisme honteux du gouvernement pour les fonctionnaires (oui, c'était un journaliste d'Europe 1 :roll:).
Donc sous prétexte qu'il y a des gens plus mal traités que les autres il faudrait que tout le monde soit mal traité? C'est ça l'égalité des droits? Et pourquoi on ne s'intéresse pas plutôt à ces salariés du privés qui sont vraiment impactés par les jours de carence? On ne demande pas aux autres salariés du privé de renoncer à leur mutuelle par solidarité avec leurs collègues il me semble...
65 ans ile de france 7912
Angia a écrit:
Skela a écrit:
Mais je croyais qu'avec la gauche ce serait différent :oops:
Je suis tellement naïve ! :puppydogeyes:

Je partage ta naïveté alors :(

moi , je ne suis pas naïve , je m y attendais , la gauche j ai déjà donné , la droite aussi , pour la gauche juste 2/3 mesures (mariage pour tous etc) pour montrer que c est différent



Ce que je trouve aussi vraiment curieux c'est que les gens préfèreraient le nivellement par le bas plutôt qu'une harmonisation par le haut. pas du tout , seulement , les gens savent , ont compris que la dette est importante et qu il faut, faudrait diminuer le montant , il parait qu on ne peut pas continuer comme ça ...



J'entendais hier à la radio (Europe 1) un journaliste qui expliquait que même si 2/3 des salariés du privés avaient une mutuelle d'entreprise qui prenaient en charge le salaire dès la première journée de congé maladie, eh ben les fonctionnaires seraient quand même encore favorisés par rapport à 1/3 des salariés du privé qui n'avaient pas ce genre de mutuelle, et que donc c'était du favoritisme honteux du gouvernement pour les fonctionnaires (oui, c'était un journaliste d'Europe 1 :roll:).
Donc sous prétexte qu'il y a des gens plus mal traités que les autres il faudrait que tout le monde soit mal traité? C'est ça l'égalité des droits? Et pourquoi on ne s'intéresse pas plutôt à ces salariés du privés qui sont vraiment impactés par les jours de carence? parce que le privé n obtient jamais rien , on diminue les retraites du privé, on propose une augmentation des jours de carence (4) , on nous impose tout, si tu es juste au dessus du smic , ton patron n a aucune obligation de t augmenter




On ne demande pas aux autres salariés du privé de renoncer à leur mutuelle par solidarité avec leurs collègues il me semble...
elle n est pas gratuite la mutuelle entreprise , tu en payes une part ...
52 ans Sarthe 369
Moi ça me révolte qu'on retire ce jour de carence...

Si je regarde autour de moi j'ai ma belle-soeur, infirmière du public, qui donne un pourcentage de son salaire moins important que moi qui suis dans le privé (je ne pourrais vous donner les différences exactes mais ça énervait énormément mon frangin qui travaille dans le privé).

Ma mère, professeur de collège qui n'a pas atteint le hors-classe mais qui reçoit une "petite" retraite de 2600€/mois, salaire que je n'atteindrais jamais malgré mes 3 diplômes de niveau bac+3 alors qu'elle n'a eu que son bac (certes déjà bien à son époque).

DameAliénor, tu dis que l'augmentation a été de moins de 3%... mon salaire augmentait d'1% par an, sauf que les patrons ont décidé que notre convention était trop avantageuse donc l'augmentation se fera de manière plus espacée... (qui en a entendu parler???) Nous allons aussi perdre des jours de repos (et ma prof de mère qui n'arrête pas de me dire "ah tu es encore en vacances" quand j'arrive à poser des jours! A l'heure actuelle, il m'est interdit de poser des congés avant juin, les derniers datent de septembre).
Comme à l'hôpital il faut qu'on se libère dès qu'il manque une infirmière, j'ai vu devoir revenir au taf alors que j'étais en rdv médical à 1h de route de là juste pour travailler 2h!!! Je ramène du travail à la maison, je fais des heures sup' (non payées bien sûr et pour les récupérer c'est loin d'être simple).
Dans mon ancien poste, en 5 ans je n'ai jamais pu me rendre à aucune des formations auxquelles j'étais inscrites.
Le poste d'avant je l'ai perdu pour cause de... grève des chirurgiens!!!!

Et vous êtes étonnés que je ne trouve pas normal d'avoir 3 jours de carence là où le public n'en a pas?
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
wildtendercat a écrit:
Mizirlou a écrit:

Quand au jour de carence pour les fonctionnaires, comme DameAliénor je pense que si on nous le laisse il faudrait dans ce cas enlever le gel du point d'indice.


Je veux bien mais tu le trouves où l'argent?
Si c'est pour augmenter encore les impôts ou en créer d'autres, non merci!
On est quasiment en récession, je ne vois pas pourquoi le fonctionnaire serait le seul à ne pas faire d'effort alors qu'il reste quand même bien mieux protégé que ceux qui subissent vraiment la loi du marché.

Des efforts les fonctionnaires en font aussi !
Nous payons nos impôts comme les salariés du privé et nos salaires n'augmentent pas.
La dernière fois que j'ai eu une augmentation à cause de l'ancienneté, je ne l'ai même pas remarqué sur ma fiche de paye car ça devait représenter environ 1 euro de plus ! Même pas de quoi se payer un sandwich !
Si tu veux des économies je suggère de s'en prendre aux hauts-fonctionnaires qui sont sûrement les seuls à tirer leur épingles du jeu.
Pour te citer un exemple, j'ai râlé le jour où j'ai appris qu'une nouvelle directrice avait demandé à changer la totalité de son mobilier de bureau car elle ne voulait pas récupérer celui de l'ancien directeur (qui était pourtant très récent). La nouvelle déco du bureau a dû être facturée environ 10000 euros et ça avec ton pognon et mon pognon !
Et quand un élu prend la place d'un autre il demande parfois qu'on refasse la déco de son bureau. Et crois-moi que le mobilier ils ne l'achètent pas chez Ik** !
Alors si tu demandes que l'Etat fasse des économies ne vient pas taper sur le petit fonctionnaire mais regarde plus haut ! Le petit fonctionnaire est mal payé et on lui demande d'assurer toujours plus de travail pour remplacer les collègues absents.
J'ai appris que pendant mon congé maternité, il a été décidé en mon absence qu'on m'attribuait une partie du travail de ma collègue qui doit aller bosser ailleurs à cause de la décentralisation.
Bref ! je n'ai rien à dire par rapport à cette décision et bien sûr je garde le même salaire que d'habitude.
Eh oui c'est comme ça dans la fonction publique. Tu récupères le taf de tes collègues en plus du tien, sans augmentation de salaire et tu fermes ta bouche. Point barre !
Et même après tout ça, ça ne m'empêche pas de continuer à bien faire mon travail et à toujours faire de mon mieux pour traiter au plus vite les 500 dossiers que je reçois chaque année (comptez environ 200 dossiers en plus maintenant que je récupère aussi le taf de ma collègue).

Patty a écrit:
Ca fait trois ans que le point est gelé, on bosse aussi, on a aussi le droit d'avoir un pouvoir d'achat normal, surtout les bas salaires de la fonction publique qui sont aussi mal lotis que le privé, voire pire. Sous prétexte qu'on a la sureté de l'emploi il faut tout accepter ? Faut pas pousser non plus. Qu'on n'augmente pas les plus hauts salaires d'accord, mais mes collègues qui ne sont pas au SMIC, ou limite, on peut faire quelque chose quand même.

Pour toi "le fonctionnaire" ne fait pas d'effort ? Mais non on pète dans la soie ! Mais passe un concours et viens bosser avec nous, tu vas voir dans quel paradis tu vas tomber ! :evil:

On trouve bien des milliards pour faire la guerre comme disait quelqu'un sur un autre post...

=D>
52 ans Sarthe 369
Mizirlou a écrit:

Eh oui c'est comme ça dans la fonction publique. Tu récupères le taf de tes collègues en plus du tien, sans augmentation de salaire et tu fermes ta bouche. Point barre !


Je te rassure c'est pareil dans le privé!
B I U