MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avoir du caractère, c'est quoi?

40 ans 5932
Pour moi, avoir du caractère c'est savoir qui l'on est et qui l'on n'est pas, ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas, et agir en conséquence.  
Ça implique de toujours agir en son âme et conscience, et non seulement suivre ce que les autres veulent pour nous.
Ça ne veut pas non plus dire agir égoïstement, parce qu'on vit tout de même entourés de gens et qu'on ne peut pas vivre que pour nous en se moquant des autres qui vont subir les conséquences de nos choix.
Ça veut aussi dire savoir marquer les limites. Pouvoir dire aux gens gentiment mais fermement qu'ils dépassent les limites. Savoir dire "non" quand on pense "non" (donc savoir refuser de rendre service si ça ne nous arrange pas ou si on en a simplement envie). Ça peut alors impliquer de n'être pas aimé de tous, et de ne pas tout faire pour être apprécié.

Pour avoir du caractère il n'est pas utile de faire sa chieuse, d'être désagréable, etc. Bref, de faire le spectacle genre "regardez-moi, voyez comme j'ai du caractère". En fait, j'aurais plutôt tendance à penser que plus on affiche son "caractère" moins on en a en fait. Comme quand on fait un effort exceptionnel pour agir autrement, pour changer son caractère : on sent bien que ce n'est pas naturel, que c'est sur-joué. Quelqu'un qui a naturellement du caractère n'a pas besoin d'en rajouter, ça se sent tout de suite.
B I U