MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A quel âge le téléphone portable ?

54 ans 5519
Je vois des enfants de plus en plus jeunes avoir des portables.
Nos enfants sont encore petits pour la plupart d'entre nous, mais vous avez certainement voter avis sur la  
question.

Quand pensez vous autoriser votre enfant à en avoir un ?

Et pour quelles raisons ?
41 ans 998
On en a un peu parlé avec mon mari (bien que le projet enfant est pas d'actualité) mais on est tombé d'accord.
Si l'enfant est scolarisé loin de la maison, qu'il faut le chercher ou qu'il doit prendre les transports en commun, on lui en donnera un assez tôt. Si l'utilisation est abusive, on le donnera qu'au moment des cours.
Si pas besoin pour des "raisons scolaires", je pense qu'il en aura un pour son entrée au lycée avec compte bloqué. C'est l'age où on commence à sortir , on veut trainer chez les potes etc... je prefere qu'il puisse me prevenir de ses retards, de là où il squatte.
47 ans 2914
50ans?

Non sérieux, c'est comme pour les clopes, l'argent de poche c'est fait pour ça.


Pour prévenir et tout, il y a la bonne vieille carte téléphonique.
530
ma fille de 11 ans vient d'en avoir par sa marraine à Noêl, elle etait toute contente et fiere mais elle s'aperçoit que ça lui sert pas à grand chose, à l'ecole interdit de l'avoir allumer, donc elle ce sert de la cabine telephone et les recharges durent 15 jours pour 10€ pas question de mettre 20€ de recharge par mois. quand elle a sport elle le prend pas de peur de ce le faire voler, donc en conclusion elle à cramer sa 1er carte et depuis elle attend pour recharger d'en avoir besoin.
Il ne faut pas enlever le coté pratique à cet objet.
B
60 ans 167
Ma fille s'est offert le sien à 15 ans, avec son argent de poche. A carte pendant un an, puis elle a pris un forfait bloqué.

Je lui avais dit que je ne financerai ni téléphone, ni recharge, ni forfait. L'argent de poche, je lui en donne, elle le gère comme elle veut. Donc, le forfait est payé par son père qui défalque de son argent de poche le montant du forfait. Quand elle s'est fait confisquer son téléphone au collège parce qu'il a sonné pendant un cours, elle savait ce qu'elle risquait et le téléphone été enlevé pendant un trimestre. Par contre, maintenant qu'elle est interne, c'est moi qui appelle le soir. Si elle veut me joindre, elle fait sonner et je la rappelle. Idem pour son père.

Mon fils de 13 ans commence à poser des jalons. Même refrain : "sur ton argent de poche et quand tu auras 15 ans"... Pourquoi 15 ans ? Ben, parce qu'il fallait donner une limite et que celle-là en vaut une autre !

Pour eux, c'est devenu l'objet-culte de consommation courante et obligatoire. Moi je tiens à ce qu'ils sachent que ça se paye, et cher.

Maintenant, s'il y avait une obligation, je le paierais bien sûr.
58 ans cherbourg 1409
Mon fils a eu un portable l'an dernier à 15 ans car il est parti loin à l'internat et que c'était indispensable qu'il puisse nous joindre.

cette année il est revenu plus près de nous, mais prend le bus régulièrement, donc le portable n'est pas non plus inutile.

mon mari s'est acheté un nouveau portable, et a donc donné son ancien à mon deuxième fils qui a 14 ans. il en fait bon usage et ne s'en sert qu'en cas de pépin ou de changement de programme.

quant à la petite, 12 ans, elle attendra, car elle est trop jeune, et ce n'est pas justifié.

il faut trouver le bon compromis entre vivre avec son temps, et prendre qq chose de vraiment utile ! :P
41 ans 4907
Le téléphone portable (ou cellulaire ici)... mon fils n'est pas encore né que je sais qu'il attendra de pouvoir s'en payer un seul! S'il sort chez des amis ou etc. ils ont le téléphone, il peut appeler de là et ici la cabine téléphonique coûte moins cher que le téléphone portable. (Cabine téléphonique: 0,25$ en local pour le temps que tu veux, Téléphone portable: 0,15$ à 0,30$ la minute) Même moi j'en avait un (reçu en cadeau) et il est maintenant désactiver et au fond d'un tiroir car je ne l'utilisait jamais.
44 ans en autarcie 484
12 ans! pas avant!
et encore je trouve que c'est tôt! :lol:
54 ans 5519
Et bien j'avoue que je n'en ai aucune idée. J'ai lancé le post, pcq je me pose la question, mais je n'ai pas de réponses. Tout va si vite, ma fille aura 15 ans dans 10 ans, autant dire demain. Et comment sera le portable à cette époque ? Je ne sais pas. Alors j'ai du mal à répondre à cette question, si ça se trouve on l'aura gréffé dans l'oreille ce truc à ce moment là, tout va si vite.
Bref, ben je sais pas. Peut être au collège. Je sais que j'ai très peur de tout ce qui est racket, et cie, je serais peut etre plus rassurée si elle en a un au collège, mon collège craignait grave, alors bon, je pense que j'aurais été plus rassurée avec un tel engin à l'époque.
53 ans Belgique 3287
A partir du moment où ils sont capables d'assumer les factures tout seuls, pas avant.
48 ans 17521
Dès l'instant qu'il a la maturité pour en prendre soin et ne pas en abuser : il y a des forfaits qui limitent les coups de fil uniquement vers le portable des parents, ce genre de choses... c'est bien qu'il ait une possibilité d'appeler, quand même... je pense que c'est une bonne chose, pour que le gamin appelle si il est en rade quelque part... le problême c'est aussi les convoitises que cela peut engendrer à l'école...

par contre, pour le portable pour appeler les copains, ben il n'a qu'à l'assumer avec son argent de poche, alors j'imagine vers 12 ou 13 ans (ça dépend de l'âge auquel il a de l'argent de poche ?)...

je ne sais pas trop, en fait... moi j'ai eu un portable à 23 ans, je vivais bien sans, avant, mais c'était pas aussi répendu qu'aujourd'hui...

mes cousins qui sont plus jeunes, ils ont eu des portables vers 15 ou 16 ans...
40 ans Nancy Vannes 3418
Chez moi:
J'en ai eu un à 19 ans, parce que la cabine téléphonique de l'internat ne fonctionnait plus et que c'était pas tip-top pour dire à mes parents quand je finissait pour qu'ils viennent me chercher, sans le tel.

Mes frères les ont eu à 18 et 15 ans, pour internat et lycée à horaires variables, donc les mêmes raisons. Mes parents ont décidé que ça devait correspondre à un besoin, pas à un caprice, c'est tout aussi bien.
55 ans 9077
karen a écrit:
le problême c'est aussi les convoitises que cela peut engendrer à l'école...


Voilà ce qui me freine, en autre, d'acheter un portable à ma fille.
Elle n'est pas bien vieille mais m'en réclame déjà un.
Un enfant qui se trimballe du fric et qui dégaine son portable régulièrement à la sortie de l'école est une belle cible pour les racketteurs non ?

J'ai fait toute ma scolarité sans portable et je n'ai pas l'impression d'avoir loupé quelque chose.
J'ai un portable, je ne suis donc pas une vieille bique qui ne veut pas se moderniser mais j'estime qu'à 14/15 ans un portable n'est pas forcément nécessaire et que ça coute surtout bien plus cher que la bonne vieille cabine téléphonique du collège même si ça fait "has been" !
Si par malheur elle vient à en recevoir un en cadeau il est hors de question que je paie le forfait ou les cartes : on dépense, on assume.
838
mes 2 premières filles l'ont eu à 15 ans , ma 3eme à 12 ans, car entre leurs activités et la mienne ,il est important qu'elles puissent me joindre rapidement en cas de besoin et inversement.
ça me rassure énormément car si j'ai une inquiétude, si elles ne sont pas là à l'heure par exemple, je sais de suite à quoi m'en tenir.
rentrée en internat à 16 ans j'ai eu mon premier portable , un vieux Alcatel tout pas beau mais bien pratique ... en mobicarte ( donc libre de tout compte ) et maman payait juste la carte de 20 euros par mois ( 1h30 de com' à l'époque )

mes soeurs ont eu aussi le premier telephone au même age ... parce que l'une rentrait aussi en internant et l'autre pour la feliciter de l'obtention de son breuvet des colleges ( on avait parié qu'elle l'aurait pas :roll: )

la petite a 15 ans en fin d'année , je lui offre le tel pour son anniv' ;)
B I U