MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

faire le tri

48 ans 701
Bonjour,
Je suis face à une question quasi existentielle avec les beaux jours qui approchent : comment faire le tri dans mes placards ???
Oui, je vois déjà les petits rires moqueurs  
"ah ben c'est pas compliqué :D ". mais en fait, si ! j'arrive très bien à faire le tri dans les placards des autres, mais dans le mien..... :?

En fait, depuis ma grossesse j'ai commencé à prendre des vêtements plus cintrés (pour une fois que je pouvais montrer mon bidon ! ;) ) et à me trouver plus jolie dans des habits plus ajustés.
Sauf que, devant mes étagères, je suis bloquée, je n'arrive pas à sortir le moindre teeshirt :oops: pour chaque, je me dis "ok, celui là je ne l'ai pas mis depuis Xtemps, mais on ne sait jamais" ou encore "ah si, ça je le mets quand même une fois/an, donc il faut absolument le garder !". Et si c'est quelque chose qui ne va avec rien, et bien je suis capable d'aller chercher un truc minable mais qui va aller avec. :roll:

Alors, ai-je besoin de 4 jeans, de 4 pantalons noirs ("oui, mais ils n'ont pas la même forme..."), bref de tout ça. sans parler de ce gilet long bleu ciel que je ne mets jamais mais sait-on jamais, avec les beaux jours, ce serait chouette pour ce printemps... et blablabla.

Et puis il y a aussi ces vêtements qui sont trop grands mais qui m'allaient super bien quand je faisais une taille de plus...

DONC je me suis dit que cette année, je faisais plusieurs piles :
- ce que je suis sûre de mettre (en faisant les ensembles haut+bas+chaussure)
- ce que j'ai très envie de mettre mais il manque une pièce pour que je me trouve jolie avec et j'achète donc LA pièce concernée (mais il faut qu'il n'y en ai pas trop à compléter... :oops: )
- ce dont je ne suis pas sûre
- ce que je n'ai pas mis depuis.....quelques années (sur combien de temps je me base ?)
- ce qui est trop petit ("oui mais ce teeshirt, sous une tunique transparente il peut faire non ????" :evil: )
- ce qui est trop grand ("oui mais comment ça m'allait trop bieeeeeeeeeeeeeeen" re :evil: )

et je balance (donne, troque, vends,...) les 3 dernières piles. et je retrie la pile "pas sûre".
Vous pensez que c'est une bonne méthode ?
Bon, va falloir que je me fasse violence quand même ... ;)

et puis dernière question ça marche bien de vendre ses vêtements (pas tant pour les sous, encore que je suis pas contre non plus, que pour faire de la place et moins culpabiliser à chaque fois que je rachète un truc ! ;) ) ?

merci pour vos conseils !
63 ans Franche Comté 995
ce que je n'ai pas mis depuis 2 ans sort de mon plaquard. aussi simple que ça.
O
103 ans 10517
fais un VD chez toi, j'arrive :lol:
42 ans Sous les pins!!! 7782
pas facile de trier!! en général quand je m'y colle je bazarde pas grand chose lol.
Sinon pour la vente des vêtements ba ça dépends le style de vêtements et les tailles. Certaines pièces partent super vite et d'autre restent des mois sur ebay ou sur la BAV sans trouver preneur!
48 ans 701
Citation:
ce que je n'ai pas mis depuis 2 ans sort de mon plaquard. aussi simple que ça.

:D oui, c'est aussi ce que je me dis dans l'absolu... mais c'est bien plus facile à faire dans l'armoire de ma belle mère que dans la mienne ;)

Citation:
fais un VD chez toi, j'arrive

;) pfff c'est ce que je vais finir par faire..... dès que j'ai trié mes piles ! :D

mon problème c'est que je ne veux pas regretté d'avoir viré quelque chose :( même si je sais très bien que chaque année j'ai envie d'un truc neuf ou nouveau ;)
63 ans Franche Comté 995
moi qui suis une laïque pour jus, le fen shui et tous les trucs machins énergie ondes truc chouette expliquent que cela nettoie aussi ton mental.
pour le coup, je trouve que c'est assez pertinent.
on evolue d'annêe en année et ce que nous mettons est aussi le reflet de nous même que l'on veut projeter.
regarde tes habits et demande toi lesquels te correspondent actuellement.

hum, je sens que je vais faire un virage à 90 degrés dans la spiritualité fringuesque. un créneau porteur.
pas relookeuse, mais mise en adéquation de votre mental et votre moi intérieur avec vos fringues.
ça y est, une fortune que je vais me faire. :D
48 ans 701
Citation:
on evolue d'annêe en année et ce que nous mettons est aussi le reflet de nous même que l'on veut projeter.
regarde tes habits et demande toi lesquels te correspondent actuellement.

oui, tu as raison, c'est ce qu'il faut que je fasse.

tous les trucs machins énergie ondes truc chouette expliquent que cela nettoie aussi ton mental.[quote]
je suis en pleine période de tri et de vide (dans la maison et dans la tête ; simplifiez vous la vie il a dit le médecin...) ;)

en fait j'ai peur du vide et de regretter (même si je sais que si ça me manque dans 2 ans, je retrouverai en plus mode... :) mais c'est pareil pour la nourriture en fait (la peur de manquer.... mais de quoi ??? :? )
49 ans Paris 9874
deputee702 a écrit:
moi qui suis une laïque pour jus, le fen shui et tous les trucs machins énergie ondes truc chouette expliquent que cela nettoie aussi ton mental.
pour le coup, je trouve que c'est assez pertinent.
on evolue d'annêe en année et ce que nous mettons est aussi le reflet de nous même que l'on veut projeter.
regarde tes habits et demande toi lesquels te correspondent actuellement.


Idem! savoir jeter c'est savoir respirer et continuer à vivre, vital! ;)

Même si, au début, on doit surmonter qch de l'ordre du deuil... oui cette fringue tu ne la verras plus, mais c'est pas grave!

Et sinon, mes critères principaux de jetage:
- trop petit (ou trop grand mais qui fait pas oversized sympa)
- me sent pas à l'aise dedans, même si je ne sais pas pourquoi
- pas mis depuis un an

;)
50 ans à la maison ! 10072
De temps en temps, ça fait du bien. 3 raisons principale de vendre/donner :
-c'est trop grand, trop petit (j'ai arrêté le "on sait jamais si je maigris/grossis), ou simplement ça ne me va pas.
-ça ne me plait pas/plus.
-je ne mets jamais parce que j'en ai pas l'occasion (genre les tailleurs : j'adore, c'est classe, mais ça fait 10 ans que j'en ai pas porté parce que ce n'est pratique ni pour bosser ni pour sortir le chien).
44 ans Briis sous Forges 2597
Coucou,

Je procède par piles aussi.

- Les choses que je porte ou ai porté il y a peu de temps.

- Les choses trop grandes/trop petites que je "bazarde" (vente sur la BAV, don aux amies, etc.) automatiquement.

- Les choses que j'aime mais que je ne porte jamais. Donc là après je réfléchis bien si c'est parce que au final je n'ose pas, la couleur/coupe ne me plaît pas tant que ça, le vêtement ne m'avantage pas ou il me manque la pièce pour aller avec et suivant la réponse soit je vire, soit je tente de trouver quelque chose pour l'assortir.

J'ai longtemps gardé mes vêtements, même en les retirant de mes étagères d'armoire, je les conservais dans un coin "au cas où" puis j'en ai eu marre de m'encombrer et je n'hésite plus à "jeter".
Alors oui, parfois je me dis "mince j'aurais dû garder tel truc" mais ça arrive quand même peu souvent.

Bon ménage de printemps dans ton dressing ;d
48 ans 701
Citation:
Même si, au début, on doit surmonter qch de l'ordre du deuil... oui cette fringue tu ne la verras plus, mais c'est pas grave!
:D :D :D
c'est un peu ça en effet !

Bon allez je m'y attelle d'ici la fin du we. mais c'est pas gagné parce qu'en ouvrant mon placard hier soir....ben je ne voyait rien que je pouvais virer en fait :oops: :roll: :roll: :roll:
49 ans Paris 9874
viva a écrit:
Citation:
Même si, au début, on doit surmonter qch de l'ordre du deuil... oui cette fringue tu ne la verras plus, mais c'est pas grave!
:D :D :D
c'est un peu ça en effet !

Bon allez je m'y attelle d'ici la fin du we. mais c'est pas gagné parce qu'en ouvrant mon placard hier soir....ben je ne voyait rien que je pouvais virer en fait :oops: :roll: :roll: :roll:


tu as porté tous ces vêtements dans l'année écoulée??? ;)
50 ans à la maison ! 10072
Oui, si tu n'arrives pas à te décider, tu te débarrasses de tous ceux que tu n'as pas portés disons depuis 2 ans max.
49 ans essonne 1947
je fais comme les autres :)
pas facile, certaines pièces j'ai du mal mais en fin de compte tu fais du ménage dans le placard et dans ta tête

et puis qu'est-ce que tu vas regretter ? le gilet blanc que tu mettais plus mais que zut tu viens de t'acheter cette robe et il aurait été super bien avec.
et bien tu en achètes un nouveau, pas de regret juste du plaisir :)

par contre, ne jette pas si tu peux faire le bonheur d'une autre, BAV ou vide dressing à la maison, ça permet d'avoir quelques sous pour remplacer le fameux gilet blanc ^^
50 ans à la maison ! 10072
ou de faire des échanges sur la BAV !
B I U