MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quand et comment commencer à diversifier l'alimentation ???

46 ans Ile de La Réunion 27
A 2 mois, pour cause de constipation a eu une ampoule ( 10 mL) de jus d'orange ou pruneau par jour. A 4 mois, on a introduit les légumes et  
fruits le midi. A 5 mois, les dessert lactés, puis la viande... Tout ça sur les conseils de notre pédiatre. Il n'a pas été plus malade qu'un autre enfant. Il a accepté avec avidité tout ce qu'on lui donnait que ce soit les épinards, fruits... Bref, c'est un bon mangeur. A part une légère anémie dûe à sa croissance, il n'a pas d'allergie et je touche du bois, depuis qu'on lui a détecté son anémie et donc qu'il a des apports de fer, il n'est pas retombé malade.
Aujourd'hui, à bientôt 3 ans (29 avril), il mesure un peu plus de 98 cm et pèse dans les 17 Kg.
44 ans laigneville/oise 2222
ce sont des boites de poudres a ajouté dans le lait habituelle 1 er age gouts nature ,fruits, legumes ,vanille ,fleurs d orangers ,miel ,et carottes etc

si il se reveille a 6 heures je lui donne un bibi de 210 de lait normal
a 9 h00 bibi de 180 avec lait + cereales au fruits ou nature
ensuite vers 12h30 -13h00 un bibi de 180 aux legumes
vers 16h00 -17h00 je vait lui faire gouter les yaourt vanille pomme des 4 mois avec un petit bibi je sais pas encore de quoi (avec supplément ou pas ) ca dependra du yaourt si il en mange beaucoup :?:
et ensuite vers 20h00 bibi de 180 aux legumes et gros dodo :D

je disait qu'il dormait mieux disons que sont sommeil a l'air plus recuperateur puis ce qu'il na plus de petite cerne :morning: le matin quand il se reveil,par contre une selle sur deux a l'air "compact" :roll:

c'est le temps qu'il s'habitue je pense :idea:

j'en dirait plus sur les petits pots et yaourts aux fruits quand ils auras essayée :changes:
a bientot

ps pour la sterilisation je vais continuer encore 2 mois minimum ;)

bon j'y vais il est en train d'eclaté son portique d'eveil a coup de pieds :twisted: ](*,)
44 ans Un peu de partout ! 1873
Et bien voilà !!
Mathilde a eu son 1er repas mardi dernier : purée de courge faite maison !! :lol: :multi:
Tout ça à la cuillère et dans son chaise haute (prévue pour ça :) )
Et ..........................................cela c'est super bien passé \:D/

Elle adore manger, et à la cuillère !!!! elle prend des portions :shock: !!!

En fait on est diversifiée assez tot car avec tout ces problèmes de remontées et acidités (d'ailleurs son traitement lui convient à merveille :D on retrouve notre puce :teddy: ), le lait avez l'air de la lasser mais surtout elle avait perdu le peu de poids qu'elle avait pris le mois dernier :cry: !
Donc on (la péd. et nous) s'est dit qu'il fallait qu'elle reprenne du poils de la bête !! qu'elle devait retrouvé ses forces et surtout reprendre du poids !
et puis j'etais convaincue que dès qu'on passerai a l'alimentation ça irai mieux :roll: et bien BINGO !!!

Donc essaye tout les lègumes doux pendant 3 jours et ensuite on change !! et tout fait maison 8)
d'un car c'est bien meilleur mais surtout ça coute les yeux de la tete sinon ! :?

Donc on a essayé courge, courgette, carotte (et a midi un peu de patate douce : plus doux et surtout plus digeste que la pomme de terre) après haricots verts, epinard et peut etre blanc de poireaux !

Cette apres midi on essaye la compote de pomme

Voilà les dernières nouvelles !!!
:D
53 ans Bruxelles 235
Le mieux, si on allaite, c'est de commencer la diversification vers 6 mois, en fonction de l'enfant

mon fils a commencé à goûter vers 5,5 mois par exemple, mais commence à manger à la cuillère que depuis ce week-end (7,5 mois) donc il a été presque en exclusif jusque là, mais il goûtait un peu de tout déjà.

avant 6 mois, il y a une augmentation du risque d'allergie, cependant, pour les enfants biberonnés au lait de vache, j'ai souvent entendu qu'on conseillait de diversifier vers 4 mois car ce lait à tout le temps le même gout, contrairement au lait maternel qui varie en fonction de l'alimentation maternelle.
Les discours les plus récents proposent 6 mois dans tous les cas
40 ans 6
Ma cousine qui vit en Allemagne a commencer la diversification à 3 mois selon les conseils de son pédiatre. Ma soeur a commencer à 4 mois avec son deuxième fils. ça change d'un pédiatre à l'autre, d'un pays à l'autre...

En ce qui me concerne, ma mère m'a donné exclusivement des soupes de légumes dès deux mois car je vomissais systématiquement le lait infantile (elle n'a pu allaiter qu'a peine un mois et demi).

Mon fils a 3 mois maintenant et je pense lui faire gouter un peu de légumes et compotes dans quelques semaines. Une fois, je lui ai fait gouter un peu de compote faite maison et sans sucre sur le bout de mon doigt et il a aimé. A voir dans trois ou quatre semaines pour le reste
39 ans Paris 1810
J'ai commencé à diversifier mon fils dès ses 4 mois, sur proposition de mon pédiatre (qui n'est ni vieux ni "hors circuit", il anime de nombreuses conférences à l'hôpital et dirige des groupes de travail au sein d'une association de pédiatres...) et aussi parce qu'il commençait à s'intéresser de très près au contenu de nos assiettes.

On y est allés très progressivement, et même si maintenant à 14 mois il mange quasiment de tout, il continue à avoir un bib de lait le matin et au goûter.

De la même manière, nous avons vite remplacé le lait reconstitué par du lait de vache (dès 7 ou 8 mois, je ne sais plus exactement), qu'il a tout de suite apprécié beaucoup plus gustativement parlant.

Mon fils est en parfaite santé, bien en haut des courbes de croissance, éveillé (presque trop! :lol: ) et il n'est jamais malade (il a juste eu la varicelle, attrapée chez la nounou).

Je ne prône absolument rien, ne recommande à personne la façon dont j'ai diversifié mon fils, je dis simplement que pour nous ça a très bien marché et qu'il faut aussi savoir s'écouter et écouter son enfant, et pas penser détenir le savoir absolu parce qu'on fait les choses "tout comme l'OMS le dit"...
R
39 ans 15384
2/3 mois,ca me parait super jeune :shock: ...
Moi on m'a dit ( je précise que je compte allaiter au sein ) que ca pouvait même attendre après 6 mois...
Certaines commencent a diversifier vers 8/9 mois,même. Pendant la première année de toute façon,le bébé se contente très bien du lait sans carences.
Donc conclusion,on verra,mais avant six mois j'essaierais de ne rien donner que mon lait,histoire de limiter les risques allergiques ;)

J'ai été diversifiée a 5 mois et je suis allergique au kiwi,ca va,je m'en sors bien :lol:
39 ans Paris 1810
Owlie a écrit:
2/3 mois,ca me parait super jeune :shock: ...
Moi on m'a dit ( je précise que je compte allaiter au sein ) que ca pouvait même attendre après 6 mois...
Certaines commencent a diversifier vers 8/9 mois,même. Pendant la première année de toute façon,le bébé se contente très bien du lait sans carences.
Donc conclusion,on verra,mais avant six mois j'essaierais de ne rien donner que mon lait,histoire de limiter les risques allergiques ;)

J'ai été diversifiée a 5 mois et je suis allergique au kiwi,ca va,je m'en sors bien :lol:


J'ai beau avoir diversifié tôt, je suis effectivement convaincue qu'un enfant (sauf problème de santé particulier) peut attendre bien plus longtemps avant de commencer, limite jusqu'à un an.
R
39 ans 15384
4 mois c'est pas si tôt,mais 2/3 quand même.. Tu vas me dire,a 1 mois près ca change pas grand chose,mais ca me parait vraiment précoce,je suis étonnée que des médecins le conseille a cet age.
39 ans Paris 1810
Owlie a écrit:
4 mois c'est pas si tôt,mais 2/3 quand même.. Tu vas me dire,a 1 mois près ca change pas grand chose,mais ca me parait vraiment précoce,je suis étonnée que des médecins le conseille a cet age.


Peut-être en cas de problème particulier, rgo ou autre? (je dis ça, j'en sais rien en fait...)
Clairement, je ne me serais pas sentie de diversifier si tôt, je n'aurais pas pris le risque, et surtout mon fils n'était clairement pas prêt à ça à 2 ou même 3 mois... En fait, un mois quand on est si petit, si, ça change tout ;) (en tout cas, moi j'ai vu une grande différence entre mon fils à trois mois et mon fils à quatre mois... ça change si vite...)
R
39 ans 15384
J'avais un petit rgo on m'a mise au lait spécial,épaissi.
Bon après ca réussit peut être pas a tout les bébés...
Mais est ce que l'organisme d'un bébé a 2 mois peut vraiment supporter les aliments autre que le lait? Est-il assez mature pour les digérer?
40 ans 6
C'est vrai qu'un enfant peu facilement attendre très tard avant de manger autre chose mais un gamin comme mon fils qui repousse systématiquement son biberon pour regarder de très très près nos assiettes...
J'ai dû faire face à plusieurs crises ce mois-ci car Monsieur ne voulait pas son lait bien qu'il hurlait de faim... Un soir, j'étais toute seule avec lui, il était 22h30 et il n'avait toujours rien bu et hurlait à la mort... j'ai donc ouvert un pot de purée de pommes bio (pommes + eau de cuisson rien de plus) et je lui ai donné au doigt car il ne comprends pas encore le système de la cuillère. Et bien il a avalé la moitié du pot et ensuite il a bien voulu boire ! Il avait trois mois. Le lendemain, j'ai tout de même prévenu le pédiatre pour le mettre au courant et il m'a dit que j'avais eu raison.
Quand on ne peut pas faire autrement, il faut bien trouver des solutions.
Maintenant il a 4 mois et dès qu'il me refait une crise de ce genre, je mets deux càc de purée de pommes dans l'eau chaude avec le lait et il boit cul sec !
L
43 ans 691
Owlie a écrit:
4 mois c'est pas si tôt,mais 2/3 quand même.. Tu vas me dire,a 1 mois près ca change pas grand chose,mais ca me parait vraiment précoce,je suis étonnée que des médecins le conseille a cet age.


A cet âge là, si ! C'est fou les progrès qu'un bébé peut faire en 1 mois ;)
B I U