MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Accident ischémique transitoire : qui pourrait m'en parler?

41 ans 3935
Je suis rentrée chez moi hier soir après mon cours de sport, et après le douche je suis allé me faire à manger. Au bout de quelques minutes j’ai commencé  
à avoir la vision qui se modifiait au niveau de l’œil droit, je voyais comme des vagues, ou des sortes d’étoiles. J’ai pensé que je faisais une hypoglycémie alors je me suis dépêchée de finir ma préparation et je suis allée m’asseoir pour manger. Mes troubles au niveau de la vue allaient mieux et je pensais que c’était passé. Puis je suis allée sur le net, je suis allée sur mon forum habituel, j’ai cliqué sur une discussion et là… impossible de comprendre ce que je lisais. J’avais du mal à lire (alors que ma vision allait bien à ce moment-là), j’ai essayé à haute voix et je me suis rendue compte que je lisais n’importe quoi. J’ai voulu parler à une amie sur msn et plus tard, la crise passée, je me suis relue, et ça ne voulait rien dire. Je me rappelle que je ne trouvais pas les mots, et quand je les trouvais je ne savais plus comment ils s’écrivaient. Au bout d’une dizaine de minutes je me suis sentie mieux, il me restait simplement un vague mal de tête, rien d’une migraine juste une douleur diffuse et j’ai foncé au lit pour me reposer et faire une bonne nuit de sommeil.

Ce matin j’en ai parlé à une collègue qui a ce genre de symptômes avant une crise de migraine, elle trouve étrange que j’ai eu ça étant donné que je n’ai jamais fait de vraie crise de migraine (enfin si une seule fois à cause d’un environnement trop enfumé).

J’ai fait quelques recherches sur le net, et j’ai lu que sans douleur les symptômes peuvent correspondre à ce qu’on appelle un accident ischémique transitoire, souvent annonciateur d’un accident cardio vasculaire. Notamment ici, j’ai tous les symptômes. J’ai appelé mon médecin qui préfère me voir ce soir, j’ai vraiment très peur !
37 ans Bordeaux 739
Ici, ca pourrait correspondre en effet à un accident ischemique transitoire, c'est à dire qu'un des arteres du cerveau a du se "fermer" transitoirement (les causes restent à decouvrir je pense) ce qui fait qu'une zone de ton cerveau a manqué d'oxygène pendnat quelques instants... Par contre, a mon avis ici il n'y a pas trop de rapport avec le coeur, c'est plutot au niveau cerebral...

Pour les étiologis, ce sont souvent des artères cerebrales "bouchées" ; diabète, cholesterol, hypertension , tabac sont autant de facteurs de risque...
Il vaut donc mieux que tu ailles voir ton médecin afin de trouver les causes et de les traiter car l'AIT est une sorte d'alarme et peut, si ce n'est pas traité, donner plus tard un accident vasculaire cerebral...

Donc file chez ton médecin, il t'expliquera tout ca mieux que nous, et si le diagnostic se confirme, il explorera les causes pour te donner un traitement approprié...
41 ans 3935
Pas rassurant tout ça :?
Je n'ai pas de problème de santé à part ça, pas de diabète, pas de cholestérol, j'ai une activité sportive normale, ni trop ni trop peu je pense, j'ai repris la clope il y a peu mais je suis loin d'un paquet par jour comme je pouvais le faire il y a encore un an (de plus je n'ai pas 15 ans de tabac derrière moi). Je ne prends même pas la pilule, c'est dire! J'ai rendez-vous à 18h45 avec mon doc, j'espère qu'il pourra me rassurer, je me vois déjà à l'hosto passer des examens sans fin, je me fais des gros films :?
37 ans Bordeaux 739
Tu devras surmeent passer quelques examens afin de determiner la cause de cet AIT s'il se confirme que cela en est un...
Mais ne t'inquiete pas outre mesure, d'une part il se peut que ca ne soit pas cela, d'autre part si cela se confirme et que la cause est decouverte tu auras un traitement appoprié...

Tu ne fais pas un peu d'hypertension?
Tu dis que cette crise est arrivée apres une séance de sport... Cela a peut etre un lien...
Enfin vois ton doc, et tiens nous au courant, et surtout n'angoisse pas avant cela ne sert à rien! ;)
41 ans 3935
Etoile64 a écrit:
Tu devras surmeent passer quelques examens afin de determiner la cause de cet AIT s'il se confirme que cela en est un...
Mais ne t'inquiete pas outre mesure, d'une part il se peut que ca ne soit pas cela, d'autre part si cela se confirme et que la cause est decouverte tu auras un traitement appoprié...

Tu ne fais pas un peu d'hypertension?
Tu dis que cette crise est arrivée apres une séance de sport... Cela a peut etre un lien...
Enfin vois ton doc, et tiens nous au courant, et surtout n'angoisse pas avant cela ne sert à rien! ;)


Non non pas d'hypertension, plutôt le contraire!
Tu as raison je vais essayer de ne pas trop y penser, je verrai ce soir.
Merci :kiss:
37 ans Bordeaux 739
De rien, et tiens nous au courant! ;)
41 ans 3935
J'ai vu mon doc, selon lui c'est de la spasmophilie. M'enfin le coup de plus pouvoir ni lire ni écrire, j'avais jamais entendu ça! Enfin, je lui fais confiance, je suis rassurée. Il m'a filé du magnésium, ça tombe bien je suis ko en ce moment. Voilà pour les nouvelles!
37 ans Bordeaux 739
Ok, c'esxt une "bonne nouvelle"..
En tout cas surveille un peu quand meme, et si ca recommence tu refiles ok?
Prends soin de toi ;)
71 ans NANCY 7
Ce que tu décris ressemble bien à un A.I.T.
J'ai eu des symptomes similaires, chez moi ça c'est traduit par la vue complétement noire du côté droit et je ne savais plus comment s'appelaient mes collègues, heureusement le soir même j'allais chez la cardiologue qui s'est inquiètée tout de suite, elle m'a tout de suite préscrit du cardégic pour liquéfier le sang et m'a fait poser un holter pour savoir si ça venait du coeur. Sinon j'aurai dû faire un IRM pour voir si venait du cerveau. Apparemment ça vient du coeur pour moi et je suis toujours sous cardégic + sotalex pour de l'arythmie.
Je ne veux pas t'inquiéter, mais par précaution, la prochaine fois demande à ton généraliste de t'envoyer voir un cardiologue pour voir si tout va bien de ce côté, ça ne coute rien de contôler.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
j'ai fait des crises de spasmophilie violentes (jusqu'a la tétanie musculaire) et je n'ai jamais eu d'incoherences ou d'incapacité a lire comme ça
et surtout dans mon cas les deux yeux etait touchés
je veux pas t'inquieter mais fais attention surveille toi et reparles en a ton medecin
41 ans 3935
Du coup je sais pas trop quoi faire, j'ai bien envie de demander un deuxième avis... alors je sais qu'on trouve tout et n'importe quoi sur le net en ce qui concerne la médecine, je veux pas psychoter pour rien, mais franchement j'ai pile les symptômes. Alors j'ai confiance en mon médecin, il m'a vue bébé et m'a toujours bien soignée, mais comme dit Cocagne les incohérences et les troubles pour écrire ne sont pas symptômatiques de spasmophilie. La seule chose qui lui a fait dire que ce n'est pas un AIT c'est que je suis trop jeune pour faire ça. J'hésite à aller voir un autre doc quand même.
37 ans Bordeaux 739
Je pense que tu devrais prendre un autre avis aussi, au cas ou...
Parce que pour l'incapacité à lire etc, ca s'appelle l'aphasie et ca me semble bien cractaristique d'un AIT...
Maintenant tu peux aussi rappeler ton doc pour qu'il t'explique d'ou ca peut venir selon lui... Et lui demander s'il trouve pas ca plus prudent d'aller chez un cardio pou un neurologue au cas ou...
41 ans 3935
Etoile64 a écrit:
Je pense que tu devrais prendre un autre avis aussi, au cas ou...
Parce que pour l'incapacité à lire etc, ca s'appelle l'aphasie et ca me semble bien cractaristique d'un AIT...
Maintenant tu peux aussi rappeler ton doc pour qu'il t'explique d'ou ca peut venir selon lui... Et lui demander s'il trouve pas ca plus prudent d'aller chez un cardio pou un neurologue au cas ou...


J'ai trouvé un numéro vert sur le net, qui s'appelle SOS AIT, je peux peut-être les appeler pour qu'ils me conseillent? En tout cas ce qui m'inquiète c'est que d'après ce que j'ai pu lire c'est le genre de truc, s'il s'agit bien d'un AIT, qui nécessite des examen de manière assez urgente. Or si j'attends une prochaine visite chez le doc, ça peut prendre assez longtemps...
Je vais leur passer un coup de fil...
37 ans Bordeaux 739
Oui ca peut etre une bonne idée...
Tiens nous au courant ;)
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Ecoute Miss, il vaut mieux faire des examens pour rien plutôt que te retrouver handicapée à vie.

Même si c'est rare à ton âge, il ne vaut mieux pas attendre de voir si c'est possible et qu'il soit trop tard. Quand le cerveau manque d'oxygène durant plus de quelques minutes, les lésions sont irréversibles. Mon grand-père était hémiplégique et ça n'est à souhaiter à personne.

Bien sûr, ça peut être juste un incident isolé qui n'aura pas de conséquesces, mais ça peut aussi être un signe de quelque chose qui cloche. Si c'est le cas, plus vite tu seras soignée plus tu auras de chance d'éviter de sérieux problêmes.

Bon courage et surtout tiens nous au courant. :kiss:
B I U