MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

peur d'être au chômage !!!!!!!!

N
44 ans 15
coucou tout le monde !
Cela fait presque 5 ans que je travaille dans une école primaire avec des enfants. Mon contrat se termine dans 3 mois (contrat emploi-jeune). Je recherche  
plus dans le domaine du secrétariat mais depuis plus d'un an j'écris partout, je cherche, je fouine pour la moindre occasion. Je n'ai jamais été au chômage et j'avoue que cela me stress un peu de savoir que dans 3 mois je vais être CHOMEUSE. J'ai peur de me renfermer sur moi même.
Et le regard des autres !!! Quand on dit que l'on est chômeur les gens nous regarde comme des personnes profitant du système des ASSEDIC ou comme des moins que rien qui ne veulent pas travailler !!!
Alors que faire ?????? plus la fin du contrat approche plus je suis démoralisée !!! Alors que faire ????
Merci de vos réponses qui m'aideront peut être à avoir l'esprit plus clair !
42 ans 3006
Déjà, destresser un coup, un bon coup. Etre chomeur c'est dur à vivre, je sais de quoi je parle. Je l'ai déjà assez été... Alors le regard des autres franchement on s'en tape, c'est un passage des fois normal dans un parcours de vie professionnelle. Et puis tu n'es pas quelqu'un qui profite du système, tu dis toi-même avoir travaillé depuis 5 ans ! Doucement, et tu sais il n'y en a pas beaucoup des gens qui pensent que les chomeurs sont des parasites, s'il y en a qui le pensent, tu peux leur écraser la tête, en disant que tu l'as pas choisi et que tu veux plus que tout travailler !

Ensuite, pourquoi veux-tu aller vers le secrétariat ? Tu as un diplôme s'en rapprochant ? Ou tu veux faire ça car c'est "plus simple" à trouver ? Qu'est ce que tu faisais avec les enfants ? Aide-éducatrice ? Déjà pour te sortir de la panade, vois si tu ne peux pas trouver un poste de pion, pour commencer.. Pour avoir le temps de chercher sans stresser... M'enfin c'est une idée.
50 ans 86 832
déjà être chömage n'est pas une tare,il n'y a rien d'honteux là dedans! :evil: Et puis par les temps qui court ça devient presque logique d'avoir certaines périodes sans activités professionnelles...
C'est marrant tu dis :
"Quand on dit que l'on est chômeur les gens nous regarde comme des personnes profitant du système des ASSEDIC ou comme des moins que rien qui ne veulent pas travailler !!! "
je croyais que tu n'avais jamais connu ça? alors comment peux tu affirmer que les gens pensent comme ça? :evil: Souvent c'est le contraire les gens essayent de t'aider,de te donner des tuyaux et puis non les chômeurs ne sont pas des pestiférés de la sociétés :evil: Je suis au chômage et crois moi ton discours est assez choquant... je ne suis pas un "parasite",une profiteuse, ou autre.... et je ne pense pas que celles et ceux qui sont ici restent tranquille les pieds en éventail à attendre que les assedic nous paye :evil: belle mentalité :evil:
42 ans Erstein 1317
mariemi a écrit:
déjà être chömage n'est pas une tare,il n'y a rien d'honteux là dedans! :evil: Et puis par les temps qui court ça devient presque logique d'avoir certaines périodes sans activités professionnelles...
C'est marrant tu dis :
"Quand on dit que l'on est chômeur les gens nous regarde comme des personnes profitant du système des ASSEDIC ou comme des moins que rien qui ne veulent pas travailler !!! "
je croyais que tu n'avais jamais connu ça? alors comment peux tu affirmer que les gens pensent comme ça? :evil: Souvent c'est le contraire les gens essayent de t'aider,de te donner des tuyaux et puis non les chômeurs ne sont pas des pestiférés de la sociétés :evil: Je suis au chômage et crois moi ton discours est assez choquant... je ne suis pas un "parasite",une profiteuse, ou autre.... et je ne pense pas que celles et ceux qui sont ici restent tranquille les pieds en éventail à attendre que les assedic nous paye :evil: belle mentalité :evil:


+1

ton discours m'a plutot choqué!
je suis au chomage depuis + de 18 mois! ca me rend folle! j'ai fait mes etudes, j'ai 3 ans d'expérience professionnelle mais c comme ca! je trouve rien! j'ai fait une formation histoire d'elargir mon domaine de compétence (formation que je me suis payé moi meme!) et je pense pas etre un parasite non plus! t'as vraiment une sale image des chomeurs dis donc!
et franchement si tu veux aller vers le secrétariat parce que c plus simple, ben laisse tomber, parce que c bouché de chez bouché!! :evil:
N
44 ans 15
Désolé d' avoir choqué dans mes propos. Si vous avez bien lu : Ce ne pas forcément ce que je pense du chomage, c'est ce que j'entends dire des autres personnes. Cela ne veut pas dire que je suis d'accord avec elles !!!!
Moi aussi j'ai fait des études, moi aussi j'ai fait une formation à mes propres frais, moi aussi j'ai de l'expérience et pour finir je ne pense pas non plus que je vais être et que tous les chomeurs sont des parasites. Et je n'ai pas non plus une mauvaise image des chomeurs !!!! Si tu avais lu correctement mon message, je dit : "quand on dit que l'on est chomeur les gens nous regarde comme des personnes profitant du système ASSEDIC ou comme des moins que rien qui ne veulent pas travailler !!!" c'est que j'ai des amies qui sont au chomage et quand elles m'expliquaient cela je ne voulais pas les croire mais après les avoir accompagnées dans divers endroit, je me suis aperçue que leur dire étaient bien vrai. Les gens ont une "sale" mentalité, on n'y peut rien !
De plus le but de mon message était d'avoir un peu de réconfort face à une période de chomage. Je ne voulais pas me faire "agrécer" comme vous l'avez fait par vos réponses. C'est incroyable car dès que des messages ne plaisent pas, on agresse les gens dans la réponse. Vous ne pouviez pas juste répondre gentillement sur vos impressions ? C'est trop demandé peut être ???
Et pour finir le secrétariat me plaît et m'as toujours plus. J'ai fait 5 ans d'étude pour cela alors je continue de persévéré dans ce sens. Ce n'est pas une question de simplicité...
N
44 ans 15
Désolé d' avoir choqué dans mes propos. Si vous avez bien lu : Ce ne pas forcément ce que je pense du chomage, c'est ce que j'entends dire des autres personnes. Cela ne veut pas dire que je suis d'accord avec elles !!!!
Moi aussi j'ai fait des études, moi aussi j'ai fait une formation à mes propres frais, moi aussi j'ai de l'expérience et pour finir je ne pense pas non plus que je vais être et que tous les chomeurs sont des parasites. Et je n'ai pas non plus une mauvaise image des chomeurs !!!! Si tu avais lu correctement mon message, je dit : "quand on dit que l'on est chomeur les gens nous regarde comme des personnes profitant du système ASSEDIC ou comme des moins que rien qui ne veulent pas travailler !!!" c'est que j'ai des amies qui sont au chomage et quand elles m'expliquaient cela je ne voulais pas les croire mais après les avoir accompagnées dans divers endroit, je me suis aperçue que leur dire étaient bien vrai. Les gens ont une "sale" mentalité, on n'y peut rien !
De plus le but de mon message était d'avoir un peu de réconfort face à une période de chomage. Je ne voulais pas me faire "agrécer" comme vous l'avez fait par vos réponses. C'est incroyable car dès que des messages ne plaisent pas, on agresse les gens dans la réponse. Vous ne pouviez pas juste répondre gentillement sur vos impressions ? C'est trop demandé peut être ???
Et pour finir le secrétariat me plaît et m'as toujours plus. J'ai fait 5 ans d'étude pour cela alors je continue de persévéré dans ce sens. Ce n'est pas une question de simplicité...
42 ans Erstein 1317
je suis désolé mais la façon dont tu dis ça porte a croire que tu penses comme ca! tu as ecrit "dans 3 mois je vais etre CHOMEUSE" comme si tu disais que tu allais etre meurtiere ou jsais pas koi, c comme ca que je l'ai pris en tout cas!
le monde du travail est difficile, et malheureusement c comme ca! beaucoup ne choisissent pas d'etre au chomage contrairement a ce que certains peuvent penser!
N
44 ans 15
Si je pensais cela je ne demanderai pas de l'aide comme ça. Je suis quelqu'un qui dit ce qu'elle pense donc je me serai exprimé en disant "je " et non pas "des personnes pensent que ..."
Si j'ai mis chomeuse en majuscule c'est que comme tu le dis "le monde du travail est difficile, et malheureusement c comme ca! beaucoup ne choisissent pas d'etre au chomage contrairement a ce que certains peuvent penser!" et les gens pensent tellement mal. On vit dans un monde où l'on est sans arret juger !!! Et encore une fois il faut destresser quand on répond à quelqu'un qui demande juste un peu d'aide ou des conseils....
51 ans 76 10598
Pour en revenir au sujet, je te dirais comme Aspha, de ne pas tenir compte de l'opinion des gens. Il y en aura toujours qui auront quelquechose à redire de toute façon! ;)

Par contre, si tu ne trouves rien dans le secrétariat, ne pourrais-tu pas élargir tes recherches?
Tu dis que tu bosses dans une école primaire: à quel poste? Ne pourrais-tu pas chercher dans la même branche?
50 ans 86 832
Ce qui dérange c'est que tu sembles faire attention à ce que les autres peuvent penser des personnes sans emploi,de l'image! Bon sang,tu sais ce que tu vaux pourquoi faire attention aux autres? :roll: Alors un bon conseil apprend à juger par toi même! :evil: Toucher les assedic ce n'est pas honteux,ta réction de femme catastrophée me gêne c'est tout!
Ton message n'est pas très clair excuse moi! Donc si tu veux bosser dans le secrétariat apprend à mettre tes idées au clair pour commencer afin de ne pas provoquer de réactions "hors sujet"!
A
112 ans 6176
dis toi bien une chose si tu as droit aux assédic c'est que tu as cotisé pour cela.
personnellement j'ai bossé ( et cotisé )13 ans pour finalement me retrouver aux assédics.j'estime avoir droit a ces allocations,le temps qui me sera necessaire pour me former a un emploi plus porteur que celaui que j'avais et retrouver un boulot. je te rassure je finance indirectement ces allocations,je continue de payer des taxes ( impots,tva,cotisations de monmari,etc...)

ce qu'en pense les autres, je m'en fiche completement. je ne me considère pas comme un parasite qui profite du systeme. je suis une formation que j'ai financé moi-même car l'anpe ne pouvait pas( 3000 euros pour la 1ere année) alors heureusement que j'ai les allocations pour m'aider et mettre de coté pour financer la suite de la formation l'année prochaine.

personnellement autour de moi,personne ne me matte de travers du fait de ma situation,au contraire les gens sont plutot admiratifs de voir que je n'anbandonne pas et que je n'ai pas hésité a reprendre des etudes.

cesses te dire que tu seras "chomeuse", dis plutot que tu es a un tournant de ta vie et que tu recherches activement une nouvelle activité dans laquelle tu pourras t'épanouir.

si tu n'as pas une bonne opinion de toi, c'est assuré que les gens autour de toi,ne l'auront pas non plus !ce que les gens pensent de nous c'est surtout ce que l'on veut bien laisser paraitre alors restes optimiste,fonceuse,et ne te laisses pas aller surtout!

bises
42 ans 3006
Je suis entièrement d'accord avec Trissss =D> pour ce que tu as dit et comment tu l'as dit je pourrai pas mieux dire ;)
60 ans 91 25732
Il y a des personnes qui vivent très mal leur chômage et le fait de toucher des prestations et d'autres non. Comme il y en a qui vivent très mal d'être en surpoids et d'autres non.

Nath ne dit pas qu'être chômeur et indemnisé c'est mal, mais que c'est une situation qui l'angoisse et qu'elle n'a pas envie de vivre. Alors vous pouvez lui dire de ne pas tenir compte du regard des autres - et vous avez raison ;) - mais c'est son ressenti à elle. Prenez le contexte du poids et faites le parallèle, c'est pareil !

De plus, des gens qui réagissent comme Nath le dit, qui pensent que la plupart des chômeurs sont des feignants qui profitent du système et qui n'ont pas envie de bosser, il y en a, pas la peine de se voiler la face ! Alors autant le savoir pour pouvoir réagir en cas de réflexion.

Moi je suis fonctionnaire et je connais l'image des fonctionnaires qu'ont la plupart des français. Il y a l'image des gros, des petits, des handicapés, des fonctionnaires, des chômeurs, des étrangers... On est obligé de vivre avec les préjugés des autres, c'est inévitable. Mais connaître les préjugés ne veut pas dire les partager !

Et d'ailleurs, puisqu'on parle de fonctionnaires (admirez la transition ! ;) as tu pensé aux concours de la fonction publique ? Tu as le niveau et il existe plein de concours différents, tu en trouverais sûrement un ou plusieurs que tu pourrais passer.
F
45 ans 92 356
Allez courage nath85 ! Je n'ai pas du tout pris ton message pour une agression, et je comprends ton désarroi.

Aspha t'a donné une bonne idée, essaie de devenir assistante d'éducation. Je sais pas s'il y a un âge limite pour ça. Tu peux aussi faire comme te suggère Trisss, essayer de profiter des tes allocations assédics pour passer des concours ou même reprendre tes études. Si tu étais emploi-jeune tu avais droit à une formation financée, est ce que tu en as fait une ? Ne te décourage pas, tu n'as que 26 ans, donc tu peux encore prendre le temps de trouver une formation/ un emploi qui t'assurera une plus grande stabilité professionnelle.
45 ans brest 3644
Moi j'ai du quitter mon ancien taff (j'ai demandé un licenciement), pour des problèmes de harcèlements, j'avais un CDI. Aujourd'hui j'ai un projet de création d'entreprise, mais il faut de l'argent et pour ça il faut que je travaille. Mais je galère.
Tu auras toujours des gens pour critiquer, car c'est vrai il y a des gens qui abuse largement, moi je sais que ce n'est pas mon cas, mon chéri sait aussi que je cherche réèllement du travail, les autres je m'en fout!!!

A mon avis ça ce voit tout de suite quand les gens abusent, en général ils en sont fiers.

Et puis, profite aussi pour te ressourcer, réfléchir et t'informer sur les différentes possibilités, fait un bilan de compétence, discute avec les conseiller ANPE, ils sont loin d'être tous cons, comme certains le pensent!

Il y a des ateliers de recherche d'emploi, apprendre à faire des CV, des lettres de motivations....

Si ta période de chômage dure un peu, c'est pas grave, profites en pour pour faire des ti plats, faire des trucs que tu n'avait plus le temp de faire...Dans mon métier on travaille le samedi, ben quand je suis au chômage je profite de mes grasses mat' du samedi matin avec mon Maxou....
B I U