MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avez-vous l'impression d'avoir trop de choses?

49 ans région parisienne 5831
Je fais régulièrement du rangement par le vide: je donne des objets, j'appelle Emaüs (ils se déplacent eux-même si la cargaison vaut le détour: par exemple pour un canapé), je  
trie et j'apporte les objets cassés au recyclage.

Je regrette de ne aps le faire assez souvent, mais franchement, à chaque fois que je le fais, cela me fait énormément de bien: au fond, tous ces objts inutilisés encombrent mon esprit, et je suis heureuse de m'en débarrasser, même si, sur le moment, c'est une lutte avec moi-même. ;)
34 ans Paris 3680
mamykro j'envie cette capacité que tu as, j'aimerais pouvoir en faire autant, mais soit je repousse, soit je n'ai pas la volonté, soit au dernier moment je n'arrive pas à faire le tri et à me séparer des choses.
Raaaah !
51 ans 35 10308
Kuro_Hime a écrit:
mamykro j'envie cette capacité que tu as, j'aimerais pouvoir en faire autant, mais soit je repousse, soit je n'ai pas la volonté, soit au dernier moment je n'arrive pas à faire le tri et à me séparer des choses.
Raaaah !

Ca vient avec l'âge! ;)
J'avais aussi énormément de mal à le faire, ça ne fait que quelques années que je suis capable de me séparer vraiment de certaines choses devenues bien inutile (c'est vrai aussi que ça aide de déménager 2 fois en un an...). Mais maintenant comme Mamykro ça me fait énormément de bien quand les objets sont partis (le tri par contre c'est plus douloureux...).
49 ans région parisienne 5831
Bah, je suis comme tout le monde, mais avec l'âge, j'ai trouvé des astuces:

- je fais ça en plusieurs temps: un temps où je sélectionne certains objets que je mets de côté. Ensuite, je les rassemble dans des sacs que je mets au garage, et enfin, je m'en sépare.

- je donne plutôt que je jette (à Emmaüs, à des amis, sur des sites internet), cela me donne l'impression de faire un truc utile

Il y a sûrement d'autres astuces, mais là, tout de sutie, je n'en retrouve pas. Et puis, comme dit Angia, ça vient plus facilement avec l'âge.
32 ans Lot et Garonne 3597
Moi j'arrive a faire le tri mais il faut juste que je me motive à le faire :lol:

Pour les vetements c'est assez facile ! regulièrement je fais le tri, donne et vend ce que je ne porte plus ! (mais defois je rachete au fur et à mesure ^^ )
Niveau bijoux j'en ai beaucoup trop ! J'ai fais le tri dernièrement et j'ai donné lors de mes ventes en petit cadeau dans le colis. Mais il en reste encore bien assez pour en changer tout les jours de l'année !! LOL

Le problème est souvent niveau cosmétique et maquillage. J'ai tendance à acheter et à essayer plein de trucs . Du coup je me retrouve avec plein de produits ouvert mais pas fini !
La en ce moment je me fais violence pour finir les laits pour le corps , j'en ai 4 d'entamer !!!
J'ai aussi 3 crèmes de jour à finir avant d'entamer ma petite dernière de chez Caudalie qui devrait arriver cette semaine.
J'adore tester des produits ! :lol:
51 ans 35 10308
mamykro a écrit:
- je donne plutôt que je jette (à Emmaüs, à des amis, sur des sites internet), cela me donne l'impression de faire un truc utile

Oui voilà (ou le vide-grenier donc), en fait j'ai du mal à mettre à la poubelle mais ça me plait de savoir que mes objets peuvent avoir une deuxième vie après moi (même si sans doute une partie va être jetée, en particulier les fringues, quand je les mets dans la benne d'Emmaus il y en a bien une sur deux qui est en fin de vie... Mais au moins ça fait bosser des gens qui ont besoin de bosser, et puis au pire ça sera recyclé, c'est toujours ça).
Je procède aussi en plusieurs temps, je fais un grand tri, je prends les trucs un par un, et je fais trois "lots" : un lot que je garde, un lot dont je me débarrasse, et un lot dont je n'ai plus besoin mais que je n'arrive plus à jeter, et quand j'arrive au tri suivant (je fais un gros tri par an pour chaque pièce), si vraiment je ne m'en suis pas servi, ou que je les ai oublié, ça part.

En plus à force j'achète moins de chose donc ça se remplit moins vite.
S
35 ans 3465
Si je sais que je ne vais pas me resservir d'un objet ou d'un vêtement, je donne. Si je ne trouve pas preneur, soit je jette, soit ça va traîner quelques temps, par ci, par là... :lol:

J'avoue que je ne comprends pas ton fonctionnement -tiret-, quand tu dis " ça m’embête de donner ces objets. Je les ai quand même acheter mince, et en les donnant, j'ai l'impression de perdre de l'argent (c'est grave docteur????) ".Pour moi c'est grave. :lol: Je trouve ce genre d'attitude un peu radine et "près de ses sous". De plus, j'estime que la perte d'argent est effective dès le moment où un objet ne te sert à rien. Donc au final, qu'il ne te serve à rien chez toi ou chez quelqu'un d'autre, ça revient au même. Tu l'as payé et il ne t'est d'aucune utilité. J'ai un peu de peine avec ce genre de comportement "il ne me sert à rien à moi, mais je ne veux pas qu'il te serve non plus, parce que c'est MOI qui l'ait payé". En résumé, si je suis sûre que l'hypothétique objet, ne me servira jamais à rien, je donne volontiers.

Ce qui est difficile, c'est de savoir à l'avance que ça ne me servira jamais à rien. Il m'est arrivé, à titre d'exemple, d'avoir l'idée de mettre un vêtement, de le chercher et de me souvenir l'avoir donner... Et donc de le regretter. Il y a des choses que je sais que je ne porterai jamais pour X ou Y raisons et il y a des vêtements que je ne porte pas dans l'immédiat, mais que je serai susceptible de porter un jour...
38 ans 3196
Je rejoins complètement le message de Papille sur le don d'objets : le bénéfice que tu en tires (le gain de place) est supérieur, selon moi, aux considérations financières. Comme le disait je ne sais plus quel architecte (dont la citation a été reprise depuis par... Renault), le vrai luxe, c'est l'espace ;)

Je trie régulièrement, car j'ai beaucoup souffert de l'envahissement progressif de la maison familiale quand j'étais plus jeune. Mes parents gardent tout. Absolument tout. Trois arguments reviennent souvent :

1) "ça a coûté de l'argent" ---> même réponse que précédemment.
2) "Ca peut servir" ---> quand j'organise des descentes dans mes placards, souvent un à la fois, je repère ce que je n'ai pas utilisé depuis deux ans ou plus. Si une chose me paraît pouvoir servir à nouveau, je lui laisse une dernière chance : si un an plus tard elle n'a toujours pas servi, je vire.
3) "C'est un souvenir" ---> Je garde les petits objets souvenirs, que je mets dans une boîte. Le reste, je photographie, car en général je suis davantage attachée au souvenir suscité par la vue de l'objet qu'à l'objet lui-même. L'image me suffit donc. Dernièrement, on a jeté des vieux t-shirts de mon mari. C'était dur, car ils m'évoquaient les premières années de notre histoire. Les photographier pour en conserver un souvenir m'a soulagée.

Bon, il reste des choses que j'ai du mal à jeter : comme toi, les colliers (je sais pas pourquoi, je pense que je vais les donner), les accessoires pour cheveux (?) et le maquillage / cosmétiques. Dans ce dernier cas, je me dis que de toute façon, ces produits périment et qu'il faut les jeter. C'est rageant sur le coup, mais après ça te détermine à faire des choix plus raisonnés, et tu utilises les produits suivants jusqu'au bout.

En général, je procède pièce par pièce, ou placard par placard, par alternance, sur plusieurs mois. Ce que je n'arrive pas à jeter sur le coup, je remets à plus tard. Il ne faut pas que ça soit un complet déchirement non plus !
51 ans 35 10308
_Aphasie_ a écrit:
Le reste, je photographie, car en général je suis davantage attachée au souvenir suscité par la vue de l'objet qu'à l'objet lui-même. !

Mais c'est pas con du tout ça! ;)
Justement en ce moment je suis dans une période "gros rangement" car il va y avoir des travaux chez moi et je dois vider des placards, je suis tombée sur une collection de tshirt "souvenirs" que je ne mettrais jamais mais qui m'ont rappelé plein de choses... Quelle bonne idée de les prendre en photo avant de les donner.
B I U


Discussions liées