MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
Inspiration, entraide et nouvelles rencontres pour les femmes rondes modernes. Venez bouger avec nous ! :)

Développement pilosité au visage suite traitement cortisone

A
38 ans 8
Bonjour,

Suite à un traitement à base de cortisone (application crème Locoïd sur le visage)durant 7 jours et prise de comprimés solupred (20 mg) par jours durant 25 jours, j'ai observé  
un développement de poils sur le visage, au bout de 3 semaines après l'arrêt du traitement. Je n'avais pas ces poils avant ce traitement et mes résultats hormonaux sont normaux. Cela fait 1 mois que je ne prend plus rien mais les poils sont là sur le visage et bien visibles, noirs, fins.

Ces poils là, vont-ils tomber?
Vont-ils disparaître?
Si oui, dans combien de temps?
Vais-je retrouver une pilosité normale?

Qui a déjà été confronter à ça, qui a déjà pris de la cortisone et a eu une pilosité anormale?

Qui a déjà utiliser la crème VANIQA pour ce genre de poils qui a poussé après traitement de cortisone?

S'il-vous-plaît, j'ai besoin de vos réponses, de vos expériences, aidez-moi, s'il-vous-plaît, help...

Merci
G
28 ans 4
Moi aussi j'ai eu le même problème que toi il ne faut jamais appliqué de corticoide sur le visage mais je ne le savais pas
Je n avais pas lu la notice aussi
Aujourdui je le regrette ça fait bien 4 mois que les poils ont poussés et je me demande quand je verrai une amelioration je ne sais pas quoi faire de plus j'ai eu une poussee d acne suite a l application du locoid bien que c'était que deux fois
A
38 ans 8
Salut Gypsi,

Je souhaitais te donner des nouvelles concernant ma pilosité, ça pourra t'aider peut-être car c'est pour moi très complexant.

J'ai consulter depuis mon dermatologue, mon endocrinologue, mon gynécologue et mon homéopathe ainsi que mon médecin traitant.

Si ta pilosité est arriver à la suite de traitement à la cortisone (crème et ou comprimés), tes poils au visage devrait avec le temps tomber, disparaître mais il faut être patient.

Tous mes médecins m'ont dit que ça s'atténuerais et que ça disparaitrai avec le temps et qu'il ne fallait pas que m'inquiète, seulement qu'il fallait que je soit patiente.

Je ne prends plus rien comme traitement cortisone depuis près de 2 mois.

Depuis , j'ai utiliser sous prescription de mon endocrinologue et dermatologue la crème Vaniqa afin d'accélerer la chute de ce duvet sur le visage qui me complexe énormement.

C'est vrai que cette crème peut faire peur pour ses effets secondaires dont mon endocrinologue qui est une très grande spécialiste me la recommandé pour un traitement de seulement 1 mois à raison d'une utilisation 1x/jrs en se protégeant du soleil (écran solaire).

Aujourd'hui, ça fait exactement 4 semaines que je l'utilise, je vais la continuer encore quelques petits jours, 1 semaine tout au plus et je l'arrête la crème.

J'ai la peau très sèche et légèrement quelque s petits boutons qui ont apparus en début de traitement et ils ont finis par disparaitre. J'hydrate bien ma peau du visage.

Ensuite il faut laisser faire la nature c'est à dire patienter le temps que la cortisone disparaisse de notre organisme et ça peut mettre pas mal de temps (quelques mois).

Mais tous mes médecins m'ont certifiés que les poils, les duvets vont tomber et disparaitre avec le temps, que ça pouvait mettre de 3 mois à 1 an en fonction des personnes.

Surtout les poils, il ne faut SURTOUT PAS les raser ou épiler. Il ne FAUT PAS les toucher.

En attendant, avec recommandation de tous mes médecins, j'ai juste éclairci mes poils avec la crème éclaircissante VEET pour les rendre plus discrets, ce qui a bien fonctionner.

En parallèle, j'ai donc utiliser cette crème Vaniqa pour 1 mois à 1 fois par jours et pas plus.

Aujourd'hui, j'ai effectivement moins de poils sur le visage. Il ne devrait pas repousser car il s'agit d'un développement de poils suite à mon traitement de cortisone. C'est la cortisone qui a favoriser cette pousse de poils, ce n'est pas naturel, c'est pour ça qu'il vont tomber et disparaitre.

Et pour m'aider, mon homéopathe m'a prescrit un traitement que je vais commencer aujourd'hui. Il s'agit d'un traitement pour nettoyer l'organisme afin qu'il se purifie de toute cette cortisone et qu'il aide à dégager cette cortisone plus rapidement de l'organisme. C'est un traitement de 3 mois.

Tu vois, j'ai bien consulter pas mal de mes médecins qui m'ont tous écouter avec attention et qui ont compris mon problème, ils m'ont rassurer en me disant formellement que ces poils allait tomber et disparaitre.

Soit patiente et tu verras que la nature fera très bien les choses. Mais c'est vraiment très important avant de prendre tout traitement médical de voir tes médecins qui sont eux des professionnels et qui seront te conseiller et te guider comme ils ont su faire avec moi.

Courage et patience à toi, les choses rentreront dans l'ordre avec le temps.

J'espère que cela saura t'aider et te sentir mieux.

Bonne journée et tiens moi au courant s'il te plaît de la suite pour toi. Je te tiens également au courant.
G
28 ans 4
Je te remercie beaucoup d avoir pris le temps de me répondre je vais me renseigner sur la creme sont tu parles
Moi j'ai fait l erreur de m épiler le duvet je n avais pas fait attention et je n avais pas mis en relation l utilisation de cette crème
J'ai commis une belle erreur car ça a repousser plus épais t je suis encore plaisir complexe
Pour les joues je vais être patiente et attendre que ça tombe
Je me sens mal dans ma peau mais j attends les mois suivants pour voir si les poils vont tomber
J'ai des analyses a faire par mon endocrinologue et mon homéopathe m as prescrit un tout dont du tuya occidentalis en mini dose une fois par semaine 15ch
As tu eu aussi ces granules ?

Bisous
A
38 ans 8
Salut, j'espère que tu vas bien.

Ne les touche plus tes poils et essaie de voir ton médecin (endocrinologue ça serait vraiment bien). Elle te prescrira une prise de sang pour vérifier si tout va bien au niveau hormonal et ensuite en fonction, elle te prescrira cette crème dont je t'ai parler. Moi, je les donc utiliser exactement 1 mois et je viens de l'arrêter comme prévu depuis hier soir. Mon endocrinologue m'avait dit de l'utiliser seulement 1 mois à 1 fois par jour afin d'accélerer la chute du duvet et ensuite d'arrêter et de laisser faire la nature. Ca peut prendre pas mal de temps, minimum 3 à 6 mois en fonction des personnes et au plus 6 mois à 1 an.

C'est très complexant pour moi aussi, je me sents aussi très complexer avec tous ces poils car il y en a encore pas mal même bcp(sur les joues, les pattes, le dessous du menton et légèrement le menton). Ce n'est pas féminin du tout. Je sus très gêné.

Pour mon traitement homéopathique, je ne peux pas te dire de quoi il s'agit car en fonction de mon problème de poils, il m'a aussi fait des mélanges car je suis assez stressé, j'ai gonflé et j'ai un sommeil qui n'est pas réparateur donc il m'a fait ce mélange. Dans ce traitement, il s'agit d'un traitement qui nettoie le foie, les reins pour évacuer cette cortisone qui m'a aussi fait un peu gonflé, là ça va légèrement mieux, j'ai un peu dégonflé car ça fait 2 mois que je ne prends plus de cortisone. Mais les poils sont toujours là.

Malgré tout, je surveille ces poils de très près. J'ai vu mon endocrinologue en début avril et je la revoie en fin août pour vérifier que tout aille bien et voir ou en seront les poils d'ici là.

Je vais aussi te raconter ce que m'a dit ma pharmacienne, sérieusement et ça ma énormément rassurer. Elle est vraiment très professionnel, très gentille, très patiente, et à l'écoute, ça fait vraiment du bien et c'est très rare de nos jours. Elle a vraiment su me mettre en confiance et me conseiller, c'est super et elle est super comme pharmacienne et très humaine.

Je lui avais par hasard demander conseil et elle m'a bien renseigner et rassurer. Elle a aussi du prendre il y a un moment de ça de la cortisone durant une bonne période, genre 9 mois du genre. Au bout de 7 mois à peu près, elle s'est rendu compte me dit elle qu'elle avait bcp plus de poils au niveau du visage, joues, pattes. Quand elle avait vu ça, elle n'en revenait pas. Mais elle avait bien compris que c'était à cause de son traitement cortisone. Elle n'a rien fait, elle a attendu et au bout de quelques mois sans qu'elle ne sent rende compte, ces poils avait disparu et elle a retrouver une pilosité normale. Donc c'est pour cela qu'elle m'a dit de patienter quelques mois mais ce qui est très important comme tout mes médecins me l'on aussi dit, c'est de ne pas y toucher, ne pas les raser, ne pas les épiler, c'est très important, on peut seulement les éclaircir pour les rendre un peu plus discrets en attendant.

Essaie de voir ton endocrinologue et de voir pour cette crème dont tu devras bien lui demander conseil et l'appliquer avec une bonne précision en faisant très attention, de ne pas en mettre trop et de ne pas t'exposer au soleil car cette crème note bcp d'effets secondaires dans la notice. Il faut tjrs que tu prenne conseil auprès de tes médecins car cette crème est délivré sous ordonnance donc ce n'est pas anodin.

Je te souhaite bon courage, à moi aussi également, j'ai hâte que ces poils tombe et disparaisse. Soyons patiente.

Ca fait du bien de se soutenir et de s'épauler, merci.

On se tient au courant et donne moi de tes nouvelles.

A bientot, bonne journée à toi. Bisous.
G
28 ans 4
Merci !
Tu es une mine d informations 😊
Je me sens bien moins seule

Soyons patiente et courageuse bientôt se ne sera qu'un mauvais souvenir
Cela dit il faut que je prenne sur moi que je ne me regarde plus dans la glace aussi souvent lol

On reste en contact
A bientôt
A
38 ans 8
Bonjour Gypsy,

J'espère que ça va mieux, moralement surtout mais ne t'inquiète pas, moi aussi, j'ai dû prendre bcp sur moi et je continus d'ailleurs. Ca fait maintenant 2 mois que je suis avec ses poils au visage. Durant un peu plus d'un mois, je n'arrêtais pas du matin au soir de me regarder, ça me miner le moral plus qu'autre chose.

J'ai donc utiliser cette crème Vaniqa durant le mois qui a suivi (1 mois, pas plus, 1x/jrs) et puis mtn j'attends que ces poils tombent et disparaissent. Plus avec le traitement homéopathique, ça devrait surement aider, ça fait 1 semaine que je les commencer mtn.

J'essaie de rester patiente comme me l'ont dit tous mes médecins, ces poils là au visage finiront par bien disparaitre car au prochain cycle, ces poils là ne seront plus stimulé par la cortisone qu'elle soit prise en comprimés ou en crème.

Ne t'inquiète pas, tu verras, ces poils au visage tomberont et disparaitront. Soyons juste patiente. Au bout de 6 mois minimum, on devrait voir une belle amélioration car le cycle pilaire dure 6 mois. Et suite à cela, ça n'ira qu'en s'améliorant au fur et à mesure, tu verras, rassures toi, tes poils disparaitront avec le temps et la patience.

Essaie de moins te regarder dans la glace, je sais, ce n'est pas facile mais tu verras, essaie de penser aussi à d'autres choses car notre ami sera aussi cette patience là.

On se tient au courant, donnes moi de tes nouvelles au fur et à mesure, en fonction de ce que te diront aussi tes médecins mais ne t'inquiètes pas. Je te donne aussi de mes nouvelles.

On reste en contact.

A bientôt, bisous.
A
20 ans 2
Bonjour les filles,
J'ai moi aussi le même problème mais suite a un autre traitement , le roacutane! Pourriez vous me dire ou vous en êtes dans votre lute contre ces horribles poils tellement visible a la lumière . Du moins c est mon cas . J ai une véritable barbe de petit poils blond mais bien visible ainsi que des poils sur le menton et les joues . Je ne vois que ça quand je me regarde dans le miroir . Vont il vraiment tomber puisqu il sont apparu suite à la prise d un médicament? Avenir 13 ton duvet commence t il a tomber maintenant ?
Merci pour vos réponses
A
38 ans 8
Salut Anna97,

Moi aussi, j'ai eu une poussée de poils noirs et de duvets au niveau du visage, joues, près des favoris, menton et du cou suite à un traitement à base de cortisone que je n'ai pris que durant 1 mois (7 jrs d'application de crème cortisone sur le visage et en même temps j'ai pris durant 25 jrs du solupred à 25 mg/jrs).

Ces poils et ce duvets sont apparus au bout de 3 semaines après l'arrêt de ce traitement cortisone.

Ce n'est pas facile à vivre du tout, j'ai consulter un tas de médecins mais au dire de mon endocrinologue, ça devrait partir, tomber, disparaitre d'ici 6 mois à 1 an avec de la patience. En espérant très fortement qu'elle dit vrai.

En attendant, elle m'a prescrit seulement pour l'instant, une crème nommé VANIQA à mettre durant 1 mois (à raison d'une application par jrs) au niveau des endroit ou ça a poussée.

J'ai bien mis cette crème Vaniqa durant 1 mois et je les maintenant arrêter.

J'ai aussi vu mon homéopathe qui m'a prescrit un traitement pour aider à évacuer la cortisone de mon organisme, ça fait maintenant 1 mois que je prend ce traitement homéopathique.

Maintenant ça fait exactement 3 mois que je ne prends plus aucun traitement médical excepté homéopathique MAIS j'ai tjrs les poils, le duvets qui sont belle et bien là, ça n'a pas encore disparu. Ca me complexe bcp, bcp, bcp, c'est bien visible aussi et je ne voit que ça.

J'attends de voir au moins le délai de 6 mois pour voir s'il y a une amélioration. En espérant qu'elle y soit.

Donc pour l'instant, je mise sur la patience.

Sinon, je verrais à ce moment là avec mon endocrinologue ce qu'il y d'autre à faire.

Je te tiens au courant aussi pour la suite de ces poils en espérant qu'ils tombent vite pour nous toutes.

Tiens moi aussi au courant de ton côté en fonction de l'évolution de ces poils, si tu prend un traitement médical pour aider à faire tomber ces poils au autre, n'hésite pas à me tenir informer, j'en fais autant de mon côté.

Si on peut s'entre aider de nos expériences et conseils, ce n'est que mieux.

Sinon, j'espère que tu vas bien et n'hésite pas, si tu as besoin de conseils et si tu as d'autres questions.

Au plaisir de te lire.

Courage avec ces poils qui nous dérangent.

Bonne journée à toi, bise.
G
28 ans 4
Salut tout le monde !

Ppour ma part pas d amelioration
J'essaye juste de ne pas me regarder dans la glace de trop près
J espère qu'un beau matin je me réveillerai sans poil !!
Je ne désespère pas bien que le moral ne suit pas des fois

Bisous
A
20 ans 2
Merci les filles . Je me sens moins seule grâce a vous . Mes poils sont apparus ill y a une semaine environ 1 petit mois apres l aret de mon traitement que j ai pris pendant 4 mois ce qui est peu pour ce médicament . J ai rendez vous avec ma Dermato dans 8 jours seulement mais c est vrai que j ai le moral assez bas . Je vais essayer d être patiente et d éviter au maximum mon miroir mais j ai l impression que les gens dans la rue et même mes amis ne voient que ça et me regardent étrangement . C est dur ! J espère qu ils vont vraiment finir par tomber !!! Je vais demander a ma Dermato pour ta creme avenir 13 . Et si tout ça continue je demanderais a ma mère de m enmener chez un endocrinologue . Je vous tiendrez au courant
Bonne journée a vous 2 .
A
38 ans 8
Coucou Anna97,

Je te comprends vraiment très bien car j'ai ressenti la même chose que toi et ce n'est pas encore évident aujourd'hui.

Ne t'inquiètes pas, j'espère que tout ira bien et que ces poils disparaitront. Mais comme je te dis, il faut au moins un délai de 6 mois pour voir une amélioration car c'est le temps d'un cycle pilaire. Après cela, les poils ne seront normalement plus stimuler par la cortisone au tout autre médicament et normalement ça devrait s'atténuer et puis disparaitre au fil du temps mais mes médecins m'ont répondu qu'il fallait au moins 6 mois, voir 1 an avnt de voir une amélioration.

Evite de trop te regarder car moi aussi, au début je n'arrêtais pas du matin au soir et il ne faut pas faire ça.

En tout les cas, grande patience à nous, j'espère vraiment qu'ils partiront ces poils.

MAIS FAIT VRAIMENT ATTENTION DE NE JAMAIS JAMAIS JAMAIS JAMAIS LES EPILER, NI RASER CES POILS. NE FAIS RIEN, N'Y TOUCHE PAS.

Pour l'instant, tu peux soit juste les laisser comme ça, sans y toucher soit tu peux juste les éclaircir afin de les rendre moins visibles en attendant qu'ils tombent. Moi, je les ai éclairci avec du décolorant VEET que tu peux acheter en grande surface. Fais juste attention de voir si tu n'est pas allergique au décolorant.

Tiens moi au courant dès que tu as du nouveau, n'hésites pas. Tu me diras ce que ta dermatologue et endocrinologue te diront.

On se tiens au courant les filles et patience et courage à nous.

Bonne journée, bises.
A
38 ans 8
Coucou Anna97,

J'espère que tu vas bien et que les choses vont en s'améliorant pour toi au niveau de la pousse de poils au visage due à ton traitement médicamenteux. Alors as-tu vu ta dermatologue? Ton médecin? Que ton t-il dit? As-tu du nouveau?
B
46 ans 1
Bonjour Avenir13,
J'ai lu attentivement ton témoignage, et celui-ci m'a fortement interpellé. En effet, tout comme toi j'ai dû suivre un traitement de corticoïde pour traiter une allergie (3 type d'inhalateurs) et ce, durant un mois. Un mois et demi plus tard, j'ai vu mon visage se couvrir d'un duvet (au niveau des joues et des pattes, sur la lèvre supérieure, et au menton). Cela fait 4 mois que je vis avec et que je les scrutent à chaque instant (avec des haut et des bas pour ce qui est de l'humeur). Mes analyses hormonales sont dans la norme.
Depuis le mois de juin, tu n'as plus donné de tes nouvelles. Ton problème, s'est-il résolu? Pourrais-tu me dire ce qu'il en est; cela me permettrais d'avoir un peu d'espoir...
Merci d'avance.
Bergamote71
M
32 ans 27
bonjour comme vous j ai des poils sur le visage qui pousse
a cause de roiccutane aussi
malheuresement ca fais 13 ans que j ai arreter roiccutane est que j ai des poils est de pire en pire avec les accouchements difficile est probleme de thyroide un enfer j ai honte aussi ... est je ne sais quoi faire aussi j epile car il pousse beaucoup et long je suis obliger j en est trop honte la femme a barbe !!!!
B I U