MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

laisser ses enfants jouer avec des armes en jouet?

48 ans région parisienne 5831
Bonjour à tous,

Quand j'étais petite, ma mère m'a toujours découragée de possèder n'importe quel jouet qui ressemblerait à une arme, ou de jouer avec. Par exemple, lors des fêtes foraines,  
j'ai toujours rêvé de faire du tir à la carabine, mais si je commençais à émettre l'idée, je voyais sa moue, et je renonçais tout de suite. :?

Ce week-end, j'ai amené ma fille à une fête foraine, et elle a voulu faire du tir à la carabine, ce que j'ai accepté... mais dans ma tête me trotte toujours l'idée "les armes, c'est mal, refuse". :roll:

Je sais que tout ce qui est tir m'a toujours beaucoup attirée: tir au pistolet, tir aux fléchettes, tir à la carabine, tir à l'arc, tir à l'arbalette, tir au pistolet à élastique... Mais à chaque fois, j'avais la sensation que ma mère n'approuvait pas pour des raisons idéologiques, mais aussi pour des raisons de genre ("une fille ne doit pas aimer ce genre de jeux, c'est pour els garçons"). Du coup, je sais que je me suis pas mal freinée dans ce genre de passion, et je le fais encore maintenant d'ailleurs. :roll:

Je dois dire que ma fille possède une impressionnante collection d'armes d'ailleurs (elle a un arc, une arbalette, un pistolet à élastique, un jeu de fléchettes, des petits pistolets à eau et une grosse carabine à eau), et là encore, je suis perdue entre "tirer, c'est mal", "les armes, c'est pas féminin" et "tu projettes tes frustrations sur ta fille"... Pour être honnète, ma fille semble assez intéressée par les jeux de tir, elle y joue souvent toute seule (sans aucune sollicitation de ma part), et les réclame régulièrement.

et vous? vos enfants ont-ils des armes en jouet? Sont-ils intéressés par les armes en jouet? Est-ce que cela vous déplait? Est-ce que vous culpabilisez, comme moi? Et pour vos filles, cela vous semble-t-il "pire"?
S
34 ans 3465
Je n'ai pas d'enfants, mais je ne pense pas que ça me dérangerait. Que ce soit une fille ou un garçon. Petite je m'intéressais autant aux barbies qu'aux camions, aux pistolets et tout le tralala. J'aimais toutes sortes de jouets. Après, oui, les jeux de tirs, de guerre, ça en réfère à la violence qui existe dans le monde réel, mais à moins de constater un attrait qui ne me semble pas sain, je n'empêcherai pas mon enfant de jouer avec ce qui lui fait envie.
63 ans Franche Comté 995
Je trouve que jouer avec une arme jouet n'est pas pareil que tirer à la carabine en fête foraine ou en club qui serait plus le fait d'exercer son adresse.

Je n'ai jamais acheté d'armes jouets à mes enfants, (ce qui ne les a pas empêché de s'en fabriquer). Mais pour moi pas d'achat de ce genre avec explications à la clef.

Et comment empêcher les enfants de jouer à la guerre, au cow boys. Ensuite à moi de faire de la pédagogie sur la guerre c'est pas bien et la violence c'est mal. ( oui, je sais, j'ai répété mon discours dans le cas où les critères pour miss France changeraient et qu'ils acceptent les tailles +++ en hauteurs, les naines et les vieilles :))

Mais si mon enfant avait voulu faire du tir en club, j'aurais accepté. Ce n'est pas pour moi la même démarche.

D'ailleurs, je fût archère sur cible, mais je n'ai jamais pense mon arc comme une arme. Ce qui n'est pas le cas des tireurs à l'arc de chasse.

Même objet, mais utilisé différemment.
53 ans au feu rouge à droite puis au prochain carrefour à gauche ....... 1367
garçon ou fille je trouve que les armes dans les mains 'un enfant c'est un non sens .
c'est abject .


une arme quelle qu'elle soit est faite pour tuer , détruire.

c'est comme si on cautionnait tout ça , comme si on apprenait aux enfants à tuer .
un entrainement quoi .

je sais que n'importe quel objet , même une petite cuillère , peut devenir mortel .
mais le but premier de la petite cuillère c'est de manger pas de tuer .

alors qu'un flingue ....
42 ans Sous les pins!!! 7782
ma fille joue avec tout que ce soit barbie, poupée, camion de pompier, légo, pistolet bref aucune distinction!
Après je comprends que pour certains même en jouet les armes n'ont rien à faire dans les mains d'un enfant. Perso j'avoue ne m'être jamais trop poser la question car pour l'instant ça reste vraiment des jouets pas réaliste ma fille ayant 5 ans.
93 ans 9582
je n'ai pas voulu que mes garçons en aient... mais ils se les sont fabriqués tout seuls, en bois, en Lego et pan pan pan :lol:

par contre le tir sportif (hors chasse) pour moi c'est un sport comme un autre. Tirer au pistolet en club ne fait pas forcément du tireur un adepte de la NRA ;) J'ai essayé une fois avec le papa d'une amie mutli-médaillé et j'en garde un souvenir génial 8)
S
39 ans 90
Augustin va avoir 4 ans et la seule "arme" qui a est une épée offerte lors de notre séjour au puy du fou. Il a eu le commissariat de Police en Playmobil et les personnages ont des pistolets, des fusils ect...C'est très dur pour le papa d'accepter ce jouet.

Il a toujours déclaré ne JAMAIS vouloir que son enfant possède une arme en jeu ou tout autre chose rappelant la violence (genre action man), cela ne me gêne pas du tout, nous elevons nos enfants à deux, nous faisons chacun des concessions, c'est plus compliqué au vu de ma famille qui ne comprend pas.

Après mon mari, à eu un passage très difficile (génocide du rwanda), il en parle pas et fuit la discussion quand son fils lui pose des questions (cicatrices, ses origines)...
93 ans 9582
Sandrinea, vu les antécédents de ton mari, c'est plus que compréhensible... :(
S
39 ans 90
Oui, c'est pour cela que je n'ai jamais ouvert un débat la dessus et je n'ai non plus jamais été porté la dessus.

Laisser ses enfants jouer avec des armes ou pas c'est propre à chaque fratrie après pour moi l'enfance des parents, leur culture, l'influence des médias à un rôle prépondérant.

Nous avons vu un reportage sur les enfants américains qui possédaient des armes dès 7 ans, là je ne parle pas de jouets et c'était choquant. Même les plus jeunes avaient des armes en jouet alors qu'ils ne savaient pas encore marcher. Je suis un peu hors sujet et m'éloigne du post initial, désolé.
42 ans Sous les pins!!! 7782
voilà suivant l'histoire de chacun la position ne va pas être la même et c'est logique.
Pour ce qui est du tir comme sport, c'est vraiment quelques chose que j'aimerai essayer.
34 ans 78 1411
Je suis pas fan des armes à feu après les arc et épées pour les jeux de rôle c'est rigolo. Après les enfants trouveront toujours le moyen d'en faire (lego,bâton ...). Après si jamais il y a armés j'expliquerais probablement mon point de vue mais j'empêcherais pas qu'il y en ai mais c'est pas moi qui les achetererais.
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Mon fils de 4 ans aimerai bien avoir un pistolet mais ici ça a toujours été niet !

Nous n'aimons pas les armes et les jeu d'armes sont clairement interdits à la maison. Il le sait et il n'insiste pas trop.
38 ans 2879
Je pense que tu as bien fait mamykro ; j'ai des souvenirs émus de tir pour renverser des cibles mouvantes avec des flèches à ventouse, à la fête foraine.
Pour moi c'est exactement du même tonneau que le tir au fléchettes ou de lancer des anneaux autour d'un piquet (sauf que c'est encore plus ludique parce que cela bouge !).

Il n'y a aucune notion de combat ou d'agressivité dedans, juste de l'adresse et la carabine tient lieu d'outil plus que d'arme.

Cela travaille la coordination oeil/main, la prévision de la trajectoire, et ce serait dommage que les filles soient privées de ce genre d'exercice/jeu.
Je dis non à l'idée que les filles qui ne doivent pas bouger un doigt de pied sous peine de ne plus être féminines.

Par contre je serai plus réservée également sur le fait de "jouer à la guerre"...je laisserai faire mais je n'irai pas acheter. Ou alors des pistolets à eau, et leur offrir une séance de paintball à l'adolescence...Mais les jeux de rôle "pan t'es mort" ce n'est pas s'exercer à autre chose qu'à l'idée de la guerre pour moi.
38 ans Orgrimmar 6511
Les filles, j'aimerais avoir votre avis sur les jeux vidéo où justement on incarne un "héros" armé...
Où est votre limite?

Personnellement, j'ai du mal avec toutes les armes "réalistes" et modernes, que ce soit en jeu vidéo ou en jouet. Par exemple, je vois bien offrir un pistolet fluo à eau à mon fils s'il en veut un, par contre, pour le modèle réduit qui tire des billes, ce serait niet. L'épée en bois, ok, l'arc pareil, par contre, une arme à feu, même en plastique, je tique.
Pour les jeux vidéo pareil, exit les FPS ultra réalistes avant 16ans...

Chéri n'est pas d'accord, pour lui à partir du moment où on fait "notre boulot de parent", cela ne représente pas de danger qu'il joue avec des armes réalistes plus jeune.

Pareil, par contre s'il veut faire un sport qui inclut une arme, ok, tant que ce n'est pas fait pour tuer...
42 ans Sous les pins!!! 7782
pour les jeux vidéo je suis plutôt pour respecter les limites d'âge. Je trouve que de nos jours les jeux sont super violent souvent et je n'en vois pas l’intérêt.
Déjà je suis contre les consoles avant au moins 7/8 ans. Je trouve que c'est trop addictif et qu'il vaut mieux attendre un maximum avant de leur mettre une manette dans les mains.
B I U