MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Baptême civil

45 ans Montréal 615
Misstouti a écrit:


Tu peux donc les faire baptiser par la mairie (baptême civil ou républicain).


Je suis pas française et je n'ai jamais entendu parler de ce genre  
de bapteme, mais j'aime bien l'idée!
Ca implique quoi comme droit et devoir?
51 ans 76 10598
[edit modo:Je me suis permise de déplacer cette question du sujet où elle se trouvait car le sujet est interessant et merite un traitement singulier.]

Le baptême civil n'a pas plus de valeur légale que le baptême religieux, à savoir aucune.

C'est un décret du 20 prairial an II (le 8 juin 1794) qui a institué cette cérémonie pour fêter l'entrée des enfants dans la communauté républicaine. Depuis, chaque maire est libre ou non de le célébrer.

Les parents ont le libre choix des parrains et marraines et la cérémonie a souvent lieu le samedi après les mariages.

Il suffit de se renseigner dans sa mairie. ;)
51 ans Nord 3084
Chloeecamille a tout dit ;)

Je ne peux te citer comme exemple que celui de ma fille car je n'ai jamais assisté à d'autres baptêmes civils mais il a suffit de choisir une date, nommer le parrain et la marraine, surement qu'il a fallu donner quelques papiers (je ne me souviens plus trop).

Le jour du baptême, tu imagines le mariage civil et bien c'est tout à fait pareil :lol:

Lecture des lois et articles truc machin, signature de la maman (moi), du parrain et de la marraine et nous sommes repartis avec un papier chacun attestant du baptême de la petite et des "devoirs" des uns et des autres.

J'ai choisi ce baptême car tout d'abord je ne suis pas vraiment croyante et puis je ne veux pas influencer ma fille. Elle choisira elle même le moment venu et voulu ;)
45 ans Montréal 615
C'est plus une "mascarade" qu'autre chose alors? J'ai pas bien saisi :?: :roll:
Si ça n'a pas de valeur légale, alors il n'y a pas de devoirs?

Est-ce que ça entre en compte pour la garde des enfants si les parents meurent?
51 ans Nord 3084
Tenma-chan a écrit:
C'est plus une "mascarade" qu'autre chose alors? J'ai pas bien saisi :?: :roll:
Si ça n'a pas de valeur légale, alors il n'y a pas de devoirs?

Est-ce que ça entre en compte pour la garde des enfants si les parents meurent?


Le baptême religieux n'a pas plus de valeur légale...

En fait c'est exactement la même chose sauf que l'un est à l'église avec un prête et l'autre à la mairie avec un Maire...

Le rôle du parrain et de la marraine est plus à définir entre nous au moment du choix.
Le côté 2e parent quand les parents disparaissent n'existe pas vraiment même pour un baptême religieux ;)
49 ans région parisienne 5831
Tenma-chan a écrit:
Est-ce que ça entre en compte pour la garde des enfants si les parents meurent?


non, le baptème civil n'a aucune valeur légal et les parrains et marraine n'ont aps de devoirs. Par contre, j'ai entendu dire que pour la garde des enfants si les parents meurent, on peut faire un papier devant notaire. Moi, c'est ce que je compte faire.
51 ans Nord 3084
sur ce lien explication du baptême c'est bien écrit que religieux ou civil parrain et marraine n'ont aucun droit...

kifkif bourricot
;)
51 ans 76 10598
En effet, le parrain et la marraine, que le baptême soit civil ou religieux, n'ont qu'une responsabilité "morale" et en aucun cas des obligations légales.

Comme le dit Misstouti, c'est kifkif bourrico! ;)
59 ans sud sarthe 1290
mamykro a écrit:
Tenma-chan a écrit:
Est-ce que ça entre en compte pour la garde des enfants si les parents meurent?


non, le baptème civil n'a aucune valeur légal et les parrains et marraine n'ont aps de devoirs. Par contre, j'ai entendu dire que pour la garde des enfants si les parents meurent, on peut faire un papier devant notaire. Moi, c'est ce que je compte faire.

je pense que pour ce papier devant notaire, on peut le faire de toute façon, baptême ou pas et on peut y désigner qui on veut, pas obligatoirement les parrain/marraine...c'est le fait de passer devant notaire qui donne sa légalité à la chose.
et en passant, je pense qu'il serait souhaitable que chacun d'entre nous réfléchisse à ce qu'il adviendrait de nos enfants en cas de pépin??? il me semble que la loi en l'absence d'autres dispositions prises les confierait d'abord aux ascendants puis au collatéraux, après, je sais pas. ça peut parfois conduire à des rivalités entre famille/belle-famille, des séparations des frères et soeurs, bref, bcp de soucis que nous pourrions éventuellement écarter en prenant nos dispositions avant!
perso, je me pose encore la question et je suis plus qu'indécise (bon, 3 enfants ça se case moins bien que 1 ou 2, d'autant que des 2 côtés, il n'y a ques enfants uniques!!!), faut-il les séparer ou non et qui accepterait ce rôle sans que cela ne soit une contrainte insurmontable, qui donnerait l'éducation qui me semble le plus correspondre à mes convictions...
car, il ne faut pas penser qu'au décès par l'âge mais également uax maladies ou accidents, c'est si vite arrivé! et peut-être que lors du choix des parrain/marraine on peut effectivement envisager de leur confier cette lourde responsabilité également, mais en passant devant notaire...
46 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
Je m'étais renseignée auprès de ma mairie, je comptais aussi le faire pour Maxime, mais on m'a dit que ce n'était pas obligatoire pour le maire d'accepter de le faire???

Finalement, de toutes les façons, on a pris l'option Eglise, plus pour la beauté du lieu que par intime conviction (pas taper moi ;)) et la question ne s'est pas plus posée que cela...

Mais effectivement, le baptême civil a la même valeur que le baptême religieux, je dis "pougnette" pour ma part!!
49 ans région parisienne 5831
eolo a écrit:
je pense que pour ce papier devant notaire, on peut le faire de toute façon, baptême ou pas et on peut y désigner qui on veut, pas obligatoirement les parrain/marraine...c'est le fait de passer devant notaire qui donne sa légalité à la chose.


oui, bien sûr, on peut faire ce papier devant notaire indépendamment du baptème, qu'il soit civil ou religieux.

Je pense que tu as raison aussi, pour ce qui est de se préocuper de ce que nos enfants deviendraient si on mourrait: pour ma part, légalement, je pense que mes enfants seraient confiés à des personnes avec lesquelles je ne suis pas du tout d'accord question éducation, c'est pour ça que je veux faire ce papier devant notaire.
55 ans 9077
Misstouti a écrit:

Le baptême religieux n'a pas plus de valeur légale...

En fait c'est exactement la même chose sauf que l'un est à l'église avec un prête et l'autre à la mairie avec un Maire...


Le baptême religieux n'a pas de valeur légale mais par contre le parrain et la marraine prennent quand même des engagements concernant la religion...Ils s'engagent à soutenir leur filleul dans sa vie chrétienne, à l'aider à grandir dans la foi...

Par contre pour moi le baptême civil n'a pas vraiment de sens.... il n'a pas de valeur légale et je ne vois là qu'un interêt.... les cadeaux pour le gamin :?

Faire un papier devant notaire pour penser à l'avenir de ses enfants en cas de pépin me parait très bien par contre ;)
51 ans Nord 3084
Bataille a écrit:


Par contre pour moi le baptême civil n'a pas vraiment de sens.... il n'a pas de valeur légale et je ne vois là qu'un interêt.... les cadeaux pour le gamin :?



J'ai mal choisi pour ma fille alors. Parrain et marraine étant un couple elle va être lésée en cadeaux :roll: :lol:
59 ans sud sarthe 1290
Misstouti a écrit:
Bataille a écrit:


Par contre pour moi le baptême civil n'a pas vraiment de sens.... il n'a pas de valeur légale et je ne vois là qu'un interêt.... les cadeaux pour le gamin :?



J'ai mal choisi pour ma fille alors. Parrain et marraine étant un couple elle va être lésée en cadeaux :roll: :lol:


MDR!!! =D>
49 ans région parisienne 5831
Bataille a écrit:
Par contre pour moi le baptême civil n'a pas vraiment de sens.... il n'a pas de valeur légale et je ne vois là qu'un interêt.... les cadeaux pour le gamin :?


non, je ne suis pas d'accord: pour moi, dans le baptème religieux, les parains et maraines s'engagent à aider à l'éducation religieuse et dans le baptème civil, les parains et maraine s'engagent à aider à l'éducation civique de l'enfant. De plus, dans chaque cas, ils prennent une place toute particulière aux yeux de l'enfant, une sorte de "second" des parents, un peu à cheval entre les parents et le grand-frère, c'est-à-dire quelqu'un d'adulte, mais à qui on peut quand même parler de certaines choses qu'on ne raconterait pas forcément à ses parents.
B I U