MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Baptême civil

55 ans 9077
Je vais donc expliquer ça à mon frère...Il pense la même chose que moi... un ami (pas hyper proche non plus) lui a demandé de devenir le parrain civil de  
son fils.
Il a refusé car n'étant pas de sa famille et ayant aucun "pouvoir légal", cela représentait pour lui une sorte de "mascarade" et il ne voyait pas ce qu'il représentait d'autre qu'un ami qui apporte un cadeau à Noel....
Nous en avions discuté à l'époque et l'un et l'autre ne trouvions de sens à ce baptême...
Maintenant je crois qu'il aurai fallu peut être plus discuter avec ce copain pour savoir ce qu'il attendait rééllement de mon frère ;)
59 ans sud sarthe 1290
Bataille a écrit:
Je vais donc expliquer ça à mon frère...Il pense la même chose que moi... un ami (pas hyper proche non plus) lui a demandé de devenir le parrain civil de son fils.
Il a refusé car n'étant pas de sa famille et ayant aucun "pouvoir légal", cela représentait pour lui une sorte de "mascarade" et il ne voyait pas ce qu'il représentait d'autre qu'un ami qui apporte un cadeau à Noel....
Nous en avions discuté à l'époque et l'un et l'autre ne trouvions de sens à ce baptême...
Maintenant je crois qu'il aurai fallu peut être plus discuter avec ce copain pour savoir ce qu'il attendait rééllement de mon frère ;)

oui, je pense que toute la question est là: savoir ce que les parents attendent des futurs parrain/marraine. au niveau religieux, ça a juste à voir avec la religion, au niveau civil, chacun y met ce qu'il veut! mais concernant la légalité, du moins le rôle "légal" que les parrain/marraine pourraient être amenés à jouer, si on veut que cela aille plus loin, c'est devant notaire qu'il faut passer...
reste qu'on peut toujours indiquer aux enfants des adultes "de référence" autres que la famille afin qu'ils sachent vers qui se tourner , mais pas besoin (obligatoirement) pour ça de baptême. à chacun de faire comme il le sent...
B I U