MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

question gênante...

110 ans 42
Bonjour tout le monde!

Voilà bien longtemps que je vous suis, et j'ai enfin franchi le pas de m'inscrire dans ce forum pour prendre moi aussi part à vos discussions parfois  
endiablées... :P

De ronde en surpoids, je suis maintenant devenue obèse, suite à ma grossesse. J'ai un rapport très (trop) amical avec la nourriture. J'adore manger, de tout et surtout en trop grande quantité.

Je me dis que la RA serait une bonne chose pour moi. J'essaie de m'y mettre doucement. Je me rends compte que je ne connais pas la faim, et encore moins la sensation de satiété... Bref j'ai encore du pain (si j'ose dire) sur la planche.

Mais je dois vous avouer que si je commence une RA, ce serait avant tout pour perdre un peu de poids, étant donnée que je n'ai pas de TCA autre qu'un trop grand appétit. Pas forcément grand chose, mais je ne veux plus avoir un IMC supérieur à 30.

En parcourant ce forum, je me rends compte que:
- la RA est un moyen de se réconcilier avec la nourriture et de maintenir un certain poids, mais que ce poids peut se situer bien au dessus de nos espérances.
- les régimes, ça fonctionne très bien à court terme, mais sur le long terme on reprend tout (voir bien plus).
- la chirurgie bariatrique, c'est très lourd, et destinée à des IMC bien supérieurs au mien.

Du coup ma question (la fameuse) est la suivante: quel choix ont les filles comme moi, qui souhaitent perdre un peu de poids pour se sentir bien/mieux dans leur corps? Et ce assez rapidement (en quelques mois et non quelques années)?

Je vais vous avouer, parfois je me demande si je ne devrais pas faire un "régime équilibré" pendant quelques semaines, pour repasser dans un IMC plus bas (mais en restant dans le surpoids, je pense que je ne suis pas faite pour être mince, d'ailleurs je ne l'ai plus jamais été depuis la fin du lycée) et ensuite seulement faire une RA?

Voilà ma question...
De la fille qui met les pieds dans le plat dès son arrivée sur Vive les rondes :)
34 ans 193
bonjour et bienvenue

si tu penses dépasser souvent ta faim ou ne pas l'identifier correctement, la RA peut t'apporter beaucoup de positif et probablement une petite perte de poids, mais garde à l'esprit que ce n'est pas une garantie. Certaines stagnent, voire montent cela dépend et les premiers mois en particulier ça peut fluctuer car on s'ajuste, on teste ça peut être un peu chaotique le temps de trouver ses repères.

Pour la durée, je ne saurais dire le genre de résultats qu'on peut espérer en quelques, d'autres filles pourront peut être te parler de leur expérience. Mais prends quand-même conscience qu'un excès de poids conséquent se prend à travers le temps et par conséquent ça baisse également sur la durée. On ne perd pas en quelques mois les kilos qu'on a accumulé pendant des années. Chercher la vitesse à tout prix c'est garantir de baisser ton métabolisme et de stocker encore plus vite, bonjour l'effet yoyo! On ne contrôle pas son corps comme on contrôle une machine on ne peut pas décider je eux tel poids en tel timing. Tout ce qu'on peut faire c'est une démarche vers un meilleur rapport à la nourriture et une meilleure santé et le corps suivra à sa façon, souvent très positivement. Mais si tu cherches à le forcer, tu verras les mauvaises surprises qu'il te fera!

bon courage en tout cas et réfléchis bien ;)
110 ans 42
Merci minelina, pour ta réponse si rapide...
Je suis d'accord avec toi.

Mon excès de poids je le considère en deux paliers: une grosse dizaine de kilos, c'est mon surpoids "de base", duquel je me suis accommodé, et qui ne m'a pas empêché de m'épanouir depuis que je suis à l'âge adulte.

C'est la dizaine de kilos qui me restent de ma grossesse qui me posent beaucoup plus de souci, et qui m'a fait passer dans l'obésité. Ce sont ces kilos supplémentaires (qui viennent mine de rien s'ajouter aux précédents) qui me narguent à l'heure actuelle et que j'aimerai effacer, si possible avant une prochaine grossesse. C'est pour cela que j'aimerai les perdre "assez" vite, en quelques mois. Mais j'ai aussi j'ai conscience des dangers du fameux yoyo...

Comme ces kilos sont "récents" (ma puce a 7 mois), pensez vous qu'une RA me permettrait de les perdre?

Dans tous les cas, j'ai envie de m'essayer à la RA, pour mieux comprendre ma faim, ma satiété... Je pense que tout cela est important pour mieux se connaitre. Mais je n'ai pas envie que mon poids actuel soit mon fameux "set point"...
J
1388
J'ai perdu ******* juste en mangeant mieux et en arrêtant de me resservir, de grignoter et en faisant un peu de sport.
Le soucis avec les régimes c'est que le risque de reprendre le poids perdu (voir plus) est assez élevé :/
110 ans 42
Bonjour

***********
Je pense aussi à essayer de manger plus équilibré. En fait j'aimerai faire une RA... équilibrée. Mais je crois que ça va un peu à l'encontre du principe. Si j'ai bien compris, notre corps doit nous faire ressezntir ce dont il a beesoin (en plus des quantités).

Faire un travail à la fois sur la faim, et sur ce qu'on mange, cela me rait beaucoup pour le moment. Du coup je pense essayer de préparer des repars les plus équilibrés possibles, et écouter ma faim en parallèle...

Quand tu as perdu du poids, ct juste en mangeant mieux, ou bien tu as aussi davantage écouté ta faim?
J
1388
parabole a écrit:
Bonjour dark-M

*******************
Je pense aussi à essayer de manger plus équilibré. En fait j'aimerai faire une RA... équilibrée. Mais je crois que ça va un peu à l'encontre du principe. Si j'ai bien compris, notre corps doit nous faire ressezntir ce dont il a beesoin (en plus des quantités).

Faire un travail à la fois sur la faim, et sur ce qu'on mange, cela me rait beaucoup pour le moment. Du coup je pense essayer de préparer des repars les plus équilibrés possibles, et écouter ma faim en parallèle...

Quand tu as perdu du poids, ct juste en mangeant mieux, ou bien tu as aussi davantage écouté ta faim?


C'était juste en mangeant mieux, sans me priver pour autant, en mangeant à ma faim et en enlevant le superflu.
Après je n'étais qu'en léger surpoids, et j'ai fais du sport à côté.
34 ans 193
La RA n'impose pas de nourriture en effet. "Rééquilibrer" son alimentation dans l'absolu c'est bien mais ça dépend ce que ça implique.

Ne pas se resservir parce que tu le fais par réflexe alors que tu n'as plus faim c'est bien. Ne pas se resservir alors que tu as très faim et que ton corps réclame ça aura des conséquences plus tard. Je viens de prendre 2-3 biscuits. Pour moi ce n'est pas un grignotage parce que j'avais un un peu faim et j'ai mangé un petit quelque chose. Là encore pour moi arrêter de grignoter ça veut dire arrêter de manger des petits trucs sans avoir faim pour combler un ennui ou une émotion. Mais je vois pas le mal à manger un petit quelque chose si on a un petit creux et c'est sans conséquence pour la ligne.

Attention donc avec les jolies notions sujettes à interprétation qui deviennent vite de la restriction. Tu as admis avoir du mal à reconnaitre ta faim et ta satiété, en travaillant là dessus et en faisant un peu de sport (toujours un excellent complément pour remettre le corps d'une grossesse) tu devrais avoir de bons résultats dans pas trop longtemps
110 ans 42
Et pardon pour les fautes, j'aurais mieux fait de me relire :)
110 ans 42
En effet Minelina tu as raison. :)

Bon le problème c'est que je suis déjà plutôt sportive. C'est juste mon rapport à la nourriture qui est biaisé et qui explique mon surpoids (pardon mon obésité).
En ce moment même par exemple, j'ai un peu faim. A moins que ce soit une envie de manger? C'est dur de faire la part des choses... :?

Comme je suis à moins de 30 messages je dois attendre 5 minutes à chaque fois entre deux, désolée si je ne réponds pas toujours dans la foulée... :oops:
J
1388
parabole a écrit:
En effet Minelina tu as raison. :)

Bon le problème c'est que je suis déjà plutôt sportive. C'est juste mon rapport à la nourriture qui est biaisé et qui explique mon surpoids (pardon mon obésité).
En ce moment même par exemple, j'ai un peu faim. A moins que ce soit une envie de manger? C'est dur de faire la part des choses... :?

Comme je suis à moins de 30 messages je dois attendre 5 minutes à chaque fois entre deux, désolée si je ne réponds pas toujours dans la foulée... :oops:


Tu fais quoi comme sport ? :)

Peut être qu'un nutritionniste pourrait t'aider pour ce qui est de faire la part des choses, et pour ce qui est "dosage" et portions de nourriture.

Aucun soucis pour les temps de réponse!
42 ans très au sud 7915
Tu es à 7 mois de ton accouchement, d'un côté c'est tôt pour te prendre la tête et de l'autre c'est très sain que tu fasses attention à toi et ne sois pas qu'une maman.
Une question: tu allaites?
d'autres questions: qu'est ce qui a changé dans ton alimentation pendant ta grossesse? Manques tu de sommeil (je veux dire beaucoup car tout jeune parent manque de sommeil)?
As tu repris le sport?
110 ans 42
ça me fait plaisir vos réponses les filles ! :P

Je fais du basket en club (deux entrainements par semaine, et souvent un match le week-end). La saison va bientôt reprendre, mais oui j'ai déjà fait du sport depuis l'arrivée de ma puce.

Je suis à la toute fin de mon allaitement. J'ai allaité complètement pendant presque 5 mois, puis j'ai complémenté avec des petits pots. Là je n'allaite plus que le matin et je pense que d'ici deux ou trois jours ce sera la fin...
9a aussi ça me turlupine. J'ai pris 15 kilos pendant ma grossesse (donc 5 sur les trois dernières semaines :cry: ) et à l'heure actuelle je n'en ai perdu que 5 (autant dire que je n'ai rien perdu depuis la maternité, et même du prendre deux ou trois kilos bonus).

Ca aussi ça me fait peur, parce que je pensais qu'allaiter me permettrait plus facilement de perdre un peu de poids. Bon heureusement, ce n'était vraiment pas pour ça que j'ai fais ce choix, mais pour le plaisir de donner le meilleur à mon bébé. :P

En plus comme j'allaitais en exclusif, je ne picolais plus, et maintenant je m'y remets doucement (on adore les apéros avec les copains :lol: ).

Bref il est temps que je me prenne par la main et que je fasse quelque chose pour mon corps...
110 ans 42
je n'ai pas répondu à rainette pour le manque de sommeil, mais nous avons la chance d'avoir une petite puce qui a quasiment tout de suite fait ses nuits, et qui dort minimum 10 bonnes heures de suite. Donc je n'ai pas cette "excuse" là. Par contre c'est vrai que je ne dors pas assez, mais ça (surtout en ce moment) c'est de votre faute: :lol: Je ne compte pas les heures passées derrière mon écran à vous lire le soir...
42 ans très au sud 7915
Tu sais à ce que j'ai vu autour de moi les femmes ne réagissent pas toutes pareil à l'allaitement. Certaine vont effectivement avoir le bonus reprise de la ligne d'avant la grossesse, pour d'autre au contraire cela semble prolonger les kgs post grossesse comme si le corps stockait encore pour garantir la nourriture et sa richesse (ton lait). Ma meilleure amie a arrêté l'allaitement depuis 1 semaine et c'est la fiesta depuis niveau alimentation (en plus elle a un BB allergique donc elle a du éviter d manger des tas de trucs les derniers temps!)
Ce qui va surtout importer c'est de trouver ton rythme à toi qui peut être celui d'avant modifié en fonction de BB.
Ton corps avec l'allaitement qui c'est prolongé est en pleine maternité encore au final, laisse toi donc un peu de temps. La sage femme répétait à ma meilleure amie un BB c'est 9 mois pour le faire et 9 mois pour se retrouver ou du moins retrouver son équilibre, tu vois tu as encore de la marge ;)
Est ce que tu t'es fait des plaisirs pour renouer avec ton corps: des soins, des nouvelles fringues, bref de quoi te faire belle?
Tu fais pas mal de sport, reprendre ce rythme là va aussi beaucoup t'aider, te permettre de retrouver ton rythme à toi. le tout étant que tu fasses plaisir avec une activité que tu aimes.
Je te posais la question du manque de sommeil car la fatigue influe beaucoup sur nos sensations alimentaires. Fatiguée et affamée je peux dévorer un steak, assiette comprise!

Quoiqu'il en soit détends toi, profite et vois venir les choses doucement. Tu vas reprendre ton rythme, le sport, arrêter ton allaitement. Sois à l'écoute des tes envies et besoins, fais toi confiance. Tu es tout juste en train de retrouver ton équilibre, donne toi un peu de temps tout en étant consciente des choses. Tu n'as à te lire pas d'inquiétude à avoir, juste un petit décalage entre ce que tu voudrais que ta vie soit à nouveau (et qu'elle sera surement bientôt) et ce qu'elle est à l'instant T ;)
110 ans 42
Merci reinette, vraiment, pour tout ce que tu as dit.

ça fait vraiment du bien de se sentir écoutée, et conseillée.

Effectivement je vais essayer de reprendre doucement ma vie en main, et ne plus être simplement la maman.

C'est vrai qu'après la grossesse, je me suis fait plaisir: japonais, fromages, saucisson, carpaccios et tartares etc... Tous les interdits que je m'étais fixés quand j'attendais mon bébé ont volé en éclats, et j'ai vraiment profité (dans tous les sens du terme) de ne plus avoir de restriction alimentaires liées à l'attente de bébé (toxoplasmose et listériose).

Bon ça veut dire aussi que j'ai du mal avec les contraintes alimentaires. Il faut que je réussisse à éviter les excès sans m'interdire complètement certains aliments, parce que leur retour (inéluctable)dans mon alimentation me fait stocker des kilos... Ma grossesse m'aura aussi appris cela...

Franchement ça me fait beaucoup de bien de vous lire, et ça me remotive pour la suite :)

Merci encore reinette, dark M et minelina!

Ah une question qui n'a rien à voir: pensez-vous qu'un stérilet hormonal (en l'occurence Mirena) puisse faciliter la prise de poids?
B I U