MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Médecin et psychologie

si les tca se soignaient par la chirurgie, parce que "on ne peut plus le faire après", ca se saurait...
Tous les nutritionistes et autres psys orientés tca pourraient fermer, et  
vive les chirurgiens...
Sauf que...
M
47 ans Ici et là... 2051
Sachant que les TCA sont une contre-indication à la chir, je lui ai tout de suite sortie l'argument... Parce que je suis suivie à l’hôpital pour mon diabète et la chir a été discutée, mais vite écartée. Donc je pensais lui "clouer le bec"... Et là elle me sort que "tous les obèses ont des TCA mais que justement la chir pourra m'aider car j'aurais trop mal pour manger" . Bref rien compris.

Non Nénufar, ma rupture/pause n'a rien à voir avec mon poids et elle connait les raisons.

Donc en effet, elle n'y connait rien, ni en TCA, ni en chir, ni en traitement de l'obésité, ni un estime de soi, ni en psychologie... Bref, en pas grand chose qui me serait utile.

Enfin entre elle et ce que m'a fait une psychologue d'une association où je suis suivie et qui pratique la RA, j'ai l'impression d'être une très mauvaise patiente qui prends tout mal. :roll:
44 ans Petite fleur bleue 690
Un jour, un prof de théâtre m'a dit : " Les médecins, ils sont comme les mères : ils sont nuls " :D

Franchement, tu n'avais pas besoin de ça. Je trouve ça honteux comme attitude, il y a vraiment de quoi devenir violent !

Je ne sais pas quoi te dire pour te réconforter... Sinon, que tu as toute ma compassion.

:kiss:
Mebele a écrit:
Un jour, un prof de théâtre m'a dit : " Les médecins, ils sont comme les mères : ils sont nuls "

Bon, ils ne sont pas tous nuls, heureusement!
Et idem pour les mères, d'ailleurs!
C'est comme partout, il y a de bons médecins, et des mauvais. Et puis, certains sont bons comme médecins (au sens où ils ne se trompent pas trop souvent dans le diagnostic ou le traitement) mais très mauvais psychologues... Et certains savent bien soigner un truc mais très mal un autre...
Moi je dis qu'on n'est pas obligé d'etre bon en tout (c'est valable pour tout le monde), mais qu'un médecin devrait quand meme etre suffisamment psychologue pour ne pas démolir ses patients... et que quand il ne connait pas un domaine, il ferait mieux de se taire pour ne pas dire trop d'anneries...
Là, les délires sur la chirurgie bariatrique et les tca, ca fait vraiment peur!!!
D'ailleurs, la psychologie, au sens où on l'entend ici (plus près de l'humanité que de la psychologie enseignée en fac de psycho), ca ne s'enseigne pas. Donner des cours de psycho à de futurs médecins ne les rendrait ni plus empathiques ni plus humains...
Aucun cours ne pourra jamais apprendre à qqn qu'on ne parle pas de la sorte à une personne souffrant de surcharge pondérale... et encore moins si elle est déjà en larmes...
44 ans Petite fleur bleue 690
aurelie3367 a écrit:
Mebele a écrit:
Un jour, un prof de théâtre m'a dit : " Les médecins, ils sont comme les mères : ils sont nuls "

Bon, ils ne sont pas tous nuls, heureusement!
Et idem pour les mères, d'ailleurs!


Non mais je sais bien, c'est juste cette phrase qui m'est revenue, tellement j'étais fâchée ! Honnêtement, je pense que ce médecin a été méchante, mal intentionnée, et malveillante. Et je pense qu'on a ce genre d'attitude quand on essaie de se protéger parce que soi-même on va très bien. Elle a vu que sa patiente était au plus mal et elle en a profiter pour l'achever. Je trouve ça dégoûtant.

Mon médecin, quand il m'a dit que j'étais obèse, par contre, je ne crois pas qu'il était malveillant. Mais Dieu, qu'il avait l'air pitié de moi !

C'était horrible !
44 ans Petite fleur bleue 690
Pardon si j'oublie des mot, mais en plus d'être obèse, j'ai un trouble de l'attention et une fâcheuse tendance à ne pas me relire...
44 ans Petite fleur bleue 690
aurelie3367 a écrit:
D'ailleurs, la psychologie, au sens où on l'entend ici (plus près de l'humanité que de la psychologie enseignée en fac de psycho), ca ne s'enseigne pas. Donner des cours de psycho à de futurs médecins ne les rendrait ni plus empathiques ni plus humains...
Aucun cours ne pourra jamais apprendre à qqn qu'on ne parle pas de la sorte à une personne souffrant de surcharge pondérale... et encore moins si elle est déjà en larmes...


Je suis d'accord avec toi, mais " écouter ", par contre ça s'apprend. Il y a des formations pour ça.
Mebele a écrit:
Honnêtement, je pense que ce médecin a été méchante, mal intentionnée, et malveillante. Et je pense qu'on a ce genre d'attitude quand on essaie de se protéger parce que soi-même on va très bien. Elle a vu que sa patiente était au plus mal et elle en a profiter pour l'achever. Je trouve ça dégoûtant.

Je ne suis pas sure... En fait, je pense que c'est plus de la betise, de l'ignorance et un manque total de psychologie/humanité/empathie que de la méchanceté.
Mebele a écrit:
aurelie3367 a écrit:
D'ailleurs, la psychologie, au sens où on l'entend ici (plus près de l'humanité que de la psychologie enseignée en fac de psycho), ca ne s'enseigne pas. Donner des cours de psycho à de futurs médecins ne les rendrait ni plus empathiques ni plus humains...
Aucun cours ne pourra jamais apprendre à qqn qu'on ne parle pas de la sorte à une personne souffrant de surcharge pondérale... et encore moins si elle est déjà en larmes...


Je suis d'accord avec toi, mais " écouter ", par contre ça s'apprend. Il y a des formations pour ça.

Oui, mais bon... Un médecin qui sort des anneries pareilles, on pourra lui faire faire toutes les formations qu'on voudra, ca ne changera pas grand chose au pb. Il n'y a pas de formation pour apprendre à ne pas mettre les pieds dans le plat à un tel degré...
L'humanité, ca ne s'apprend pas... Le bon sens non plus!
Et ne pas dire des choses pareilles à une personne qui est déjà en train de pleurer, j'appelle ca du bon sens élémentaire... Il n'y aura jamais de formation pour ca...
44 ans Petite fleur bleue 690
aurelie3367 a écrit:
Mebele a écrit:
Honnêtement, je pense que ce médecin a été méchante, mal intentionnée, et malveillante. Et je pense qu'on a ce genre d'attitude quand on essaie de se protéger parce que soi-même on va très bien. Elle a vu que sa patiente était au plus mal et elle en a profiter pour l'achever. Je trouve ça dégoûtant.

Je ne suis pas sure... En fait, je pense que c'est plus de la betise, de l'ignorance et un manque total de psychologie/humanité/empathie que de la méchanceté.


Oui, c'est vrai que c'est possible que ce médecin soit une parfaite idiote...
44 ans Petite fleur bleue 690
aurelie3367 a écrit:
Mebele a écrit:
aurelie3367 a écrit:
D'ailleurs, la psychologie, au sens où on l'entend ici (plus près de l'humanité que de la psychologie enseignée en fac de psycho), ca ne s'enseigne pas. Donner des cours de psycho à de futurs médecins ne les rendrait ni plus empathiques ni plus humains...
Aucun cours ne pourra jamais apprendre à qqn qu'on ne parle pas de la sorte à une personne souffrant de surcharge pondérale... et encore moins si elle est déjà en larmes...


Je suis d'accord avec toi, mais " écouter ", par contre ça s'apprend. Il y a des formations pour ça.

Oui, mais bon... Un médecin qui sort des anneries pareilles, on pourra lui faire faire toutes les formations qu'on voudra, ca ne changera pas grand chose au pb. Il n'y a pas de formation pour apprendre à ne pas mettre les pieds dans le plat à un tel degré...
L'humanité, ca ne s'apprend pas... Le bon sens non plus!
Et ne pas dire des choses pareilles à une personne qui est déjà en train de pleurer, j'appelle ca du bon sens élémentaire... Il n'y aura jamais de formation pour ca...


C'est vrai.
37 ans Paris 232
aurelie3367 a écrit:
Mebele a écrit:

Je suis d'accord avec toi, mais " écouter ", par contre ça s'apprend. Il y a des formations pour ça.

Oui, mais bon... Un médecin qui sort des anneries pareilles, on pourra lui faire faire toutes les formations qu'on voudra, ca ne changera pas grand chose au pb. Il n'y a pas de formation pour apprendre à ne pas mettre les pieds dans le plat à un tel degré...
L'humanité, ca ne s'apprend pas... Le bon sens non plus!
Et ne pas dire des choses pareilles à une personne qui est déjà en train de pleurer, j'appelle ca du bon sens élémentaire... Il n'y aura jamais de formation pour ca...


entièrement d'accord...
je me souviens d'un mec, étudiant en médecine, qui a demandé dans la chambre d'une patiente (et donc devant la dit patiente qui n'était pas sourde) : "c'est parce qu'elle est vieille qu'elle a des plis?". En sortant de la chambre il s'est fait engueuler par son supérieur.
Le pire ? ... il n'a pas compris pourquoi il se faisait engueuler...
Perilipine a écrit:
je me souviens d'un mec, étudiant en médecine, qui a demandé dans la chambre d'une patiente (et donc devant la dit patiente qui n'était pas sourde) : "c'est parce qu'elle est vieille qu'elle a des plis?". En sortant de la chambre il s'est fait engueuler par son supérieur.
Le pire ? ... il n'a pas compris pourquoi il se faisait engueuler...

Ouaou! C'est fou... Qu'est-ce qu'il foutait là???
Je pense que le pb vient avant tout du fait que pour etre autorisé à faire des études de médecine, on passe des examens qui reposent essentiellement sur la mémoire et le niveau en sciences... Une épreuve éliminatoire de type "que feriez-vous face à un patient qui" ou une mise en situation devant un robot-patient (où on jugerait l'humain et non le médical), permettrait de faire le tri plus efficacement... Certaines personnes sont peut-etre d'excellents scientifiques mais ils auraient plus leur place devant une paillasse que dans une chambre d'hopital ou un cabinet médical...
Perilipine a écrit:
je me souviens d'un mec, étudiant en médecine, qui a demandé dans la chambre d'une patiente (et donc devant la dit patiente qui n'était pas sourde) : "c'est parce qu'elle est vieille qu'elle a des plis?". En sortant de la chambre il s'est fait engueuler par son supérieur.
Le pire ? ... il n'a pas compris pourquoi il se faisait engueuler...

Un engin pareil, il faudrait pouvoir le virer de la fac de médecine... c'est tellement évident qu'il ne sera jamais un bon médecin... Au niveau technique, oui, peut-etre... mais si c'est juste la technique qui compte, autant remplacer les médecins par des robots, au moins ils ne diront pas d'anneries...
B I U