MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Effarée, effrayée et ecoeurée

38 ans Paris 232
aurelie3367 a écrit:
Inutile qu'elle se suicide pour ca! Ce que j'espere, c'est qu'elle et ses copines (et notamment l'apprentie photographe) auront des condamnations suffisamment lourdes pour:
1) leur passer  
l'envie de recommencer et de dire "j'ai humilié qqn, et alors? je recommencerai!"
2) dissuader d'autres amateurs


Entièrement d'accord. J'avais juste pousser le raisonnement à l’extrême.
(et comme quelqu'un a parlé plus de Amanda Todd, que je ne connaissais pas, j'ai été me renseigner... le lien que j'ai fait entre harcèlement et suicide)
Prax a écrit:
J'ai envoyé avant d'avoir fini mon message.

Mais tout le monde n'est pas comme moi et pour certains ados la peur d'un simple passage chez les flics n'existe pas.

Au contraire, pour certains, c'est presque un honneur, un rite de passage, un exploit, d'aller en garde à vue! J'ai vu un reportage sur la police, où ils disaient ca. Ca leur fait plus peur, à ces gamins-là.
Moi aussi, je suis comme Prax, si j'avais été chez les flics, ma mère aurait été morte de honte, et elle m'aurait fait passé l'envie de recommencer!
Mais ces gamins-là, ils n'ont pas d'éducation et aller chez les flics, c'est presque une fierté!
M
93 ans 1565
Prax a écrit:
(pour MaudK)
Là c'est plus la même chose, tu parles des châtiments corporels dans les familles où certains parents baffent leurs gosses à la moindre petite bêtise. Je n'adhère pas, évidemment, c'est pas en frappant qu'on éduque mais l'éducation d'un délinquant n'est pas la préoccupation du citoyen lorsqu'il porte assistance à une personne en danger.

Pour mes parents, avoir à venir me chercher chez les flics aurait été un déshonneur. Moi-même j'aurais préféré recevoir une belle torgnole si j'avais commis un délit plutôt que de me retrouver entre 2 képis. Et si quelqu'un m'avait justement dit qu'avec la gifle je m'en tirais bien par rapport au commissariat, j'aurais été guéri des conneries une fois pour toutes (je précise, si j'avais commis un délit).

Je n'ai parlé des baffes données dans les familles que pour dire qu'il est sans doute plus commun pour un ado de recevoir une claque qu'aller chez les flics et que donc,ce serait plus marquant pour tout ce que tu viens de dire(parents qui doivent venir chercher leur enfant au poste etc...). Une claque est trop banale pour un acte pareil.
Après,pour quelqu'un qui n'est pas impressionné par les flics,je ne suis pas sûre qu'il y ait quelque chose à faire,à part le mettre à l'ombre pour l'empêcher de nuire.
M
93 ans 1565
Perilipine a écrit:

Entièrement d'accord. J'avais juste pousser le raisonnement à l’extrême.
(et comme quelqu'un a parlé plus de Amanda Todd, que je ne connaissais pas, j'ai été me renseigner... le lien que j'ai fait entre harcèlement et suicide)

C'est moi qui en ai parlé. As-tu vu sa vidéo?
Là,c'est l'exemple clair du "tous responsables" dont parlait Reinette plus haut. Je ne comprends pas comment ça a pu arriver d'ailleurs.
38 ans Paris 232
MaudK a écrit:
Perilipine a écrit:

Entièrement d'accord. J'avais juste pousser le raisonnement à l’extrême.
(et comme quelqu'un a parlé plus de Amanda Todd, que je ne connaissais pas, j'ai été me renseigner... le lien que j'ai fait entre harcèlement et suicide)

C'est moi qui en ai parlé. As-tu vu sa vidéo?
Là,c'est l'exemple clair du "tous responsables" dont parlait Reinette plus haut. Je ne comprends pas comment ça a pu arriver d'ailleurs.


oui j'ai vu... ça fait froid dans le dos.
Mais la question que je me pose c'est pourquoi faut il attendre qu'elle soit morte pour rechercher activement le type qui la harcèle ?! Je trouve ça hallucinant... Le type aurait été recherché et arrêté plus tôt, son changement de collège se serait mieux passé et la fin de cette histoire aurait pu être bien différente.
MaudK a écrit:
Après,pour quelqu'un qui n'est pas impressionné par les flics,je ne suis pas sûre qu'il y ait quelque chose à faire,à part le mettre à l'ombre pour l'empêcher de nuire.

Effectivement! quand à la sortie de la garde à vue on dit "je recommencerai", je crois qu'il n'y a pas grand chose d'autre à faire que de la mettre à l'ombre pour l'empecher de nuire...
Maintenant, est-ce que ca l'améliorera???
42 ans très au sud 7915
De mieux en mieux Aurélie de cautionner la baffe! :roll:
T'es juriste sérieux?! Ils ont du faire de grosses impasses dans tes formations, surtout au niveau de la psychologie (je parle même pas de l'empathie qui est une qualité humaine)...

Je rappelle à certaines personnes ici que vous êtes en train de juger une personne et sa famille sur un acte. Un acte ignoble certes, mais est ce que ça fait de sa personne toute entière un être ignoble? Et de ses parents de mauvais parents...? Vous parlez de violence, la condamnez mais vous êtes d'une grande violence dans vos jugements.
Vous savez quelle enfant elle était? Quelle soeur elle est peut être? Quels sont ses rêves? Quel est son passé? Non vous ne savez rien d'elle et vous émettez des jugements et cautionnez des actes de violence envers elle qui peuvent influer sur toute sa vie et la vie de ses proches.
Oui son acte doit être sanctionné et elle doit en répondre, assumer les conséquences et une sanction pénale. C'est évident.
Mais elle n'a pas à être lynchée en place publique. Quant à son attitude je comprends qu'elle puisse être irritante mais face à l'attaque elle attaque... et provoque. La violence engendre la violence, voilà un bel exemple.
Non parce que là dans la foulée nous n'avons qu'à revenir à la peine de mort (qui signifie aussi que l'on ne croit pas qu'un être humain puisse changer) et surtout au supplice en place publique hein, autant suivre la logique jusqu'au bout et assumer non?
93 ans 9582
un ado de 16-17 ans et un jeune adulte de 22-23, ce sont deux espèces différentes ;)
Perilipine a écrit:
oui j'ai vu... ça fait froid dans le dos.
Mais la question que je me pose c'est pourquoi faut il attendre qu'elle soit morte pour rechercher activement le type qui la harcèle ?! Je trouve ça hallucinant... Le type aurait été recherché et arrêté plus tôt, son changement de collège se serait mieux passé et la fin de cette histoire aurait pu être bien différente.

Des ados qui se suicident à cause de harcelements, il y en a pas mal. Et bien souvent, ca aurait pu etre évité.
Je citais aussi le cas de cette petite fille qui se faisait étrangler tous les jours à l'école par un autre enfant. Les parents ont alerté l'école, l'académie, la gendarmerie. On leur a dit que c'etait "des histoires de cour de récréation". La gamine a fini par décéder parce que son cerveau manquait trop d'oxygene... Ca aurait pu etre évité!
38 ans Paris 232
Franchement je crois qu'elle regrettera un moment ou un autre son acte. Parce que le jour où elle voudra chercher un boulot je pense que beaucoup d'employeur préféreront un autre profil que le sien...
a-nonyme a écrit:
un ado de 16-17 ans et un jeune adulte de 22-23, ce sont deux espèces différentes ;)

J'en ai des plus jeunes que ca dans ma classe! Les miens, ils sont entre les deux especes alors!
42 ans très au sud 7915
Tout à fait d'accord anonyme! C'est déjà une différence flagrante entre les secondes bac et les terminales! (15_16 ans en seconde et 18 ans en terminale) et c'est toujours amusant de voir le regard qu'ils ont en terminale sur les secondes "ah oui mais ils sont jeunes, nous aussi on était cons à cet âge", dis de personnes qui ont juste 2 ans d'écart c'est toujours sciant! ^^
reinette81 a écrit:
De mieux en mieux Aurélie de cautionner la baffe! :roll:
T'es juriste sérieux?! Ils ont du faire de grosses impasses dans tes formations, surtout au niveau de la psychologie (je parle même pas de l'empathie qui est une qualité humaine)...

Je suis étudiante en droit.
On n'étudie pas la psychologie.
Eh non, les jeunes délinquants frimeurs, ca ne m'inspire pas bcp d'empathie, désolée!
93 ans 9582
pour ce qui est de la peur de passer chez les flics, je peux en parler vu que j'y suis allée récupérer un de mes enfants pas plus tard que hier aprem. Les deux meneurs riaient au nez des gendarmes, mon fiston qui avait eu la faiblesse de les suivre tremblait comme une feuille et étouffait de sanglots, ce sont les flics qui l'ont rassuré et calmé... et encore, ils n'avaient (encore) rien fait les gamins, ils ont été pris avant de faire la connerie (mais endroit dangereux donc intervention toutes sirènes hurlantes etc, d'où l'effet sur mon fils). Fiston était dans un tel état qu'ils ont dû supposer que j'allais le réduire en bouillie à coup de claques... ils m'ont fait tout un exposé comme quoi c'était pas si grave, qu'il ne fallait pas trop me fâcher etc :shocked!:
reinette81 a écrit:
Je rappelle à certaines personnes ici que vous êtes en train de juger une personne et sa famille sur un acte. Un acte ignoble certes, mais est ce que ça fait de sa personne toute entière un être ignoble? Et de ses parents de mauvais parents...? Vous parlez de violence, la condamnez mais vous êtes d'une grande violence dans vos jugements.

Quand on a recu une éducation, on ne fait pas ca. Je suis désolée.
Et dans la vie on est jugé sur ses actes et ses paroles. Donc, qu'elle soit jugée sur ses actes, ca me semble normal.
B I U