MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande de recette] recette québécoise : la sauce Poutine

58 ans strasbourg 2204
J'ai déjà été deux fois au Québec. J'adore cette région et je suis fan de leurs habitants si sympas.
J'ai un couple d'amis qui est parti vivre à Saint-Jean-Chrysostome (la femme  
est québécoise et le garçon alsacien).
J'espère y retourner bientôt pour faire découvrir le Québec à mon mari.
En attendant, la seule chose que je n'ai vraiment pas aimé........c'est la poutine !!! :oops:

Navrée pour ceux qui adorent, je vais.... :peur:
F
46 ans saint-pierre et miquelon 2
Tu t'es pas trompé sur le village? ca ne serait pas le Village Québécois
1425 rue Montplaisir
Drummondville, QU J2B 7T5
Canada :D
E
103 ans Occitanie 3854
Tu me fais penser que zhom a chez lui un sachet de poutine ramené par ses copains quebecois et que j'ai toujours pas goûté :roll:
O
78 ans 2
bonjour, je ne suis pas quebecoise mais ma fille vit à Montreal, j'ai lu que faute de fromage en grain on pouvait prendre de la mozzarella.
P
56 ans 2
Mary_was_a_Rock_Star a écrit:
Merci les filles de vos réponses... je vais continuer ma quête, au pire, si je trouve un bon restau à Paris (pt etre the Moose) j'irais me faire plaisir là bas!


Moi j'en ai une recette de sauce à poutine:

18 tasses d'eau
1/2 tasse de bisto
1 1/2 tasses de base de bouillon de boeuf en poudre
1 1/2 tasses de base de bouille de poulet en poudre
3 boîtes de 10 onces de soupe crème de tomates
3/4 tasse de vinaigre
6 feuilles de laurier
20 ml de sauce tabasco
1 1/2 tasses de sucre
500 g de fécule de maïs

Dans un chaudron mélanger l'eau, la base de bouillon de boeuf et de poulet, la soupe aux tomates, le vinaigre, le sucre, les feuilles de laurier et la sauce tabasco.

Amener à ébullition et cuire à gros bouillon à découvert 45 minutes.

Diluer le bisto et la fécule de maïs dans de l'eau froide et ajouter au premier mélange pour épaissir en remuant constamment de 2 à 3 minutes sur le feu. Enlever les feuilles de laurier.

Servir sur des frites et du fromage ou seulement des frites.

Si on ne la mange pas immédiatement:

Couler la sauce dans un tamis et la mettre dans des pots pour conserves. Faire steamer les pots dans l'eau bouillante durant 5 minutes.

Pour le fromage on utilise du fromage en grain si vous en avez pas du mozzarella râpé ou couper en cubes. Moi faute de fromage en grain le mozzarella est un bon substitut.


J'espère que tu vas l'aimer. Moi je trouve cette sauce délicieuse.

Bon Appétit!

Nancy
P
56 ans 2
Mary_was_a_Rock_Star a écrit:
Merci les filles de vos réponses... je vais continuer ma quête, au pire, si je trouve un bon restau à Paris (pt etre the Moose) j'irais me faire plaisir là bas!


J'oubliais tu peux trouver d'autres recette de sauce à poutine sur le site Recettes du Québec:

www.recettes.qc.ca

ou faisant une recherche sur google page Canada vu que c'est une recette québécoise.
Q
44 ans 1
Salut! Je suis de drummondville et effectivement c'est içi que la poutine a été inventé au Roy jucep. Cette sauce est imbattable. Pour ce qui est du fromage je trouve horrible l'idée du moza... Et personnellement je n'ai jamais mangé de poutine avec du fromage rapé. Si vous n'êtes pas capable de trouver des crottes de fromage :) et bien je crois qu'il est préférable de couper du cheddar frais (avec le petit lait) en petits cubes. Maintenant voiçi une recette pour la sauce que certains disent ressembler à celle du Roy.
1/4 tasse de poudre pour sauce hot chicken
1/4 tasse de ketchup
1/4 tasse de cassonade, au goût
3 gouttes de sauce tabasco
2 à 3 gouttes de sauce Worchestershire
2 à 3 gouttes de vinaigre (optionnel)
2 tasses d'eau
Vous mélangez le tout et faites épaissir sur le rond du four à feu moyen.
Lorsque j'achète de la sauce toute faite j'achète de la sauce brune bien ordinaire. Étant jeune mon père fesait la plomberie au Jucep, et j'ai demandé le secret de leur sauce... le cuisinier n'a pas voulu me répondre, mais si je me rapelle bien, il m'a dit je vais te donner 1 seul ingrédient... et c'était de la poudre pour de la sauce à bifteck ou du bouillon de boeuf...désolé j'étais très jeune je ne suis plus sûr. Mais ce que je suis sûr c'est qu'il y avait un boeuf sur le contenant :)
J
43 ans 1
Salut tout le monde!

Je suis québécoise et effectivement, un peu "outrée" à l'idée de remplacer le fromage en grains par du mozzarella! Pas que ça ne goûtera pas bon... mais vous ne pouvez pas appeler ça une poutine! C'est simple la poutine c'est 3 ingrédients: les frites, la sauce et le fromage en grains (plus connu sous le nom de fromage en "crottes" ici). Ce qui caractérise le fromage en grains, c'est un fromage cheddar blanc, le plus frais possible. On dit ici qu'il fait "squic-squic" sous la dent. Il rebondit et glisse quand on le mâche. En le remplaçant par du mozzarella, vous aurez plutôt l'effet d'une frite gratinée.

Ceci dit, la question était plutôt concernant la sauce alors voici une recette qui devrait vous aider à reproduire une sauce à poutine simple si vous avez de la sauce pour Hot Chicken...

1/4 tasse de poudre pour sauce hot chicken
1/4 tasse de ketchup
1/4 tasse de cassonade, au goût
3 gouttes de sauce Tabasco
2 à 3 gouttes de sauce Worcestershire
2 à 3 gouttes de vinaigre (optionnel)
2 tasses d'eau

Vous faire chauffer le tout sur la cuisinière à feu moyen pour épaissir.

Évidemment,il y a autant de variantes qu'il existe de restaurants au Québec!
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Loin de moi l'idée de ficher la pagaille, mais c'est pas du cheddar, le fromage utilisé dans la poutine..... ou alors on m'a menti ;) ?? Pour moi c'est une version particulière de ce qu'on appelle ici de la mozarella (le plus près en France, ce serait une sorte de babybel un peu friable). La moza française ici s'appelle le bocconcini.
Z
45 ans 1
bon écouter...la poutine est grasse oui a ne pas consommer 5 jours semaines ...je suis quebecois...pour la question " est-ce qu'un cheddar doux ou fort fait le meme travail qu'un cheddar en grain ....erreur...rien ne peut remplacer le cheddar en grain dans la poutine...c'est un chedaar frais tamiser et saumurer..il a se gout saler que doit avoir un fromage a poutine ..." pour ce qui est de la sauce vous pouver acheter comme dit si haut les sachet de sauce st-hubert ...vraiment pas a conseiller ...ou la sauce berthelet dont je doute fort la disponibiliter en france...cependant une alternative existe et ouiiii!!!!!

- 1 petit oignon émincer
- 1 cuillère a table de beurre
- 1 cuillère a tble de farine tout usage
- 1 cuillère a thé d'origan
- 1 tasse de concentrer de boeuf et poulet (donc 1/2 de chaque)mias moi souvent je prend que du bouillons de boeuf


-faire suer l'oignon avec le beurre a basse temperature
- quand les oignon sont translucide incorporer la farine et faire un roux blanc
- quand le roux est prit diluer avec un peu de bouillon de boeuf et poulet ...dilluer précédement...foutter rigoureusement pour défaire la farine..puis ajouter le reste du concentrer dilluer
-laisser épaissir jusqua consistence voulu...moi( en trempant le dos d'une cuillère et passant mon doigt sur le dos de la cuillère la sauce ne doit pas recouvrir la trace laisser pas mon doigt imméatement ...la sauce doit avoir une certaine consistance ....

bonne poutines mes gourmandes !!!!:D:D:D:D
47 ans essonne 836
Ah, çà me donne le blues rien que d'y penser :cry: :cry:

J'ai adoré le canada, et la poutine pour moi un délice!!mais également la smoked meat! :lol:

Bref que de bon souvenir, merci d'en parler je suis repartie en voyage (mais seulemnt dans mes rêves !!)
B I U