MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
Inspiration, entraide et nouvelles rencontres pour les femmes rondes modernes. Venez bouger avec nous ! :)

Surpoids, problèmes d'ovulation, peut-être une piste...

E
36 ans Toulon 296
Mon petit topo:

j'essaie de tomber enceinte depuis bientôt 5 ans, je suis en surpoids (100kg environ), règles très rares, ovulations encore plus rares, taux hormonaux déréglés etc, j'ai donc fais  
6 stimulations simples et 2 fiv, sans résultat... du coup depuis 6 mois j'ai décidé de faire une pause, une longue pause, 1 an minimum...

On ne sait pas pourquoi rien ne marche mais comme beaucoup de femmes en surpoids, je me suis entendu dire par les médecins que perdre du poids pourrait certainement "tout changer", j'en ai perdu 20 ça n'a rien changé...

Voilà l'objet de mon post: depuis ces derniers mois je me suis remise au SPORT, un peu de course à pieds et/ou gym au sol, je n'ai pas perdu de poids, mais bizarrement j'ai retrouvé, sur 4 mois d'affilé, des règles régulières et au moins 2 ovulations (détectées avec des tests d'ovu)!!! Bon maintenant reste plus qu'à ce que les déplacements professionnels de chéri le laissent être là les jours d'ovulation, enfin ça c'est un autre problème.

C'est une très bonne nouvelle, enfin un bon début on va dire. Donc je me pose des questions: est-ce que le "sport" permettrait de réguler les hormones? Ou est-ce simplement le bien-être que ça procure qui relancerait la machine? Je ne sais pas mais je me dis que c'est une piste que je dois explorer et j'ai écris ce post parce que ça peut intéresser d'autres femmes même si rien n'est avéré je n'ai que des "impressions".

Je n'ai rien trouvé sur internet concernant ce rapport sport/ovulation... mais peut-être que ça parle à quelqu'un...?
37 ans 290
Ce que tu écrit m'interpelle.

J'ai un long parcours d'essai et de pma depuis 2010.

En mars dernier, avec l’échec de ma première FIV,et une mauvaise récolte à la ponction, j'ai fait une pause et je me suis mise au sport. (marche intensive, danse, exercice de cardio et beaucoup de natation). J'ai couplé ce sport avec un rééquilibrage alimentaire, mais pas restrictif.

Je suis devenu accro au sport.

Rapidement, mes cycles se sont régulés, alors que sans traitements je pouvais aller jusqu'à 60 jours.

Et en septembre, ma FIV2 a été meilleure, avec une réponse ovocytaire meilleure et surtout un positif après le transfert.
J'ai fait énormément de sport pendant la stimulation, ce qui m'a permis de me détendre également.

Alors je ne sais pas si ma réussite est lié au sport, à ma reprise en main sur mon propre corps ou pas..
Mais je pense que ça a contribué quand même..
43 ans marseille 882
bonsoir ,

pour ce qui est des femmes ayant le syndrome des opk avec problemes de poids et hyperinsulinisme le sport est un facteurs tres favorisant dans la mesure ou il diminue l'hyperinsulinisme en regulant la glycemie alors je pense que oui l'effet est directe sur l'ovulation.

alors ca peut etre une piste a explorer ;)
E
36 ans Toulon 296
Ah ah, un petit espoir!!!

Enfin moi il faudrait surtout que j'arrive à faire mon sport REGULIEREMENT c'est bien mon problème...

et hasard ou coincidence depuis 2 mois j'ai du mal à trouver le temps de faire du sport et j'attend tjs mes règles qui ne viennent pas.... apres biensur ça peut ne pas avoir de rapport, bien sur ;)
72 ans 313
Bonjour,

Moi aussi, j'ai la même expérience que vous : en reprenant une activité physique régulière, ça a permis d'améliorer petit à petit un dérèglement hormonal (bien que mon but ne soit pas d'être enceinte). Mon médecin m'a dit que c'était normal, que beaucoup de processus de régulation passaient par l'exercice physique : le sommeil, l'humeur, l'appétit, le repos, la digestion ... et aussi les cycles menstruels. ;)
E
36 ans Toulon 296
Ca se confirme, il peut y avoir un réel intérêt à pratiquer un sport régulièrement pour réguler les hormones....

Il faudrait que les médecins en PMA se penchent sur la questions et arrêtent de nous dire qu'en maigrissant on tombera enceinte (car c'est loin d'être systématique, même si pour certaines ça fonctionne), mais peut-être nous conseiller déjà de reprendre une activité sportive régulière qui pourrait être bénéfique sur les traitements (stimulation ovarienne etc), même si bien sûr il n'y a rien de magique!

Pour l'instant moi je suis en pause dans mon parcours pma, mais je vais continuer à voir si le sport améliore mes cycles et dès que je recommence les FIV je parlerai sérieusement de ce sujet avec ma doc ;)
37 ans Au pays des cigognes ~ 1419
Même souci ici, j'avais une dizaine de kg de + que toi, pas/peu de cycles, quasi tous sans ovulations, prise en charge pma catégorique: pas de stimulation sans perte de poids :evil:
J'ai fais une cure de nutrition avec rééquilibrage alimentaire et surtout du sport. Et j'ai apprécié parce que c'était adapté à ma corpulence et à mes soucis de santé (j'ai fais des fc à répétitions et la 2ème m'a laissé un diabète gestationnel qui ne se stabilise plus depuis avec hypoglycémies régulières).

Il a fallu tout changer, l'alimentation (beaucoup + que ce que je mangeais en temps normal) et le sport à haute dose (parce que pour moi faire du sport plus de deux fois par an c'est presque du professionnalisme :lol: ).
Puis j'y ai pris goût et du coup j'allais à mon petit cours d'aquagym et d'aquafitness 2h par semaine et je faisais encore une heure de stretching en plus.
Et effectivement le mois qui a suivi tout ça, cycle de 34 jours ... une grande 1ère pour moi qui était entre 50-80 jours en général.
Et les mois d’après ça c'est confirmé toujours des cycles entre 34 et 36 jours. Avec ovulation qui plus est.
J'ai même eus le luxe de tomber enceinte au mois d'aout ... bon ça n'a tenu que quelques semaines mais c'est une autre histoire.

Après j'ai fais du sport 3h/semaine pendant plus de 6 mois avec réequilibrage et j'ai perdu du poids, je suis enfin passée en dessous des 3 chiffres, ce qui était très psychologique chez moi. Dans mon cas la perte de poids + sport + réequilibrage alimentaire + metformine = cycles + ou - réguliers mais en prime ovulation.

Après les ovulations c'est bien ... mais je suis pas convaincue que le sport ou quoique ce soit influence la "qualité" de l'ovulation ... parce que ovuler c'est bien mais une ovulation veut pas forcément dire grossesse. L'infertilité, je suis convaincue que ce n'est pas aussi simple qu'une histoire de poids et de perdre ou de prendre des kilos.

Mais le sport aide au moral, au bien être du corps et de l'esprit. Il régule les hormones, l'insuline et tout un tas de choses mais je ne pense pas qu'il intervienne sur l'ovulation, au mieux sur les ovaires ... mais là encore ça reste à prouver.

En attendant que bébé vienne, le sport en chambre aussi c'est pas mal :lol:
33 ans Hannut 141
Salut les filles,
J'adore ce post :-)
Je suis aussi en pause PMA depuis un an, suite à ma 1er FIV qui s'est mal passée (peu de réponse au stim', ponction catastrophique, douleurs intenses). Après m'être remise de tous ça j'ai re consulté mon gynéco qui m'a fait faire un drilling ovarien (je suis opk sévère). L'opération était à faire puisque les ovaires étaient bétonnés et ma trompe collée à la paroi utérine par de l'endométriose externe.
J'ai également trouvé un bon endocrino/diabétologue spécialisé et la seule chose qu'il m'a dite c'est FAITE DU SPORT. Cela diminue l'insuline dans le sang et régule les cycles et/ou donne une meilleure réponse aux stim'. Je ne voulais pas le croire étant donné que pendant 2 ans ma gynéco m'avait dit que je devrais absolument faire un by pass que mon poids serait un frein à tout, je me suis donc braquée! mais l'endocrino avait raison!!
A ce jour toujours pas de cycle régulier (je n'en ai jamais eu) mais le sport me fait un bien fou, je sens que mon utérus travaille après chaque séance de sport et encore mieux mes analyses diabeto sont excellentes!! le diabète naissant a disparu pourtant je suis en obésité.
Sur ma lancée j'ai repris mon plan alimentaire et je le suis à la lettre, je suis motivée par les résultats! les symptômes opk s'améliorent considérablement.
A ce jour je n'ai pas encore repris les essais FIV, je les reprend en janvier mais je suis sur que je serais en meilleure forme pour reprendre les stimulations.
_________________
E
36 ans Toulon 296
Désolée ça fait des semaines que je ne suis pas venue sur mon post!

Ah voilà encore de bonnes nouvelles!
On va bientot pouvoir dire que faire du sport en étant en surpoids serait peut-être autant voire plus bénéfique que de perdre du poids!
Parce que perso sur les conseils de la gyneco pma j'ai perdu 20kg et ça n'a rien changé à mes règles 2 à 3 fois par an! Alors que les 5 derniers mois depuis que j'ai commencé le sport je l'ai ai eu 4 fois bien que plutot faibles, mais c'est deja très encourageant!!!

VIVE LE SPORT :teddy:
28 ans Montpellier, France 1
:) salut a tous

je suis nouvelle sur ce forum je suis OPK depuis l'adolescence jai été en obésité morbide pendant des années puis a l'aide d'une sleeve jai perdu 50kg et repris 10 kg ....

jai commencé les stimulations en 2012 je vous avoue ca na pas marche avec clomid donc je suis passé sur gonalf 75u SANS RESULTAT

jai fais une pause d'un an je reprends en janvier 2015 avec un nouveau gyneco ....On verra sinon je passerai en insemination artificielle si echec au bout de 6 mois

je nest pas precisé jai 25 ans en couple depuis 6 ans :P
53 ans 91 25731
Bienvenue Greta2 ! :D

Tu n'as pas précisé si le spermogramme de monsieur était normal ?

J'ai malheureusement constaté à de nombreuses reprises qu'on s'intéresse à cet aspect des choses parfois un peu tard.

Quand tu dis que ça n'a pas marché sous Gonal, tu veux dire que tu n'ovulais pas, ou que tu n'as pas été enceinte ?
-
31 ans 55
Ce post me remonte vraiment le moral... En essais bébé depuis peu, je m'inquiète beaucoup de tout ce que je lis sur les risques liés au poids, autant pour la conception, que pour la grossesse...

je vois que le sport a aidé beaucoup d'entre vous... j'avais pris l'habitude d'en faire, mais par flemme j'ai laissé tomber... je pense que je vais m'y remettre, dès maintenant, cela me permettra en plus de gérer mon stress en attendant un ++ !
E
36 ans Toulon 296
Pour actualiser mon post sur le sport:

depuis les fêtes de fin d'année j'avais arrêté mon sport, et accessoirement pris 3 kilos, je m'y suis remise la semaine dernière, je rappelle que d'habitude j'ai des règles à peine 2 à 3 fois par an, et après 5 jours seulement j'ai le plaisir d'avoir un début de règles!! hasard ou coincidence... ceci dit depuis plus de 6 mois, chez moi c'est assez systématique! Bien que je ne puisse pas avoir de preuve formelle...
pour info, je fais de la course à pied, oui je fais 100kg et je cours ;)

Sur internet j'ai trouvé 2 ou 3 allusions à ce sujet mais c'est très rare, ça ne doit pas être un phénomène très répendu ou prouvé.

Sur "mamanpourlavie" en réponse à une personne qui voulais essayer de faire venir ses règles avec une méthode naturelle, voici une des réponses:
"Moi, ce qui marche presque à tout coup, c'est de faire du sport, surtout de la natation! Je suis pas une grande sportive, mais à chaque fois, après qq jours, ça partait!

A suivre!
F
29 ans 497
Salut,

Si tu es anglophone, voici un document intéressent sur les bénéfices du sport lorsqu'on est opk (ce qui est mon cas).
On peut tout à fait s'imaginer que les femmes qui ne sont pas opk en tirent exactement les même bénéfices !
Personnellement, depuis que j'ai augmenté ma dose de sport journalière, je me sens beaucoup moins "grognon" et j'ai plus de motivation dans tout ce que j'entreprends. Je pense donc sincèrement que le sport m'aide à réguler mon taux d'hormone androgènes (qui sont une conséquence des opk).

Une semaine type pour moi :
L - Me - V : 15 à 20 min de cardio sur velo elliptique + 15 min de renforcement musculaire ciblé (bras, fesses ou ventre) et re 15 à 20 min de velo elliptique derrière.
Ma - J : renforcement musculaire global
Tous les jours : 20 à 30 min de marche facile avec mon chien.

Et le weekend malheureusement je ne fais rien...
En fait ton post m'a interpelé car tu dis que tu fais de la course à pied, et j'ai bien envie de m'y mettre car mon chéri court aussi et comme le weekend c'est une période creuse pour moi, j'aimerais bien en faire un peu avec lui.
Je me demande comment tu as commencé (rythme) ? Depuis quand ? Tu n'as pas trop mal aux genoux (ce qui me fait le plus peur étant donné que je suis à 135 kg !). Tu as acheté quelles chaussures ?? Bref, je suis avide de toutes les infos que tu pourrais me donner sur ta pratique du jogging !

Pour les filles qui voudraient se remettre au sport, essayez avec les vidéos de Lucile Woodward !
Une vidéo plutôt "cool" : http://youtu.be/bxzYYudadTg
Ma préférée : http://youtu.be/sb1imr5qTIg

Sinon pour moi la vraie révélation qui m'a fait reprendre le sport ça a été l'achat d'une montre cardio !
On apprend qu'en fait la zone "cible" de perte de gras est à peu près entre 60 et 70% de sa capacité cardiaque maximale, ce qui correspond en fait (plus ou moins) au moment ou vous êtes au bord de l'essoufflement, mais que vous pouvez encore respirer par le nez et parler sans trop de difficulté. Je me suis alors rendue compte qu'au final, ce n'étais pas la peine de souffrir pour faire du sport efficacement !
F
29 ans 497
LE lien vers le document ;)
http://www.pcosnutriti...les/live/Exercise_and_PCOS.pdf
B I U