MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Homéopathe un peu ... spéciale !

Justdontknow a écrit:
Que certains croient en Dieu, aux anges, aux fantômes, ok. M'enfin, tant qu'on ne me les a pas montrés hein ^^

Honnetement, je n'y crois pas non  
plus. Mais certains y croient. Et, tant qu'ils ne s'entre-tuent pas pour ça, je n'y vois aucun inconvénient!
J
42 ans Paris 1842
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:
Aucune étude scientifique n'a démontré l'efficacité du principe ultra-dilué, ou l'existence des flux d'énergie de la médecine chinoise.

Personne n'a démontré l'efficacité du principe actif ultra-dilué (et introuvable tellement c'est dilué), ni l'existence des flux d'énergie. Certes.
Ca n'empeche pas que certaines personnes vont mieux avec l'homéopathie ou la médecine chinoise. Tant mieux pour elles. Donc, pour ces personnes, c'est efficace.


Où ai je écrit le contraire?

Si c'est efficace chez certaines personnes, on ne peut pas parler de charlatanisme.
Pour moi, le vrai charlatanisme, c'est de vendre hors de prix des trucs inefficaces et potentiellement dangereux (produits de régimes, certains médicaments déremboursés, etc.)


Wiki: Un charlatan est une personne qui pratique l'imposture, ou un jeu de dupes envers autrui, grâce à des trucages, des déformations de la réalité (par exemple via l'exploitation de biais cognitif), ou des falsifications, en vue de gagner sa confiance, généralement pour obtenir de l'argent ou tout autre avantage.

Si tu prétend qu'un principe actif fonctionne alors que tu n'en as pas la preuve, tu mens, tu falsifies la réalité; tu es une imposture, tu trompes ton patient et tu te fais de la thune grâce à ton mensonge. Et tu es un charlatan .
Justdontknow a écrit:
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:
Un miracle, ce n'est qu'un fait extraordinaire dont on n'a pas encore découvert l'explication rationnelle. Cela n'existe donc pas dans le sens où, aux dernières nouvelles, personne n'a démontré l'existence d’événements surnaturels.

Mais personne n'a démontré leur inexistence non plus.


Ah ben sauf que ça ne marche pas dans ce sens là. C'est à celui qui affirme l'existence de qq chose d'en rapporter la preuve, pas l'inverse ^^

Des faits considérés comme miraculeux par les superstitieux peuvent exister, je ne l'ai pas nié. La différence, c'est que moi, comme tous les rationalistes, je pense que ce fait n'est pas surnaturel et sera explicable rationnellement.

Celui qui est superstitieux se contentera de croire à une intervention surnaturelle et parlera de miracle.

Eh bien, moi, je ne suis persuadée ni de l'existence des miracles ni de leur inexistence. Raison pour laquelle je parle de guérison inexpliquée. Explicable ou non, miraculeuse ou non, je n'en sais rien, et personne ne peut vraiment le savoir ou le démontrer.
Justdontknow a écrit:
Si tu prétend qu'un principe actif fonctionne alors que tu n'en as pas la preuve, tu mens, tu falsifies la réalité; tu es une imposture, tu trompes ton patient et tu te fais de la thune grâce à ton mensonge. Et tu es un charlatan .

Où est-ce que les homéopathes ont prétendu que le principe actif (introuvable) était efficace? Ils se contentent en général de dire que l'homéopathie est efficace. Et ca c'est vrai, chez certaines personnes. Est-ce que c'est le bidule dilué ou l'attention que porte les homéopathes à leurs patients, je ne sais pas. En tout cas, le patient va mieux, c'est tout ce qui compte. Je ne peux pas concevoir le terme de charlatanisme pour qqch qui marche, peu importe comment ca marche.
1270
bon le débat homéopathie/ pas homéopathie pourrait durer des heures mais on s'éloigne un peu du post initial non?
Cette doctoresse qu'elle soit ou non homéopathe n'a en tout cas pas l'air très compétente au vu de son discours sur le gluten et la boulimie. Personnellement je changerai directement, de plus les plantes ne sont jamais anodine et prendre des teintures mère prescrites à la va vite très peu pour moi.
Le plus dur je pense est de trouver un médecin qui continue la médecine après son diplôme et reste réfléchi vis à vis des modes et clichés :(
J
42 ans Paris 1842
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:
Si tu prétend qu'un principe actif fonctionne alors que tu n'en as pas la preuve, tu mens, tu falsifies la réalité; tu es une imposture, tu trompes ton patient et tu te fais de la thune grâce à ton mensonge. Et tu es un charlatan .

Où est-ce que les homéopathes ont prétendu que le principe actif (introuvable) était efficace? Ils se contentent en général de dire que l'homéopathie est efficace. Et ca c'est vrai, chez certaines personnes. Est-ce que c'est le bidule dilué ou l'attention que porte les homéopathes à leurs patients, je ne sais pas. En tout cas, le patient va mieux, c'est tout ce qui compte. Je ne peux pas concevoir le terme de charlatanisme pour qqch qui marche, peu importe comment ca marche.


Sérieusement?
Ben a priori, si tu deviens homéopathe, c'est bien que tu penses que cette théorie particulière est fondée, non? Sinon, si tu penses que c'est juste le placebo, tu peux rester médecin classique et filer des pastilles au miel aux rhumes, ça fera le même effet hein.
J
42 ans Paris 1842
85907 a écrit:
bon le débat homéopathie/ pas homéopathie pourrait durer des heures mais on s'éloigne un peu du post initial non?
Cette doctoresse qu'elle soit ou non homéopathe n'a en tout cas pas l'air très compétente au vu de son discours sur le gluten et la boulimie. Personnellement je changerai directement, de plus les plantes ne sont jamais anodine et prendre des teintures mère prescrites à la va vite très peu pour moi.
Le plus dur je pense est de trouver un médecin qui continue la médecine après son diplôme et reste réfléchi vis à vis des modes et clichés :(


Bah non. Si tu vas chez un charlatan, faut pas t'étonner qu'il prescrive n'importe quoi.
85907 a écrit:
Cette doctoresse qu'elle soit ou non homéopathe n'a en tout cas pas l'air très compétente au vu de son discours sur le gluten et la boulimie.

On est bien d'accord là-dessus!
1270
Justdontknow a écrit:
85907 a écrit:
bon le débat homéopathie/ pas homéopathie pourrait durer des heures mais on s'éloigne un peu du post initial non?
Cette doctoresse qu'elle soit ou non homéopathe n'a en tout cas pas l'air très compétente au vu de son discours sur le gluten et la boulimie. Personnellement je changerai directement, de plus les plantes ne sont jamais anodine et prendre des teintures mère prescrites à la va vite très peu pour moi.
Le plus dur je pense est de trouver un médecin qui continue la médecine après son diplôme et reste réfléchi vis à vis des modes et clichés :(


Bah non. Si tu vas chez un charlatan, faut pas t'étonner qu'il prescrive n'importe quoi.

euh j'ai pas compris un homéopathe est nécessairement (et légalement ) un médecin ou autre professionnel de santé à la base donc à partir de là il doit quand même avoir un socle de connaissances. Après je parle de l'attitude de cette médecin pas de ses prescriptions
J
42 ans Paris 1842
85907 a écrit:
Justdontknow a écrit:
85907 a écrit:
bon le débat homéopathie/ pas homéopathie pourrait durer des heures mais on s'éloigne un peu du post initial non?
Cette doctoresse qu'elle soit ou non homéopathe n'a en tout cas pas l'air très compétente au vu de son discours sur le gluten et la boulimie. Personnellement je changerai directement, de plus les plantes ne sont jamais anodine et prendre des teintures mère prescrites à la va vite très peu pour moi.
Le plus dur je pense est de trouver un médecin qui continue la médecine après son diplôme et reste réfléchi vis à vis des modes et clichés :(


Bah non. Si tu vas chez un charlatan, faut pas t'étonner qu'il prescrive n'importe quoi.

euh j'ai pas compris un homéopathe est nécessairement (et légalement ) un médecin ou autre professionnel de santé à la base donc à partir de là il doit quand même avoir un socle de connaissances. Après je parle de l'attitude de cette médecin pas de ses prescriptions


Ben disons que c'est comme tout. Il peut avoir le diplôme, m'enfin... s'il est prêt à faire croire à ses patients que le bidule dilué fonctionne, c'est un argument pour ne pas lui faire confiance. Le reste de la consultation le confirme.
Justdontknow a écrit:
Bah non. Si tu vas chez un charlatan, faut pas t'étonner qu'il prescrive n'importe quoi.

L'équation homéopathe = charlatan me semble insultante, pour les homéopathes comme pour leurs patients.
Et si on y va comme ça, il faut traiter de charlatans tous les médecins qui prescrivent des régimes, qui n'ont pas non plus fait la preuve de leur efficacité (et qui ont meme fait la preuve de leur inefficacité et de leur dangeurosité!)
Ca en fait, des charlatans...
85907 a écrit:
Justdontknow a écrit:

Bah non. Si tu vas chez un charlatan, faut pas t'étonner qu'il prescrive n'importe quoi.

euh j'ai pas compris un homéopathe est nécessairement (et légalement ) un médecin ou autre professionnel de santé à la base

Un homéopathe est nécessairement médecin, pas autre chose.
J
42 ans Paris 1842
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:
Bah non. Si tu vas chez un charlatan, faut pas t'étonner qu'il prescrive n'importe quoi.

L'équation homéopathe = charlatan me semble insultante, pour les homéopathes comme pour leurs patients.
Et si on y va comme ça, il faut traiter de charlatans tous les médecins qui prescrivent des régimes, qui n'ont pas non plus fait la preuve de leur efficacité (et qui ont meme fait la preuve de leur inefficacité et de leur dangeurosité!)
Ca en fait, des charlatans...


Ah mais je ne suis pas loin d'être d'accord ^^

Et si les patients se sentent insultés, ils n'ont pas à l'être. Après, effectivement, je suis toujours étonnée par la capacité de tout un chacun à croire à des superstitions et des pratiques non démontrées.
Justdontknow a écrit:
Ben a priori, si tu deviens homéopathe, c'est bien que tu penses que cette théorie particulière est fondée, non? Sinon, si tu penses que c'est juste le placebo, tu peux rester médecin classique et filer des pastilles au miel aux rhumes, ça fera le même effet hein.

La profession d'homéopathe, c'est pas juste prescrire des bidules dilués: c'est aussi écouter le patient, le prendre dans sa globalité, l'interroger précisément sur ses symptomes et ses habitudes, etc. C'est une autre façon de concevoir la médecine, aboutissant à une médecine plus humaine que le travail à la chaine de certains généralistes classiques. Et les homéopathes ne prescrivent pas que des granules dilués. Ils prescrivent aussi de la phytothérapie et dans certains cas de l'allopathie.
Justdontknow a écrit:
Et si les patients se sentent insultés, ils n'ont pas à l'être. Après, effectivement, je suis toujours étonnée par la capacité de tout un chacun à croire à des superstitions et des pratiques non démontrées.

Je pense qu'ils croient avant tout à ce qu'ils constatent: ca marche pour eux. Et ils se foutent pas mal de savoir comment.
B I U