MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

prozac

B
39 ans entre nancy et epinal 231
Je suis desolé si le sujet a deja ete lancé, mais je n'ai pas tout lu...
Je suis nouvelle ici et je dois bientot commencer un traitement au prozac..
Y en a  
t'il qui en prenne ou en ont pris?
si oui,combien de temps a mis le traitement pour bien se mettre en route, et y a t il beaucoup d effets secondaires?
N
45 ans Nantes 196
J'en prends depuis 2 ans (déjà! ça passe vite) et ce médicament a vite fait de l'effet sur moi. Je pleurais pour un rien, j'étais à fleur de peau...je dirais que ça s'est amélioré en 2 semaines environ. Je n'ai jamais eu d'effet secondaire. Ce médicament est sensé être anorexigène mais je ne m'en suis jamais vraiment rendu compte. Autres avantages de ce médicament selon ma psy et mon andocrino: il ne provoque pas d'effet d'acoutumence, le sevrage se fait sans pb et si tu oublies de le prendre pendant qq jours ce n'est pas dramatique (ça m'arive de temps en temps).
Voilou, bon courage.
B
39 ans entre nancy et epinal 231
Merci beaucoup pour ta reponse qui est tres encourageante...
surtout pour une tete en l air comme moi qui oublie assez souvent ses medicaments
je prend un meme type de calmant à base de plante commencant par un s mais cela me fais rien je m'énerve et pleure pour rien et j'ai toujours pas maigris ceci devait m'aidait pour mon régime
47 ans Roubaix 705
Exactement la même réponse que nalapetitchat, sauf que chez moi la famille (résolument anti-médocs) vient compliquer le tout : ils me mettent tellement la pression, que de temps en temps j'arrête mon traitement à contre-temps (ce qui, par contre, est très mauvais, il faut le savoir). C'est le cas en ce moment : donc, rebelotte, insomnies, crises de larmes, angoisses, impression d'être une incapable, confusion....et quand c'est comme ça la famille me dit que je suis insupportable ! :evil:

Donc : une chose importante : ne pas se laisser influencer, et prendre le traitement le temps nécessaire.
Et puis ne pas se braquer : chez certaines personnes le médoc est moins efficace et provoque des effets secondaires, auquel cas il faut en parler au médecin, car ce n'est pas le seul antidépresseur "léger", et il y a toujours des solutions !

Par contre, c'est souvent prescrit pour maigrir, et ce'st une aberration !
Angeldiamant, si tu es dépressive, oui, il te faut un antidépresseur (je suis assez dubitative quant aux traitements à base de plantes pour soigner la "vraie" dépression, qui est un déséquilibre neurologique). Mais si c'est pour maigrir, parcours le reste du forum pour des solutions ;)

Le prozac peut aider à surmonter une crise et donc être plus sereine, mais il ne fait pas maigrir en lui-même (et n'est pas fait pour).
Perso, j'ai jamais maigri en en prenant.
60 ans 91 25732
Il m'arrive d'en prendre pour des dépressions passagères dues à mon absence d'hormones. Je le prends en cure de 10 jours, 2 ou 3 fois par an, mais ce n'est pas comme ça qu'on doit l'utiliser normalement.

Chez moi il agit quasi immédiatement. Si je sens que j'en ai besoin, je le prends le soir et le lendemain matin, ça va mieux, je relativise n'importe quoi, plus rien ne m'atteint... Quel pied ! :lol:

D'après mon médecin, c'est plus psychosomatique qu'autre chose, puisque ce médicament met une dizaine de jours pour commencer à agir et doit se prendre sur une longue durée. Et bien tant pis si c'est dans ma tête (ce dont je doute) ça marche, c'est l'essentiel et à petites doses en plus ! :) (d'après un autre médecin, il est fort possible que le Prozac agisse plus vite sur moi parce qu'il interragit avec un autre médicament que je prends).

Pour les effets secondaires, contrairement à ce que l'on croit il y en a, dont certains sont très graves. Le médicament peut agir à l'inverse et donner des pulsions violentes et/ou suicidaires. Aux Etats Unis, plusieurs cas de suicides violents ont été constatés sous Prozac et la notice indique désormais cet effet secondaire. Pour l'instant en France, on reste discret là dessus... :?

Citation:
Des documents confidentiels du fabricant du Prozac (Eli Lilly), prescrit à plusieurs millions de gens de le monde, semblent établir un lien entre l'anti-dépresseur et des passages à l'acte violent ou suicidaire, indique samedi le British Medical…Les documents suggèrent que Lilly était au courant depuis les années 1980 d'effets préoccupants de la fluoxétine (principe actif du Prozac) et a cherché à les minimiser.Les documents ont fait défaut en 1994 au procès qui a opposé Lilly aux victimes d'une tuerie survenue en 1989 dans le Kentucky (huit morts, douze blessés), dont l'auteur, qui était sous Prozac, s'est suicidé.Les proches des victimes ont accusé le Prozac d'être responsable de la "rage meurtrière" de Joseph Wesbecker et le laboratoire de savoir depuis des années qu'il pouvait avoir des effets secondaires graves. Eli Lilly a gagné le procès mais avoué en 1997 avoir conclu un accord secret avec la partie adverse…
AFP | 31.12.04 | 15h48


Personnellement, chaque fois que j'en prends, mes transaminases montent très haut, ce qui indique tout de même une vraie toxicité pour le foie. Donc attention, le Prozac a des effets secondaires qui peuvent passer inaperçus, mais poser problème par la suite.

Voici la fiche du médicament http://www.doctissimo.fr/medicament-PROZAC.htm.

Pour l'effet anorexigène, personnellement je le ressens, mais il est très modéré. Et je ne connais personne qui ait maigri en prenant du Prozac.

Et un dernier truc, je ne supporte pas le générique ! J'ai essayé plusieurs fois, rien à faire, il n'agit pas de la même façon, allez donc savoir pourquoi...
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Je suis infirmière en psychiatrie et je peux te donner des precisions sur ce ttt.

Prozac fait partie des antidepresseurs.
C'est un ttt a prendre au long cours.

L'effet commence a se faire sentir entre dix et quinze jours. C'est d'ailleurs une periode fragile et a surveiller car du fait du changement d'humeur il peut y avoir un "rebond d'envie suicidaire" chez les plus fragiles. (cas très rare)

Une fois ce temps passé il faut bien sur le prendre tous les jours et suivre la prescription. Un oubli n'est pas catastrophique mais l'oublier trop souvent diminue l'effet qu'il doit avoir c'est a dire de soutien prolongé.

Normalement au bout de 6 mois d'humeur stable et bonne, le doc peut decider de diminuer progressivement la posologie jusqu'a l'arrêter.

Pour ce qui est des effets secondaires, il peut y avoir perte d'appetiit mais aussi prise de poids par l'effet + du ttt qui ameliore l'humeur et donc l'appettit. C'est comme pour tout d'une personne a un autre on reagit differement.

C'est un ttt qui n'est pas donné car on a le coup de blues mais une depression averé aussi je conseille +++ que cela soit suivi par un psychiatre avec entretien et suivi.
C'est comme soigner une hepatite par son doc ttt sans jamais voir de gastroenterologue.
Les medecins tt sont bien mais ne connaissent pas aussi bien les specialités que les specialistes aux même.

Je ne peux donc que conseiller de se rapprocher du centre medico psychologique (cmp) près de chez soi pour pouvoir parler.ON peut ne voir le psy qu'une fois par mois ou deux et en parrallèle voir un infirmier psy plus souvent.
Ce genre de maladie ne se soigne pas que par des cachetons
.

J'espere avoir repondu a certaine de tes attentes.
60 ans 91 25732
Le protocole est exactement ce que Boubou décrit.

Mais alors pour moi, pourquoi ça marche si bien avec mon protocole bizarre ? Ca serait l'effet de la bromocriptine qui jouerait en association avec la fluoxétine ?

Ou alors c'est tout dans ma tête... Mais bon si ça marche ! ;)
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Patty as tu essayer juste des anxiolytiques lexomil, xanax...) a la place?

Ca a un effet moins sur le long terme mais plus dans l'immediat de l'angoisse ou de l'humeur basse.

Par contre si possible cela sont a prendre plus lors des moments difficiles et a arêté si ca va mieu car au bout de plusieurs semaine de prise il y a dependance alors si toi ca s'arrange vite ca pourrait peut etre te suffir.
355
:? Patty , il y a certains traitements à base de plante qui marche très bien contre la dépression ou les angoisses . L'année dernière je prenait des euphitoses, ( me souvient qu'une fois ma cousine de 6 ans est tombé dessus , elle a cru que c'était des smarties marrons ... Elle en a croqué 2-3 , 'vous dit pas sa tête ... ) très efficaces . Au bout d'un moment mes problèmes ont augmentés, donc le taux de stress et de déprime aussi , les euphitoses n'étant plus assez puissants on m'a préscris de la paroxétine ( ou Deroxat , c'est la même chose sauf que la paro fond dans la bouche :sick: ) et plus tard des anxiolitiques ( atarax ).
ça fait un bon effet mais quand ça ne suffit pas ou que je n'ai plus de Deroxat , 2 euphitose et c'est reparti :rainbowafro:
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
des plantes contre un syndrome depressif majeur (idées noires...), j'ai du mal a y croire

pour une petit coup de blues pourquoi pas...


c'est surement ma formation qui parle :lol:
60 ans 91 25732
boubou59 a écrit:
Patty as tu essayer juste des anxiolytiques lexomil, xanax...) a la place?
Ca a un effet moins sur le long terme mais plus dans l'immediat de l'angoisse ou de l'humeur basse.
Par contre si possible cela sont a prendre plus lors des moments difficiles et a arêté si ca va mieu car au bout de plusieurs semaine de prise il y a dependance alors si toi ca s'arrange vite ca pourrait peut etre te suffir.


Oui on a essayé ça avant et après... Xanax, Lexomil, Effexor... Mais quelque soit celui que je prenais, je n'étais plus bonne qu'à lire le bottin ! :lol:

Ca me donnait des difficultés de concentration, des pertes de mémoire (moi qui ai une mémoire d'éléphant, c'était horrible !), l'impression de ne plus être bonne à rien... Et ça me déprime encore plus, car je continue à bosser malgré tout et à mon boulot ils sont tellement habitués à ma capacité de travail énorme qu'il ne comprennent pas quand je dis que je ne suis pas comme d'habitude à cause des médicaments et ils me le reprochent. Alors j'arrête les traitements et je retrouve mes capacités, mais je pleure sur mon clavier... J'ai déjà animé une réunion avec les larmes qui coulaient. Ma voix était quasi normale, ma présentation de dossier était impeccable, mais mon auditoire était un peu déstabilisé ! :lol:

Alors qu'avec le Prozac c'est quasiment magique. Mon médecin me dit que vu la faible dose que je prends, si ça me fait du bien, pourquoi m'en passer ! ;) D'ailleurs j'ai une ordonnance que je peux utiliser comme je veux et qu'il me renouvelle à chaque fois, il sait que je n'abuse pas.

Et puis quand ça ne va pas, j'ai un TOC qui apparait ( :oops: je compte sur mes doigts... Jusqu'à 100, 300 ou 1000 voire 5000 suivant le degré d'angoisse. Et si on m'interrompt je DOIS recommencer à zéro. Les soirs ou je vais mal je peux aller jusqu'à 5000 comme ça, à tapoter mes doigts les uns après les autres sur ma jambe.) Et comme le Prozac agit sur les TOC... C'est peut-être le meilleur médicament qu'il me faut finalement. Et comme j'en consomme à peu près 2 boites par an, je ne dois pas faire trop de trous dans la Sécu !

Mais je suis bien consciente que ma façon de prendre ce médicament n'est pas normale et qu'elle ne convient pas à tout le monde. ;)
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
ok Patty je comprend mieux..
B
39 ans entre nancy et epinal 231
merci beaucoup pour toutes ses precissions , je ne m attendais pas a avoir autant de reponse...
Je suis suivi par un comportementaliste, j en suis a mon 4eme mois de therapie,depuis + de 18 mois je prenais du zoloft, avec quelques cures de xanax quand les crises revenaient de + belle... Mais là rien a faire, malgres le zoloft je ressombre peu a peu dans la depression, malgres une magnifique petite fille de 17 mois... alors mon psy a pensé que peut etre le prozac m aiderai..
et aussi un autre probleme, c est ma mere qui a ete a la pharmacie et ils lui ont filé le generique.. je ne sais pas pourquoi ca me fou les boules de prendre les generiques.. c est excactement la meme chose?
60 ans 91 25732
Le principe actif est identique.

C'est à dire que le Prozac c'est de la Fluoxétine et ce qu'on va te donner en générique c'est de la Fluoxétine aussi. Avec le générique tu paies le médicament, avec le Prozac tu paies le médicament ET la marque du labo ET le nom commercial.

Par contre il peut y avoir des différences au niveau des excipients, mais normalement ça n'a aucune influence sur l'efficacité du principe actif.
B I U