MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
Inspiration, entraide et nouvelles rencontres pour les femmes rondes modernes. Venez bouger avec nous ! :)

Grossesse à risque - obésité -

L
33 ans Paris 182
Bonjour tout le monde,

Je suis enceinte depuis 16 semaines (18 sa). Tout se passe bien. Je ne suis pas suivi par un gynéco mais par une sage femme libérale,  
avec qui tout se passe bien, et ma grossesse se passe super bien.

Mais voilà, légalement parlant elle n'a pas droit de me suivre, chose qu'elle fera quand même, mais du coup pour "se couvrir" et être en règle, je dois voir un gynéco de la maternité spécialisé dans les grossesses à risque. Elle m'a aussi dit que je devrais faire le test de diabète même si jusqu'à présent, mes analyses ont toujours été bonnes.

Déjà ça m'embête d'aller voir ce médecin mais bon, on va dire que je m'y attendais. Je n'ai rdv que fin janvier, alors en plus y'a le temps de voir venir.

Mais du coup, je pars en vacances 2 semaines en janvier avec 8h d'avion. Ma sage femme me fera le jour avant le départ une consultation gynécologique (pour voir si tout va bien, le col ...) et en plus j'ai mon écho du 2eme trimestre ce jour là. De quoi partir sereinement, mais ce matin elle m'a téléphoné, pour me dire que vu que comme j'avais pas pu avoir de rdv avant mon départ, il fallait que j'aille voir mon généraliste, pour parler des risques de phlébites et embolies pulmonaires liés à l'avion et prendre par précautions des anticoagulants.

j'ai souvent pris l'avion, avec 15 kilos de plus d'ailleurs et j'ai jamais eu de soucis aux jambes (même si je sais que mon obésité est facteur de risque).

Ca m'embête de "sur"médicalisé ma grossesse, j'ai pas envie d'être hors norme (même si j'ai conscience que je le suis), j'ai vraiment très peur du corps médical (à part ma sage femme avec qui ça passe bien), je suis pas mal sensible en ce moment et du coup ça me travaille énormément.

Je lis beaucoup vos messages sur le forum, et c'est vrai qu'il a des témoignages sur des médecins grossophobes qui me font bien flipper.

J'avais pourtant l'impression d'être en bonne santé, malgré ce poids. Je ne pensais pas me mettre en danger ou pire encore mettre en danger mon bébé. et du coup je crois que je culpabilise énormément, j'ai peur de lui faire du mal et le fait d'être à risque à cause de mon poids, j'ai vraiment l'impression que c'est à cause de moi, mes choix, mon mode de vie, mon alimentation chaotique ... du coup depuis un peu plus de 2 semaines, je craque et mange plus, et plus sucré surtout. Ce qui est paradoxal, mais y'a que ça qui me calme (comme depuis de nombreuses années). J'ai perdu 12 kilos depuis la grossesse et depuis un mois ce poids a stagné alors que j'espérais perdre encore un peu.

J'espère que vous pourrez m'apporter vos témoignages sur vos suivis de grossesse et vos ressentis, pour que je me sente un peu moins seule.
44 ans à la maison ! 10072
LaLalie a écrit:

Mais du coup, je pars en vacances 2 semaines en janvier avec 8h d'avion. Ma sage femme me fera le jour avant le départ une consultation gynécologique (pour voir si tout va bien, le col ...) et en plus j'ai mon écho du 2eme trimestre ce jour là. De quoi partir sereinement, mais ce matin elle m'a téléphoné, pour me dire que vu que comme j'avais pas pu avoir de rdv avant mon départ, il fallait que j'aille voir mon généraliste, pour parler des risques de phlébites et embolies pulmonaires liés à l'avion et prendre par précautions des anticoagulants./quote]

Ce risque-là existe pour toutes les femmes, ce n'est pas une question de poids.

Entre sur-médicaliser sa grossesse et ne prendre aucune précaution, il y a un juste milieu : le fait que la grossesse n'est pas une maladie et le côté naturel, je suis d'accord. Mais il n'y a rien de "naturel" dans le fait d'être à 10000m d'altitude.
36 ans Sous les pins!!! 7626
pour ce qui est du teste du diabète certains le médecin le demande systématiquement que l'on soit en surpoids ou pas donc franchement ne te formalise pas la dessus. Même sans problème particulier on peut déclencher du diabète gestationnelle donc je trouve ça plus sur de contrôler.
Par contre y a t il une raison autre que ton surpoids pour que ta grossesse soit qualifié de "à risque"?
Pour l'avion ça ne m'étonne pas je pense que enceinte il y a d'autres risques donc il prenne des précautions c'est tout.
27 ans 799
je t'ai envoyé un message privé :P
L
33 ans Paris 182
Vous pensez que du coup, c'est moi qui rapporte trop à mon poids ? C'est probable, je pense que je suis un peu trop focus dessus depuis la grossesse. Disons, que avant d'être enceinte y'a quelques années, je suis tombée sur une gynéco vraiment horrible, qui m'a annoncé que j'aurais jamais d'enfants et que si je prenais le risque d'être enceinte, j'allais faire un enfant handicapé ou faire que des fausses couches ... et ceux en raison de mon poids.
Et comme avant cette grossesse j'ai fait une fausse couche ... vous imaginez que ces paroles ont beaucoup raisonné en moi.
Heureusement, la sage femme actuelle n'a pas du tout ce discours, et m'a beaucoup parlé pour me rassurer mais c'est vrai que j'ai l'impression d'avoir une grossesse de rêve sans soucis, sans symptômes ... mis à part mon poids !
36 ans Sous les pins!!! 7626
Il y a plein de facteur qui peuvent mettre une grossesse comme "à risque" et aussi plusieurs niveau de risque ;)
Il y a ici pleins d'exemple de fille en obésité qui ont des grossesse sans aucun soucis.
C'est normal de tout reporter à son poids car dans la société d'aujourd'hui on y ramène beaucoup de chose.
Franchement fait confiance à ta sage femme si ça se passe bien avec elle. Si elle te demande d'aller voir un médecin spécialisé demande lui pourquoi et suivant ce qu'elle te dit tu choisiras d'y aller ou pas.
Heureusement tous les gynecos ne sont pas cons et grossophobes , ils en existent des très bien qui ne se permettent pas des réflexions déplacés
38 ans Briis sous Forges 2597
A ta place je serais bien plus rassurée de voir un gynéco pour cette histoire d'avion !

La femme de mon cousin qui n'a qu'une semaine de grossesse de moins que moi et qui est toute mince est tout comme moi interdite d'avion qu'elle a pu prendre jusque fin septembre. Surtout que 8H de vol X2 ce n'est pas rien !
L
33 ans Paris 182
Je suis rassurée d avoir echo et examen gynécologique par ma sage femme avant de partir, je ne. serais pas montée sans ! j'ai des copines folles qui ont fait des voyages avec avion, genre une copine enceinte de jumeaux à 7 mois ( aller retour au Maroc !!), moi j'ai mis bcp de temps à me décider à le faire et j'ai posé pas mal de conditions à mon homme!
en tout cas, vos réponses me font relativiser, il faut pas que je me formalise avec les exams, même ceux que je ne trouve pas utiles, après tout,vaut mieux un exam pour un rien qu'un vrai problème.
38 ans Briis sous Forges 2597
Ah ça c'est certain ! Il vaut mieux même passer pour une chochotte et bien tout vérifier plutôt que de passer à côté d'un souci et c'est valable même quand on est pas enceinte. Il ne faut pas négliger sa santé !
J'en connais trop qui se sont vantés de ne jamais aller voir un toubib, etc. Et hop cancer généralisé ou autres horreurs du genre, décès en un temps très réduit ...
La vie est courte et fragile, il vaut mieux assurer ses arrières.

J'ai ce discours après deux embolies pulmonaires, j'aurais pu y passer. Maintenant y a quoi que ce soit de bizarre, j'appelle mon médecin !
L
33 ans Paris 182
Tu as raison, et c'est le discours que j'ai aussi ... mais pas pour moi même. En fait, j'ai toujours beaucoup culpabilisé face à mon poids, et quand j'ai un souci de santé, je me dis toujours, c'est parce que t'es obèse ... d'où je consulte pas toujours.
Mais le fait d'être enceinte, me fait réagir différemment, je sais qu'il n'y a pas que moi en jeux.
27 ans 799
J'ai commencé ma première grossesse à 137 kilos ça s'est bien passé j'ai fait du diabète ok mais j'ai beaucoup de diabétiques dans la famille et à la fin protéine dans les urines et hyper tension MAIS ça arrive à la plus fine des mamans !

Là je commence ma 2nde grossesse à 137 kilos aussi et tout ira bien :)
M
31 ans oise 1168
Pourquoi elle veut que tu ailles voir un gynéco dans un hopital pour les grossesses à risque? Je suis obèse et pour ma fille j'ai accouché dans mon hopital de secteur, et tout s'est bien passé on ne m'a jamais dit d'aller ailleurs! J'attends le deuxième et je me fais suivre par un gynéco il ne m'a rien dit sur mon poids je fais juste attention à mon alimentation car pour ma fille j'étais limite pour le diabète.
38 ans Briis sous Forges 2597
milinethepooh a écrit:
Pourquoi elle veut que tu ailles voir un gynéco dans un hopital pour les grossesses à risque? Je suis obèse et pour ma fille j'ai accouché dans mon hopital de secteur, et tout s'est bien passé on ne m'a jamais dit d'aller ailleurs! J'attends le deuxième et je me fais suivre par un gynéco il ne m'a rien dit sur mon poids je fais juste attention à mon alimentation car pour ma fille j'étais limite pour le diabète.

Même question tiens, pourquoi on te fait suivre en grossesse à risque, à cause du poids ?

Pour ma part j'accouche en hôpital niveau 3, il s'avère que la maternité aussi est de niveau 3 mais il me fallait à tout prix un hôpital prêt à intervenir si souci avec moi car j'ai un gros passif de 2 embolies pulmonaires, que je vais accoucher avec arrêt de mes anti-coagulants et donc en effet je suis suivie de prés !
34 ans en plein milieu de la garrigue 291
bonjour
j'ai la même question que les autres pourquoi un gynéco spécialisé???
J'ai été suivi toute ma grossesse par une sage-femme libérale et tout se passe bien... je dois accoucher dans moins d'un mois et je n'ai vu qu'une seule fois le gynéco de la mater ou je dois accoucher et je vois une sage femme de l’hôpital jeudi ( 2 rdv obligatoire pour préparer le dossier). J'ai eu du diabète gesta mais ça n'a pas empêché ma SF de me suivre...
pour l'avion prend des précautions tu seras rassurée...
L
33 ans Paris 182
Je redemanderai à ma SF, mais en fait elle m'a donné le nom de plusieurs gynécos de la mat et quand j'ai téléphoné à la mat, on m'a demandé pourquoi je devais voir un de ceux là particulièrement, vu qu'ils sont spécialistes en grossesse à risque et pas beaucoup disponibles. J'ai dit alors que c'était pour cause d'IMC élevé. Donc mis à part le poids, j'ai pas d'autres raison, d'être dans "grossesse à risque".

Je sais juste qu'une SF libérale, n'a pas le droit de suivre des grossesses hors normes, et dans celles-ci, il y a les femmes qui dépassent un certain IMC, que je dépasse. Elle m'a donc demandé par précaution, et pour être dans les clous, de voir un des gynécos de la mat. Et de toute façon, c'est là où je vais accoucher, donc ça anticipe juste les rdvs de fin de grossesse.
B I U


Discussions liées