MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment s'est passé le 1er achat, pour vous?

60 ans 91 25732
Oui apparemment votre profil acheteur est bon pour l'agence (même si certains ont des accords écrits pour les prêts).

Peut être que réellement il y a très peu d'offres correspondant  
à vos critères et budget, et/ou que les personnes qui vendent le type de bien que vous recherchez ne le confient pas à une agence, car ça part très bien, donc ça leur évite les frais d'agence. Peut être que le bouche à oreille suffit.

Ou alors les agences préfèrent se concentrer sur des ventes plus importantes (avec de plus grosses coms !). Je pense que dans le sud, les prix doivent monter assez vite, et comme tu l'as dit, il y a apparemment de la demande. Donc on favorise le gros client au détriment du plus petit.

Et je te confirme, il faut avoir des exigences, l'achat d'un bien n'est pas anodin, c'est un gros investissement, surtout pour un petit budget, alors autant ne pas se planter.

Espérons que tu ne tomberas pas sur une micro terrasse ou une "cour à chien" pelée. ;)
38 ans Orgrimmar 6511
Bonsoir!

Bon, depuis mercredi nous avons visité 3 autres biens, et l'un d'eux nous a plu... La maison est "bloquée" pour nous, le compromis devrait être signé mercredi.

MAIS
(et là, vous vous rendez compte de la cruche que je suis pour n'y avoir pas pensé plus tôt).
Nous sommes en union libre. Comment ça se passe? Nous souhaiterions que la maison appartienne moitié-moitié à chacun d'entre nous, mais l'emprunt sera prélevé sur le compte de mon conjoint (à moins qu'on fasse un compte commun pour l'occasion? J'y connais rien, mais dans tous les cas il paiera plus que moi).
C'est possible sans se pacser?

Et si on se pacse après, on aura des soucis de succession (genre l'état qui prélève 60%, le survivant qui perd tout au profit des héritiers etc...)

C'est super brouillon, j'ai tenté de comprendre par moi même en regardant différents sites mais je ne comprends RIEN.

Si une âme charitable et s'y connaissant passait par là, ce serait cool... ;)
93 ans 9582
c'est votre fils qui hériterait de la part du parent décédé, donc ça ne change rien aux frais de succession, si l'un de vous décédait sans PACS ni mariage...
93 ans 9582
parles en rapidement avec le notaire… c'est son boulot aussi de vous conseiller ;)
38 ans Orgrimmar 6511
Ok ;) et tu sais si par exemple on se pacse après l'achat, on bénéficie du même traitement que si nous nous étions pacsés avant?

Pour le mariage, je crois qu'il faudrait faire un contrat spécial?
93 ans 9582
Yuutsu a écrit:
Ok ;) et tu sais si par exemple on se pacse après l'achat, on bénéficie du même traitement que si nous nous étions pacsés avant?

Pour le mariage, je crois qu'il faudrait faire un contrat spécial?


je n'y connais rien en PACS

pour le mariage, la maison serait un acquêt, si vous vous mariez sans contrat elle serait donc à 50/50, peut importe qui paie quoi (en gros, hein)

nous on avait signé le compromis non mariés (le PACS n'existait pas) et on était mariés pour la signature de l'acte … on s'est donc mariés en trois semaines :lol:
38 ans Orgrimmar 6511
:lol: Bon, c'est possible donc^^
Je suis vraiment cruche de ne pas y avoir pensé avant...
93 ans 9582
oui il faut vraiment bien ficeler le truc avant la signature, ça peut être lourd de conséquence en cas de séparation ou de décès…

vous êtes contre le mariage ? parce que si vous pensiez le faire un jour ou l'autre…
38 ans Orgrimmar 6511
Ben on n'est pas contre mais on n'est pas pour non plus^^ C'est un bout de papier, l'engagement on l'a déjà pris en faisant un mini-nous.

On est entrain d'en discuter, et on se dit que si on est partis pour se marier (on essaie de tout dépatouiller mais si c'est la meilleure solution on le fera) ce sera la "demande" la moins romantique de tous les temps x)
38 ans Orgrimmar 6511
Alors, alors. D'après ce que je comprends, si on veut faire 50/50 sans avoir le fisc sur le dos si c'est pas exactement ça, il faut qu'on se pacse sous le régime de l'indivision.
Et le testament en plus, si jamais on craint de se faire foutre dehors par notre fils lorsque l'un de nous 2 mourra.
Ou qu'on se marie.

Bon. Et ben ça va être mouvementé, ces prochaines semaines...
93 ans 9582
au fait, félicitations pour le compromis… tu nous racontes un peu, elle est comment, cette maison ?
93 ans 9582
euh en fait c'est 5 semaines, pas trois, fais attention si vous optez pour le mariage express… faut juste aller en mairie retirer le dossier et apporter les pièces demandées, de là publication des bans, et c'est parti mon kiki ;)
38 ans Orgrimmar 6511
Non, on va opter pour le pacs, plutôt, je pense ;) (quitte plus tard à se marier si on y voit d'autres avantages). Il faut encore qu'on en parle au notaire, mais je rassemble d'ors et déjà les papiers demandés, au cas où.

La maison a tout ce que l'on veut.
jardin de 200m2 arboré, le papi qui l'entretient est amoureux de ses arbres et a fait du bon boulot, bon, je vais devoir faire un peu de place pour mon potager mais je vais garder la majorité de ses plants car il les a faits intelligemment.
Bon quartier, calme, relativement proche de nos boulots -je peux y aller à pieds en 20min mais je pense que je prendrai le bus, qui est juste à côté et a des horaires ok- quant à mon conjoint, il en a pour 10 minutes. Et chose non négligeable un voisin qui était dehors nous a dit bonjour avec le sourire lorsqu'on s'est garés, c'est assez rare par ici^^ , et toutes les commodités sont pas loin du tout. Proche également des écoles maternelle et primaire. Pour le collège et le lycée, il devra prendre le bus mais rien d'insurmontable, et on a le temps de s'organiser d'ici là :)
la maison est hyper entretenue avec quelques travaux de rafraîchissement à faire forcément mais ça rentre dans notre budget -on ne l'a même pas négociée, elle était déjà un peu plus bas que le marché-, et on a de quoi faire niveau superficie puisqu'ils ont transformé le garage en pièces à vivre il y a quelques années, et ils ont fait ça intelligemment.
On se sent bien dans la maison, elle a une "âme" qui nous plaît bien, le fait que les vendeurs la vendent car il y a trop d'escaliers pour leurs vieux os (maison sur 2 étages, comme la maison où j'ai grandi) mais que ça se voit qu'ils s'y sont investi et plu nous réconforte.
Elle est des années 1970 mais isolation ok, et a son petit charme avec sa véranda et sa vigne vierge ;)
Que dire d'autre?
Ah oui, elle a quand même un défaut. Le chauffage est au gaz. Mais la chaudière est neuve, les radiateurs aussi, tout aux dernières normes, alors on va tester comme ça, quitte à, dans quelques années, tout changer si ça ne nous convient pas (si je me chie toujours autant, quoi :p).
Voilà... Je saute pas de joie, vu la poisse qu'on a eue lors des recherches j'attends que tout soit signé avant de m'exprimer^^ Mais ça fait 2 nuits que je dors pas et que j'aménage à mon goût toutes les pièces :lol:
38 ans Orgrimmar 6511
Désolée pour les fautes, comme dit plus haut, je n'ai pas dormi :oops:
93 ans 9582
et ben ça a l'air bien sympa tout ça :)

si ce n'est pas indiscret tu peux nous donner le budget ?
ici j'ai le même genre de maison MAIS avec tout à refaire dedans, aucun chauffage (bien connu, il fait pas froid vers chez moi !) et seize fenêtres à changer … ils en voulaient… 359 000 au départ :shock: j'ai signé à 287 000 et honnêtement, c'est cher pour ce que c'est MAIS y'avait rien d'autre qui me convienne sur le secteur (et je ne pouvais pas changer de secteur)… trois gamins, ça complique tout de suite la recherche côté nombre de chambres...

ah oui la phase où on ne dort plus, où on passe ses nuits à faire des plans et sur les site de Casto, Leroy et consorts :lol: moi le souci c'est que ça fera quatre ans en septembre que je suis dans cette phase, ça use la tête :lol:

j'ai un petit jardin comme ça aussi, mais pas encore de potager la moitié est bétonnée, l'autre à moitié occupée par la piscine hors sol… il reste plus grand chose mais j'ai quand même l'objectif de quelques pieds de tomate le long du mur qui est bien exposé.

pour le chauffage à Narbonne, il doit tourner moins longtemps dans l'année que dans d'autres régions de France, non ? ne chaudière gaz neuve, c'est pas une grenade dégoupillée non plus hein… si tout a été fait dans les règles de l'art et récemment, je crois que tu peux arrêter de baliser :)
B I U