MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sleeve, besoin de conseils

A
37 ans 2
Bonjour,

Je viens vers vous car l'idée d'une opération de type sleeve me germe dans la tête, et je ne sais pas du tout par où commencer...

Je suis ronde depuis mon  
adolescence, après l'arrivée de mes premières règles à mes 12 ans j'ai rapidement pris du poids, 5 à 10kg par an, jusqu'à peser presque 100kg à 17-18 ans. Alors qu'avant ça j'étais toute mince et je ne grossissais jamais... Actuellement je vais sur mes 29 ans et je mesure 1m60 pour 90kg (IMC de 35), je souffre depuis des années d'un syndrome d'apnées du sommeil sévère à cause de mon surpoids (31 apnées par heures en moyenne, je dois dormir avec une CPAP), j'ai facilement des douleurs dans le dos et les genoux, je suis vite essouflée et je fais de la tachychardie, et surtout je ne supporte plus mon image. J'ai longtemps été dans le déni, je me disais que j'étais pas si grosse que ça. Puis en me voyant sur des photos, je ne me reconnaissais pas, je me dis "c'est pas vrai c'est moi cette grosse?". Pareil quand je me regarde dans le miroir (ce que j'évite le plus possible...). Quand je me rends compte de comment je suis vraiment, je suis choquée, et je me dégoûte...

J'ai essayé beaucoup de choses: les régimes qui soit ne me font pas perdre, soit qui me font perdre avant de reprendre encore plus. Le sport, que j'ai fini par abandonner à cause de manque de résultat (même après plusieurs mois), de douleurs et du regard des autres (j'avais honte d'être "la grosse à la salle de sport", j'avais l'impression qu'on se moquait de moi du genre "vas y la grosse on va voir si tu vas tenir"). J'en ai assez de tout ça...

J'étais contre les chirurgies de l'obésité pour perdre 20-30kg, je me disais que c'était la solution de facilité, je me demandais si c'était pas dangereux sur le long terme de se faire réduire l'estomac ainsi,... mais finalement j'y songe de plus en plus, j'ai l'impression que c'est mon dernier recourt. Je vois tellement de gens dire que ça a changé leur vie, alors pourquoi pas moi? Moi aussi je veux une nouvelle vie, le corps dont je rêve et me sentir belle et bien dans mon corps à nouveau, pour ma santé et pour mon image de moi-même...

Mais voilà, y penser c'est bien, mais je ne sais absolument pas quelles démarches entreprendre, ni même si mon profil correspondrait (je sais que normalement c'est à partir de 40 d'IMC, 35 si on a une maladie chronique liée à l'obésité, ce qui est mon cas). Je me doute que c'est pas une décision à prendre à la légère que que ça doit être une opération assez difficile à vivre, mais je suis prête à tout...

Donc j'aimerai des témoignages de personnes qui sont passées par là histoire que je m'y retrouve un peu... Merci d'avance!
A
29 ans 32
Bonjour Aradalwenn

Pour répondre a ton post , j'ai longtemps pensé que c'était une solution de facilité mais après avoir tout tenter je suis prête a sauter le pas. Je pense malgré tout qu'il faut du courage pour se lancer dans ce type de procédure.

Je me fais opérer le 7 mai d'une sleeve. la procédure est assez longue puisque j'ai commencé en novembre les démarches . Tu devras voir ton chirurgien , ensuite un diététicien , un endocrino , un psychiatre . Ensuite tu dois passer 48 heures en clinique ou en hopital pour faire un bilan pré opératoire ( en gros tu fais quelques examens pour être sur qu'il n'y a pas de contre-indications) . et ensuite tu revoir le chirurgien qui fixe la date de ton opération .

Je commence a avoir un peu d'appréhension pour cette opération qui n'est en soit pas anodine , j'ai peur des complications même si en général tout se passe plutôt très bien .
31 ans 307
Bonjour Aradalwenn,

"Solution de facilité" pas du tout... Pour ma part, après avoir longtemps été contre le fait d'infliger une telle mutilation, une telle violence à mon corps, j'ai ensuite pensé que c'était la dernière solution pour moi de me sentir bien dans mon corps.
Étant un peu ronde à l'enfance et au début de l'adolescence, j'ai fait l'erreur d'enchainer les régimes très tôt qui m'ont fait reprendre le double du poids perdu la plupart du temps jusqu'à être en obésité morbide avec un IMC très élevé vers l'âge de 20 ans. Aujourd'hui j'en ai 24 et je suis plutôt fière de moi d'avoir pris cette grande décision avant que ça n'empire encore plus...

Je me suis faite opérée le 5 mars dernier après un an de démarche au CHU de Reims. Comme Astraya a dit, il faut déjà que tu demande une lettre à ton médecin qui te dirigera vers un chirurgien. Ensuite il y a beaucoup d'examens à faire (cardio, pneumo, fibro, TOGD, psy, dentiste et j'en oublie sûrement...) C'est une longue démarche, mais elle est importante et permet de te poser aussi les bonnes questions et de te dire qu'il ne s'agit pas d'une opération anodine et que ça va changer ta façon de s'alimenter à vie.

Si tu as des questions, n'hésite pas et bon courage das ton parcours ;)
A
29 ans 32
Bonjour Happier

J'aimerais savoir comment s'est passé ton opération sans indiscrétion puisque je me fait opérer le 7 mai
est ce que tu as eu des douleurs ?
31 ans 307
Bonjour Astraya !

Mon opération s'est bien passée, aucune complication, je me suis remise assez vite, ce qui est traître d'ailleurs puisque j'ai entamé des grandes marches dès 5 jours après l'opération et que j'ai eu un peu de vertiges mais ça n'a duré que 5 minutes.

Aucune douleur pour ma part, si ce n'est les agrafes qui tiraient un peu sur la fin. Les deux premiers jours, on se sent un peu "dérangé" de l'intérieur mais ça a été gérable chez moi. J'ai eu en revanche très mal à la gorge pendant 4/5 jours à cause des tubes et j'avais aussi sûrement attrapé froid au bloc. Pas de morphine et très vite je ne prenais plus les dolipranes que le personnel me proposait.

Après, les douleurs, c'est propre à chacun, d'autres ont eu plus mal mais globalement il me semble que les douleurs dues à la chirurgie sont vraiment anecdotiques.
A
29 ans 32
Merci de ta réponse , ça me rassure un peu
35 ans 126
Bonsoir Aradalwenn,

Pour répondre à ton post, je suis opérée depuis un peu plus de 5 mois et je ne regrette rien. J'ai fais un rééquilibrage alimentaire pendant deux ans avant de passer par l'opération. Ca m'a permis de perdre pas mal de poids avant et surtout de prendre des bonnes habitudes alimentaires.

J'avais super peur des complications, parce que c'est vrai que ça arrive. Par chance tout s'est bien passé et j'ai un très bon suivi !

Prends le temps de trouver un bon chirurgien, quelqu'un avec qui le contact passe bien et en qui tu auras confiance.

Et si je peux te donner un conseil, c'est de bien prendre le temps de réfléchir et de te lancer que lorsque tu seras vraiment prête. Car même si tout s'est bien passé pour moi, c'est tout de même une grosse opération qui nécessite d'être prête, autant physiquement que moralement ! ;)
Z
37 ans 17
bonsoir a tous
Aradalwenn as tu commencer les démarches ou est tu toujours en réflexion ? pour ma part, étant totalement effrayé par la chirurgie au départ, le plus compliqué, pour moi, était de prendre un rendez vous avec le chir, et très honnêtement maintenant que je sais que le 29/04 je le vois je suis super impatiente c'est le début d'un grand changement... moral pour commencé, je pense que ce premier pas vers la perte de poids ne peut pas être regretté surtout quand démarre les soucis de santé.

j'aurais juste une question pour les "déjà sleevés" , pensez vous que l'on puisse anticiper certains examens avant le premier RDV avec le chir, juste histoire de gagné un peu de temps ?
35 ans 126
zizette a écrit:

j'aurais juste une question pour les "déjà sleevés" , pensez vous que l'on puisse anticiper certains examens avant le premier RDV avec le chir, juste histoire de gagné un peu de temps ?


En général il faut d'abord voir le chirurgien, et ensuite il t'indiquera les examens à faire. Ca dépend des hôpitaux mais souvent le chirurgien travaille avec une équipe (puy, nutritionniste, cardiologue, etc…) et c'est avec eux que tu feras tes examens.

Bon courage pour ton rendez-vous et tes démarches ;)
Z
37 ans 17
bonjour

désolé je n'ai pas eu le temps de répondre plus tôt,

melissa merci pour ta réponse,

je sais que les chirurgiens ont déjà leurs équipe mais je me demandais , étant donné que je suis déjà suivi par une diététicienne-nutritionniste depuis près d'1 an, par endocrinologue, un cardiologue (vu qu'une fois, tout va bien :D ) et par un pneumologue, qui m'ont déjà fais faire un électrocardiogramme, une polygraphie nocturne (apnées du sommeil depuis longtemps :cry: ), un teste du souffle, un bilan sanguin complet et bien sûr un an de rééquilibrage alimentaire, Est-ce que le chirurgien va me refaire faire tout ca ?
551
Et oui

les examens ont y coupent pas

Si tu es deja suivie indique le à ton chirurgien . Il pourra prendre contact avec eux pour en savoir plus.

Le delai peut paraitre long mais il est necessaire . Chaque étape te prépare au changement que tu vas subir .

On ne devient pas "gros" par hasard et ce delai nous apprend à corriger nos erreurs et à ne plus les reproduire.

Le gros du travail c'est à nous de le fournir. La chirurgie au depart c'est un garde fou mais elle ne fait pas tout. Il faut bien garder ca à l'esprit surtout .

Bon courage pour tes demarches . Tu as fais le premier pas .
Z
37 ans 17
merci ninisindacier, c'est vrai que je suis très, peut être même trop, impatiente, cette chirurgie c'est le coup de pouce qui va mettre fin a des années de régimes en tout genre, la fin d'une galère pour le début d'une nouvelles vie...

as-tu bénéficier d'une de ses chirurgies ?
551
J'ai eu un bypass dans des conditions un peu particulière.

J'ai eu un cancer. Tumeur au foie et à l'estomac et mon chirurgien a proposé un bypass comme j'etais en surpoids et qu'il devait enlever la partie de l'estomac infectée .

Le Bypass etait une option a tenter pour essayer de regler le problème .

Ca a marché ^^ et en prime je perds du poids n'est ce pas merveilleux ???

En tout cas, il faut bien profiter de la periode de préparation pour changer les habitudes alimentaires et se preparer psychologiquement à ces changements.

Voir son apparence changer, ses habitudes changer ca peut etre perturbant.

Pour ma part, je n'ai pas vraiment eu le choix et les motivations etaient differentes mais les "consequences" sont les mêmes.

Alors surtout fais confiance à l'equipe qui te prendra en charge. Ce n'est pas du temps perdu c'est juste le temps qu'il faut pour avoir les clés de la réussite .
104 ans Sur une comète 1981
Si les examens sont très récents, on peut se contenter de vous demander les résultats (ça a été mon cas pour l'endoscopie et l'examen cardiaque). Mais sinon oui, faut refaire, on ne sait jamais, ça peut changer.
Z
37 ans 17
effectivement, tes motivations étaient vraiment différentes, j'espère en tout cas qu'aujourd'hui tu es soignée et magnifiquement mince :D , non je blague soignée oui et bien dans ta peau.

En tout cas merci d'avoir partager ton expérience.

Moi je souhaiterais une sleeve mais je crois que c'est le chirurgien qui décide ?! donc j'attend le 29
B I U


Discussions liées