MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

porte bébé ou poussette?

39 ans 2809
Pas de bébé ici ni vraiment de projet mais j'ai une question qui me turlupine depuis quelques temps...

Qu'est ce qui vous a fait pencher la balance pour choisir de balader  
bébé dans une poussette ou avec une porte bébé.
Par chez moi, toutes mes copines, et famille ont une poussette. Je n'ai jamais vu de proche avec un porte bébé.
Pourtant, je pense que ca peut etre pratique d'avoir bébé contre soi et les mains libres en même temps.

Avantages et inconvénients de ces 2 facon d'être avec bébé... QU'avez vous choisi?
49 ans région parisienne 5831
Perso, j'ai énormément utilisé le porte bébé: en balade, en brocante, dans le métro, dans le train, bref dès qu'il y a du monde, des escaliers ou un terrain pas très plat, le porte-bébé est à mon avis beaucoup plus pratique que la poussette.

Par contre, là où la poussette est pratique, c'est quand tu ne marches pas ou que tu fais du surplace: si tu attends quelque part (pique-nique, resto, avant de prendre l'avion ou le bus, si tu as un enfant plus grand et qu'il fait une activité quelconque-manège, jeux ou autre...), c'est pratique d'avoir une poussette où l'enfant peut être assis tranquillement, voire dormir ou manger, parce que toi, tu ne peux pas être assis et le porter dans le porte-bébé (enfin si, si il est petit, mais dès qu'il grandi, cela devient inconfortable).

Bref, pour ma première, je n'avais qu'un porte-bébé, et on a utilisé que cela. Pour la deuxième, j'ai acheté en brocante une petite poussette canne, et on l'a parfois utilisée de temps en temps.

Par contre, je n'ai pas trouvé d’intérêt à la grosse poussette énorme pour les jeunes enfants: si l'enfant est petit, je trouve le porte-bébé pratique, même pour s'asseoir. Si l'enfant est grand, la petite poussette-canne qui se replie est plus petite, plu maniable et moins lourde.
38 ans Orgrimmar 6511
Pareil que mamycro, et en plus, je trouve la poussette dangereuse en ville. On la pousse devant soi, combien j'ai vu de mères avancer gaiement sur le passage clouté la poussette en avant sans pouvoir regarder s'il n'y avait pas de voiture qui arrivait?
Ici en plus, les trottoirs ne sont pas faits pour.
Bref, la poussette, j'aime pas du tout, et qu'ils arrivent à faire gober à la majorité que c'est indispensable ça m'énerve un peu. Mais bon, faut bien qu'ils les vendent leurs tanks à roue.
39 ans Paris 2439
Je rejoins mamykro sur le fait qu'il faut voir selon les besoins.

J'utilise indifféremment portage (on a porte-bébé et écharpe, et bientôt sling) et poussette (on avait un trio avec nacelle et coque pour la voiture, on vient d'acheter une poussette canne).

Le porte-bébé plutôt quand je sais que je vais prendre le métro, être dans la foule, pour des balades tranquilles ou si je fais des petites courses.
Si ce sont des grosses courses je prenais plutôt la poussette car pour attraper les choses dans les rayons haut ou bas c'est à mon sens moins dangereux. Et les gens sont aussi plus attentifs quand ils voient une poussette qu'un porte-bébé. La poussette aussi pour les longues balades ou comme dit mamykro pour les sorties type restaurant car ceux-ci n'ont pas toujours de chaise haute.

Et puis il y a le trajet chez la nounou... j'avoue que je prends tout le temps la poussette ce que je regrette car j'aimerais plutôt porter. Mais j'ai son sac (à langer quand il était bébé, à dos maintenant qu'il est plus grand), mon sac à main, mon sac à bazar (livre, parapluie etc)... Et qu'au moins je peux tout mettre dans le panier plutôt que galérer à porter l'ensemble. Et puis c'est aussi une question pratique pour le soir : si je suis en retard, c'est mon mari qui va chercher Pinpin, et lui ne supporte pas l'écharpe (il utilise le porte-bébé par contre). Et moi le matin, j'ai plutôt envie de prendre l'écharpe. Donc je résous le problème avec la poussette.

Yuutsu je suis d'accord avec toi c'est un truc qui m'a toujours fait peur et insupporté d'aller poussette en avant sur le passage piéton si on ne voit rien. Du coup, moi je mets soit la poussette sur le côté dans le sens opposé aux voitures, soit je me mets carrément de dos pour être la première au bord de la route pour regarder.

Et encore pire, celles qui laissent leur bébé dans la poussette au niveau des "zones dédiées" dans le bus ou métro et qui vont s'asseoir trois ou quatre rangées plus loin... Ca m'horrifie !
M
37 ans oise 1168
Moi pour ma fille j'avais le trio high trek avec nacelle et cosy qui va être réutilisé pour bébé 2 en juillet! On habite à la campagne et cette poussette est top pour aller promener le chien dans les champs. Et la nacelle servait pour faire les siestes.
Par contre elle est très encombrante quand ma fille a été plus grande j'ai acheté un porte bébé mais je ne m'en suis pas trop servie,j'ai acheté une poussette canne pas cher. par contre pour bébé 2 je pense m'en servir plus, c'est plus pratique pour pouvoir donner la main à sa grande soeur.
Je suis en train de regarder pour acheter une écharpe mais avec mon gabarit j'ai du mal à savoir si elle sera assez longue.
J
52 ans 575
Écharpe à fond, bébé devant ou dans le dos, nous n'avons jamais eu de grosses poussettes, juste une canne quand trop chaud trop lourd.
Mon mari aimait porter devant en écharpe, après nous avons fait le système du ergobaby Carrier pour l'arrière pour lui et moi je préférais l'écharpe à l'arrière.
Une poussette c'est lourd, en campagne avec des côtes c'est l'horreur, en ville pénible. Et puis pour l'enfant et le parent de le porter c'est top. Et en vacances l'écharpe ou l'ergo ça ne prend pas tout le coffre.
42 ans Sous les pins!!! 7782
j'ai les deux à savoir poussette trio pour le début et canne pour après et une écharpe.
Pour ma fille j'habitais en ville et je privilégiais l'écharpe car plus simple dans les transports et pour balader mon chien par exemple! Et puis ma poussette est un vrai tank donc franchement pas pratique sur les trottoirs souvent encombré de voiture!! En plus en pleine ville l'avantage du porte bébé c'est qu'ils sont moins à hauteur de pot d'échappement aussi et moins à porter des mains de tous le monde! Ma fille a marché tard (18 mois) mais à 2 ans on a rangé la poussette car elle adorait marcher!
Aujourd'hui je suis à la campagne et pour numéro 2 je pense que je favoriserai l'écharpe car j'adore ça et je trouve ça plus pratique. Je vais d'ailleurs m'inscrire pour faire des ateliers de portage histoire de varier les nouages car pour ma fille je n'en maitrisai qu'un seule et ça remonte à 6 ans du coup!!
Je garde la poussette pour les sorties plus longue par exemple où bébé sera content d'avoir un endroit plus zen pour dormir plus longtemps et pour les soirées.
Après comme ça a été dit ça dépend vraiment du mode de vie de chacun et de là où on vit.
J
52 ans 575
J'ai animé des ateliers portage, c'est très bien. Le portage dans le dos est super pratique.
42 ans Sous les pins!!! 7782
j'avais essayé avec ma fille mais jamais réussi!! C'est pour ça que là j'ai vu qu'il y avait un atelier dans la ville voisine du coup je vais en profiter!
J
52 ans 575
Le nœud que je faisais c'était le sac à dos, il faut juste se lancer et se faire confiance.
J'ai porté ma fille de 2 ans et demi comme ça, enceinte de 8 mois, on m'appelait la maman kangourou dans le village. Et son petit frère, j'ai commencé nouveau né dans le dos, c'est super pratique.
39 ans 2809
d'ailleurs quand je parlais de porte bébé, j'avais bien en tête le "porte bébé classique" et l'écharpe de portage. Là aussi, apparamment, il y a plusieurs point de vue.
Et puis ces gros porte bébé, on dirait un engin de torture par moment :lol: :lol: :lol: :lol:
49 ans région parisienne 5831
Pour ma première, j'ai beaucoup utilisé l'écharpe: perso, quand le bébé est petit, je trouve ça plus pratique et plus confortable. Par contre, c'est vrai qu'il faut apprendre à faire le noeud, mais bon, une fois qu'on sait, c'est bon!

Mais dés que l'enfant marche, il va vouloir monter, descendre sans arrêt, et puis il faudra le porter dans le dos (sur le devant, c'est trop lourd), là, je trouve qu'un porte bébé type "manduca" ou "porte-bébé chinois" est plus pratique que l'écharpe: on met l'enfant plus rapidement dedans, et c'est plus facile de le porter dans le dos.

milinethepooh a écrit:
Je suis en train de regarder pour acheter une écharpe mais avec mon gabarit j'ai du mal à savoir si elle sera assez longue.


Je pense qu'une écharpe de 5m convient à tout le monde: perso, j'en ai une, je porte du 46 et je fais 1m68 et avec le tissu qui me restait après le noeud, je peux faire 2 fois le tour de ma taille! :lol: Bref, dans une écharpe de 5m, à mon avis, il n'y a aucune risque qu'elle soit trop petite pour toi. Après, tu peux faire des essais dans un magasin, à une séance d'apprentissage du portage ou autre, parce qu'à mon avis, une écharpe plus petite te conviendra probablement aussi.
M
37 ans oise 1168
Merci Mamykro je suis en train de regarder pour trouver un atelier de portage dans le coin. Faut que j'arrive à convaincre mon homme.
Moi je fais 1m80 et je mets du 50/52 j'ai pas de soucis avec mon porte bébé boba 3g.
42 ans Sous les pins!!! 7782
Mon écharpe fait 5,20m je crois et j'ai de la marge. J'aimerai bien un manduca pour plus tard faudra que j'essaye d'en trouver un d'occasion
38 ans Orgrimmar 6511
aH oui, l'écharpe c'est top quand ils sont tout petits, mais moi j'ai commencé à galérer à partir de 10kg. J'ai acheté un porte bébé physio manduca et je le trouve plutôt léger et confortable, je peux porter bébé dans le dos pendant longtemps et il est sage comme une image, j'imagine donc qu'il doit apprécier!
B I U