MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

tv et rondeurs

2309
Dee, tu vas un peu au delà de cedont je parle moi.
Les meorus des jeunes filles, ma foi... C'est une question d'éducation. De ce que l'on aide son adolescente  
à prendre conscience que son corps est à elle est qu'elle enn fait ce qu'elle en veut et pas ce que l'on veut l'y en faire faire. Après ça, la notion de "salope" ou "marie couche toi là" est un peu galvaudée pour moi... Il n'y a pas de "salope", il y a des filles qui ne se réspéctent pas et qui en souffrent sans doute et que je plainds et il y a celle qui prennent le plaisir comme et avec qui elle veulent et grand bien leur en fasse.

Je parlais seulement de quelque chose qui est apparu à mon sens dans les années 90 où les mannequins sont devenues des Icônes, des "stars" et qu'on a imposé, pas seulement à la télé, mais dans tous les médias, l'image de cette "perfection" faite de minceur extrème qui est encore aujourd'hui sencé représenter le summum de la beauté et de la grace féminine.
Dans les années 80, la génération de nos parents avaeint peut être des raisons de se faire du mourron pour leurs bambins, mais au moins ils s'en souciaient. De nos jour, on rebats les oreilles à une enfant de 12 ans de "régimes pour l'été" dans leur magazines entre les articles "J.LO, le gros cul du R&B" et des photos de mode dont les mannequins ne taille pas plus que du 36 (voir 34...) et CA pour les jeunes filles/femmes, c'est la réalité, c'est CA qu'il FAUT être, sinon, on est moche, on est grosse !! Et les adultes ? Les parents ? Ils ne voient même pas l'effet pervers de ce genre de téchniques marketing sur leur gamines. Pire, ils sont aussi enrolés et intellectuellement formatés que leurs gosses...
L'apparence a sans doute de tout temps été une référence, et la mode de la "maigreur" passera peut être ? Mais combien en emportera t'elle dans son sillage ?
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
En fait tout cela est lié. C'est pour cela que j'ai fait le lien.
On veut être mince pour ressembler à qui ? Pas à Claudie-Andrée MEHAIGNERIE, mais à Loana.
Les 2 comportements ne sont donc pas si facilement dissociables.
La minceur extrême est effectivement le critère de beauté, mais ce critère là sert à quoi si ce n'est à séduire ?

C'est pour cela que je prenais cet exemple là en disant que celles qui s'en sortiront ce sont celles à qui les parents auront sû dire que la séduction ne fait pas tout et que la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a.

Celles qui s'en sortiront ce seront celles qui auront sû (avec l'aide de leur entourage mais surtout de leurs parents) développer une force de caractère leur permettant de ne pas se soumettre corps et âme à ce que la TV et les magazines féminins veulent imposer.

Ca commence certes par le refus de l'obsession de la minceur. Mais encore une fois, je crois que ça continue bien plus loin.
C'est ce que j'essayais d'expliquer en parlant de filles qui n'ont plus d'adolescence.
Si je me réfère de nouveau à ma génération, à 12/13 ans, on avait autre chose à foutre que de ressembler à une telle ou une telle pour plaire aux garçons. Les garçons restaient un concept que je qualifierais pompeusement de "conceptuel". :lol:
Donc on avait pas cette pression liée à l'image, à la séduction et aux critères de beauté.

Les fillettes de 12/13 ans de maintenant, elles sont soumises à ces normes de séduction. Elles sont de plus en plus nombreuses à avoir quelque chose que nous n'avions pas dans les mêmes proportions : Une sexualité.
Et même les vêtements le leur font savoir.
Quand tu vas dans des boutiques de vêtements pour enfants et que tu vois que l'on fabrique des strings pour fillettes à partir de 12 ans....Tu te dis qu'il y a un bug quelque part.
Le contrôle du poids n'est que la partie visible de l'iceberg.
C'est en cela que je dis que ces gamines sont privées de leur adolescence, elles sortent direct de l'enfance pour devenir des adultes.

Donc on leur demande de respecter les normes de séduction en vigueur chez les adultes.
C'est de là que vient le problème à mon avis.
59 ans Ici et maintenant 561
Je m'éloigne peut-être légèrement du sujet, mais je suis en train de (re)lire le bouquin de Danielle Bourque, "A 10 kilos du bonheur" et en page 198, elle dit la chose suivante : "La valeur d'une femme se mesure encore bien souvent à la capacité de "décrocher un homme", et l'apparence physique est encore aujourd'hui présentée comme le critère par excellence qui permet de le faire. (...) Or, de nos jours, la minceur constitue la dimension la plus associée à l'attrait physique chez une femme."

Effectivement, quand on bourre le crâne de gamines de 12-13 ans avec des idées de minceur "Soyez minces et tout ira bien dans vos vies", pas étonnant qu'elles subissent une pression énorme, et de plus en plus tôt, et cela sans aucun recul.
43 ans Paris 380
dee-moi dit, t'aurait pas le clavier use par hasard ? :lol:


ok, je sort.... tres vite... :arrow: :arrow:
40 ans Nancy Vannes 3418
Et puis si tu veux te venger de cette politique du plus mince, regarde ça:
http://homepage.mac.com/gapodaca/digital/bikini/
_
36 ans 1768
alors,
1: j'ai des amies anorexiques notamment une qui est allée à l'hôpital par ce que sa vie était en danger
donc je sais de quoi vous parlez et je ne suis pas haineuse envers la minceur (j'essaye juste d'accepter mes rondeurs ds ce monde)

2:je me sent malheureusement trop impuissante face aux monde des médias, et j'ai beau réfléchir, je ne vois rien qui pourrait faire changer tout ça

3:ne regardez que Arte! ;) (c'est ce que je fais lol), mon "estime" envers la télé a diminué après que ma mère ai entendu qqn qui parlait de "la ferme célébrités" prononcer les paroles suivantes: "je garde le caleçon de mon chum parce que ya son odeur de couilles ( :shock: ) dedans, mais ça m'énerve que l'odeur soit en train de partir!..."
*gloups!...
ALERTE ROUGE !!! niveau intellectuel sous - 150 !!!

j'ai parfois l'impression qu'on ne cherche qu'à ns abrutir pour mieux ns contrôler! :evil: !....


*gros soupir!
_
36 ans 1768
(je rappel au passage qu'étant l'aînée de trois adorables montres, je suis particulièrement soucieuse de leur éducation, ce qui implique leur "fréquentations télévisuelles" , et donc concernée par ce sujet car consciente de ce pb!)
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
ellimac a écrit:
dee-moi dit, t'aurait pas le clavier use par hasard ? :lol:


ok, je sort.... tres vite... :arrow: :arrow:

Attends, reviens !! :lol: J'ai pas compris . :roll:
52 ans IDF 981
Dee a écrit:
Mais encore une fois... pas facile d'être un parent hein ?
Tellement plus facile de blâmer la Trash TV.
Sauf que c'est toujours pareil. Si personne ne regardait ces émissions, elles cesseraient d'exister. ;)


Et voilà, tout est résumé, que dire d’autres ?

Papa de deux enfants, je contrôle, l’accès a la TV et surtout je contrôle les émissions qu’ils regardent, idem pour le web, ils ont leur ordinateur, mais il y a un control parental d’installé, ce qui ne m’empêche pas le surveiller leur navigation, tous les soirs.

Si les parents, prennent un tant soi peu leurs responsabilités, et mettent en place un dialogue avec leurs enfants, pourquoi craindre ce qu’ils peuvent voir ou entendre, tout peut s’expliquer, mais il faut dialoguer.
2309
Je ne sais pas, j'ai parfopis l'impression qu'à moins d'enfermer les enfants dans des bulles, quoi que l'on fasse, certains messages sont implicites partout et dans tout...
_
36 ans 1768
pas facile...ça dépend aussi des enfants! :roll:
52 ans IDF 981
Lil'Kitty a écrit:
Je ne sais pas, j'ai parfopis l'impression qu'à moins d'enfermer les enfants dans des bulles, quoi que l'on fasse, certains messages sont implicites partout et dans tout...


C’est juste, et pour autant, il ne faut pas les enfermer dans une bulle, au contraire, ils doivent vivre leur époque, telle qu’elle est, sinon, a la sortie de la bulle, cela risque de donner des enfants, inaptes à s’intégrer dans leur environnement, et là c’est la catastrophe assurée.

Quand mon fils, regarde une émission, qui parle de xénophobie, je passes un moment après a discuter avec lui de ce qu’il a vu et de ce qu’il en a ressentit. Et je fais pareil pour chaque sujet, quel qu’il soit.
A l’age de neuf ans, il est arrive un soir, en nous disant, untel a le sida, il va mourir, pourquoi il va mourir ? bon, on relève les manches, on explique au blondinet ce qu’est le sida, comment cela peut s’attraper, et on commence a lui inculquer quelques notions de précautions, mais le tout dans son langage, avec des mots a son niveau de compréhension.

Je penses que le plus gros problème, de notre société, est le manque de dialogue, avec nos enfants. Il faut pas se leurrer et les mettre dans du coton, la vie est ce qu’elle est, et a un moment il faudra bien l’affronter, si on essaye de leur donner des bases de compréhension, si on arrive a leur développer un sens de l’auto critique, je penses que l’on aura déjà fait ce que doivent faire des parents responsables.

Et qu’on que l’on puisse en penser, je crois qu’il est nécessaire, maintenant, de cesser l’hypocrisie qui consiste a tous balancer sur le dos des medias et la société actuelle. Trop facile, ainsi de se décharger du fardeau de l’éducation.

Tout ce que j’ai pu voir ou entendre, que cela soit dans des associations de protection sociale, ou bien dans les couloirs d’agence de casting, ou bien dans le collège de mon fils, etc. etc. Me fait seulement a penser, que si les parents, ne demissionaient pas aussi facilement, de leur rôle d’éducateur, au profit des medias, des enseignants et ainsi de suite, je crois sincèrement que les choses pourraient s’améliorer. Du moins en grande partie.
2309
Je te plussoie énérgiquement Silk :)
P
42 ans 2577
flying_saucisse a écrit:
pitililou a écrit:
jetter la télé :lol: vous me faite rire, il y a + de personne ki ont la télé que de personne ki ne l'ont pas ;)

et puis y a pas que des imbécilités a la télé faut l'avouer, il suffit de savoir choisir ses programmes :roll:


moi je sais pas , dans mon entourage l'ecrasante majorité n'a pas la tv
apres chacun fait comme il veut mais on vit tres bien sans quand meme


a ce moment précis, je voulais simplement souligner le fait que lorsqu'on entend " jete ta télé, ya que des conneries a la télé, la télé, c'est une boite a cons ...." , les personnes ayant ces propos ont pour 90% la télé chez eux et pour 70% regardent ces emissions ... donc je voulais dire qu'au lieu de regarder des emissions faite pour accroitre la poufattitude, il suffit de preferer regarder une emission ou un documentaires, instructif et interressant... quand aux enfants, on peut trés bien les guider a choisir leur programme sans pour autant leur interdire des choses... ceci dit, je en visais personne en particulier (sinon j'aurias cité des nom) ;)
52 ans IDF 981
pitililou a écrit:
quand aux enfants, on peut trés bien les guider a choisir leur programme sans pour autant leur interdire des choses... ceci dit, je en visais personne en particulier (sinon j'aurias cité des nom) ;)


C’est bien le but du jeu, en fait.

Le tout étant de chercher, a développer en eux, leur libre arbitre, mais pour cela faut il encore, leur prodiguer de bons conseils, non pas sur le film ou l’émission qu’ils veulent voir, mais plutôt sur le thème qui y est développé, après tout est une question de dialogue.

La maturité d’un enfant, ne peut se faire, sans se confronter au monde qui l’entoure, et quelle que soit l’image véhiculé par les medias, il faut seulement veiller, a ce qu’elle soit compréhensible, et critiquable par nos charmantes têtes blondes.

Ainsi, il va de chaque chose, que mes enfants, vont découvrir, j’espère, de tout mon cœur, pouvoir rester envers eux non pas un censeur, mais un guide.
B I U