MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
Inspiration, entraide et nouvelles rencontres pour les femmes rondes modernes. Venez bouger avec nous ! :)

Essayer le jogging quand on est obèse ?

G
30 ans 119
Bonjour,

Je veux perdre du poids, je pratique la marche mais j'aimerais bien essayer la course à pied ! Est-ce recommandé quand on est en obésité (j'ai entendu dire que  
c'était traumatisant pour les articulations)? Si oui, quels conseils me donneriez vous pour débuter et éviter d'être essoufflée ?
Sinon, la marche aide t-elle aussi efficace pour maigrir que le jogging ? Après, quels sont les autres sports qui aident à perdre du poids et vont taper dans les graisses ?

Merci
87 ans 9576
sans entrer dans la polémique de faire du sport pour maigrir, mon seul conseil, va choisir tes chaussures dans un magasin spécialisé course à pied où on te conseillera le bon modèle en fonction de ta foulée, de ton poids, de ta morphologie. Prévoir le budget qui va bien, ton corps te dira merci.
G
30 ans 119
Merci pour ta réponse a-nonyme! Pour ma part, je pense que sport et poids sont liés (mais ce n'est que mon avis, hein), mais que le sport à lui seul ne fait pas maigrir mais comme je prend du plaisir faire du sport, c'est déjà ça... Et puis, si ça aide à maigrir, tant mieux. L'alimentation doit aussi rentrer en jeu à mon avis. J'aime bien marcher et faire aussi des exerces de fitness chez moi ^^ Mais mon médecin m'a conseillé de faire un sport plus intense pour perdre du poids.
87 ans 9576
je ne parlais pas de mon poids de vue mais de ta volonté affichée de faire du sport pour perdre du poids, qui va forcément faire des vagues sur le forum.

pour les articulations, ça dépend aussi de l'ampleur du surpoids… dix ou cinquante kilos "de trop" n'auront pas le même impact en course à pied. Je pratiquais à IMC 27/28 sans souci à 35 ans. Mais la godasse est vraiment super importante, je le rabâche ;)
G
30 ans 119
Ok, désolé ;) Je ne veux pas entrer non plus dans une polémique.
Merci pour tes conseils :)
87 ans 9576
de rien. A prévoir aussi mais tu as peut être si tu fais du fitness, si forte poitrine, une brassière qui maintient ce qu'il faut là où il faut. Mon actuelle, excellente, vient de chez George ASDA (en ligne). 6 livres sterling :shock:
S
94 ans 4480
Je ne connais pas ton poids, juste attention aux articulations !!!

J'ai repris le sport avec un IMC à 47, autant te dire que courir m'était impossible. Par contre, je pratiquais la marche rapide avec pente sur tapis et j'ai très vite progressé tant sur la durée que sur le souffle.

J'ai 35 d'IMC actuellement et mes genoux m'empêchent toujours de courir ou faire des squats ou je ne sais quoi d'autre.

Donc déjà, de très bonnes chaussures de running avec un amorti impeccable...
Y aller mollo, en fonction de tes possibilités et ne pas vouloir aller trop vite tout de suite.
S'arrêter à la moindre douleur... Je n'ai pas assez écouté mon corps et je me suis bien blessée car trop contente de pouvoir rebouger... Là, ça va, j'ai compris la leçon, je stoppe dès que j'ai le moindre petit souci.

Donne nous de tes nouvelles :)
87 ans 9576
y'a pas que l'IMC qui fait mal Sunset… je m'en rends compte aujourd'hui… les années ont fait le boulot aussi parce qu'avec 23 et des bananes d'IMC je souffre plus qu'à 27/28 y'a dix ans…

ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infâmie ? :lol:
31 ans 1530
Perso hors de question de courir, même si je ne peux pas résister parfois à quelques foulées défoulantes sur une toute petite distance genre un étage à monter ou le temps d'arriver à ma voiture si je ne suis pas chargée (ça me prend parfois, allez savoir pourquoi, j'ai envie de courir "à toute allure").
Après il faut faire avec ses sensations et choisir le bénéfice/risque le plus pertinent à ses yeux à la fois dans l'immédiat et à la fois un peu plus loin.

J'aime bien les sensations d'activité mobilisant plus le rythme cardiaque (si c'est ce à quoi tu penses par "intense"), à la "bonne dose" qui change progressivement en fonction de l'entraînement. Si tu veux découvrir de nouvelles sensations, tu peux continuer à marcher du côté d'endroits avec dénivelés (souvent ça offre de beaux points de vue d'ailleurs!). Si tu es plutôt une baladeuse citadine alors ce sera du côté des "buttes", des ponts avec des escaliers à monter ou des monuments à visiter librement en extérieur (comme des remparts) permettant de varier les sensations pendant la balade.
Voir sinon si y'a des assos ou randos ponctuelles organisées en marche rapide. Le vélo offre de belles sensations en extérieur aussi, mais il faut avoir l'environnement, le matériel, et le climat adapté. Ce que je préfère c'est dans l'eau où chaque mouvement peut suivre nos envies: se laisser flotter, se laisser glisser, se propulser vigoureusement, avoir une propulsion régulière et continue ou au contraire, profiter de délicieux temps morts dans la nage...
Niveau jogging il existe des programmes pour débutants facilement accessibles sur le net.

Un mot un peu plus global sur ce que tu exprimes pour perdre du poids. La démarche de poser la question est pas mal je trouve, mais tu trouveras déjà des réponses dans des sujets précédents là dessus (jogging/surpoids). Tu as l'air de te questionner. Profite en pour faire des recherches, prendre du recul entre les conseils de ton médecin, tes besoins et les moyens aux bénéfices/risques les plus intéressants pour toi si tu as besoin d'un changement.

Entre les immenses limites d'une alimentation à visée de perte de poids en fonction de ses idées (ça c'est bon/ça c'est mauvais pour le poids) plus que de ses sensations et le risque accru de blessure dans une pratique sportive basée aussi sur des objectifs favorisant une certaine négligence des signaux douloureux ou de fatigue, il y a de quoi avoir envie de poser quelques questions pour que le docteur qui veut notre bien précise un peu ses idées.

Pour les articulations, quelle que soit ton activité, ne néglige pas l'échauffement et renseigne toi sur le type d'échauffement en fonction de ton sport car il y a des spécificités.
Tu peux essayer des choses, voir comment tu te sens, tester toujours à tâtons. Tu peux aussi t'informer sur ce que sont tes articulations, qu'est-ce qui les préserve, qu'est-ce qui les sur-mobilise, à quoi elles servent, de quoi elles sont faites, etc.

Je suis d'humeur un peu trop bavarde on dirait, alors je m'arrête là.
Profite bien de ton plaisir à bouger ;)
G
30 ans 119
D'accord, merci ;) Je vais en parler à mon médecin. Pour l'instant, je privilégie encore la marche mais pourquoi pas essayer le jogging donc. La natation ou l'aquagym m'attirent également.
S
37 ans 113
Je ne sais pas en quelle forme tu es mais gaffe à tes genoux. Commence peut-être par l'aquagym, elle est sans risque alors que j'ai entendu parler d'une file qui s'était massacrée en se forçant à courir.
Moi je me suis mise au sport grâce à l'aquagym et à des cours de fitness adaptés au surpoids avant de me mettre aux arts martiaux.
Je n'ai pas "perdu de poids" mais j'ai vraiment changé de silhouette et ça m'a donné sacrément confiance en moi.
J'ai perdu du gras et pris du muscle, je me sens plus libre et plus forte.
Bon retour au sport ! :)
27 ans 2
Bonjour,

J'ai également cette envie de courir, pas pour maigrir mais pour tonifier et surtout pour cette sensation de "liberté".

Je suis inscrite en salle de sport depuis quelques années, le vélo elliptique permet de faire du cardio sans secousses sur tes articulations.

J'attends avec impatience de ne plus être malade pour aller m'entraîner!

Bises
35 ans Qqpart en France 676
j'ai moi aussi cette envie de sport, lorsque j'étais mince, marcher souvent, courir était tellement une habitude que lorsqu'on me disait "tu es mince, musclée, sportive comment fais tu ?" je ne savais pas quoi dire ! pour moi je ne faisais pas de sport (alors que je faisais au moins 10km de marche et autant de course chaque jour ...)

j'ai rencontré un homme sportif du dimanche et cette envie me revient, j'ai envie de courir avec lui mais après des années sans sport à 1m60 pour 100kg c'est super dur ... et quand il m'a dit ne pas aller trop vite faire 5km en 20 min je me suis dis que c'était vraiment pas pour demain.

je cours donc avec des amies, même gabarit que moi mais c'est dur ! si vous avez des idées de programme pour débutantes n'hésitez pas.
H
29 ans Paris 13
Effectivement,tu pourrais commencer par des activités plus "douces" pour les articulations comme le vélo elliptique ou la natation par exemple.
13
Salut

La marche nordique c'est vraiment parfois on peut le pratiquer a tout age et en surpoids important.

L'avantage c'est que cela fait travailler tout le corps le haut comme le bas de plus c'est bon pour le cardio, pas besoin de faire beaucoup d'effort car l'important est de gagner en facilité de mouvement, articulation et muscle.
B I U


Discussions liées