MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Discrimination médicale

41 ans 10
Bonsoir les gens !

Alors voilà je suis vraiment dans une colère noire ce soir !

J'ai eu des douleurs insupportables dans une épaule, après plusieurs crises douloureuse, je me suis  
décidée a consulté un généraliste qui m'a envoyé passer une radio qui à détectée des calcification dans les tendons de l'épaule, du coup le toubib m'a adressé à une rhumatologue, bref.

En règle générale je suis du genre a éviter le milieu médical, parce-que, les réflexions, les "bons" conseils, les jugements, les regards de travers, les paroles bien culpabilisantes, les problèmes qui sont mis sur le compte du poids etc, qui font qu'en sortant de là on sent... comme une merde en fait... Alors que ce pour quoi on vient n'a rien a voir avec le poids... :roll: Ben y'en a plus que marre !

Voilà je sort de chez la rhumatologue, chez qui je suis donc aller POUR mon épaule.
Dés le début de la consult elle m'a parlé de mon poids, pendant qu'elle me faisait une échographie de mon épaule elle continuait de parler de mon poids (voir plus haut pour les grands classiques sortis en règle générale... :roll: ). Et dans sont compte rendu dicté, elle a mentionné, en toute fin, le surpoids.

Bref pour le reste qui concerne mon épaule, là ça été langage médical incompréhensible pour vous et moi, j'ai essayé de demander quelques explications, mais j'ai été vite expédiée, comme si la grosse était trop conne pour comprendre, ou que de toute façon elle prend pas soin d'elle, alors pourquoi prendre la peine de la considérer et perdre son temps avec...

Résultat je suis sorti de là (et il me tardait de le faire...) paumée puisque aucunes explications, très en colère, me sentant comme une merde, et avec une bonne envie de pleurer, ce que j'ai retenu jusqu’à ce que je passe la porte de chez moi... :x :cry:
(et accessoirement je suis sortie sans le compte rendu qui ne pouvait pas être imprimé de suite pour je ne sais quelle raison, et sur le moment je m'en foutait, je voulais juste foutre le camp de là le plus vite possible...)

Putain que j'en ai marre, putain que je vous jure que je préfère encore avoir mal que de supporter ces toubibs prétentieux, pédants et inhumains !!! :x

Je suis une personne, je mérite un minimum de considération et de respect merde !

Fallait que ça sorte...
41 ans 10
jukka a écrit:
Bonsoir les gens !

Alors voilà je suis vraiment dans une colère noire ce soir !

J'ai eu des douleurs insupportables dans une épaule, après plusieurs crises douloureuse, je me suis décidée a consulté un généraliste qui m'a envoyé passer une radio qui à détectée des calcification dans les tendons de l'épaule, du coup le toubib m'a adressé à une rhumatologue, bref.

En règle générale je suis du genre a éviter le milieu médical, parce-que, les réflexions, les "bons" conseils, les jugements, les regards de travers, les humiliations, les paroles bien culpabilisantes, les problèmes qui sont mis sur le compte du poids etc, qui font qu'en sortant de là on sent... comme une merde en fait... Alors que ce pour quoi on vient n'a rien a voir avec le poids... :roll: Ben y'en a plus que marre !

Voilà je sort de chez la rhumatologue, chez qui je suis donc aller POUR mon épaule.
Dés le début de la consult elle m'a parlé de mon poids, pendant qu'elle me faisait une échographie de mon épaule elle continuait de parler de mon poids (voir plus haut pour les grands classiques sortis en règle générale... :roll: ). Et dans sont compte rendu dicté, elle a mentionné, en toute fin, le surpoids.

Bref pour le reste qui concerne mon épaule, là ça été langage médical incompréhensible pour vous et moi, j'ai essayé de demander quelques explications, mais j'ai été vite expédiée, comme si la grosse était trop conne pour comprendre, ou que de toute façon elle prend pas soin d'elle, alors pourquoi prendre la peine de la considérer et perdre son temps avec...

Résultat je suis sorti de là (et il me tardait de le faire...) paumée puisque aucunes explications, très en colère, me sentant humiliée, rabaissée, comme une merde, et avec une bonne envie de pleurer, ce que j'ai retenu jusqu’à ce que je passe la porte de chez moi... :x :cry:
(et accessoirement je suis sortie sans le compte rendu qui ne pouvait pas être imprimé de suite pour je ne sais quelle raison, et sur le moment je m'en foutait, je voulais juste foutre le camp de là le plus vite possible...)

Putain que j'en ai marre, putain que je vous jure que je préfère encore avoir mal que de supporter ces toubibs prétentieux, pédants et inhumains !!! :x

Je suis une personne, je mérite un minimum de considération et de respect merde !

Fallait que ça sorte...
36 ans 35 1076
Je suis désolée pour toi de cette mauvaise expérience, fallait juste lui répondre qu'elle avait loupé sa vocation et être diététicienne au lieu d'être rhumatologue.

Après tu es tombé sur une conne mais il ne faut pas mettre tout les médecins dans le même panier, il y en a aussi des sympas et des compréhensifs.

Bisous de réconfort et ne te tracasse pas avec cela, ton medecin traitant t'expliquera quand il aura le compte rendu et tu peux toujours l'appeler pour lui dire que tu n'as pas eu le compte rendu et lui sortir les deux trois mots que tu as compris pendant la consult.
38 ans Région toulousaine 26
C'est un classique du milieu médical, pour être en bonne santé, il faut être parfait.

J'y ai même eu droit de la part d'un dentiste mais le pire c'est ma rencontre avec un anesthésiste, j'avais une grosse envie de lui éclater la tête sur son bureau mais je suis resté calme en acquiesçant.

Je pense qu'ils voient tellement de monde que certains n'ont plus aucun filtre.
41 ans 10
Pompon35 a écrit:
Je suis désolée pour toi de cette mauvaise expérience, fallait juste lui répondre qu'elle avait loupé sa vocation et être diététicienne au lieu d'être rhumatologue.

Après tu es tombé sur une conne mais il ne faut pas mettre tout les médecins dans le même panier, il y en a aussi des sympas et des compréhensifs.

Bisous de réconfort et ne te tracasse pas avec cela, ton medecin traitant t'expliquera quand il aura le compte rendu et tu peux toujours l'appeler pour lui dire que tu n'as pas eu le compte rendu et lui sortir les deux trois mots que tu as compris pendant la consult.


Merci pour ton réconfort ! ;)

Le problème c'est que en général je suis tellement honteuse et nulle pendant une consult medicale que j'en perd toute repartie, c'est bien plus tard que je me triture (longtemps) le cerveau en me disant, j'aurais dire ceci ou ça.

En tout cas c'est clair quelle à louper sa vocation, ceci dit j'ai eu une nutritionniste qui elle, était humaine, respectueuse, et de chez qui je ne ressortais pas humiliée.

Ne t'en fait pas, je ne met pas tous les médecins dans le même panier, j'y met ceux là, et ils sont quand même nombreux, au point que je consulte extrêmement rarement, je suis une adepte du "ça va passer !" et du souffrir en silence (ben oui pour pas entendre, "hé t'attend quoi pour aller chez un médecin ?")

Merci, oui j’appellerai le medecin traitant qui recevra le compte rendu. Je crois me rappeler avoir en plus, un tendon déchiré ou avec un ou des trous je sais plus, mais je sais pas ce qu'il faut faire.
41 ans 10
Osidea a écrit:
C'est un classique du milieu médical, pour être en bonne santé, il faut être parfait.

J'y ai même eu droit de la part d'un dentiste mais le pire c'est ma rencontre avec un anesthésiste, j'avais une grosse envie de lui éclater la tête sur son bureau mais je suis resté calme en acquiesçant.

Je pense qu'ils voient tellement de monde que certains n'ont plus aucun filtre.


C'est ça il faut être dans "la norme", la plupart ne se pose même pas la question si notre poids nous cause des problèmes de santé, et même si c'est pas le cas, ils ont besoin d'en parler :roll: :crazyeyes:

D'un dentiste ! :crazyeyes: ça j'ai pas encore eu, mais anesthésiste oui, et aussi le chirurgien qui m'a opérer de l'appendicite il y a 2 ans, il m'avait pas loupé lui (et rebelotte à la consult de contrôle...) ... Cela dit moi j'ai eu une psychiatre qui y avait été de bon coeur... :roll:

Je suis comme toi dis donc, pendant les consults je ne dit rien, il m'arrive même de baisser les yeux, comme une gosse qui aurait fait une connerie... :roll: :? C'est parce-que je me sent tellement humiliée sur le moment...
34 ans La Ville Rose 2324
Je compatis. Je suis sortie du système médical à cause de tout ça, à mes risques et périls.

Il faut t'armer un peu malheureusement, n'hésite pas à poser des questions, des reformulations ... Ils sont là pour ça à la base, je pense que beaucoup l'oublie.
S'ils ne sont pas contents, tu te casses et tu paies pas ( c'est ce que j'ai prévu de faire quand je retournerai consulter en tous cas ). D'un côté on nous dit " vous êtes malades faites vous soigner " et d'un autre c'est " vous êtes gros dégagez de ma vue ". Faudrait savoir !
Pire tu consultes pour une grippe, on arriverait quand même à te dire que tu l'as choppée parce que t'es obèse tu sais. Bref.

Accessoirement tu peux ouvrir un sujet, demande si quelqu'un aurait des médecins/personnel soignant non-grossophobes à recommander, mais y'a pas beaucoup de réponses.
49 ans région parisienne 5831
Perso, depuis que je vais chez le médecin remontée à bloc, avec la ferme intention de répondre vertement si il me fait la moindre réflexion, et en ayant en tête un certain nombre de réparties "type" à placer au cas où je perdrais mes moyens, bizarrement, j'ai plus jamais de réflexion de la part des docteurs! :lol:

Je crois qu'il ne faut pas hésiter, il faut absolument se défendre, être prête, avoir un discours en tête à placer au cas où. Une fois que tu l'as fait, le médecin réfléchit à deux fois avant de dire quoi que ce soit la fois suivante, que ce soit à toi où à une autre personne obèse.

Bien entendu, c'est pas évident du tout: perso, il m'a fallu de nombreuses années avant d'y arriver.
41 ans 10
Bonjour,

Et ben, bien que je me doutais bien ne pas être la seule à souffrir de la grossophobie médicale, voir vos réponses (et j'ai vu du coup des sujets similaires sur le site dans "les discusions liées") me rend mal, parce que de voir que cela est aussi généralisé en fait
... je suis tellement dégoûtée de ce système, je ressens un mélange d'émotions de colère, tristesse, incompréhension... :( Je manque de mots pour décrire ce que je ressens et pense de tout ça...

C'est pas la première fois que je le vis, et pourtant j'en suis encore très remuée depuis hier, j'ai d'ailleurs très mal dormi, et cela monopolise encore mes pensées. :? Peut être la fois de trop ? :?

En tout cas je vous remercie de vos mots de soutien, et je suis tellement désolé pour vous aussi :(

ZouZou-X3Again tu confirmes ce que je pense sur les dangers de ces méthodes humiliantes dont nombre de médecins abusent, je suis certaine qu'il y a beaucoup de personnes, qui comme nous, consultent peu ou plus, préférant souffrir que de d'être maltraités ... Total, combien de personnes passent à coté de maladies importantes, les laissent empirer, ou sont victimes d’erreurs médicales puisque ces toubibs ne cherchent pas plus loin que la cause du poids ? Voir développent une dépression de mal être ? :roll:
Des bisous virtuels de compassion à toi aussi !

mamykro, puis-je te demander quelques phrases ou discours type à avoir en tête pour les prochaines attaques médicales ? Car il y en aura d'autres c'est sur, bien que pas dans l'immédiat, enfin j'espère que mon épaule ne me feras pas souffrir trop souvent, car je ne compte pas consulter avant un bon moment.
Et que faire aussi face au genre de médecins qui coupent la parole ? sont expéditifs ? ou vous regardent à peine ?
K
46 ans 728
Hier, Libé a publié un article sur le sujet. On peut le lire gratuitement sur le site du journal.
35 ans Strasbourg 17
Je compatis également de ta situation. Comme cela a été dit, il aurait fallu lui répondre d'aller faire diététicienne ahah!

J'espère que tu ne vas pas trop te formaliser suite à cet "incident", bien que je comprenne totalement ton émotion et ta colère. Les gens sont obnubilés par le poids, ce n'est malheureusement pas une nouvelle.... J'ai des potes très biens sous tout rapport si je puis dire mais qui vont tout de même faire une petite remarque amusée si ils croisent quelqu'un d'obèse (je dis bien "potes", voire même juste des connaissances...).
41 ans 10
Klarisa, je m'en vais voir cet article de suite ;)


Merci Anomalia. Je te le fait pas dire, c'est exactement le mot, obnubilés ! C'est dingue, que craignent t'ils, d'être contaminés ? Ou être dans le jugement flatte t'il leurs égos... ? :roll:
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
jukka a écrit:
Bref pour le reste qui concerne mon épaule, là ça été langage médical incompréhensible pour vous et moi, j'ai essayé de demander quelques explications, mais j'ai été vite expédiée, comme si la grosse était trop conne pour comprendre, ou que de toute façon elle prend pas soin d'elle, alors pourquoi prendre la peine de la considérer et perdre son temps avec...


Ton médecin a été clairement grossophobe, mais pour le coup, je ne suis pas sûre que son jargon médical et son manque de pédagogie aient été motivés par ton poids. ça m'est plusieurs fois arrivé d'être expédiée de la même manière, notamment pour un traitement contraignant, et mon poids n'avait rien à voir dans l'équation. Malheureusement, il y a certains médecins qui n'ont aucune empathie ni aucun sens du contact humain, quel que soit le poids de leurs patients. Ce ne sont d'ailleurs pas des qualités qui sont mises en avant dans les études de médecine. C'est bien regrettable quand on sait que la dimension psychologique et la compréhension des symptômes jouent un rôle dans la guérison d'une maladie.

C'est décourageant et rageant de se faire infantiliser et rejeter ainsi par le corps médical, mais au risque d'enfoncer des portes ouvertes, il y a aussi des médecins à l'écoute, allant au-delà des préjugés. Il faut peut-être profiter de ce forum pour obtenir des adresses de toubibs efficaces et non grossophobes.
49 ans région parisienne 5831
jukka a écrit:
mamykro, puis-je te demander quelques phrases ou discours type à avoir en tête pour les prochaines attaques médicales ?


Leur demander si ils connaissent le pourcentage de réussite des régimes, par exemple. Leur annoncer que c'est de l'ordre de 5%, et leur demander si un médicament qui aurait autant d'effets potentiels négatifs que les régimes et aussi peu de réussite serait mis sur le marché. Leur donner des références à consulter, comme par exemple le site du GROS.

Ou alors au contraire refuser d'entrer dans ce jeu et leur dire fermement: "je suis venue pour *** (la maladie qui t'a fait consulter) et non pas pour une leçon de morale sur ma façon de vivre qui ne regarde que moi. Je vais donc vous demander de vous concentrer sur ce pour quoi je suis venue". Si ils te répondent que c'est lié, dire fermement: "non, je suis certaine que non, donc je vous prie de garder pour vous vos jugement moraux qui n'ont rien à voir avec ce qui m'amène".

jukka a écrit:
Et que faire aussi face au genre de médecins qui coupent la parole ? sont expéditifs ? ou vous regardent à peine ?


Résister. Si il te pousse vers la sortie, tu ne le lèves pas, tu dis: "j'ai encore des questions" et tu poses les questions (tu peux te faire une liste à l'avance, pour ne rien oublier). Si il te coupe la parole, tu lui coupes la parole aussi en disant: "je n'avais pas terminé, écoutez moi jusqu'au bout, sinon, vous n'aurez qu'une partie des éléments".

Ce n'est pas facile, perso, je suis plutôt d'un caractère arrangeant, du coup, quand je fais cela, je vais contre ma nature, mais je crois qu'à un moment, quand une personne te manque de respect, il faut savoir aussi s'imposer.
41 ans 10
Tecolote a écrit:
jukka a écrit:
Bref pour le reste qui concerne mon épaule, là ça été langage médical incompréhensible pour vous et moi, j'ai essayé de demander quelques explications, mais j'ai été vite expédiée, comme si la grosse était trop conne pour comprendre, ou que de toute façon elle prend pas soin d'elle, alors pourquoi prendre la peine de la considérer et perdre son temps avec...


Ton médecin a été clairement grossophobe, mais pour le coup, je ne suis pas sûre que son jargon médical et son manque de pédagogie aient été motivés par ton poids. ça m'est plusieurs fois arrivé d'être expédiée de la même manière, notamment pour un traitement contraignant, et mon poids n'avait rien à voir dans l'équation. Malheureusement, il y a certains médecins qui n'ont aucune empathie ni aucun sens du contact humain, quel que soit le poids de leurs patients. Ce ne sont d'ailleurs pas des qualités qui sont mises en avant dans les études de médecine. C'est bien regrettable quand on sait que la dimension psychologique et la compréhension des symptômes jouent un rôle dans la guérison d'une maladie.

C'est décourageant et rageant de se faire infantiliser et rejeter ainsi par le corps médical, mais au risque d'enfoncer des portes ouvertes, il y a aussi des médecins à l'écoute, allant au-delà des préjugés. Il faut peut-être profiter de ce forum pour obtenir des adresses de toubibs efficaces et non grossophobes.


C'est vrai je suis d'accord que certains médecins n'ont pas le sens du contact humain, et que c'est pas par rapport à l'IMC de leur patients, mais hier quand elle se faisait plaisir à m'humilier sur mon poids, là, c'était en langage courant, voir même, on dira, simpliste... D'où vraiment mon sentiment que mon QI avait un rapport avec mon IMC :? :roll:

Ça y est j'ai posté une anpnce dans les forums santé pour trouver des médecins non-grossophobes. ;)
B I U