MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
Inspiration, entraide et nouvelles rencontres pour les femmes rondes modernes. Venez bouger avec nous ! :)

hyperphagie + surpoids = diabète gesta obligé?

C
31 ans 42
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. Je viens chercher ici des avis bienveillants et compréhensifs.
Je suis enceinte de 10sa tout se passait bien (malgré beaucoup de stress car fausse  
couche à 13sa quelques mois plus tôt), et hier saignements, pour le moment sans conséquence selon l'échographie d'hier.
Mais je suis obsédée par la question du diabète gestationnel, j'ai peur d'en faire déjà et que ce soit la cause des saignements. Je suis hyper-phage et n'arrive pas à me passer du sucre dans la journée. J'ai essayé un peu la semaine dernière et là retour de bâton, je me goinfre de sucreries grasses (en cachette bien sur). Mon taux de glycémie à la dernière prise de sang était de 0,8 mais ce n'était que le début et j'avais beaucoup bu avant l'échantillon.
Bref tout ça peut paraître confus mais je me demandais : si on est en surpoids (7kg en trop selon mon imc) et qu'on mange très sucré depuis des années en étant hyperphage on est voué au diabète gesta? Ou y a-t-il des mamans qui n'en ont jamais eu malgré ce genre de comportement alimentaire?
Car je trouve beaucoup de témoignages de personnes diabétiques mais non l'inverse...
merci en tout cas de m'avoir lue!
87 ans 9576
tu es à peine en surpoids, je ne vois pas comment un diabète donnerait des saignements vaginaux, et ta glycémie à jeun est parfaitement normale, voire vers le bas de la fourchette (0.74 à 1.10 grosso modo)... si tu te détendais un peu ?
Si tu te mets une telle pression, la grossesse va être longue et compliquée... tu en as parlé avec une sage-femme, de toute cette angoisse ? parce que vu de l'extérieur je décèle plus un problème d'angoisse qu'un problème de diabète ;)

bonne grossesse ;)

PS ça n'empêche qu'il serait intéressant de traiter tes TCA
36 ans Sous les pins!!! 7623
Ano enceinte la glycémie à jeun ne doit pas dépasser 0.92 ;) mais il est clair que la miss est loin de ce taux.
Manger sucré n'est pas forcément cause de diabète et le surpoid également. Je suis obèse et lors de ma première grossesse je n'ai pas fait de diabète et pour la dernière on m'a fait clairement chier en me disant que j'en faisais alors que mes taux étaient bons... Bref le diabète gestationnelle peut trés bien être chez une maman toute fine, cela n'a absolument rien à voir avec la corpulence ;)
Par contre manger trop sucré en étant enceinte risque juste de te faire prendre beaucoup de poids, et ensuite ça peut être compliqué de les reperdre (+ de 20kg à ma première grossesse et quasiment rien perdu par la suite).
87 ans 9576
ah je savais pas mais elle est à 0.8 ! purée de mon temps pas de test que dalle, sauf pour les copines qui avaient pris 20 kg, mais je trouve que plus on avance dans le temps et plus la grossesse est anxiogène car ultra médicalisée... combien de % de femmes font un diabète gesta ? toutes corpulences confondues ?
87 ans 9576
j'ai une copine qui en a fait, enceinte en même temps que moi. Elle était obèse modérée en tombant enceinte et malbouffe non stop (elle bossait à la brioche dorée et ne mangeait QUE des produits qu'elle vendait, genre une galette des rois + un coca en guise de repas). +30 kg à six mois, 40 à la fin... C'est le seul cas dans mon entourage de copines...
36 ans Sous les pins!!! 7623
oui pour ma fille on m'avait pas fait chier mais je partais avec 20kg de moins que pour mon fils l'année dernière.
au final on m'a pris la tête pendant 9 mois, on m'a demandé de me piquer pour vérifier ma glycémie 4 fois par jour en me menaçant d'avoir une grossesse pourrie et de faire du mal à mon bébé. Résultat j'ai fini ma grossesse à mon poids de départ, mes glycémies étaient nikel même en cas de repas un peu plus sucré (style une pâtisserie en dessert en quoi) et mon fils était moins costaud que sa sœur à la naissance!
F
29 ans 497
Bonjour cmoii,

Je comprends ton angoisse, je suis enceinte de 28SA et je pèse 130kg... Autant te dire que le diabète gesta, j'en ai entendu parler !
Je ne suis pas diabétique, mais j'ai une glycémie à jeun physiologiquement haute (à cause d'une autre maladie métabolique qui s'appelle syndrome des ovaires polykystiques). 0.98 avant grossesse, 0.91 au tout début et aujourd'hui 0.92. Pourtant, je suis consciencieusement depuis 2012 un régime à 1400kcal grâce auquel j'ai perdu ***kg et je n'ai pas pris de poids jusqu'à maintenant.

Ton taux est bon pour l'instant, mais le mécanisme du diabète gesta n'est pas si simple. La glycémie à jeun n'est pas le seul facteur, il y a aussi la manière dont ton corps assimile le sucre. C'est l'utilité du test HGPO dont tu as peut-être entendu parlé. On boit un liquide composé quasiment que de glucose après avoir fait une PDS à jeun, puis 1h et 2h après l'ingestion.
Ma chance, c'est que même si ma glycémie a jeun n'est pas ok, mais mon corps assimile le sucre sans aucun problème. On me laisse donc tranquille.

Ce que je veux te dire c'est que bien sur que non, ta grossesse n'est pas vouée à devenir une grossesse à risque à cause du diabète gesta, malgré ton problème d'alimentation.
Tu manges beaucoup trop sucré et tu as un taux normal. Dans ma cuisine le sucre n'existe pas, et j'ai une glycémie à jeun trop haute. Tu vois ce que je veux dire ?

Malgré tout, si je pouvais te donner un conseil, c'est de prendre les devants. Aujourd'hui tu es en angoisse parce-que tu es face à une hypothétique situation qui te fait peur et dont tu sais qu'elle pourrait arriver. J'imagine que cette angoisse n'arrange en rien ton hyperphagie.
Pour l'instant ton taux est bon, et il pourrait le rester comme il pourrait s'envoler à 24SA (moment où le risque de diabète devient plus important). Personne ne peut prévoir l'avenir ! Mais tu peux essayer d'en être l'actrice plutôt que la spectatrice, et je me rends bien compte que c'est plus facile à dire qu'à faire !
Dans tous les cas en cas de diabète gesta on te demandera de faire un régime sans sucres, autant essayer de commencer maintenant, et peut-être d'entamer cette grossesse avec un peu plus de sérénité ?
Est-ce que tu es suivie pour ton problème ? Aurais-tu l'occasion de contacter une personne spécialiste de la question ?

Je ne sais pas si je t'ai rassurée, mais j'espère t'avoir aidé. Je te souhaite une belle grossesse !
36 ans Sous les pins!!! 7623
je pense pas que lui conseiller de faire un régime sans sucre soit forcément la solution. Quand on est plus ou moins addict à quelques choses s'en passer du jour au lendemain est plutôt pas évident!
Tant que tu ne fais pas de diabète inutile de faire un régime sans sucre. Par contre essayer de comprendre pourquoi tu en as autant besoin et grâce à ça modérer tes crises d'hyperphagie me parait plus sage.
Le sucre en soit n'est pas mauvais (hormis quand on est vraiment diabétique bien sur) donc il faut te dire que tu peux en manger c'est pas interdit.
Le principal est vraiment de limiter tes crises et pour ça il faut faire un travail sur soit et comprendre pourquoi on les fait. C'est sur c'est loin d'être évident mais pour guérir de quelques choses il faut en savoir la cause ;)
F
29 ans 497
a-nonyme a écrit:
ah je savais pas mais elle est à 0.8 ! purée de mon temps pas de test que dalle, sauf pour les copines qui avaient pris 20 kg, mais je trouve que plus on avance dans le temps et plus la grossesse est anxiogène car ultra médicalisée... combien de % de femmes font un diabète gesta ? toutes corpulences confondues ?


Je crois que c'est 2 à 6% de la population, sachant que certaines femmes on des risques plus élevé en fonction de leur ethnie, de leur antécédents familiaux, l'âge, le nombre de grossesses précédentes etc.
87 ans 9576
je crois qu'à l'époque (1998/2013) je n'ai pas eu le moindre contrôle de glycémie... donc pour 2 à 6% on flique tout le monde, test systématique etc ? eh ben...
F
29 ans 497
Non non Faustine, je me suis certainement mal exprimée, je ne conseille pas du tout de faire de régime sans sucres, mais d'être suivie par quelqu'un pour son problème d'hyperphagie ! C'est vrai qu'en relisant ma phrase elle est mal tournée !
36 ans Sous les pins!!! 7623
pour ma seconde grossesse j'ai été considéré comme diabètique avec un taux à jeun de 0.95... même après le test HGPO qui était nikel ça m'a suivi toute ma grossesse et mon fils à eu droit au dextro à la mater pendant 24h. J'étais une personne à "risque" dû à mon poids (110kg au début), au fait que ma fille était née à 4.2kg et que il y a dans ma famille des diabétiques.
F
29 ans 497
a-nonyme, test systématique dans la à priori non, juste pour les femmes dites "à risque" mais dans la pratique j'ai l'impression que tout le monde y passe...
87 ans 9576
Faustine, dans ton cas, il y a des facteurs de risques THEORIQUES bébé de plus de 4 kg et surpoids de départ. Mais j'ai l'impression qu'on terrorise toute future maman avec ça...
36 ans Sous les pins!!! 7623
Flotch a écrit:
Non non Faustine, je me suis certainement mal exprimée, je ne conseille pas du tout de faire de régime sans sucres, mais d'être suivie par quelqu'un pour son problème d'hyperphagie ! C'est vrai qu'en relisant ma phrase elle est mal tournée !


effectivement j'avais mal compris ;)

Ano le test HGPO est pas systématique ça dépends vraiment des gynéco ou sage femme qui suivent les femmes.
Pour ma part j'ai eu une glycémie à jeun de prescrite à 2 mois de grossesse et c'est là où on a commencé à me faire chier...
Certaines de mes amies qui pourtant n'avaient aucun "risque" ont eu droit au test aussi et d'autre leur gynéco ne les a même pas fait faire une glycémie à jeun.
B I U


Discussions liées