MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

et si l'on parlait un peu de spiritualité ?

70 ans haut rhin 55
J'aimerai parler autour de ce sujet avec ceux ou celles qui sont intéressés par ce sujet
partager des citations, nos croyances, des pensées philosophiques, des réflexions, des expériences vécues par les  
uns et les autres
1311
Moi je suis bouddhiste :D cette philosophie de vie m'a aidé dans bien des batailles et de grosses douleurs.. :oops:

Celà m'aide a me canaliser et a prendre les choses beaucoup plus posément ..
a relativiser..
Tous les matins et tous les soirs, devant mon bouddha j'ai tjrs une bougie allumée et 2 batonnets ou cônes d'encens qui brulent.

;)
495
Tatoom a écrit:
Moi je suis bouddhiste :D cette philosophie de vie m'a aidé dans bien des batailles et de grosses douleurs.. :oops:

Celà m'aide a me canaliser et a prendre les choses beaucoup plus posément ..
a relativiser..
Tous les matins et tous les soirs, devant mon bouddha j'ai tjrs une bougie allumée et 2 batonnets ou cônes d'encens qui brulent.

;)


cette philosophie m'a toujours intrigué mais je n'ai jamais cherché à pousser plus loin dans la comprehension de cette reflexion, existe t'il des lieux ou des textes pour mieux comprendre l'enseignement du bouddah ?
70 ans haut rhin 55
tu pourrais nous parler de cette philosophie de vie ?
70 ans haut rhin 55
moi je trouve cela dans le christianisme, dans la méditation et la prière, lorsque je rentre vraiment dans cette attitude (je ne le fais pas assez souvent et c'est dommage) j'ai connu des moments très très forts en amour et en sérénité, lorsque à genoux dans ma chambre je m'adressais à Jésus et la lecture de la bible m'enrichis énormément, seulement voilà, je manque de persévérance et de constance. Je ne prends pas le temps de me décharger et je me laisse trop souvent envahir par mes soucis personnels.

Mais la vie spirituelle des autres m'intéresse aussi.
70 ans haut rhin 55
moi je trouve cela dans le christianisme, dans la méditation et la prière, lorsque je rentre vraiment dans cette attitude (je ne le fais pas assez souvent et c'est dommage) j'ai connu des moments très très forts en amour et en sérénité, lorsque à genoux dans ma chambre je m'adressais à Jésus et la lecture de la bible m'enrichit énormément, seulement voilà, je manque de persévérance et de constance. Je ne prends pas le temps de me décharger et je me laisse trop souvent envahir par mes soucis personnels.

Mais la vie spirituelle des autres m'intéresse aussi.
70 ans haut rhin 55
oups désolée, j'ai fauté avec mon clavier
L
42 ans 3913
nicolas_g a écrit:
Tatoom a écrit:
Moi je suis bouddhiste :D cette philosophie de vie m'a aidé dans bien des batailles et de grosses douleurs.. :oops:

Celà m'aide a me canaliser et a prendre les choses beaucoup plus posément ..
a relativiser..
Tous les matins et tous les soirs, devant mon bouddha j'ai tjrs une bougie allumée et 2 batonnets ou cônes d'encens qui brulent.

;)


cette philosophie m'a toujours intrigué mais je n'ai jamais cherché à pousser plus loin dans la comprehension de cette reflexion, existe t'il des lieux ou des textes pour mieux comprendre l'enseignement du bouddah ?


tout pareil.
D'autant que zhom a beaucoup d'amis asiatiques qui sont naturellement boudhistes...

tatoom dis en nous plus ;)
495
ninilaronde a écrit:
moi je trouve cela dans le christianisme, dans la méditation et la prière, lorsque je rentre vraiment dans cette attitude (je ne le fais pas assez souvent et c'est dommage) j'ai connu des moments très très forts en amour et en sérénité, lorsque à genoux dans ma chambre je m'adressais à Jésus et la lecture de la bible m'enrichis énormément, seulement voilà, je manque de persévérance et de constance. Je ne prends pas le temps de me décharger et je me laisse trop souvent envahir par mes soucis personnels.

Mais la vie spirituelle des autres m'intéresse aussi.


pardon de te poser cette question, mais je voudrais savoir si tu avais recu une éducation religieuse et si la pratique de ta foi venait de ta propre initiative ? bref, comment tout cela t'as été révélé ?
33 ans Nowhere 933
Personellement je trouve cela dans le judaisme ... Cela m'a beaucoup aidé, surtout lors de ma lutte contre mon cancer ...
1311
Le bouddhisme je l'ai decouvert par hasard a un moment de ma vie ou j'ai du surmonter une épreuve trés difficile.

Pour moi la phylosophie bouddhiste est avant tout apprendre la sagesse et la compassion envers autrui, le monde et tout ce qui nous entoure.
Ne pas s'embêter de toutes les enveloppes dites charnelles ou autres, regarder le naturel de chaque chose avant tout.

Cesser de poursuivre une quête, donner pour donner non pour recevoir.
Apprendre a tempérer et a évacuer le négatif de chaque chose, car chaque négatif apporte un positif, et on ne s'en rend pas souvent compte, mais c'est vrai.

Vivre ses émotions sans être submergé.

"Le succès historique du bouddhisme et son expansion en Occident résident dans le fait qu'il est un moyen de réalisation dans la manière de gérer ses émotions, de développer de la sagesse et de la compassion ouvert à tous, parce qu'il ne dépend pas de la fois ou de la grâce divine, mais d'une compréhension de la réalité intime des choses et du monde"

Le bouddhisme est né il y a vingt-cinq siècles en s'imposant comme une sagesse vécue tout en laissant à chacun le libre choix des enseignements.


La différence de cette religion dite philosophique, est qu'il n'y a pas de d'autorité suppérieure, comme dans les autres.

Bouddha parle d'impermanence des choses, des êtres vivants et de la vie en générale.

C'est a dire que " que tout ce qui est composé est impermanent, par conséquent on peu conclure que tout ce qui est né mourra, ce qui à été accumulé sera dispersé et que ceux qui se rencontrent seront tôt ou tard séparé. Il n'est rien de composé qui ne change".

Bouddha n'est pas un dieu en définition mais un guide spirituel.

(j'averti la leçon va être longue les filles :oops: :lol: )

Il existe trois types dit de joyaux pour nous aider dans le bouddhisme :

le dharma : c'est l'enseignement de Bouddha,
Le Bouddha : le "maître" qui vous mène vers le chemin et la réalisation de vos choix et de votre chemin.
Le Sangha : la communauté spirituelle qui vous accompagne.


http://www.chez.com/meditant/page18.htm

Je ne sais pas vraiment comment vous expliquer , mais c'est une façon d'accueillir la vie, la mort, toutes les choses qui font que nous sommes ici.
Apprendre a écouter, a donner, a developper une spiritualité interrieure pour notre paix interrieure.

Je me sens beaucoup plus sereine, beaucoup moins d'emprise sur moi même depart mes émotions bonnes ou mauvaises.
Une paix dans mon âme qui m'aide a avancer.. Un naturel, une vie sans frioriture, il n'y en a pas besoin car si l'on regarde bien autour de nous , si nous prenions le temps de bien regarder au delà de l'enveloppe de chaque chose, la nature des choses sans fioritures est belle.

J'étais até, et le suis toujours, je ne crois pas en dieu, mais le bouddhiste ma permise de canaliser et de connaître mes priorités.
Apprendre a porté un fardeau quelqu'il soit, et savoir me delester et ne pas le porter X temps.

C'est apprendre vivre ce qui doit être vécu, parce que c'est marqué quelque part, et a surmonter sans s'embourber les épreuves.

respecter les autres, et surtout profiter de chaque instant qui nous est offert tous les jours du plus insinifiant au plus important.

Chacun prend son chemin a lui par le Bouddhisme et s'arréte ou il l'entend. On en force pas la main, on aide a ouvrir les yeux a avoir un autre regard sur tout.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair mais n'hesitezpas a me pauser des questions, si je peux répondre ou guider avec plaisir.. ;) ;)
R
48 ans ...in my mind.... 351
Le bouddhisme et le taoïsme.

Concernant le taoïsme, philosophie et/ou religion, il y a de nombreux maîtres spirituels anciens, comme Lao Tseu (le livre de la voie et la vertu) ou Tchouang Tseu. On trouve dans la collection Bouquins, une intégrale des grands maîtres à penser taoïstes.

Le taoïsme originel est une "métaphysique" avec pour objet, le Tao, qui signifie en chinois signifie voie, chemin.
Aucune définition, aussi précise et complète quelle soit, ne peut expliquer ou définir ce qu’est le Tao. Le Tao est universel, ce qu’il y a de plus simple dans l’univers. Chacun de nous est une partie intégrante de l’univers.
Chacun d’entre nous possède donc le Tao : il appartient à chacun d’entre nous de découvrir ce qu’il peut apporter, liberté, bonheur, longévité, éternité...

Plus d'infos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tao%C3%AFsme



Concernant le bouddhisme, c'est la branche dit "Shambala" ou voie du guerrier qui m'interresse, popularisée en occident par Chögyam Trungpa Rimpoché, mais aussi une de ses disciples qui écrit des ouvrages de "vulgarisation" : Pema Chödrön.
Le Shambhala est fondé sur la vision qu'il existe en chacun de nous une source de sagesse éveillée - ou "bonté fondamentale" - que l'on peut découvrir et cultiver en nous et autour de nous (principalement par la pratique de la méditation).

Plus d'infos :
http://paris.shambhala-europe.org/
http://www.shambhala.org/teachers/pema/


Soyeux heureux et donnez du bonheur autour de vous ! :D
45 ans Paris 737
moi mm je suis de religion baha'ie, c'est une religion indépendante (et non pas une "branche" de l'islam comme certains détracteurs disent pour la rabaisser) et assez récente compte tenu qu'elle a été révélée via notre messager divin Baha'u'llah en 1844, en Perse (l'actuelle iran).

Il y a actuellement une dizaine de millions de baha'is dans le monde, dans tous les pays, c'est une religion qui n'a pas de dogmes ni de rites, ni de traditions, les lois sont applicables sous condition de comprendre et d'accepter la raison de cette loi (exemple : ne pas médire), et il n'y a pas de clergé (relation directe à dieu), il y a une administration mondiale mais uniquement administrative, pas de guide spirituel, c'est une religion qui ne convient pas à ceux qui ont besoin q'uon leur dicte leur vie, les choix vous appartiennent toujours, quelle que soit la loi édictée dans les livres saints (contrairement à d'autres religions du livre où l'on a pas de librechoix).

ma mère est baha'ie aussi, et m'a donc donnée, dans les lois baha'ies, une éducation multireligieuse mais toujours avec les valeurs divines de base, puis à mon age de maturité spirituelle (15 ans) j'ai pu décider pour moi meme.

pour plus d'infos :
bahai.org
ou bahai.com

et les textes de toutes les religions (une source pour moi) :

RELIGARE.ORG

Adèle ;)
44 ans 2883
Je suis Chrétienne.
Mais bon, c'est une religion qui différe beaucoup d'une personne à l'autre, d'un prêtre à l'autre, etc.
Entre la "foi du charbonnier" comme on dit et les analyseurs de symbolisme de l'autre....

J'aurais tendance à considérer la religion pour ma part plus comme philosophie de vie que comme croyance, sachant que je prend uniquement ce qui m'interesse dans la religion et que je basarde allégrement les trucs qui me dérangent ou auquels je n'adhère pas. :)
Par exemple, l'enfer et le purgatoire, ça fait un moment que ces deux mots là ont été éradiqués de mon vocabulaire, ainsi que le mot péché, etc :)

La religion chrétienne a été tellement manipulée par les hommes par le passé à des fins plus ou moins personnelles, ou bien par des erreurs de traductions ou interpretations hâtives, qu'au final c'est une "chose" que je manie avec précaution et qui me fait moins réver qu'étant petite.

Et puis je n'éprouve pas le besoin à l'heure actuelle de trouver un "sens" à ma vie, à la mort, au monde, etc. Je vis trés bien en ne comprenant pas les choses, et sans essayer de leur trouver un but ultime, un commencement ou une fin.

Je suis chrétienne parce que je suis née chrétienne, maintenant, je serais née dans une autre famille avec une autre de ces "grandes" religions, il y a fort à parier que j'aurais cette grande religion aujourd'hui.
49 ans 36
moi je trouve cela dans l'islam ,dans le coran et la prière,(je ne le fais pas assez souvent et c'est dommage),je ne suis pas voilée et malheureusement loin d'être une bonne praticante (par manque de temps) mais il faut dire que j'ai connu des moments très très forts en amour et en sérénité, lorsque je lisais le coran ou je faisais ma prière. rassurez vous,je en suis pas térroriste ;-)

sophie
B I U