MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

The handmaid's tale

P
56 ans 3727
Mathilde76 a écrit:
je me dis que certaines situations pourraient arriver en vrai quand je vois les réactions de certains de mes contemporains extrémistes en tout genre

Mais c'est une  
réalité depuis très longtemps dans certains pays comme l'Arabie Saoudite, où la femme la plus élevée dans la hiérarchie sociale dispose de bien moins de liberté que le plus petit des ouvriers. Après ça, si on se réfère au contexte exact de la série, à savoir la chute catastrophique de la natalité "causée" par l'infertilité féminine, il est sûr que si cela se produisait un jour, des mesures drastiques ou dictatoriales seraient prises par un grand nombre de pays. Et ce qui est certain c'est qu'aux USA, le totalitarisme aurait pour toile de fond l'intégrisme religieux.
25680
Mathilde76 a écrit:
Faudrait une balise spoilers sur le forum lol



Yep, je transmettrais au dev quand on parlera du forum, donc après les vacances
M
47 ans Ici et là... 2051
Prax a écrit:
Mathilde76 a écrit:
je me dis que certaines situations pourraient arriver en vrai quand je vois les réactions de certains de mes contemporains extrémistes en tout genre

Mais c'est une réalité depuis très longtemps dans certains pays comme l'Arabie Saoudite, où la femme la plus élevée dans la hiérarchie sociale dispose de bien moins de liberté que le plus petit des ouvriers. Après ça, si on se réfère au contexte exact de la série, à savoir la chute catastrophique de la natalité "causée" par l'infertilité féminine, il est sûr que si cela se produisait un jour, des mesures drastiques ou dictatoriales seraient prises par un grand nombre de pays. Et ce qui est certain c'est qu'aux USA, le totalitarisme aurait pour toile de fond l'intégrisme religieux.


Oui enfin je ne parlais pas que des femmes, les hommes sont un peu mieux lotis mais ils risquent quand même d'être pendus ou noyés ou ... , de même la situation des homosexuel(le)s qui n'est pas très reluisante dans la série et qui dans le monde actuel peut faire l'objet de persécution. Bref je trouve ça rapide de réduire ma remarque à la condition de la femme en Arabie Saoudite, ce n'était pas le sens de mon propos.


Anne , merci 😉
25680
Prax a écrit:
Mathilde76 a écrit:
je me dis que certaines situations pourraient arriver en vrai quand je vois les réactions de certains de mes contemporains extrémistes en tout genre

Mais c'est une réalité depuis très longtemps dans certains pays comme l'Arabie Saoudite, où la femme la plus élevée dans la hiérarchie sociale dispose de bien moins de liberté que le plus petit des ouvriers. Après ça, si on se réfère au contexte exact de la série, à savoir la chute catastrophique de la natalité "causée" par l'infertilité féminine, il est sûr que si cela se produisait un jour, des mesures drastiques ou dictatoriales seraient prises par un grand nombre de pays. Et ce qui est certain c'est qu'aux USA, le totalitarisme aurait pour toile de fond l'intégrisme religieux.


Quand on pense à des choses qui existent encore, incisions, mariage forcé de mineurs , interdictions de conduire, de boire, de sortir seule, d'être mère célibataire, traite des blanches (et pas que les blanches d'ailleurs), interdiction de créer une entreprise, l'accès à l'éducation pour les jeunes filles ... j'en passe.

Toutes ces choses existent encore aujourd'hui

Nous sommes juste dans une petite bulle dans laquelle c'est pas si mal que cela pour nous, mais c'est loin d'être la panacée même chez nous.
"2% des rues françaises portent des noms de femmes.
1h30 de temps en plus passé à faire le ménage pour les femmes, comparées aux hommes.
100% des femmes harcelées dans les transports.
80% des femmes confrontées au sexisme au travail. (lien)"
M
47 ans Ici et là... 2051
Encore une fois je ne pense pas que le sujet principal de la série soit le sexisme, pour moi ça va bien au delà. C'est toute une société qui est mise sur pieds et les gens qui dévient, hommes comme femmes peuvent être pendus, noyés, avoir un doigt coupé... pour des perversités qui n'en sont pas. Ce type de société n'est pas réelle à notre époque, mais avec la montée des extrémismes elle pourrait le devenir.
25680
Mathilde76 a écrit:


Oui enfin je ne parlais pas que des femmes, les hommes sont un peu mieux lotis mais ils risquent quand même d'être pendus ou noyés ou ... , de même la situation des homosexuel(le)s qui n'est pas très reluisante dans la série et qui dans le monde actuel peut faire l'objet de persécution. Bref je trouve ça rapide de réduire ma remarque à la condition de la femme en Arabie Saoudite, ce n'était pas le sens de mon propos.


En effet, la condition des hommes ne donnent pas beaucoup plus de liberté.
L’homosexualité est très peu abordée dans la série mais on peut imaginer que cela donnerait un accès direct au mur ou aux colonies.

Ce que je trouve effrayant c’est de voir à quelle vitesse le nouveau régime se mets en place.
Dans la réalité va savoir si cela ne pourrait pas arriver, il suffit de regarder l’histoire de l’humanité
M
47 ans Ici et là... 2051
Entre la pendaison en début de série et l'excision, y'a pas besoin d'imaginer, on nous le montre !!!
25680
Mathilde76 a écrit:
Ce type de société n'est pas réelle à notre époque, mais avec la montée des extrémismes elle pourrait le devenir.


Si si c’est bien réel aujourd’hui.
72 états dans le monde où l’homosexualité est illégale, avec des peines comme la prison à vie ou la mort.
Des femmes lapidées ou condamnées à mort pour adultère quand le mari veut s’en débarrasser.
23 états et 55 pays qui ont prononcé des condamnations à mort en 2016
En Malaisie en 2011, Nazli Sahid a été exécuté pour le trafic d’1kg de cannabis.
En 2010 Asia Bibi au Pakistan a été condamné à mort pour Blasphème.
Et je ne parle pas du silence et de l’absence totale de la police dans certains pays quand des homosexuelles se font tabasser.
D’ailleurs en 2016 en France 138 personnes sont mortes suite à une attaque de leur partenaire ou ex.

Tout ce que l’on voit dans la série existe plus ou moins aujourd’hui sur notre planète, pas avec la même envergure mais quand même.
M
47 ans Ici et là... 2051
Je pense qu'il y a des difficultés de compréhension entre nous... Je n'ai pas dit que rien d'horrible n'existait aujourd'hui, je dis juste que dans nos sociétés actuelles, aussi horribles soient elles, tout n'est pas pénalisé en même temps. Dans certaines sociétés seules les femmes sont maltraitées (sociétés sexistes) dans d'autres sociétés ce sont les homosexuels qui sont jugés pervers (société homophobe), y'a des sociétés où ce sont les étrangers qui sont discriminés (apartheid, société raciste). Donc oui la plupart des choses existent de manière individuelle, mais pas toutes dans la même société.
P
56 ans 3727
Mathilde76 : Ce que risquent les hommes ? Mais c'est un régime totalitaire alors évidemment que les châtiments vont de pair. Seulement, il ne subissent pas le sort des femmes (esclavage industriel, esclavage domestique, esclavage reproductif, punitions très lourdes en cas de "dérive", etc), qui n'ont même plus le droit de lire ni d'écrire. Et quand on voit les condamnations moyenâgeuses que risquent les hommes en Arabie Saoudite (pays où un gamin de 12 ans devient le tuteur légal de sa mère ou de sa soeur si le mari n'est plus là), je pense qu'il n'y a pas beaucoup de différences avec la République de Gilead. La seule que je vois : dans la fiction, cette dictature est quasiment coupée du monde, tandis que l'Arabie Saoudite est courtisée par tous les grands pays, surtout par les donneurs de leçons d'humanité.
Anne a écrit:
Ce que je trouve effrayant c’est de voir à quelle vitesse le nouveau régime se mets en place.

Songe à quelle rapidité le régime soviétique (et toute sa monstruosité) s'est mis sur les rails après le coup d'état d'octobre 1917.
V
54 ans 1
Citation:
Songe à quelle rapidité le régime soviétique (et toute sa monstruosité) s'est mis sur les rails après le coup d'état d'octobre 1917.


Alors attention... la révolution d'octobre 1917 en Russie n'a fait que peu de mort en elle-même
Source : https://fr.wikipedia.o...ki/R%C3%A9volution_d%27Octobre

La personne responsable des immenses purges et procès d'état, c'est Staline et ça commence 7 ans plus tard, avec la mort de Lénine et la montée en pouvoir de Staline lui-même : les procés de Moscou, les purges politiques, les envois dans des goulags, c'est lui, ne pas confondre.

Là aussi, j'ai une source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Staline
25680
Même 7 ans, c’est rapide.
P
56 ans 3727
Curieux de s'inscrire sur le forum juste pour donner une réponse.

Le mythe du communisme-humanisme a décidément encore de beaux jours devant lui. La révolution a eu lieu en février 1917. En octobre, de par son mode opératoire, réalisé par un tout petit groupe de personnes contre une majorité, la prise du pouvoir par Lénine fut un coup d'état. Presque aussitôt, la terreur s'est installée (persécutions, arrestations arbitraires, élimination de toute opposition, confiscations, déportations, exécutions) et en moins de 1 an le régime était totalitaire. À sa mort en 1924, Lénine est déjà responsable de plusieurs millions de morts (le nombre exact est difficile à dire puisqu'il faut distinguer les crimes "directs et indirects" ainsi que les victimes de la guerre civile). Lénine a dirigé le pays de manière artisanale, Staline comme un gros industriel. Mais sur le fond, les horreurs étaient les mêmes.

Donc Anne, tu sembles étonnée de la rapidité de la mise ne place du régime de Gilead. Mais l'Histoire nous montre que ça peut aller très vite. Quand Lénine a pris le pouvoir, il n'avait pratiquement rien (contrairement aux nazis, par exemple), à part une poignée d'hommes et des idées. Son coup d'état fut un coup de poker et il a réussi. Il suffit donc de quelques hommes motivés, d'une excellente exploitation des faiblesses des régimes démocratiques et d'une conjoncture très favorable pour instaurer une dictature.
25680
Prax a écrit:
Donc Anne, tu sembles étonnée de la rapidité de la mise ne place du régime de Gilead. Mais l'Histoire nous montre que ça peut aller très vite. Quand Lénine a pris le pouvoir, il n'avait pratiquement rien (contrairement aux nazis, par exemple), à part une poignée d'hommes et des idées. Son coup d'état fut un coup de poker et il a réussi. Il suffit donc de quelques hommes motivés, d'une excellente exploitation des faiblesses des régimes démocratiques et d'une conjoncture très favorable pour instaurer une dictature.


En fait plus qu'étonnée, je suis plus un peu secouée par ce rappel de ce qui pourrait bien arrivée n'importe où, n'importe quand.
Je sais (car je le vois tous les jours) à quel point il est facile de manipuler les masses.
On se croit tous plus fort et à l'abri, mais franchement, qui n'a pas déjà craqué pour une envie après la vue d'une pub ou autre vidéo.
La nature humaine n'est pas toujours jolie et cette série (ou le livre) vaut d'être découvert.
41 ans 141
Très bonne série :-)
B I U