MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Excommunié(e)

433
Mouais c'est se compliquer la vie en fait :lol: :lol: :lol: Parce que pour changer de religion je vois l'interet mais pour si non de toute façon  
ne pas y croire doit sans doute suffire :lol: :lol:

En tout cas je trouve l'info interessante je me coucherais moins bete ce soir et ça c'est cool ;)
C
53 ans 1965
leonor a écrit:
Mouais c'est se compliquer la vie en fait :lol: :lol: :lol: Parce que pour changer de religion je vois l'interet mais pour si non de toute façon ne pas y croire doit sans doute suffire :lol: :lol:

En tout cas je trouve l'info interessante je me coucherais moins bete ce soir et ça c'est cool ;)


C'est vrai que dans l'absolu je n'ai pas un besoin vital de ça pour savoir où va mon coeur et mon esprit.

Se compliquer la vie? Non, je ne pense pas qu'une telle démarche me complique la vie. Justement, je trouve ça beau un acte qui concretise une pensée, des idées, des choix philosophiques.

Pour changer de religion, ca a un intérêt pour toi et pas autrement? Bizarre, c'est quand même pour affirmer un choix personnel non?
433
Pour changer de religion c'est un acte de renoncement officiel je dirais. Si c'est juste parce qu'on ne croit pas on a pas besoin de crier sur les toits qu'on est baptisé il suffit de dire qu'on ne croit pas...CQFD c'est se compliquer la vie :P :lol: :lol:
A
112 ans 6176
nicolas_g a écrit:
elle n'est pas précisée au moment ou on se fait baptisé sur une espèce de contrat ????

:lol:

bah en fait y'a pas de contrat ! et pire encore ...y'a pas de SAV ni de garantie "satisfait ou rembourse"!

leonor a écrit:
Mouais c'est se compliquer la vie en fait :lol: :lol: :lol: Parce que pour changer de religion je vois l'interet mais pour si non de toute façon ne pas y croire doit sans doute suffire :lol: :lol:


Pour ceux qui sont agnostiques ou même simplement anti-religion, ça peut avoir de l'importance de ne pas être rattachée a une Eglise en particulier,tant bien même l'acte daterait de plusieurs dizaines d'années.

je pense qu'il est aussi important que chacun soit libre de choisir et d'exercer ou non sa religion et qu'il puisse également y renoncer s'il le désire.
433
trisss a écrit:

je pense qu'il est aussi important que chacun soit libre de choisir et d'exercer ou non sa religion et qu'il puisse également y renoncer s'il le désire.



Chais pas j'ai vraiment l'impression qu'on vie dans le monde du jetable et que la religion en fait partie :roll: :roll: De plus en plus de gens semblent changer de religion comme de chemise :? :(
A
112 ans 6176
leonor a écrit:
Chais pas j'ai vraiment l'impression qu'on vie dans le monde du jetable et que la religion en fait partie :roll: :roll: De plus en plus de gens semblent changer de religion comme de chemise :? :(


j'ai plutot l'impression que les gens ne veulent plus systematiquement conserver la religion que leurs parents leurs ont imposées ( que ce soit par conviction ou par tradition).
C
53 ans 1965
leonor a écrit:
trisss a écrit:

je pense qu'il est aussi important que chacun soit libre de choisir et d'exercer ou non sa religion et qu'il puisse également y renoncer s'il le désire.



Chais pas j'ai vraiment l'impression qu'on vie dans le monde du jetable et que la religion en fait partie :roll: :roll: De plus en plus de gens semblent changer de religion comme de chemise :? :(



Oh laaaa, petite je n'avais pas mon mot à dire, je ne reproche rien à mes parents, loin de là, mais là j'ai mon mot à dire, j'ai mes convictions personnelles et ça fait des années que je ne suis plus catho dans le coeur et dans l'esprit.
Ce n'est pas un jeu du je prend je jette. En plus, je n'ai pas décidé de prendre. C'est juste pas moi...on m'a obligée de faire partie d'une communauté dans laquelle je ne veux pas être, de croire en des choses que jamais je ne croirai. Ne pas agir, au moins faire un petit acte symbolique c'est pour moi comme accepter des idées que je conteste déjà ouvertement.

Mais là où je te rejoins un tit peu c'est ces femmes (ou ces hommes) qui se convertissent à la religion de leur conjoint pour pouvoir se marier...j'ai difficile à comprendre comment on peut renier sa foi ou ses convictions philosophique pour un autre. Et si ce n'est pas "renier" mais juste "faire semblant de renier pour pouvoir combler le conjoint, mais donc garder en soi ses anciennes convictions", et bien là aussi ça me laisse perplexe. Ca ne veut pas dire pour autant que ça me choque, chacun envisage les choses différemments.
60 ans 91 25732
Quand on est baptisé, on l'est souvent tout bébé et on ne vous demande pas votre avis.

Si à l'âge adulte on peut modifier ce choix fait en vos lieu et place, par conviction personnelle, je ne vois pas pourquoi on ne le ferait pas.

Personnellement j'ai été baptisée selon la religion catholique, surtout en raison de la pression exercée par ma grand-mère paternelle. En revanche j'ai refusé de faire ma communion et je ne me suis pas mariée à l'église (notez qu'avec un homme athée mais baptisé musulman, ç'aurait été un peu compliqué ! :lol: )

Je ne pratique pas du tout, quant à mes croyances... J'applique uniquement les miennes qui sont ultra simplistes :
- soit dieu existe et alors il est infiniment bon. Il me pardonnera donc de ne pas avoir cru en lui.
- soit il n'existe pas et alors pourquoi je me casserais la tête avec des choses qui ne m'ont jamais convaincue ? ;)

Cela étant, je n'ai jamais demandé à ne plus figurer sur le registre des baptêmes. Je n'y ai jamais pensé en fait... Et quand j'y réfléchis, je pense que je vais laisser ça comme ça, ça faisait plaisir à ma grand-mère et ça ne me gêne pas dans ma vie courante.

Mais effecitivement si je suivais mes convictions, la logique voudrait que j'aille au bout de ma démarche et que je demande à ne plus figurer parmi les membres de l'église catholique.
433
Je comprend qu'on veuille changer de religion ou ne plus en avoir. Mais en ce moment il y a une mode (surtout chez les peoples) de vouloir changer de religion comme de chemise et de plus en plus de gens le font pour de mauvaises raisons...
48 ans 17521
je pense aussi que ça peut servir à ne plus faire partie du nombre de catholiques recencés en france, tout simplement...

si j'étais baptisé, j'aurais également fait la demande pour être "radiée"...

c'est un peu comme les listes électorales, pour moi, à l'époque où je refusais de voter, je ne voulais carrement pas m'inscrire sur les listes électorales, parce que je ne voulais pas être comptabilisée parmi les abstensionnistes (ce qui est un choix, pour moi, l'abstention)...

ben là c'est pareil... je serais assez mal à l'aise d'être considérée dans les stats comme faisant partie d'une communauté que je ne reconnais pas... :roll:
L
46 ans Bruxelles 2125
C'est pour toutes ces raisons qu'on a décidé de ne pas pas bâptiser les enfants. Ils choisiront plus tard la religion à laquelle ils veulent adhérer, si ils veulent adhérer à une religion!
49 ans bruxelles 758
mon fils non plus n'est pas baptiser je ne me donne pas le droit de lui imposer une religion a laquelle je ne crois pas

aucune religion d'ailleur il feras ses choix quand il sera pret et quand il comprendras ce que cela implique

mais a chaques fois que j'en parle( dan smon entourage) j'ai droit a un regard d'effroi comme si mon fils n'etais pas aussi ... respectable" que les autre parce qu'il n'etais pas baptiser et ca moi ca m'enerve !!
44 ans 2883
Ni Zom ni moi ne sommes pratiquants, mais ça ne nous viendrait pas à l'idée de renier notre baptème.

En fait, j'accorde peu d'importance au symbolisme du baptème, aux religions en règle générale, donc ça ne m'apporte rien personnellement d'avoir mon nom en tant que baptisée ou pas. Tout comme j'ai un prenom que je n'ai pas choisi, j'ai été baptisée, et puis ça fait partie de moi, et tout comme ça ne me viendrait pas à l'idée de changer de prénom à la mairie, ça ne me vient pas à l'idée de me faire débaptiser. Dans la vie de tous les jours, être ou ne pas être baptisé, c'est le dernier truc auquel je pense :)

Nous nous marrierons à l'église, et nos enfants seront surement baptisés. Parce que pour moi, le passage à l'église est plus éloquent que 10 minutes à la mairie et plus symbolique du passage de célibataire à marrié. Aprés, si on avait une autre religion, on le ferait suivant d'autres rites.
Pareil pour le baptème: certains font une fête pour célébrer la venue de bébé, pour moi, le baptème, c'est l'occasion avant le symbole religieux de présenter bébé à tout le monde et de faire une fête en son honneur.
Il se trouve que dans ma famille, certains sont à fond dans la religion: si ça leur fait plaisir, tant mieux, puis voila, et si d'autres ne veulent pas faire baptiser leurs enfants, bien chacun sa vie, c'est pas marqué sur le front des petits.

Il me semble que vouloir se faire "débaptiser" parce qu'on ne croit pas en dieu, c'est accorder beaucoup d'importance à quelque chose qu'on dit ne pas exister :)
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
leonor a écrit:
L'excommunication est un acte grave qui est arrivé peu de fois dans l'histoire et seulement pour des raisons politiques...


Absolument pas.
C'etait fort courant au Moyen Age et à l'époque moderne, et dans la grande majorité des cas c'était pour des raisons strictement religieuses.
Même dans notre siècle c'est encore quelque chose qui se fait d'ailleurs, j'en ai eu un dans ma famille pour "ignominie notoire" (il couchait avec sa bonne).
47 ans Roubaix 705
Bassianus a écrit:

Même dans notre siècle c'est encore quelque chose qui se fait d'ailleurs, j'en ai eu un dans ma famille pour "ignominie notoire" (il couchait avec sa bonne).


:lol: :lol: :lol: Je trouve que les catholiques n'ont pas le sens des priorités...
B I U