MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La technologie moderne isole-t-elle les individus ?

49 ans Hauts de Seine (92) 492
Au lieu d' ecrire des lettres,on telephone. On ecrit des mails avec une police d'ecriture qui n est pas la notre. Evidement la technologie moderne permet d'économiser un temps précieux  
mais celà est tellement impersonnel.

Et ne peux m'empêcher de constater que finalement ici ou sur d'autres forums, pour la plus part, nous dialoguons de choses intimes ou banalités avec des inconnu(e)s. Sans réellement s'impliquer physiquement en somme :!:

:arrow: Mais qu'en est-il dans la vie réelle :?:


Avec Internet ou le téléphone mobile, nous sommes connectés avec le monde entier. Mais connaissons-nous notre voisin?
Ne sommes-nous pas plus seuls qu'avant?
A force de communiquer avec des inconnus, sommes-nous en train de nous isoler des gens que nous sommes amenés à croiser au cours de la journée?
J'aimerai beaucoup avoir vos points de vues là dessus
P
71 ans charente maritime 860
En ce qui me concerne, je ne vois pas de différence entre vie privée et "internet". Je ne discute que sur un seul forum : VLR et internet me sert à trouver des réponses sur des sujets qui m'intéressent, à trouver des musiques à télécharger (payantes) ou à acheter des choses que je ne trouve pas en province voire pas en France comme certains CD par exemple.
Parallèlement, j'ai une vie de famille normale, une vie professionnelle prenante et des amis avec qui je discute de tout. Donc pour moi, il n'y a pas d'isolement. Internet m'a plutôt ouvert des horizons car je ne trouve pas toujours autour de moi des gens ayant les mêmes goûts que moi : j'adore le gospel, le jazz (et plus particulièrement les voix féminines) et si l'on excepte les membres de ma famille qui se sont tous (ou plutôt toutes : les hommes ne veulent pas danser) mis à la danse country, j'ai du mal à trouver des danseurs amateurs de country dans ma région. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas lancer un appel via ce forum. Mais tout cela est de notoriété publique et il n'y a pas d'écart avec ma vie de tous les jours.
42 ans Nord-Est de la France 3285
Et bien je pense que c'est un peu comme tout, il y a des accros, des isolés, des gens sens vie social qui reste scotché a leur ordi.

J'ai faillit devenir ainsi avec mon site internet, derriere l'ecran a gerer des conflits, des problèmes a jouer les oreilles attentivent etc... Tout ce qui est englober lorsque l'on a un site.
Et puis j'ai fini par me dire que c'etait bien, mais que si cela pouvait m'enrichir interieurement encore plus, il ne fallait pas hésité.
J'ai donc fini par organiser des rencontres avec les gens de mon site en reel, j'ai ete de surprise en suprise en me faisant de vrai amis, que je vois regulierement meme si les kms nous separent.
Ca a ete une reussite total, et des que l'on peut en organiser d'autre on le fait et enormement de gens adorent ca !
Moi qui pensait que la plus part devait etre assez bizar pour etre la quasi 24/24h, et non ce sont juste des personnes qui prennent le net comme un autre moyen de cotoyer des gens en virtuel et ensuite en reels. Et je dirais en "grande quantité" car les contacts vont vite.

Mais apres... evidement, personnellement je ne tiens pas forcement a cotoyer mes voisins, mais si je peux avoir d'autre vrais z'amis dans la france entiere (voir plus) grace a internet je ne me prive pas. Mon cheri d'ailleurs aussi a eté tres etonné de rencontrer de vrais gens bien en passant du virtuel au reel...

Donc je dirais que ca depend de notre "philosophie" personnelle face a tout ces moyens de communications modernes....Il faut juste en faire usage dans le bon sens ;)
C
53 ans 1965
On dit que les liens sociaux s'évanouissent petit à petit nous laissant face à nous même. Il est évident qu'une société capitaliste ne favorise pas les liens, elle les détruit même, les anéantissant à leurs pures intérêts, à leurs pures profits. Mais appartenons nous à une société? Aujourd'hui, on peut juste se prétendre appartenir au monde... Mais ne sommes nous pas de toute façon face à nous mêmes, isolés dans nos corps?

Que ça soit en réel via un ordi, on idéalise beaucoup les contacts...mais pour moi, on est de petites molécules qui s'attirent et dès qu'elles s'approchent, elles s'écartent. La fusion est illusion.

La technologie moderne n'est qu'à mon avis que l'expression de ce mal, tout juste une façade...mais si l'homme a créé la machine c'est clair qu'aujourd'hui il en est dépendant et il n'y aura jamais de retour en arrière, dans un sens c'est elle qui nous dirige, c'est elle qui nous donne l'illusion de la contrôler. Telle une religion, on y croit en la technologie...

Faut se demander si ça nous rend plus heureux.
Si la fille timide et complexée qui n'ose pas draguer et qui va sur un site de rencontre se sentira plus heureuse de papoter via un ordi.
Si le mec qui, pour échapper aux soucis de sa vie, ou au vide de celle ci, passe 22h sur son ordi pour jouer à des jeux abrutissant est plus heureux.
41 ans 2362
Personellement je pense qu' Internet est une invention extraordinaire! Comme toutes les inventions faut laisser le temps à la s'adapter et que l'outil s'adapte aussi à notre société.. Il est vrai que certains liens se desserrent mais d'autres se créent aussi (c'est comme ça que j'ai rencontré mon copain :lol: et d'autres personnes qui me sont devenues très chères)
Et je ne pense pas que tous nos maux viennent du capitalisme.. Le capitalisme est une forme de marche pour une économie et n'empêche en rien de dire bonjour dans les escaliers de ton immeuble , de voir si la petite vieille d'à côté est tjrs vivante ;)
Je suis d'accord avec Cyriel, ça dépend de notre philosophie de vie 8)
49 ans Hauts de Seine (92) 492
Merci pour vos réponses mais en fait ces questions me venaient car sur le trottoir en face de mon bureau se trouve une sorte de cybercafé où nombres ados et adultes passent des heures et des heures à jouer en ligne .
Si il y a bien une chose que je ne comprends pas c'est bien ca :roll:
Je les vois arriver parfois lorsque je quitte mon travail vers 17H et ressortir le matin, hagards, les yeux injectés de sang, lorsque que j'arrive à 08H20 :shock: :shock: Et plusieurs jours de suite, tout celà pour s'adonner à des jeux en réseau.
Il est sur que internet avec modération ne nuit en rien à l'équilibre d'un individu mais poussé à outrance comme celà je doute fortement que ces gens puissent avoir une vie sociale enrichissante en dehors.
Je connais également certains collègues ( célib ou mariés ) qui passent tellement de temps sur leurs ordis à faire des sites, des blogs et autres qu'ils semblent passer à coté de l'essentiel :arrow: la vie réelle et pire leur conjoint pour se complaire dans je ne sais quel monde virtuel.
41 ans 2362
c'est clair que c'est dommage pour tous ces jeunes qui en deviennent presque "lobotomisés"... ça fait la fortune des vendeurs de jeux... :cry: Je ne sais pas quoi dire... ptét est-ce la faute aux parents aussi lorsqu'il s'agit d'ados? en même temps on peut pas tjrs jeter la pierre aux parents ... :roll:
53 ans Belgique 3287
Avant internet, je rentrais du boulot pour me plonger dans un bouquin devant la tv. Chez moi le téléphone et le gsm sonnent tous les 36 du mois (et encore ce sont souvent des potes du net qui les font sonner...)

Depuis que j'ai le net, je parle sur le net avec des gens toute la soirée au lieu de rester dans mon coin et ceux avec qui je m'entends bien je les vois même en réel...

PS : Hakita tu viens au pic-nic du 15 août ? ;)
49 ans Hauts de Seine (92) 492
Eveange a écrit:
PS : Hakita tu viens au pic-nic du 15 août ? ;)


Savait meme pas qu'il y en avait un :shock: :shock: . Faut dire y a eu les vacances et plus trop le temps le soir de venir sur le tchat.
42 ans Nord-Est de la France 3285
Hakita a écrit:
Merci pour vos réponses mais en fait ces questions me venaient car sur le trottoir en face de mon bureau se trouve une sorte de cybercafé où nombres ados et adultes passent des heures et des heures à jouer en ligne .
Si il y a bien une chose que je ne comprends pas c'est bien ca :roll:
Je les vois arriver parfois lorsque je quitte mon travail vers 17H et ressortir le matin, hagards, les yeux injectés de sang, lorsque que j'arrive à 08H20 :shock: :shock: Et plusieurs jours de suite, tout celà pour s'adonner à des jeux en réseau.
Il est sur que internet avec modération ne nuit en rien à l'équilibre d'un individu mais poussé à outrance comme celà je doute fortement que ces gens puissent avoir une vie sociale enrichissante en dehors.
Je connais également certains collègues ( célib ou mariés ) qui passent tellement de temps sur leurs ordis à faire des sites, des blogs et autres qu'ils semblent passer à coté de l'essentiel :arrow: la vie réelle et pire leur conjoint pour se complaire dans je ne sais quel monde virtuel.


Ah oui ca si c'est pour le jeu :? :? :?

tu as dis le mot juste, ne jamais ce complaire dans e monde virtuel, et jamais y aller en pensant que c la vie reelle, parce que la apr contre ca peut faire mal de tout les cotés !
R
48 ans ...in my mind.... 351
Le fait de communiquer ou non avec Autrui, (et encore il faudrait s'entendre sur la notion de communication) relève de la psychologie individuelle: il faut en avoir le désir.
D'ailleurs, le sentiment d'isolement est un ressenti, une impression subjective (lapalissade !) : on peut être seul au milieu d'une foule !
Certes, ce désir de communication peut être manipulé, refrené, ou limité, par les normes sociales et les conditions techniques. Mais la technologie, ce n'est que des objets, des "media" au sens premier du terme. Si l'individu confond le moyen avec la fin, s'il confond le virtuel avec le réel, qui incriminer ? Ses parents, la télé, l'école, le gouvernement ? Et confond t-on jamais le virtuel avec le réel ? Le virtuel ne vient-il pas en fait (mal) masquer les problèmes que l'on éprouve à se confronter à la réalité de la vie ? La technologie peut alors devenir un palliatif à un mal-être existentiel...

Le sens de la communauté, du partage, de la compassion : cela s'apprend, cela se cultive.Il ne sert à rien d'incriminer telle ou telle technologie, mais bien plutôt de faire la part des choses sur le sens que l'on veut donner à sa vie et surtout la richesse qu'on veut qu'elle est. ;)
41 ans 3935
Sincèrement, elle m'arrange bien la technologie moderne : je suis plus à l'aise sur Internet qu'en face des gens, et en plus je peux travailler de chez moi avec mon pc portable. Je fais mes courses en ligne, je commande des trucs sur le net, je consulte mes comptes en ligne, etc... alors oui ça isole c'est certain, mais d'un côté ça m'arrange vraiment :?
V
38 ans Banlieue de Montréal, Québec 26
Je suis d'accord avec Anais-Nin, on peut très bien être entouré de gens très réels et être seul. Alors pourquoi est-ce que l'inverse serait impossible, vaincre la solitude même si les gens ne sont pas "vraiment" là, devant nous?

Personnellement, je crois avoir frôlé la cyberdépendance vers 13 ans. Je chattais dès que j'avais une minute de libre. Ma mère était désespérée mais moi je n'y voyais qu'une façon d'échanger avec d'autres. Dans la "vraie vie" on ne choisit pas toujours ses fréquentations, surtout quand on est jeune et timide. Sur Internet, tout est possible et les rencontres sont infinies.

En ce qui concerne les jeux, je sais que certains rendent accro. Pour ma part, ça ne dure jamais bien longtemps. Je joue intensivement, puis je me lasse et je mets de côté. J'imagine que certaines personnes plus excessives que moi se lassent beaucoup moins vite et c'est là que le problème devient flagrant.
41 ans 3935
Puisque tu parles des jeux, j'ai lu l'autre jour que 40% des joueurs de Warcraft y seraient dépendants. ça ne m'étonnne même pas!
N
67 ans lyon 16
Moi, je communique beaucoup sur internet car je sors très peu de chez moi à cause de mon handicap. Avant je jouais sur une console mais il me fallait acheter des jeux et comme je ne suis pas riche....
Maintenant je joue très tard sur internet, car je suis insomniaque et je parle avec des gens qui partagent les memes passions que moi et je me sens beaucoup moins isolée
B I U